5/10

GTI Club Supermini Festa! - Test

GTI Club Supermini Festa! est accessible et fun à jouer avec ses amis. Mais la réalisation bancale et une durée de vie vraiment trop limite lui font trop de tort pour espérer accrocher plus que la moyenne. Dommage...

 

GTI Club a ruiné des milliers de fanas dans les salles d'arcade il y a une bonne dizaine d'années. Aujourd'hui, une version « moderne » pointe le bout de son nez sur Wii. Attrape-pognons pour les nigauds nostalgiques, ou vraie bonne pioche pour ce classique remis au goût du jour ?

Gran Turismo 5 peut trembler!
Gran Turismo 5 peut trembler!
GTI Club Supermini Festa!
est un jeu d'arcade dans le pur classicisme du genre. On se retrouve devant un mix de Ridge Racer pour le maniement de votre voiture qui se prend en main très rapidement, et Midtown Madness pour les circuits proposés en ville. Le mix est sympathique, et le jeu nous met directement dans le bain. Pas de gestion poussée des dégâts ou du freinage (c'est limite du Mario Kart dans la manière de prendre les virages) et les collisions ne font pas grand-chose à part vous arrêter net ou… pas du tout. Bref, le jeu n'est pas prise de tête sur ce point là, et sur Wii, il trouve parfaitement sa place.

Les deux principaux modes de jeux sont le mode Arcade et le mode Quête. Le premier, comme son nom l'indique, nous invite à faire une course au choix, sans évolution de carrière. Le second est, pour sa part, évolutif avec des niveaux, des missions et des objectifs à remplir afin de débloquer des éléments pour votre voiture, ou encore mieux, gagner une nouvelle tuture. En parlant deOn peut se consoler au GTI-foot!
On peut se consoler au GTI-foot!
nos amies à 4 roues, sachez que ce sont de vrais modèles, allant de la dernière Mini Cooper, la nouvelle Fiat 500, ou du côté franchouillard, la Peugeot 207 et la Renault Mégane Coupé RS. Pour en revenir à ce mode Quête, les missions vous opposent la plupart du temps à un concurrent, en devant terminer la course devant lui, en le battant au jeu de la bombe, ou en collectant des pièces d'or. Avec cinq villes au compteur (dont Paris pour les chauvins) et environ 4 missions par ville, et 3 niveaux de difficulté à enchainer, on fait assez vite le tour de GTI Club (2 ou 3 heures de jeu pas plus). Après, ce titre n'a pas pour but premier d'occuper vos après midi d'été seul dans son coin. Son côté « Course Arcade » nous amène de suite à parler de son mode multi-joueurs.

GTI Club a au moins le mérite de proposer un mode 4 joueurs en écran splitté, et avec sa prise en main immédiate, on peut passer un petit moment sympa avec ses potes. Un bon point donc. De plus, un mode online est également proposé, Un dérapage digne de Toad!
Un dérapage digne de Toad!
nous permettant de faire à peu près tout ce qu'il est possible de faire en solo, avec un autre ami au bout du monde. GTI Club est donc mine de rien assez complet pour son genre, mais un peu léger quand même par rapport à d'autres jeux de courses. Il est clairement sympathique de pouvoir faire un mode Quête avec un ami, mais au bout de quelques heures, cela sera plié, et le jeu prendra la poussière sur l'étagère. Surtout que GTI Club n'est pas un titre qui explose la rétine, avec sa réalisation proche des premiers titres de la Playstation 2. Les graphismes sont assez pixélisés, les animations sont proches du néant, et la conduite des véhicules ne varie pas vraiment d'une voiture à l'autre. En conclusion, si vous cherchiez un petit jeu d'arcade, simple d'accès, jouable au Wii Wheel (vous savez le volant en plastique pour les mains minuscules) ou au duo « wiimote/nunchuk », et avec un mode multi complet, vous pouvez vous laisser tenter. Mais sachez que GTI Club Supermini Festa! restera un jeu jetable, amusant une soirée, vite joué, vite oublié. Dommage Konami, avec un peu plus d'effort sur la réalisation et le contenu, vous auriez pu sortir un must have du genre sur Wii.

 

Partager cet article

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques