6.5/10

Green Day Rock Band - Test

Que les fans se rassurent, ce jeu les contentera. Les autres resteront peut-être sur leur faim mais ils fredonneront quand même une petite chanson.

Les petits gars d'Harmonix sont du genre prolixe. Ils ne se contentent pas de Rock Band et de sortir de temps à autres du contenu téléchargeable ou encore de se préparer à la suite de Rock Band 2. Ainsi, nous avons le privilège de découvrir un opus articulé autour d'un groupe (à l'instar de The Beatles : Rock Band). De ce fait, Harmonix nous dévoile Green Day Rock Band. Comme de nombreux connaisseurs l'auront compris, le groupe américain Green Day est mis à l'honneur.

BILLLLLLLLLLLYYYYY !!!!!
BILLLLLLLLLLLYYYYY !!!!!
Premier constat : 47 chansons nous attendent articulées autour de trois chapitres que l'on pourrait intituler : la percée avec Dookie (1994), le retour avec American Idiot (2005) (2004 album et concert en 2005) et la confirmation avec 21 st Century Breakdown (2009). Les plus grands tubes sont présents. Ayant une faiblesse pour le chapitre deux, j'ai accueilli avec bonheur des titres comme « Wake me when September ends », « Warning » ou encore « Boulevard of the Broken Dreams ». Par contre, le point négatif demeure la pauvreté des options du mode carrière. Seuls les fans y trouveront leur compte. En effet, on ne peut pas dire que Green Day soient des foudres de guerre quant il s'agit de jeu de scène. Les petites vidéos nous montrent que l'expression scénique mollassonne de nos héros n'est pas un problème de développement.

Plus on est de fous ...
Plus on est de fous ...
Ainsi, on se demande parfois pourquoi Green Day a été choisi pour être le pivot du jeu. Ils sautillent de temps à autres ou se lancent parfois dans la pyrotechnie mais il faut avouer qu'ils ne sont pas aussi déchaînés que AC/DC. L'opus consacré aux Beatles quant à lui avait pris le parti de se lancer dans l'exploration délirante entre clip et transe spirituelle. Par conséquent, le moteur à peine retouché de Rock Band montre sérieusement ses limites.

la basse en action pour donner le ton !
La basse en action pour donner le ton !
Du point de vue du plaisir de jeu, les fans seront comblés, tout y est. La voix posée, la basse mélancolique ou vibrante selon les chansons, ainsi que les rythmes de la batterie. Ces derniers sont d'ailleurs la partie la plus intéressante à jouer pour les amateurs de challenge. La guitare ou la basse sont totalement « punk ». Par conséquent, on ne peut pas dire que la difficulté soit vraiment de la partie. En même temps, si l'on connaît Green Day, il est couru que cette partie ne sera pas la plus technique. Côté vocalises, il est intéressant de voir que les harmonies développées dans le jeu consacré aux Beatles, sont de retour. Plus présentes que jamais, elles permettent à trois autres joueurs de rejoindre le groupe. Le jeu met donc une ambiance fraternelle en place à l'image du groupe. Néanmoins, le chant ne sera pas d'une grande difficulté. En effet, une fois le rythme de Green Day acquis, il sera assez aisé de s'adapter d'une chanson à l'autre sans connaître à l'avance la piste choisie.

Green Day Rock Band est donc une licence intéressanre mais qui s'adresse surtout aux fans ou aux femmes amatrices de punk romantique et engagé. Il est par ailleurs dommage de verser quelques deniers supplémentaires pour transférer les chansons du jeu sur la playlist de Rock Band ou de Rock Band 2.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques