8/10

GRID 2 - Test Xbox 360

Race Driver GRID était un titre sympathique qui avait su trouver sa place dans la jungle des jeux de courses. Cinq ans plus tard, Codemasters Racing remet le couvert avec un titre appelé sobrement GRID 2. Doté d'un nouveau moteur graphique sorti d'usine, l'EGO 3, ce nouveau jeu de "cramage de gomme" a-t-il assez d'arguments pour nous faire craquer en cette période creuse ?  

GRID 2 nous met dans la peau d'un jeune pilote foufou mais talentueux, repéré lors d'une course sauvage diffusée sur un célèbre site internet de partage de vidéo. Vous êtes dans le monde du pilotage 2.0, pour y arriver, il faut être une star du web. Des clubs vous aiment, et s'arrachent vos compétences. A nous les courses classiques, les duels, les drifts... Les pilotes européens, américains et asiatiques seront vos partenaires de pistes, et cela sur plusieurs saisons. Vous allez en avaler du bitume et des kilomètres. En tout cas, avec la banane, car la réalisation est de qualité, merci l'EGO 3. Les environnements sont très bien travaillés, avec des jeux de lumières magnifiques. Lorsqu'on courre à Chicago, à Paris ou à Hong Kong, on voit une vraie différence de style. Vraiment très agréable. Surtout que la modélisation des voitures est de bonne facture. Malheureusement, l'aliasing est un peu là pour nous rappeler que nous sommes sur Xbox 360, mais pour avoir jeter un coup d'œil à la version PC, on peut le dire : ce nouveau moteur de jeu va faire des merveilles dans le futur.  

Lors d'une course, la musique est quasiment absente. Un choix artistique, qui peut ennuyer certains. GRID 2 est un jeu de course arcade/simu, un mix bien calibré, et qui peut attirer des joueurs férus de
simulation tout comme ceux qui préfèrent le fun sans prise de tête. Et c'est vrai que dans cette deuxième catégorie, on aime avoir de la musique pêchue pour nous aider à dompter le chrono. Tant pis... En attendant, les bruitages sont de qualité, et vos performances sont commentées par votre taulier. Ca nous motive non ? Allez, il est toujours possible de mettre de la musique via l'interface de la console, ne vous inquiétez pas les métaleux !!! Avec un bel enrobage sonore et visuel, on espère que le contenu tienne la route. Le mode carrière est long et prenant, et les modes multijoueurs sont là pour faire durer le plaisir. Tout est là pour nous plaire. Il ne manquerait plus que le jeu soit agréable à jouer dis donc.  

Et c'est le cas ! Le mix arcade/simulation de GRID 2 est parfaitement dosé et les différents niveaux de difficulté vous permettront de jouer comme bon vous semble. La fonction "ralenti" vous permettant de refaire une session de route qu'on a raté, la nouvelle mode des jeux de bagnoles, est bien entendu de la partie, et personnellement, je dis tant mieux. J'aime bien pouvoir me rattraper après avoir cru que cette manœuvre risquée fonctionnerait... mais en fait, non c'était loupée. Chic, j'appuye sur une touche, je rembobine style de rien, et je fais autrement. Vive la modernité. La physique des voitures est au poil, la lourdeur bien prise en compte, on sent bien notre bolide manette en main. On pourra pester sur l'absence d'une vraie vue cockpit, mais bon, ce n'est pas un frein au plaisir à mes yeux. Mais je peux comprendre que certains soient déçus de ce manque.  

GRID 2 est la bonne surprise du mois. Son prédécesseur était un jeu sympa, mais pas suffisamment bon pour qu'on retienne son nom face à la concurrence. Ce nouvel opus a de vraies qualités, et en attendant de passer aux jeux de courses sur next gen, on aura de quoi se faire plaisir pendant tout l'été avec un jeu complet, fun et agréable à jouer. Vroum vroum !


A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques