Guide des optimisations et tweaks pour Oblivion

Guide des optimisations et tweaks pour Oblivion

Oblivion est surement le meilleur jeu PC de ce début d'année mais aussi le plus exigeant. Pour le faire tourner convenablement, il faut posséder un très bon PC avec un bon processeur (3Ghz recommandé), 1Go de RAM et une bonne carte graphique (au minimum une 6600gt pour pas trop sacrifier l'aspect graphique du jeu, en deçà on perd énormément en qualité).

Un disque dur raptor ou des disques durs montés en RAID 0 permettent de gagner en confort de jeu en diminuant fortement les accès disque entraînant des brefs freezes.

Heureusement, il existe quelques manipulations très simples du fichier .ini du jeu pour gagner sensiblement en performances. Certains mods augmentent même le rendu visuel du jeu sans pertes de performance ou se proposent de corriger quelques bugs (de traduction notamment) ou problèmes d'interface.

Le but ici est de conseiller à partir de mes expériences sur les modifications et mods vraiment utiles. Evidement c'est complètement subjectif, si vous utilisez des mods dont je ne parle pas ici, n'hésitez pas à en faire part de votre avis sur le forum, de même si vous n'êtes pas d'accord.

1- réglages vidéo du jeu

a) la résolution : Evidemment comme dans tous jeux ça influe grandement sur les performances, un minimum de 1024*768 est conseillé quitte à faire des concessions sur d'autre paramètres.

b) Qualité des textures : si vous avez 128Mo de mémoire sur votre carte 3D, mettez ce réglage sur moyen, si vous avez 256Mo mettez grand.

c) Distance d'affichage : ce paramètre est à mettre absolument à fond quitte à faire des concessions sur d'autres paramètres. Cela influe directement sur la qualité visuelle du jeu et le nombre d'éléments s'affichant à l'écran. La différence est flagrante lorsque l'on baisse ce paramètre. De plus, cochez les trois cases liées à ce paramètre (arbres distants, constructions distantes, détails distants).
Pour vous en convaincre, regarder les screens sur le guide Gamespot .

d) Les ombres : si votre carte 3d est un peu juste (6600gt par exemple) vous allez gagner quelques précieuses images par seconde en les mettant sur off notamment dans les villes ou la fluidité est très dure à obtenir. La perte graphique est vraiment minime.

e) Détails : privilégiez en priorité les réglettes détails objets et détails décors en les mettant aux ¾ sinon les objets du décor apparaîtront bien plus tard ce qui réduira votre champ de vision et l'exploration sera plus difficile. Les détails herbes et arbres sont à mettre au minimum à la moitié pour ne pas avoir un clipping insupportable en extérieur avec des touffes d'herbe apparaissant comme par magie au fur et à mesure de votre avancée.

f) Antialiasing : contrairement à d'autres jeux il n'est pas très gourmant en performances mais si vous êtes un peu juste autant le désactiver.

g) V-sync : Cette option n'apporte rien surtout au vue de la baisse très importante de performance qu'elle génère, à désactiver donc sur tous les jeux.

h) HDR et Bloom : si vous possédez au moins une carte de la génération des 6xxx chez Nivia ou X18xx de chez ATI, vous pourrez profiter du rendu HDR qui améliore très nettement la qualité visuelle globale du jeu mais fait perdre assez sensiblement en fluidité. Cependant je vous conseille vivement de l'activer à part si vous avez une 6600gt un peu juste pour le gérer. Les ATI X8xx doivent se contenter du rendu Bloom qui n'apporte pas grand-chose par rapport au rendu standard mais qui ne consomme rien.

i) L'eau : activez les reflets et mettez le rendu en qualité haute ne réduira pas beaucoup le frame-rate (nombre d'image/secondes) et c'est très joli.

2- modification du fichier .ini

Le fichier .ini d'Oblivion se trouve par défault dans C : /Mes documents/My Games/Oblivion/Oblivion.ini

Là, énormément de paramètres peuvent être modifiés et un guide très complet (en anglais) se trouve ici

Celui qui marche vraiment bien est celui-ci :
Dans la partie grass, modifier la valeur du iMinGrassSize et mettez une valeur de 120 (par défaut la valeur est 80). Cette manipulation toute simple permet de diminuer légèrement la densité de l'herbe et ainsi de gagner un nombre de FPS non négligeable en extérieur sans pour autant altérer l'aspect visuel.

Le reste des modifications dépend vraiment de votre système et de vos goûts et je vous conseille vivement à jeter un oeil sur le guide qui fourmille de choses intéressantes pour peu qu'on aime un peu la bidouille.

3- patch et mods non officiels

Bethesda fournissant avec son jeu un kit de développement pour les amateurs désirant modifier ou corriger des aspects du jeu, les moddeurs s'en donnent à coeur joie pour le plus grand plaisir de la communauté de joueurs. Déjà Morrowind, le prédécesseur d'Oblivion, avait une communauté très active et le phénomène est en train de se reproduire.

Je vais faire un petit récapitulatif des mods indispensables et surtout totalement compatible entre eux et ne provoquant pas de bugs ou d'instabilité système.

Le patch non officiel 1.5 : ce patch créer par la communauté de moddeurs français de wiwiland corrige les bugs de traduction omniprésents et désactive le message de chargement de zone.

BT Mod 2.20 VF : ce mod permet de modifier tout un tas de chose dans l'interface, pas indispensable mais utile pour certains.



Oblivion Color Map Mod 1.1 VF : ce mod permet d'afficher la carte en couleur. Inutile, mais non voyons ^^


Jarrods oblivion new texture updated mod VO & VF : celui-ci permet d'améliorer le rendu des textures au sol sans perdre en performance. Des photos montrent le résultat avant et après.


Oblivion Visual Pack de Qarl : ce mod permet lui aussi d'améliorer le rendu des textures au sol, il vient de sortir et je ne l'ai pas encore testé mais à priori vu les screens ça a l'air assez bluffant. Evidemment il faut faire un choix entre celui-ci et celui de Jarrods, les deux n'étant pas compatibles.


Shaja 2048x2048 LOD terrain textures VO & VF : Il permet d'augmenter la résolution des textures lointaines pour un meilleur rendu, plus net, sans pertes de performances. Les screens permettent de se faire une meilleure idée. Le pack comprend aussi le Shaja 2048x2048 Landscape LOD Texture Replacement (Border regions) VO & VF qui améliore le rendu des régions non accessibles en bord de map.


Natural Environments 1.1 VO & VF : Il améliore significativement le rendu de l'eau et ajoute des effets météos et des textures du ciel plus variées. Il est incompatible avec d'autre mods améliorant la qualité de l'eau. J'aime bien celui-ci c'est un de mes préférés.


Marker Explore V1.0 VO : Désactive le « fast travel » pour les villes non visitées.


Arrow Velocity 1.0 VO & VF : Il permet de modifier la vitesse des flèches en fonction de sa compétence et du type d'arc et de flèche pour un comportement plus réaliste.


NB : pour faire fonctionner les mods c'est très facile : quand vous les téléchargez, un fichier readme.txt donne les instructions. Il suffit souvent de faire un copier coller du pack dans le répertoire C : /Program Files/ Bethesta Softworks/Oblivion/Data.


Voila une liste des principaux mods mais il en existe bien d'autre, plus ou moins utiles. Déjà avec ceux- là il y a de quoi faire, ils ont été testés et je n'ai constaté aucun problème particulier.


4- liens utiles

Pour finir, voici une liste de lien si vous voulez approfondir :

Planet Elder Scrolls

Tessource

Wiwiland, la communauté de moddeurs francophones

Ce guide sera mis à jour en fonction de l'actualité pour vous tenir au courant des changements intéressants.

Partager cet article

A propos de l'auteur

98 commentaires

  • Perco

    03/03/2006 à 11h17

    Répondre

    Hé merde, on va replonger dans l'oubli (oblivion=oubli en anglais), redevenir associable, oublier de nourrir le poisson rouge, perdre nos femmes... Mais ca risque d'etre grand (c'est le cas de le dire) !

  • Choucroot

    03/03/2006 à 12h40

    Répondre

    Que ce soit clair: j' attend ce jeux avec une tres grande impatience.
    MAIS:
    Le mix console/pc me fait un peu peur.
    Les animations sont toujours autant a chier.
    D' apres les premieres preview, le jeu est beau mais pas autant que prévu, et sur des config de ouf malades.

    Bon apres, il y a tout les éléments positif qu' on connai, avec notament un aprecu dans les récentes videos d' une profondeur de champ de vision qui a l' air de faire bien 2 ou 3 fois celui de Morrowind.
    Wait and see comme ils disent...
    *croise tres fort les doigts*

  • gyzmo

    10/03/2006 à 15h37

    Répondre

    Je veux bien me faire curé de campagne si ce genre d'environnement passe sur ma machine sans accrochages, avec autant de finesses, de cailloux, de pitites fleurs, d'herbe folle et de champignons.



    Sortie française : 24 mars 2006.
    (c'est dans 15 jours, oh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

  • Wax

    10/03/2006 à 15h41

    Répondre

    Waaaaah!

    (Ce post hautement constructif vous était offert par la Wax Corp.)

  • Guillaume

    10/03/2006 à 15h46

    Répondre

    Tout dépend si c'est du sprite 2d... ^^
    En tout cas, c'est clair, ça se veut photoréaliste au niveau des textures.

  • Twipol

    10/03/2006 à 18h09

    Répondre

    Eh oui, c'est photoréaliste, la grande mode de ces dernières années...

    Pour la créativité, on repassera, ou alors on jouera sur DS

  • schiste

    10/03/2006 à 18h46

    Répondre

    ...

  • Twipol

    10/03/2006 à 20h35

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Sauf que pour l'instant les jeux DS sont créatifs mais vite chiants.


    J'argumenterai pas ici parce que c'est pas le topic mais, sauf ton respect : N'IMPORTE quoi.

  • kenji

    10/03/2006 à 21h07

    Répondre

    Twipol a dit :
    Sauf que pour l'instant les jeux DS sont créatifs mais vite chiants.


    J'argumenterai pas ici parce que c'est pas le topic mais, sauf ton respect : N'IMPORTE quoi.

    Je suis d'accord

    Sinon pour répondre à Shiste le screen c'est du in-game, on voit très bien que c'est pas de la scène cinématique, apres tous les screens sont retouchés sous photoshop mais la qualité finale sera très proche vu que plein de journalistes ont déja testées des previews du jeu.

  • gyzmo

    10/03/2006 à 21h58

    Répondre

    Twipol a dit :
    Pour la créativité, on repassera

    "Pour la créativité" de quoi ?

    A moins d'être voyant (ou fleuriste ), je crois pas qu'il soit possible de juger la créativité d'un jeu à partir d'un simple screen. Faut sûrement creuser un peu plus pour affirmer ce genre de chose, nan ? (ça se trouve, elles sont toatement hallucinatoires ces plantes et je vous parle même pas des propriétés gastronomiques de ces gros champignons)^^

  • kenji

    10/03/2006 à 22h36

    Répondre

    Il va juste déchirer c'est tout

  • Protos

    10/03/2006 à 23h02

    Répondre

    Je le sens bien ce jeu, je sais pas pourquoi. Ca va être du même tonneau que Baldur's Gate à son époque, enfin du bon jeu de rôle sur PC. J'éspère qu'il sera bien complexe... le fait qu'il sorte sur XBox m'inquiète.

  • Twipol

    11/03/2006 à 00h22

    Répondre

    gyzmo a dit :
    Pour la créativité, on repassera

    "Pour la créativité" de quoi ?

    A moins d'être voyant (ou fleuriste ), je crois pas qu'il soit possible de juger la créativité d'un jeu à partir d'un simple screen. Faut sûrement creuser un peu plus pour affirmer ce genre de chose, nan ? (ça se trouve, elles sont toatement hallucinatoires ces plantes et je vous parle même pas des propriétés gastronomiques de ces gros champignons)^^

    Non je parlais juste de ce screen en particulier : je trouve qu'il est temps d'arrêter de s'extasier sur les graphismes d'un jeu uniquement parce qu'ils constituent une prouesse technique. On tend vers le photo réalisme et au plus on s'approche, au plus on dit que c'est beau. Pourtant des brins d'herbe restent des brins d'herbe, aussi réalistes soient-ils. Si je filme des brisn d'herbe avec un caméscope personne ne dira que c'est beau, pourtant ils seront plus réalistes que dans n'importe quel jeu en 3D ^^

    Après je ne présume en rien de ce que sera le jeu, c'était une parenthèse.

    PS : Zdenek, ça aurait été un avis si tu avais dit "les jeux DS m'ennuient rapidement"

  • gyzmo

    11/03/2006 à 10h06

    Répondre

    Plus on tend vers le photoréalisme, plus on dit que c'est "réaliste" (et non beau^^). Il ne faut pas se voiler la face, Twipol, l'objectif de la plupart des jeux vidéo est d'être le plus fidèle possible de la complexité de notre monde. Peu à peu, les concepteurs de ces produits commencent à avoir les moyens (techniques) pour toucher du doigt leur fantasme de démiurge. Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas les féliciter d'aller dans ce sens. En tout cas, pour moi, il n'est pas temps de m'arrêter de toujours plus demander aux concepteurs

    Pis tu es graphiste, tu devrais savoir qu'organiser un tel monde (aussi réaliste qui soit), cela n'a rien à voir avec filmer via un camescope quand même. Ca demande du boulot de construire un univers ludique et même si les outils de duplication (d'herbe, d'arbre, de champis, de rocher...) sont là pour faciliter le placement de tous ces pitits détails, ce n'est pas généré n'importe comment. Suffit de se mettre devant le Constructor Set de Morrowind (c'est le logiciel qui permet créer les décors et tout) pour se rendre compte du boulot que tout ceci demande. Et de la cohérence^^ : car je me souviens que dans Morro, tout était organisé suivant des régions, avec des types de végétations et faunes particulières...

    D'autre part, tu ne connais peut-être pas Bethesda (les développeurs), mais les bonhommes sont réputés pour être de très bons créatifs^^. Il suffit de voir la complexité de leur réalisation et rien que Morrowind, niveau background, est une mine d'or pour joueurs à la recherche d'un univers riche, original et cohérent. Je ne veux pas tirer de plan sur la comète, mais Oblivion, à mon avis, sera l'évènement rpg de cette année (bon sang, on pourra même remonter sur un canasson pour parcourir les landes immenses du jeu !!!) et je pense qu'on va être nombreux à prendre notre petite claque de créativité

  • hiddenplace

    11/03/2006 à 13h54

    Répondre

    Bon je n'ai pas trop compris en quoi consistait ce jeu, je crois que ce n'est pas le genre de jeu auquel je joue d'habitude (ben s'il faut tuer des gens et faire preuve de réflexes et d'endurance, ce jeu n'est pas pour moi, quoi ), mais je réagis juste aux quelques dernières remarques et à la vue du joli screen posté par gyzmo:
    Je ne suis pas une grande fan du photoréalisme non plus, et je réalise bien que les concepteurs de jeux et les animateurs (je sais pas si ça s'appelle comme ça) pour le grand écran tendent vers cet objectif depuis de nombreuses années... J'aurais aussi tendance à préférer les univers plus fantaisistes ou se référant à un certain imaginaire, en décalage avec le monde dans lequel nous évoluons.

    Cependant, à l'unique vu dudit screen, je ne trouve pas qu'on soit devant une prouesse de photoréalisme! Attention je n'ai pas dit qu'on n'était pas devant une prouesse, hein Même si les minuscules détails de la forêt déjà cités plus haut tendent vers notre réalité, je trouve que (par manque encore de moyens techniques ou volontairement, je ne sais pas), il réside dans cette seule image un sentiment de virtualité, qui s'éloigne sans conteste d'un ambiance photoréaliste: les couleurs et la lumière notamment sont très éloignées de ce que l'on verrait dans une photo ou dans notre univers réel, et j'arrive très bien à y incruster un petit personnage imaginaire qui cueillerait des fleurs et des champis (bon je crois pas que ce soit le principe du jeu, mais c'est pas grave^^)

    Pour la créativité, je repense à [i]Sybéria et aux univers de Sokal, qu'on a évoqué dans un topic à côté: dans ce jeu-ci, les décors tendent aussi vers un maximum de plausibilité (pas de perspective déformées comme dans certains jeux plus fantaisistes pa exemple), le personnage principal est lui-même très réaliste, et pourtant la tonalité générale est on ne peut plus onirique, sans compter que la musique apporte une touche irréelle suplémentaire...Je trouve que ça tend plus vers une ambiance cinématographique orientée.

    Je ne pense pas vraiment que ce soit le cas pour Oblivion[/i] (que, je le rappelle, je ne connais pas du tout), cependant, et je répète sans doute ce qui a été dit plus haut, il faut peut-être attendre de voir le reste de l'atmosphère du jeu, avec les personnages, la musique, et tout, pour juger de sa créativité.

  • Twipol

    11/03/2006 à 14h07

    Répondre

    Pfff merde je me suis mal fait comprendre, ça m'apprendra à troller sur des posts de deux lignes.

    Encore une fois je ne visais pas spécialement le jeu, ni toi d'ailleurs Gyzmo, c'était une remarque d'ordre très général, je t'assure que chez beaucoup de joueurs l'amalgame "réalisme/prouesse technique/beauté graphique" est vite fait. C'est simplement là-dessus que portait ma remarque succinte. Et je ne doute pas de ce que tu me dis du jeu.

  • gyzmo

    11/03/2006 à 17h34

    Répondre

    Oki, Twipol, pas de soucis
    (mais arrêtes de troller sur mes news, oh !!! )

    Hidden, je ne pense pas non plus qu'Oblivion soit ton style de jeu^^
    Lorsque Guillaume parle de "photoréalisme", je suppose qu'il a en tête ce qu'avait fait Bethesda sur Morrowind (le précédent épisode de la Saga). Les textures étaient beaucoup moins réalistes et travaillées. On se retrouvait dans un environnement assez terne, presque délavé. Là, avec le screen plus haut, l'ambiance est vraiment différente. Cela dit, pour de la Full 3D (les décors dans Sybéria ou prochainement Paradise ne sont pas en Full 3D, mais en précalculé, je crois, ce qui est plus facile à complexifier^^), faut pas déconner, on est tout de même en face d'une scène très réaliste par rapport à ce qui se fait sur le marché (hum... je pense aussi à Fable et à ses décors plus fantaisistes et sublimes... par contre, on a pas une liberté totale de mouvement dans ce jeu). Mais encore une fois, il ne s'agit que d'un décor pris au hasard. Elder Scrolls est une saga d'héroic fantasy, avec un bestiaire caractéristique, des architectures et peuplades variées (et plus ou moins monstrueuses ! et originales par moment !), d'anciens vestiges oubliés, des cultures, une Histoire. Pis même si le scénario est toujours un peu le même, faut voir combien les développeurs préparent plein de surprises aux joueurs (dans Morrowind, au fond d'une crypte, je me souviens être tombé sur les restes d'Indiana Jones... totalement improbable et génial^^) et les références, littéraires et cinématographiques, sont souvent de mises chez eux.

    Hidden a dit :
    j'arrive très bien à y incruster un petit personnage imaginaire qui cueillerait des fleurs et des champis

    Ben, tu crois pas si bien dire^^
    La plupart des plantes et des champignons étaient utilisables dans Morrowind pour confectionner des potions diverses et variées. Je crois que les concepteurs ont gardé cette utilisation typique pour Oblivion. F'in, j'espère. En tout cas, on pourra faire du crochetage (à la Splinter Cell apparemment) et faire pression psychologique sur les personnages non joueurs durant les conversations (provocation, charme, mensonge...).

  • Choucroot

    11/03/2006 à 20h03

    Répondre

    Personnelement, je pense juste qu' Oblivion est un jeux basé sur l' immersion. Pour ceux qui pensent de maniere inconditionnelle que les graphismes "photoréalistes" ( comme hiddenplace le fait remarquer, meme si le visuel d' oblivion constitue un tour de force, je n' oserai pas l' appeler photoréaliste ) "ca sert a rien, ca fera jamais évoluer la maniere de jouer" je leur répondrai que soit, on est loin d' un changement de gameplay comme l' apporte un stylet ( personnelement, jamais eu envi de jouer plus de 10 min d' affilé a la DS... contrairement a la PSP... mais qui n' a pas de jeu pour ) ou la télécommande ( ) de la futur Revolution, mais qu' une absence de cliping, un niveau de détail permettant de prendre des points de reperes les plus réalistes possibles sont ULTRA IMPORTANTS dans un jeu de ce type.
    Donnons la parole a monsieur Cerveau face a adventure forest 2 datant de 198*:
    - pompompom, mon point de vue se déplace dans un espace tridimentionel qui represente une foret... pompompom....

    Donnons la parole a ce meme monsieur Cerveau face a Oblivion:
    - Hooo la jolie coccinelle ! Houaaaa quel majestueux sapin ! tien, le vent se leve, je ferai bien d' aller me metre a l' abris... Ho ! que vois-je ! une biche broutant innocement de forts jolies fleures ! sacrilege, on touche pas aux fleures ! etc...

    Pour un RPG, c' est quand meme important de se laisser absorber non ?
    Quoi mon post est incompréhensible ? mais non mais non, c' est que vous n'etes pas assez imersifiés

  • gyzmo

    16/03/2006 à 14h18

    Répondre

    En plus de ces deux jolis screens, deux trailers sont téléchargeables à partir du site officiel.
    Plutôt impressionnant la balade à cheval de pixel

    A noter qu'une version Collector devrait sortir en même temps que la version classique et comprendrait un DVD bonus, un Septim (monnaie de Tamriel) et un livre consacré au monde des Elder Scrolls...

    (Plus qu'une semaine à patienter !!!)

  • Choucroot

    17/03/2006 à 13h24

    Répondre

    A priori, on aura droit a une petite video par jour jusqu a la sortie du jeu. Vous pourrez telecharger la derniere en date - j-5 - et voir s envoler vos pires craintes quand a la molesse des combats... Et pis bor*** qu est ce que c est beau !

    (desole j ai pas de lien sans isncription obligatoire sous la main)

  • gyzmo

    21/03/2006 à 18h12

    Répondre

    Le nouveau (et très sympa site) JeuxVideo.TV propose en exclu une vidéo preview commentée en live par ses animateurs (genre GameOne^^) et je ne dirais qu'une chose :

    > JeuxVideoTV (OBLIVION) : Nos premiers pas.
    (la vidéo est disponible dans la liste des préviews, à droite de l'écran).

  • Choucroot

    25/03/2006 à 02h08

    Répondre

    Je fais court ( dur dur ):

    Il tres beau, malgres certain probleme d' affichage de l environnement ( sur 3Ghz, 1go, 9800pro - donc pas de hdr, pas de shader 3.0, et détail moyens ).
    les musiques sont magnifiques.
    Les couchers de soleils sont.. morrowindesques ^^.
    la végétation mimie tout plein.
    le vent dans les arbres et les champs de paquerettes.
    l' ambiance qui en découle.
    le rendu des équipement est juste impeccable.
    les menus sont relativement pratiques, ca aurait pu etre pire vu le style "console".
    Les pnj sont bien plus vivants et occupés qu' avant.
    Le systeme de parlote est bien foutu.
    Les combats sont moin mous qu' avant....
    ...contrairement aux déplacements/sauts ( bon c'est le début, mais tout de meme ).
    le personnage incarné pousse des cris insuportable en combat - pas encore trouvé le moyen de les enlever.
    On ne peut pas léviter.
    On trouve des chevaux n' importe ou -> on peut traverser la map dans tout les sens niveau 1.
    Les monstres sont toujours idiots.
    Les animations sont moin catastrophique... mais c' est toujours pas le pied.
    Le monde fait une surface plus grande que celle de Morrowind, mais la profondeur de champ a une incidence directe sur le terrain, a savoir qu' on ne peut plus passer d' une foret a un marecage a des creux de lave sur 250 metres ( ben oui, on voyait pas le bout de son nez, l' echelle de Morrowind etait celle du ludisme, pas du realisme ). Resultat, on voit donc tres loin, mais grosso modo jusqu au bout de la map. De plus, on peut se téléporter, et ce des la sortie du premier égout, dans chacune des 9 ( et uniques ) villes du jeu, qui ont (presques ?) toutes ( j' en ai visité 5 ou 6, sans trop explorer histoire de me garder un minimum de surprise ) le meme style architectural moyen ageux a quelques détails pres: Un manque dramatique de dépaysement, surtout de la part d' un TES.
    Ha, et les ennemis rencontrés n' ont plus de niveau, il sont juste "au dessus" ou "en dessous". Il est donc possible ( je l' ai fait a mon plus grand sépticisme ) de se retrouver un pleine dimention cauchemardesque apres traversée d' une porte d' oblivion a se friter avec de terrifiants/ridicules ( a vous de voir ) diablotins en étant niveau 1 ( et de ne pas en creuver !).

    La maintenant tout de suite apres 2-3h de jeux, je suis décu, décu, décu
    Enfin je ne perds pas espoirs, je suis sur que la verité sur la profondeur et la richesse de l' univers me seront révélés prochainement .

  • kenji

    25/03/2006 à 10h53

    Répondre

    Comment tu fais pour voir si un enemi est au dessus ou en dessous?
    Moi en tout cas avec mon acrobate c'est loin d'etre facile le début.
    Ah oui et j'ai rien pompé au lvl up aussi.

  • Choucroot

    25/03/2006 à 12h31

    Répondre

    kenji a dit :
    Comment tu fais pour voir si un enemi est au dessus ou en dessous?

    Si il te tue en 5 coups ou l' inverse

  • Perco

    25/03/2006 à 15h02

    Répondre

    Ouais bref, ressortez Morro du placard, c'est ca ? Ou ne le rangez pas, au cas ou il y était toujours pas aller, au placard (ce qui est mon cas...).

  • kenji

    01/04/2006 à 01h58

    Répondre

    Tain super soulant la quete principale. Chuis au passage ou y a le gars qui se barre par un portail avec l'amulette, la faut chauper le booquin et je me retrouve avec tout le monde sur le dos, j'ai essayé de rucher jusqu'à la sortie mais je suis bloqué par un rocher qui veut pas s'ouvrir génial

  • Perco

    11/04/2006 à 10h53

    Répondre

    J'en fait partie... sauf que moi ca marche pas sur mon PC...

    AAAAAAHhhhh les bouuuules, j'avais pas vu qu'il fallait le pixel shader superieur a la version 1.1 !!!!

    Oui bon je lit jamais les recommendations de config aussi, ca m'apprendera...

    C'est dit, au prochain bon jeu qui marche pas sur mon PC/antiquité, je jete ma Geforce 4 ^^

    Bouh, 60 dans le vent maintenant

  • kenji

    11/04/2006 à 11h29

    Répondre

    Ouais be faut l'upgrader sacrément parce que meme avec une carte graphique moyen gamme c'est limite, il demande vraiment trop de ressources. J'y joue sur 360 comme ca j'ai moins de prob et perco si tu veux je peux te soulager du jeu bwehe

    En gros pour bien le faire tourner en 1024, faut un 3000+, 1Go de RAM et une 6800GS à 200 euros ou mieux une 7600gt à 220 euros qui représente actuelement le meilleur rapport qualité/prix en carte graphique.

  • Perco

    11/04/2006 à 13h08

    Répondre

    kenji a dit :
    Ouais be faut l'upgrader sacrément parce que meme avec une carte graphique moyen gamme c'est limite, il demande vraiment trop de ressources.

    Nan mais c'est vraiment qu'a cause de leur pixel shader a la con qui sert a rien d'ailleurs... Call of Duty 2 tourne nickel chez moi (oui avec tout au minimun, et alors ?)

    kenji a dit :

    En gros pour bien le faire tourner en 1024, faut un 3000+, 1Go de RAM et une 6800GS à 200 euros ou mieux une 7600gt à 220 euros qui représente actuelement le meilleur rapport qualité/prix en carte graphique.


    Traduction : En gros pour bien le faire tourner faut un gros compte en banque.

  • kenji

    11/04/2006 à 13h14

    Répondre

    Et encore tu seras obligé de mettre les ombres en minimum et t'auras pas un frame rate excelent en extérieur. Donc c'est n'importe quoi j'adore ce jeu mais sur PC c'est mon énorme coup de gueule à cause de son optimisation foireuse.

  • Perco

    11/04/2006 à 19h51

    Répondre

    Toutes facons c'est toujours le gros probleme des jeux PC : quand tu l'achetes, t'es jamais sur a 100% que ca marchera, contrairement aux jeux consoles.

  • kenji

    11/04/2006 à 19h56

    Répondre

    C'est sur mais particulièrement celui la qui meme sur des cartes haut de gamme ne tourne pas à fond.

  • kou4k

    17/05/2006 à 21h53

    Répondre

    z'ont pas pensé à faire des villes de plus de 10 habitants?
    dommage ^^

    le gros défaut d'oblivion : le coté épique complettement absent et un pays de 200 habitants...

    bonne nouvelle quand même

  • kenji

    18/05/2006 à 19h05

    Répondre

    Je ne commentarai meme pas ces ajouts scandaleux de contenu payant, cette démarche se démocratise de plus en plus et faut que le consommateur rejette en masse sinon c'est pas près de s'arréter.

  • gyzmo

    23/05/2006 à 12h02

    Répondre

    $1.89.

    Voilà le prix du nouvel add-on pour Oblivion et actuellement en téléchargementsur le site officiel. Au programme, une nouvelle quête tournant autour d'un légendaire bateau pirate, la possibilité de monter votre propre équipage, de customiser vos quartiers, de consulter de nouveaux vendeurs pour vos personnages de l'ombre, de jouer avec 45 nouveaux items et d'utiliser 15 sorts supplémentaires.

    Un petit screen qui fait envie (mais pas trop, vu le prix^^) :

  • Anonyme

    23/05/2006 à 12h16

    Répondre

    c'est comme un MMO il rajoute du contenu..donc tu paye.. c'est tres mercantile mais c'est logique.

  • gyzmo

    23/05/2006 à 12h23

    Répondre

    Oui, tout travail mérite salaire (blablabla), mais 2 dollars pour une armure de cheval jaune flashy, un laboratoire de magicien perdu dans les montagnes ou un bateau pirate échoué dans une grotte, ça fait cher le contenu^^ Vivement qu'ils sortent un vrai bon addon dans le commerce qui apporte des changements significatifs (et qu'ils se grouillent aussi pour sortir le premier PATCH OFFICIEL, nom d'une pipe d'ébène !!!).

  • DarkSolidSnake

    05/06/2006 à 02h25

    Répondre

    La seule chose qu'on pourrait dire pour résumer ce jeu c'est: "ENORME"
    J'attendais ce jeu avec impatience,dès que j'ai commencé a y jouer,j'ai ressenti une certaine frustration,voire de l'ennui.J'en suis même venu a me dire "Si c'est comme ca tout du long,la semaine qui suit il est en vente sur Ebay".
    Mais que nenni!Les égoûts que l'on doit parcourir,tantôt en tuant des rats,tantôt en tuant des gobelins,est en fait une sorte de tutorial,et de "test" pour savoir quelle classe nous convient le plus;le type qui nous conseille sur une classe ("Vous êtes un aguerri non?) nous permet de la choisir,mais aussi de créer soi-même sa classe.

    Ensuite on sort de ces égoûts sombres et hostile,et la se dévoile devant nous des ruines,une rivière,un ponton,des montagnes:Un monde.
    Celui-ci est grand,sans en être immense,parsemé de forts,de mines,et surtout de villes particulières,aucune ne ressemble a une autre.
    Mais il y a aussi des hameaux par ci par la,chacun a sa "vie",son histoire,et ses quêtes a proposer.
    En plus de cyrodiil,il y a le monde d'Oblivion.Il nous fera inévitablement penser au Mordor,mais est différent.Il parait plus hostile,plus rouge,avec ses cadavres empalés,suspendus a ses haut portails,avec cette architecture spécifique qui a elle toute seule a quelque chose d'effrayant.
    Et un point,négligable,mais que personellement j'ai adoré,c'est la nuit,de voir Oblivion apparaitre dans le ciel.C'est l'une des images qui m'a donné le plus d'émotion a ce jour dans un jeu vidéo (si si j'vous jure XD)

    Et dans ces villes et villages,il y a les pnj.Oui,ils ont leur vie,ils dodotent la nuit,ils parlent le jour etc etc...
    Mais,ce point la n'est pas génial en fait.Il suffit d'écouter les "conversations" entre pnj,qui manque de cohérence (et si les crabes des vases étaient la terreur de Tamriel,je pense qu'on serait au courant)
    Et aussi leur "vie" n'est pas si palpitante.J'avais remarqué l'arc de ce type,de cet elfe.Il s'entrainait sur une cible,j'ai décidé de le filer toute la journée.La matinée,il s'entrainait,et tout le reste de la journée...il a glandé.Sur la place,il faisait 3 pas,s'arretait,se retournait,parlait a quelqu'un,bref,ne foutait rien d'intéressant.
    On pourra noter la présence de Voleur de grands chemins et de bandits sur les routes de Cyrodiil,marchez le jour.C'est que ca surprends le visage d'un Kajhiit qui apparait d'un coup sur l'écran.

    Maintenant les personnages.On choisit entre 3 styles,Combat,Magie,Furtivité.Pas besoin de détailler ces styles,vous aurez bien compris vous-même.Ce qui est amusant,c'est qu'il y a pas mal de différentes possibilités avec notre personnage.En faire un voleur?Un assassin?Un preux chevalier au service de la veuve et de l'orphelin?Un mage cherchant a percer les mystères de ce monde?Et ce choix,c'est vous qui le ferez^^

    Vous l'aurez compris en lisant ces lignes,je trouve Oblivion magnifique.Un des meilleurs jeux auquel je n'ai joué de toute ma vie,et je vous le conseille très fortement.

    Et désolé si ma critique est trop longue

  • kou4k

    05/06/2006 à 15h16

    Répondre

    je trouve aussi ce jeu magnifique, mais je le trouve terriblement vide pour plusieurs raisons :

    1/ la capitale est minable, selon moi. elle fait 20m² et est peuplée de 80 habitants... ridicule.
    Il en va de même pour les différents villages, rikikis et vides.

    2/ le scenario est pitoyable. ils ne se sont vraiment pas foulés le poignet pour écrire la tramme principale...

    3/ ca manque un peu d'artefacts et de variété pour les armures, au final...

    en revanche, la création de son personage est un point positif énome!
    Moi qui avais toujours regretté de ne pouvoir créer l'apparence de mon personnage sur mesure(neverwinter, le traumatisme ^^), j'ai pleuré de joie devant la possibilité de modeler le visage et les caracteristiques à souhait de mon perso.
    si seulement les autres rpg pouvaient prendre exemple sur oblivion sur ce point...

    ensuite les décors sont magnifiques et variés, et la liberté est totale.
    mais ca manque de vie, les dalogue sont nuls, la VF minable, et l'histoire un peu facile.

    je lui mettrai 6/10, pas plus pour ces raisons.

    ps : bienvenue Darksolidsnake !

  • kenji

    06/06/2006 à 19h06

    Répondre

    kou4k a dit :

    je lui mettrai 6/10, pas plus pour ces raisons.



  • Choucroot

    06/06/2006 à 19h42

    Répondre

    Je trouve pas l' avis de kou4k plus " " que ca, et je dirai meme que je suis d' accord avec lui. Apres, si tu t' esclaffes a chaque avis divergent...

    Les villes sont effectivement rikiki, et quand on pense a la possibilité de se téléporter n' importe ou des la premiere heure de jeux... Veux bien mettre de la bonne volontée mais ca devient tordu comme maniere de jouer.
    Aaah si seulement the Elder Scroll etait resté un jeux PC .

  • gyzmo

    06/06/2006 à 19h50

    Répondre

    Heu, on se calme^^
    Je pense pas que Kenji se moquait de la note de Kou4k parce qu'il n'est pas d'accord, qu'est-ce qui te fait dire cela ?
    (un 6/10 c'est pas mal du tout pour quelqu'un qui n'a pas adhéré )

    Autrement, les villes (en terme d'architecture), ne sont pas "rikiki" Oblivion propose un des environnements 3D le plus développé et vaste il me semble... Et à moins de jouer sur un écran de 3 pouces, je vois pas trop comment on peut reprocher à Oblivion cela. F'in bref...

    C'est vrai qu'elles ne sont pas très habitées, mais heureusement : c'est lié à des contraintes techniques. Le jeu est suffisamment lourd comme cela à supporter pour nos machines, on va pas en plus rajouter 3000 personnages dans chaque ville pour vraiment l'empêcher de tourner convenablement^^

    nb : essayer d'ajouter une cinquentaine de npc supplémentaires avec le Constructor Set, vous verrez que votre PC ne voudra même plus vous lancer le démineur, histoire de se venger

  • Choucroot

    06/06/2006 à 19h59

    Répondre

    Mh je l' ai pas compris comme ca, mais la remarque reste valable: je me calme .
    Mais reste que pour un jeu avec de telles prétentions de réalisme, et apres un entrainement conséquent avec Morrowind, j' avais oser esperer mieu de ce coté la. Apres les contraintes techniques, j' y suis sensible, mais tout de meme, la capitale est vraiment d' un rébarbatif .
    De plus, on est loin de la diversité architecturale de Morrowind. Certes on pourrai dire que certaines maisons ont des charpentes en pin tandis que d' autres sont en pierre, mais ca fait un peu léger a mon gout. Surtout apres avoir exploré Morrowind et ces délires titanesque.
    Et plus que tout, et malgres les graphismes époustouflant, je me sens restreint dans cette cuvette géante dont on voit les bords grace a la distance de vue impressionnante.
    Evidement il y a du tres bon dans Oblivion, mais il y a aussi du moin bon, et les reflets dorés du soleil couchant a travers la toison verte d' une foret enchanteresse ne devraient pas le faire passer sous silence

  • gyzmo

    06/06/2006 à 20h09

    Répondre

    Ah d'accord, vu comme cela je suis de ton avis : l'environnement est moins fantaisiste que celui de Morro. Bon, après, pour le côté "ultra-réaliste", ça viendra, on nous proposera des mondes réellement proches de nos réalités en terme de complexité (une "vraie" ville, avec une "véritable" population). Mais pour l'instant, faut se contenter des maigres petits progrès que les développeurs nous proposent au compte goutte. Et une fois arrivé enfin à nos folles espérances, il ne nous restera plus qu'à nous brancher à la matrice pour finalement attendre qu'un Neo vienne tous nous sauver

  • Choucroot

    06/06/2006 à 20h26

    Répondre

    gyzmo a dit :
    il ne nous restera plus qu'à nous brancher à la matrice pour finalement attendre qu'un Neo vienne tous nous sauver

    D' accord, mais qu' il le fasse en bondissant entre les biches tout en cueillant des champignon ^^

  • kenji

    06/06/2006 à 20h51

    Répondre

    Je trouve ca juste stupide de mettre 6/10 à un jeu de ce calibre, objectivement c'est pas possible de lui mettre si peu c'est tout, c'est pas une question d'opinion, je suis plus ou moins d'accord avec ses arguments.

    (ou alors on met 6/10 à 90% des jeux qui sortent et la je suis d'accord)

  • Choucroot

    06/06/2006 à 22h10

    Répondre

    kenji a dit :
    (ou alors on met 6/10 à 90% des jeux qui sortent et la je suis d'accord)

    Il n' est jamais trop tard pour reconnaitre la médiocrité et l' absence quasie totale d originalité des jeux actuels
    ( A part Loco Roco, ca démoule Loco Roco )

    Edit: OUAAAA !!! Un pa...un papa... un papatch....of...ofifi...Officiel !!!!
    >gyzmo: pose pas de question trop intelligente stp.

  • gyzmo

    06/06/2006 à 23h06

    Répondre

    Toute façon, vu la multitude des genres et les affinités de tout un chacun, c'est pas possible qu'on tombe d'accord.

    Contre edit : mais y'a pas le patch français !!! les versions US sont compatibles ou bien on estencore bon pour attendre 6 mois ???
    >choucroute: merci, c'est agréable, ça fait toujours plaisir ce genre de remarque

  • kou4k

    07/06/2006 à 19h27

    Répondre

    ben 6/10, c'est au dessus de la moyenne, c'est 12/20 au collège, et 12/20 pour moi, c'était correct .

    c'est juste que j'ai été décu par le manque de profondeur et le coté épique complettement absent du jeu.
    jamais vu des villes aussi banales et minuscules dans un rpg, une capitale de cette taille, ca pouvait passer il y a 5 ans, mais là, avec un jeu aussi attendu... voilà quoi... c'est tout.
    et être champion d'arène au lvl6, ca aussi c'est pas super bandant...
    et quand on y joue pas mal d'heures, les missions secondaires manquent un peu d'interret et ca devient linéaire.
    surtout qu'on nous donne toutes les possibilités et les cadeaux sympas dès le départ(le cheval, les artefacts surpuissants qu'on peut obtenir et utiliser au lvl 3 avec un peu de ruse,...)

    les gouts sont dans la nature, mais j'ai aussi préféré morrowind, bien plus varié et qui innovait à l'époque.

    là,c'est juste le moteur qui innove.


    ...apres, si tu as mis 18/20 à FABLE, je peux rien faire pour toi .

  • gyzmo

    07/06/2006 à 23h49

    Répondre

    Déjà, les villes d'Oblivion sont plus grandes que celles de Morrowind^^
    Ensuite, c'est la première fois qu'un JdR [b]EN 3D (et non en 2D isométrique, hein), propose des environnements aussi vastes (que cela soit des extérieurs ou des intérieurs).

    Pour l'intégration du Fast Travel et du cheval, y'a une solution toute simple pour y remédier si on aime pas ce genre de facilité, c'est de pas les utiliser (c'est tout bête comme solution, nan ? En plus c'est bon pour se muscler le coeur d'utiliser ses gambettes). Autrement, y'a les modifications des fans. Je conseille le kit aventurier pour les maso, tiens^^

    Idem pour l'arène. J'ai parcouru le jeu en mode ultra difficile (y'a une barre pour doser) et les combats n'ont rien à voir. Ca prend du temps pour finir Big Boss dans l'arène. D'ailleurs, niveau combat, Oblivion est encore une fois supérieur à Morrowind de ce côté là (il offre plus de possibilité d'attaque et de défense... je parle même pas des animations, renversantes^^).

    La trame principale est tout à fait classique (et linéaire, normal quoi). Les quêtes secondaires, par contre, c'est du jamais exploité dans un jeu de JdR. Sur les 160 missions annexes que j'ai trouvé, 50% sont scriptés de manière à réellement rendre le jeu plus intéressant qu'un Morrowind (pour le coup, vraiment primaire niveau profondeur des quêtes). Quelques exemples qui me viennent à l'esprit pour argumenter un peu (parce que c'est pas cool de diffuser de l'intox^^) :


    - Le Bail pour Esprits où comment, en croyant avoir fait l'affaire du siècle, on se retrouve avec une demeure hantée jusqu'à la moelle.

    - A travers un Sombre Cauchemar et son voyage assez space dans les rêves tourmentés d'un Mage.

    - Les deux Faces de la Pièce au beau milieu d'un panier de crabes.

    - Rencontre avec la Mort et son incursion surréaliste dans la peinture d'un artiste, prisonnier de sa création. Tout à fait bluffant comme design avec ces textures Van Goghiennes.

    - Fouille de Château, très chouette enquête assez poussée autour de la mystérieuse disparition d'un tableau.

    - Le Collectionneur (+ sous-quêtes annexes), no comment, c'est une des plus longues. Elle s'enclenche uniquement si vous revendez un artefact Ayléides. Là, vous serez convié à rencontrer un collectionneur... héhé. C'est super bien scripté et plein de rebondissements.

    - Paranoïa ! Carrément hallucinante^^ Il est question de filature, de complot, de démence... Un peu barbante pour certains, je la trouve vraiment très drôle. Les scripts de personnages sont exploités au maximun de leur possibilité dans cette quête (activités journalières).

    - Ennuis avec les Gobelins et son interactivité permettant de choisir deux voies pour sa résolution. En plus, c'est bien foutu au niveau de sa cohérence.

    - Le Flotteur Bouffi... Encore une quête surprise qui se ne déclenche que si vous avez fait quelque chose de particulier. Cette fois-ci, il suffit de dormir dans l'une des chambres de la "taverne". Assez surprenant comme idée de quête.

    - Remède pour Vampire[/b]. En surface, une quête de collectes d'ingrédients pas très faciles à obtenir. Son final est très beau (d'ailleurs, la mission joue à fond la carte de l'anti-manichéisme, ça change dans un jeu de ce genre).


    Ce sont les meilleurs exemples qui me viennent à l'esprit, mais franchement, certaines quêtes secondaires ne manquent pas de pertinence et surpassent celles de BG, Fallout et Morrowind confondus. Et encore, je n'ai même pas intégré dans ma petite liste les quêtes de Guilde, totalement immersives. A part celles des Mages (d'une convention assez soporifique), les missions du Renard Gris, de la Confrérie Noire (depuis l'accès au sanctuaire jusqu'à son revirement de situation... et la Main Noire !), celles des Guerriers (contre BoisNoir, si ça c'est pas épique et mouvementée alors^^), et les quêtes des Sanctuaires (belles, amorales, loufoques... y'en a pour tous les gouts) prouvent que les scénaristes d'Oblivion se sont décarcassés la tête pour les joueurs. En plus, y'a plein de petites surprises cachées dans Cyrodiil (des cadavres insolites au quatre coins du jeu... dont un troll et sa lettre de suicide (hihi), une grotte dissimulée sous une cascade, des trappes, des entraîneurs-Maîtres...). Vraiment, Oblivion, c'est du costaud, on ne se fout pas de nous^^.

    Vala, juste une mise au point, comme dirait l'ôte

  • kou4k

    08/06/2006 à 22h27

    Répondre

    oui, ces quelques missions sont vraiment réussies, et originales, et la possibilité de devenir vampire aussi, avec tous les petits bonus excellents. mais pour tout le reste, j'ai été décu.
    le jeu vidéo, et le jeu de rôle ne s'arrêtent pas à morrowind...

    certes, c'est beau, et les decors sont grands, mais les villes sont petites, faut pas se leurrer... moins jolies que celles de morrowind, mêmes si elles ne sont pas plus grandes, et toutes les mêmes quand on y regarde...

    et morrowind a quelques années maintenant et avait innové àl'époque.

    apres, c'est une question de gouts, mais ces missions ne suffisent pas à me faire dire que oblivion est un grand jeu. un bon jeu, mais pas une merveille comme on en attendait.
    les dialogues seront toujours trop plats et le coté épique absent, selon moi.

  • tyler

    09/06/2006 à 02h21

    Répondre

    Avec l'explosion des jeux de roles multijoueurs comme World of Warcraft qui ressemblent quand meme a Morrowind, je me demande quand meme comment Oblivion peut se demarquer des concurrents ??

    Juste une chose, j'espere qu'Oblivion ne fait pas des retour a Windows comme le faisait son petit frere..

  • gyzmo

    09/06/2006 à 09h57

    Répondre

    tyler a dit :
    Avec l'explosion des jeux de roles multijoueurs comme World of Warcraft qui ressemblent quand meme a Morrowind, je me demande quand meme comment Oblivion peut se demarquer des concurrents ??

    Tu soulignes une ressemblance entre WoW et Morro... Heu, je pense tout de même que ces deux jeux se démarquent par leur esthétisme. D'autre part, Morro date un peu à côté de WoW^^ Puis je pense pas qu'il soit possible de comparer un MMORPG et un JdR Solo. Ca n'a rien à voir en terme d'expérience, mais également en matière de "performance machine". Tu ne peux pas avoir la même qualité graphique et fluidité dans un MMO que dans un jeu Solo. On a souvent reproché (idem pour Oblivion) que Morro n'était pas multijoueur. Ben c'est sa particularité : plaisir solitaire. T'es pas obligé de te taper les conneries d'autres joueurs, de te connecter à heure fixe pour retrouver les membres de ta faction, tu profites en toute tranquilité de ton aventure (de toute façon plus aboutie scénaristiquement parlant... et quelques soit le jeu).

    Enfin, Oblivion se démarque largement de ses concurents solo à plusieurs niveaux : il est le plus beau, il est le plus complexe en matière de quêtes et d'interactivité, il est gratuitement évolutif (grâce à son Constructor Set permettant aux fans de rajouter des élèments 3D, des quêtes, des scripts... on peut même retravailler l'interface, c'est dire la puissance des possibilités offertes), il est tout aussi immersif mais sans la contrainte parfois "envahissante" d'un MMO... Evidemment, si un joueur recherche un semblant de contact (a)social à travers un jeu vidéo, le MMO est l'idéal. Mais pour un bon petit plaisir solitaire, Oblivion est le top actuellement^^

    nb : Les retours d'Oblivion sous Windows sont aléatoires (ça dépend aussi des configs). J'ai pas ce problème, sauf lorsque je joue plus de trois heures d'affilé (mais je ne l'ai fait qu'une fois avant overdose^^).

  • tyler

    09/06/2006 à 11h32

    Répondre

    T'es pas obligé de te taper les conneries d'autres joueurs, de te connecter à heure fixe pour retrouver les membres de ta faction, tu profites en toute tranquilité de ton aventure (de toute façon plus aboutie scénaristiquement parlant... et quelques soit le jeu).


    oh quand meme dans Wow c'est sympa de ne pas etre seul et d'avoir du monde a qui parlé mais ca n'empeche pas de faire tes quetes en solo aussi.

    Bon je souligne le fait que Morrowind etait la avant et que quand meme, on retrouve plein d'elements de Morro dans Wow comme l'inventaire, les voyages qui peuvent se faire a l'aide de montures, les sorts, les armes enchantées, les vendeurs, le respect du jour et de la nuit, les vetements...

    Pour moi Morrowind a innove en premier en permettant une liberte totale dans un monde imaginaire et entre temps il y a l'explosion des MMORPG qui se sont declines a toutes les sauces...

    Evidemment qu'OBlivion est mieux esthetiquement mais apres je me demande si je joue a Oblivion je ne risque pas d'avoir un sentiment de deja vu car au fond le principe d'oblivion et de WOw reste le meme : faire evoluer un personnage dans un monde immense et interactif non ?

  • Wax

    09/06/2006 à 11h35

    Répondre

    tyler a dit :

    Evidemment qu'OBlivion est mieux esthetiquement mais apres je me demande si je joue a Oblivion je ne risque pas d'avoir un sentiment de deja vu car au fond le principe d'oblivion et de WOw reste le meme : faire evoluer un personnage dans un monde immense et interactif non ?


    Oui on appelle ça un jeu de rôle...

  • tyler

    09/06/2006 à 12h03

    Répondre

    C'est ca que je veux dire c'est que le principe de Wow et Oblivion reste le meme surtout que l'univers des deux jeux se ressemblent (c'est quand meme de l'heroic fantasy) alors je me demande si moi je m'achete Oblivion vais je avoir un sentiment de deja vu ou au contraire decouvir quelque chose de nouveau ?

  • kenji

    09/06/2006 à 12h16

    Répondre

    Les 2 types d'univers n'ont rien à voir. Wow est de l'heroic/fantasy cartoon et Oblivion colle à un univers heroic/fantasy plus realiste, très proche des univers jeux de role sur papier.

  • gyzmo

    09/06/2006 à 13h30

    Répondre

    tyler a dit :
    vais je avoir un sentiment de deja vu ou au contraire decouvir quelque chose de nouveau ?

    C'est une question qui s'applique à tous les genres, je pense. Que l'on soit face à un Jeu de Rôle (gagner des points d'xp), un Jeu de Stratégie (jouer à la Guerre), un FPS (tirer dans le tas), un Point'n Click (trouver le pixel interactif), un brainstormer (résoudre des énigmes), le démineur (boom badaboom)... Leur gameplay respectif reste souvent peu innovant, les prises de risques sont minimes (on s'inspire toujours des jeux qui ont bien marché, en essayant d'apporter 2 ou 3 modifications) et pourtant, chaque année, des Produit-like sortent en pagaille et marchent plutôt bien. Bien souvent (pas toujours), l'originalité surgit d'autre part : le scénario, l'esthétisme, l'ambiance... Mais je crois que si à la base tu es fan d'un genre (ex : JdR solo), que celui-ci est bien représenté (ex : Planescape Torment), tu es sûr de trouver ton compte. Et si en plus il y a un petit plus (ex : scénario tarabiscoté), c'est le top.

    Maintenant, jouer à WoW ou à Oblivion, ce n'est pas du tout la même expérience (je précise encore une fois que les quêtes sont beaucoup plus poussées et compliquées dans Oblivion, hein). Tout comme il y a un monde entre les RPG japonais (style Final Fantasy) - dont je ne suis pas fan, et les JdR occidentaux (style Morro ou Baldur's Gate).

  • Choucroot

    09/06/2006 à 14h45

    Répondre

    Comparer WoW a Oblivion
    Completement totalement AUCUN RAPPORT.
    Aucun rapport dans l experience de jeu, et aucun rapport dans le fonctionnement meme de la progression.
    WoW est un jeu uniquement basé sur l' acharnement, sauf si on est un "casual" (comme ils disent ) et qu' on est du genre a remonter un autre perso des le lvl 60 atteint - faut etre fou -, vu que les objets de valeur ne s' obtiennent qu' en faisant, refaisant, et rere(...)faisant la meme chose, et ca pour une raison tres simple: la concurence. Meme si de nombreuses cituation metrons en avant le skill du joueur, c' est toujours celui qui joue le plus qui a le plus de chance d' etre le plus fort - en tout cas d' un point de vue materiel.

    Si on compare rapidement les expriences du jeu on a Oblivion qui serai plus une jolie balade décompressente ( tout seul, sauvegarde, chargement... un jeu video quoi ), alors que WoW peut réelement virer a la prise de tete, avec le retad a ratrapper sur ces potes, le farm pour avoir tel "stuff qui rox", gerer sa guilde et la bande de feignasse qui la constitue, oganiser des evenements, voir ses plans réduits a néant parce que tel ou tel joueur de tel classe indispensable n' est pas la le bon soir.... etc. C' est sans fin...et ca file des ulcères ^^

    Bref, encore une fois, Oblivion et WoW n' ont de commun que l' appelation "RPG" .

  • tyler

    09/06/2006 à 14h52

    Répondre

    WoW peut réelement virer a la prise de tete, avec le retad a ratrapper sur ces potes, le farm pour avoir tel "stuff qui rox", gerer sa guilde et la bande de feignasse qui la constitue, oganiser des evenements, voir ses plans réduits a néant parce que tel ou tel joueur de tel classe indispensable n' est pas la le bon soir.... etc. C' est sans fin...et ca file des ulcères ^^


    t'as vraiment une mauvaise image du jeu... tu y as deja jouer ?

  • Choucroot

    09/06/2006 à 15h15

    Répondre

    tyler a dit :
    WoW peut réelement virer a la prise de tete, avec le retad a ratrapper sur ces potes, le farm pour avoir tel "stuff qui rox", gerer sa guilde et la bande de feignasse qui la constitue, oganiser des evenements, voir ses plans réduits a néant parce que tel ou tel joueur de tel classe indispensable n' est pas la le bon soir.... etc. C' est sans fin...et ca file des ulcères ^^


    t'as vraiment une mauvaise image du jeu... tu y as deja jouer ?


    Boarf ca fait que depuis qu' il est sortie en france alors bon...

  • kenji

    09/06/2006 à 15h23

    Répondre

    Choucroot a dit :
    gerer sa guilde et la bande de feignasse qui la constitue, oganiser des evenements, voir ses plans réduits a néant parce que tel ou tel joueur de tel classe indispensable n' est pas la le bon soir.... etc.


    Ca me rapelle mes parties de Guild Wars ca, surtout que vu le niveau des Coréens t'as intéret à etre dans une bonne guilde pour t'amuser en pvp.

  • Perco

    09/06/2006 à 17h37

    Répondre

    Moi Oblivion, je le trouve tres bien. Certes, il est moins profond que Morro (il faut l'avouer, allez, franchement, se faire une horde d'orcs bersekers au niveau 4, c'est abusé ^^), mais il a l'avantage d'etre bien plus ergonomique et facile d'acces que son ainé. C'est a peu pres le seul truc que j'ai a ajouter, le reste a été dit partout, et plein de fois (il est beau, il est ... beau et ... beau ?).

    Sinon, euh, Wow, c'est

  • Choucroot

    09/06/2006 à 17h44

    Répondre

    Perco a dit :
    Sinon, euh, Wow, c'est

    Le Mal.
    WoW c' est Le Mal.
    C' est comme ca qu' on dit .

  • tyler

    09/06/2006 à 17h54

    Répondre

    On dit aussi Wow est l'incarnation du Mal

  • Perco

    09/06/2006 à 19h31

    Répondre

    Choucroot a dit :
    Sinon, euh, Wow, c'est

    Le Mal.
    WoW c' est Le Mal.
    C' est comme ca qu' on dit .

    Merci, je l'avais sur le bout de la langue ^^

  • mulareisen

    09/06/2006 à 20h00

    Répondre

    Il me semble que l'espression exacte tient plus du
    xxx c'est mal
    xxx c'est LE mal

    Quand à comparer Oblivion à WoW je ne pense pas que l'on puisse étant donné que ce ne sont pas deux jeux qui visent réellement le même publique. Oblivion restant plus dans la ligné du jeu de rôle alors que WoW lui est plus dans la lignée, et c'est logique, de diablo. On ne vas pas jouer aux deux jeux dans les même conditions, envies.

  • kou4k

    09/06/2006 à 22h52

    Répondre

    A la limite, je comparerais plus Oblivion à Everquest 2...
    au niveau des graphismes et du style.

    apres, c'est le style de jeu, vue de dos du PJ, et la taille de l'univers qui font cette légère ressemblance, mais ya quand même de la marge .

    sinon, pour wow, les levels sont trop rapides à atteindre selon moi, et le coté roleplay est complettement passé à la trappe avec le lot de noobs du mmorpg parlant en sms qui ont envahi ce jeu.
    hereusement qu'il y a les add-ons et les MAJs pour corriger les tirs foireux.

  • Choucroot

    10/06/2006 à 02h34

    Répondre

    kou4k a dit :
    le coté roleplay est complettement passé à la trappe avec le lot de noobs du mmorpg parlant en sms qui ont envahi ce jeu.

    Ouai enfin c' est surtout que le jeu ne prete pas a ca et n' offre aucune possibilité "roleplayisante".C' est bien gentil de se jouer un role, mais on peut faire tellement peu de choses... meme pas de maison de guilde, c' est honteux, surtout quand on vient de Star Wars Galaxies qui est d' une richesse incomparable d' un point interaction avec le monde.

    Ha mais c' est le sujet Oblivion ici c' est vrai, faudrai penser a lacher l' affaire sur les comparaison

  • tyler

    10/06/2006 à 03h02

    Répondre

    Ouai enfin c' est surtout que le jeu ne prete pas a ca et n' offre aucune possibilité "roleplayisante".C' est bien gentil de se jouer un role, mais on peut faire tellement peu de choses...

    je ne suis pas trop d'accord moi je me plait bien sur Wow... on se tape des fous rire avec les membres de ma guilde.. C'est sur qu'il yen a qui jouent pour gagner et gagner, mais y aussi des gens qui jouent juste pour le plaisir...

    Une maison de la guilde pour quoi faire ??? Surtout que les membres sont constamments en mouvements ...

    Star Wars Galaxies qui est d' une richesse incomparable d' un point interaction avec le monde.


    Dis moi ,c'est pas ce qu'on lui reproche justement ?? D'avoir trop de metiers inutiles ?

  • Choucroot

    10/06/2006 à 09h40

    Répondre

    tyler a dit :
    Une maison de la guilde pour quoi faire ??? Surtout que les membres sont constamment en mouvements ...
    Et tu me parles de RP .
    Si pour toi le RP est viable a travers uniquement un canal de guilde, on na vraiment pas la même vision du role play. Déjà tout bêtement, le role play quand t' as 6 clones de toi dans un rayon de 50metres en ville, j' ai un peu de mal.
    Alors oui moi aussi j' ai eu des fous rire en faisant de scènes de ménage gay avec un pote en plein Orgrimmar tout en buvant du mais c' est faire le con, pas du role play.

    A quoi peut servir une maison de guilde ?
    A avoir uns banque accessible a tous, un espace daffichage et de communication, un endroit on se réunir... En gros que le jeu fasse son boulot et noblige pas a se crever le cul a compléter ses pauvrissimes fonctionnalités avec des programmes externes.
    Marde quoi ! JAMAIS je n' ai vu un MMORPG avec une interface aussi pauvre, aussi peu de fonctionnalité. Les patchs corrigent tout ça petit a petit, mais en 1 ans (presque et demi ) on a toujours pas de quoi planifier des événements, de coffre de guilde, de moyen de communication de masse, et des addons comme CT_RAID sont obligatoires pour les instances hl.

    tyler a dit :

    Dis moi ,c'est pas ce qu'on lui reproche justement ?? D'avoir trop de métiers inutiles ?


    SWG, plein de métiers inutiles ? Personnellement je pense que des métiers qui associés ( on parle de nombreux joueurs la ) peuvent permettre de créer sa propre ville avec divers services, et de se retrouver a avoir dans sa guilde une troupe de danseurs musiciens qui font des tournée dans les cantina des autres grosses guilde du serveur, ca c'est du role play, pas du chat comme wow, vu que c' est bien LE SEUL ET UNIQUE APPORT du fait d' être guildé: un chan de guilde... merci, youpi youpi
    Bon SWG a beaucoup de problèmes a coté de ca, et me semble avoir subit une refonte complète du système de combat.. enfin ça remonte a longtemps, je ne suis plus l' actualité.

    WoW est une excellente machine commerciale, un jeu bien rodé, la preuve en étant ses 7 millions dabonnées ( et mes 2 lvl 60 ), mais reste basé sur les plus bas instincts de gamer, poussant au farm quoi qu' on essai de faire: farmer les compos de craft, farmer les réputations, farmer les BG, farmer les instances...

    (
    A propos du farm, juste une petite chose très révélatrice que m' a dit mon frangin, qui a jouer plus longtemps et en profondeur a SWG que moi: il comparait la récolte des minéraux dans les deux jeux. Dans WoW, ca consiste a soit aller tres lentement en faisant 8 fois le tour d' une région en enchaîne /monture /démonter /miner /monture /démonter /miner etc pendant des heures, soit aller lentement en faisant la même chose mais a 3h du matin quand les gens normaux dorment et qu' il y a plus de chance de trouver de bons filons ( a emplacement fixe en passant ).
    Dans SWG, mon frère avait a faire des relevés de la surface, puis affiner ces recherches afin de trouver la meilleur qualité de matériaux ( a vous de faire ca intelligemment ), pour enfin installer un extracteur ( qu' il faudra fabriquer ou faire fabriquer ) a entretenir par la suite et alimenter en énergie par divers procédés.
    En deux mots, le minage de wow est d' un chiant a mourir, alors que dans SWG c' est déja un chalenge en soit ( bon je vous en veux pas si l' explication a l' air tout aussi chiante ) et accessoirement bien plus crédible... Ca aide pour le hairepé.
    )

    Alors apres tu peux effectivement te contenter de monter 60 en faisant des quetes ( idiotes et rébarbatives ), puis recommencer ( y a des gens comme ca sisi ), ou encore jouer tranquillement sans se prendre la tete avec le contenu facilement accessible pour lvl 60, mais entre la lassitude et l' énervement de faire et refaire les mêmes choses pour ce %ù!§# d' item qui veut pas tomber, on en vient vite a bout. La dernière possibilité est de bien se débrouiller et d' entrer dans une (très) grosse guilde, ce qui donne accès au contenu de haut niveau, tout en n' ayant pas grand chose d' autre a faire que l' obligation d' etre présent les soirs de raid, mais la on entre dans un autre "vice" puisqu' on se retrouve a avoir des obligations risquant de prendre le pas sur la vraie vie et les vrais gens.

    Enfin bref, WoW est une machine bien huilé dans laquelle sont engloutis le temps, l' argent, et l' esprit...et c' est bien la le pire. Certes on s' amuse bien, la guilde c' est rigolo, on fait des raid de 15 lvl 20 sur Astranaar et on se croit super fort... mais non, ca marche pas comme ca:
    Scouater du devra
    Ou faible tu restera

    Et je vois pas comment - a moins d' être chômeur et fière de l' être - on peut encourager cette politique

    Et Oblivion dans tout ca ?

    (pitié relancez pas sur WoW, c' est plus fort que moi.. et pis en plus vais me faire bâillonner a ce train )

  • tyler

    10/06/2006 à 14h11

    Répondre

    Mon pauvre vieux............

    Comme tu es si eloigne de la verite avec tout ce que tu dis.... En plus toi qui joue a wow dire ca ..

    SWG est moins intensif que Wow ..

    C'est sur que le roleplay consiste a personnaliser le maximum de choses sur son perso.. mais moi qui debute la dedans... je peux te dire que moi ca ma gonfle rapidement et que le jeu perd vite de son interet.. bref on s'ennuie vite

    C'est sur que Wow est eloigne d'un Vrai RPG mais cependant quand tu paye ton abonnement , t'as pas envie de t'ennuyer .. avec Wow c'est sympa on s'ennuie pas une seconde..

    Apres si Galaxies etait solo, alors la par contre , je serai plus attire par ce jeu...

  • Choucroot

    10/06/2006 à 14h27

    Répondre

    tyler a dit :
    Mon pauvre vieux............

    Comme tu es si eloigne de la verite avec tout ce que tu dis.... En plus toi qui joue a wow dire ca ..

    SWG est moins intensif que Wow ..

    C'est sur que le roleplay consiste a personnaliser le maximum de choses sur son perso.. mais moi qui debute la dedans... je peux te dire que moi ca ma gonfle rapidement et que le jeu perd vite de son interet.. bref on s'ennuie vite

    C'est sur que Wow est eloigne d'un Vrai RPG mais cependant quand tu paye ton abonnement , t'as pas envie de t'ennuyer .. avec Wow c'est sympa on s'ennuie pas une seconde..

    Apres si Galaxies etait solo, alors la par contre , je serai plus attire par ce jeu...

    C' est bien la peine de m' emerder a ecrire un roman pour avoir ce genre de réponse, la condescendance en prime
    J' aurai du me douter que tes raisonements seraient limités apres que tu aies lancé la comparaison (débile) entre Oblivion et WoW.
    Amuse toi bien tant que ton enthousiasme occulte la terrible et inalterable verité de WoW.
    Non mais vraiment

  • tyler

    10/06/2006 à 15h06

    Répondre

    OK si tu vois mara jade tu lui feras une bise de ma part

    J'ai pas eu envie de repondre a ton texte parce que je le trouvais inutile et hors de propos vu tout ce que tu ce ce tu disais me paressaient eloigne de ce qui se passaient sur Wow parce que tout ca c'est bien ce que tu dis... mais sur Wow, il y a peu de difficultes de trouver qqun et en francais alors que SW Galaxie, yen a qui rales ar ils psses plus de temps a chercher qqun qu' a faire les quetes hors le principes du MMORPG est de jouer avec ou contre des joueurs.... Apres bien sur question de gout, mais moi j'aime pas trop perdre mon temps sur les jeux alors Wow est tout indique pour moi

    donc je voudrais qu'on me reponde si pour un gars qui debute comme moi dans le RPG et qui a pour experience WOW, SW Knight of old Republic et Morro, si ce jeux pourrait me plaire

  • Wax

    10/06/2006 à 16h03

    Répondre

    tyler a dit :

    C'est sur que Wow est eloigne d'un Vrai RPG mais cependant quand tu paye ton abonnement , t'as pas envie de t'ennuyer .. avec Wow c'est sympa on s'ennuie pas une seconde..


    Si tu t'ennuie en jouant à des RPGs, personne ne te force.

    Et puis je suis assez d'accord avec Z. là! Ca serait pas mal de faire montre d'un peu plus de tolérance et d'un peu moins de condescendance envers les autres forumers.

  • gyzmo

    10/06/2006 à 16h05

    Répondre

    tyler a dit :
    donc je voudrais qu'on me reponde si pour un gars qui debute comme moi dans le RPG et qui a pour experience WOW, SW Knight of old Republic et Morro, si ce jeux pourrait me plaire


    Si tu as aimé Knight of Old Republic et Morro (tous deux développés par Bethesda), Oblivion devrait également te plaire (en plus il est un peu plus accès "console", donc, moins compliqué que Morro et plus approprié pour un débutant en JdR). Mais ça, tu ne le sauras que si tu testes la bête sans attendre les bons conseils des autres car comme tu peux le lire sur ce fil, on est pas tous d'accord sur la qualité de ce jeu.

    ps : mettez un peu de vin (et de tolérance) dans vos posts, hein, ça devient lourd à lire à force

  • kenji

    10/06/2006 à 16h32

    Répondre

    Euh... be ta réponse est dans ta question si t'as aimé Morro, bien sur que tu vas aimé oblivion, les 2 sont très proches dans l'esprit (par contre la config pour y jouer est pas la meme )

  • tyler

    10/06/2006 à 17h44

    Répondre

    en fait a vrai dire, j'ai pas eu vraiment le temps d'apprecier parce qu'il retournait tout le temps sous windows que je l'ai desisnstalle au bout de quelques jours ... mais cependant le peu d'experience a ete sympa meme si je me sentais perdu

  • gyzmo

    10/06/2006 à 17h58

    Répondre

    Les outils de quêtes (compas, pointeurs colorés sur la carte guidant le joueur dans son cheminement) ont été spécialement développées pour que les joueurs ne se retrouvent pas trop au milieu de nulle part. C'est un des aspects positifs d'Oblivion (avec le Fast Travel) car Morrowind avait été pointé du doigt par les "débutants" de JdR pour sa trop grande liberté d'action (et ses pérégrinations improbables^^). Donc, aucun risque que tu te sentes perdu en plein milieu d'une quête avec Oblivion

  • tyler

    10/06/2006 à 18h22

    Répondre

    Concernant le message de choucroute, j'ai ete un peu fort je reconnais mais j'etais un peu presse, et aussi enerve par autre chose. Non je reste ouvert au dialogue comme ce post sur la NS

    Cependant, je ne peux pas tolerer qu'on dise n'importe quoi sur Wow, car quand meme, moi qui joue sur Wow, tout ce qu'il dit est faux donc comme la parce que je suis etonne que quelqu'un qui dit (je crois que c'est lui) avoir joue Wow dise ca j'ai le temps je m'explique

    avoir uns banque accessible a tous, un espace daffichage et de communication, un endroit on se réunir... En gros que le jeu fasse son boulot et noblige pas a se crever le cul a compléter ses pauvrissimes fonctionnalités avec des programmes externes.

    Toutes les guildes ont developpes un systeme de banque ave des prets financiers et aussi des des stocks d'equipements et d'artisanats pour les joueurs qui en ont besoins. L'espace d'affichage existe et peu etre affiche des la connexion d'un joueur sur son personnage. De plus pratiquements toutes les guildes ont créent des sites ou ils peuvent plus facilement organiser des raids et des instances qu'au lieu d'attendre que les joueurs soient connectes. Et je signale que Wow integre un systeme de macro assez pratique pour celui qui sait l'utiliser ... donc tu n'as pas repondu a ma question... a quoi servirai une maison de guilde pour des membres qui sont constamment en mouvements car je doute qu'un joueur soit motive pour traverser tout les territoires pour savoir a quelle heure une instance se produira Et sache qu'il y au moins au moins 9 channels differents pour discuter et je ne compte pas Team Speak..

    et de se retrouver a avoir dans sa guilde une troupe de danseurs musiciens qui font des tournée dans les cantina des autres grosses guilde du serveur, ca c'est du role play

    C'est pas pour autant que c'est utile

    wow, vu que c' est bien LE SEUL ET UNIQUE APPORT du fait d' être guildé: un chan de guilde... merci, youpi youpi

    T'as oublie la possibilite de recevoir des objets, d'etre aides, de beneficier de services gratuits, de faire des instances ensembles, de creer un site, de pouvoir organiser un raid ou tout autre chose (comme des fetes),

    WoW est une excellente machine commerciale, un jeu bien rodé, la preuve en étant ses 7 millions dabonnées

    Que dire de Star Wars qui est un jeu a licence ? surtout qu'entre un jeu qui a 7 millions de joueurs et un autre qui depasse a peine les 1 millions (et encore) le choix est vite fait c'est sur

    mais reste basé sur les plus bas instincts de gamer, poussant au farm quoi qu' on essai de faire: farmer les compos de craft, farmer les réputations, farmer les BG, farmer les instances...

    C'est toujours mieux que faire de la danse. Car franchement payer 13 par mois pour apprendre a danser ou a faire des cocktails.... Peut etre que ca plait a certains mais moi le jeu ne itendrait pas 2 semaines sur mon PC.

    En deux mots, le minage de wow est d' un chiant a mourir, alors que dans SWG c' est déja un chalenge en soit ( bon je vous en veux pas si l' explication a l' air tout aussi chiante ) et accessoirement bien plus crédible... Ca aide pour le hairepé.

    Y a pas que le minage dans la vie Pis c'est sur que si ton frangin ne fait que du minage sur Wow, je comprend qu'il s'ennuie

    Alors apres tu peux effectivement te contenter de monter 60 en faisant des quetes ( idiotes et rébarbatives ), puis recommencer ( y a des gens comme ca sisi ), ou encore jouer tranquillement sans se prendre la tete avec le contenu facilement accessible pour lvl 60, mais entre la lassitude et l' énervement de faire et refaire les mêmes choses pour ce %ù!§# d' item qui veut pas tomber, on en vient vite a bout

    Ou tu cherches des gens qui font la meme quete que toi, et tu gagnes de l'XP facilement et en toute decontraction. Tu oublies dans ton resume les PVP ou tu gagnes de l'XP et de l'or.. Ce qui est plus sympa

    l' obligation d' etre présent les soirs de raid, mais la on entre dans un autre "vice" puisqu' on se retrouve a avoir des obligations risquant de prendre le pas sur la vraie vie et les vrais gens.

    Ah bon ? parce que les raids sont obligatoires maintenant ? Generalement les raids sont font avec des gens volontaires et libres (au sens du temps). Generalement ca se fait le soir a l'heure ou les "gens normaux" sont chez soi tranquillement ...

    Enfin bref, WoW est une machine bien huilé dans laquelle sont engloutis le temps, l' argent, et l' esprit...

    Parce que SW Galaxies est different ? Parce que la quand meme tu critiques tout le genre MMORPG car ca demande de l'argent (SWG est plus cher que WOw au passage) du temps, et aussi de l'esprit

    Certes on s' amuse bien, la guilde c' est rigolo, on fait des raid de 15 lvl 20 sur Astranaar et on se croit super fort... mais non, ca marche pas comme ca:
    Scouater du devra
    Ou faible tu restera


    T'oublie encore les PVP... et je vois pas ce qu'il y a de mal a faire des raids. On a plus le droit de s'amuser ou quoi ? et explique moi ce passage parce que je vois pas 1) ce qui ne marche pas comme ca car, ca se passe comme ca les raids sauf qu'ils sont un peu plus eleves les lvl pour les raids 2) Squatter du devra ou faible tu resteras ??? Sachant que pour faire les raids faut etre haut niveau alors la ....

  • gyzmo

    10/06/2006 à 18h29

    Répondre

    Vous allez parler de WoW pendant combien de pages encore ?
    Nan, parce qu'autrement, vous pouvez ouvrir un sujet sur ce jeu car il n'a ABSOLUMENT rien à voir avec Oblivion, merci

  • tyler

    10/06/2006 à 18h35

    Répondre

    OK bon parlons d'Oblivion... J'ai une autre question... la derniere promis

    J'ai vu qu'no pouvait editer son joueur au debut et je voulais savoir si, comme dans Morro, on peut creer sa propre classe ?

  • gyzmo

    10/06/2006 à 18h39

    Répondre

    Oui, tu peux sélectionner les six ou sept compétences majeures de ton perso et attribuer à cette customization le nom que tu veux.

  • Choucroot

    10/06/2006 à 18h40

    Répondre

    En fait ca se fait tout seul pendant le début du jeu selon la maniere ton t' aborde des premieres embuches. Apres a la longue c' est simple, plus tu emploi une technique ( magie, furtivité etc ) plus tu augmente dans ce domaine, ce qui au final definiera une pseudo classe.

    (la suite en pv tyler )

  • gyzmo

    10/06/2006 à 18h45

    Répondre

    Pendant la séance d'évasion (qui fait office de tutorial), le jeu observe tes agissements. En fonction de tes actions, il t'indiquera quel est le profil qui te correspond le mieux. MAIS (et c'est important), t'es pas obligé de l'écouter et avant de sortir des égouts de la cité impériale, tu peux décider de choisir par toi-même les compétences qui correspondent à ton projet d'évolution. Ce'st d'ailleurs plus sympa de se créer une propre classe, surtout si tu connais un peu le genre JdR.

    Perso, je suis un Scapin

  • tyler

    10/06/2006 à 18h56

    Répondre

    ah bon a pu le questionnaire ...

    c'est un peu comme max payne qui analyse ta facon de faire et qui fait en sorte d'ajuster la diffculte (sauf qu'ici la, c'est pas la difficulte mais ta classe qui ressort de cette analyse)

    Pas mal pas mal.... suis bien tente mais y a quatre jeux entre lequel j'hesite Hitman, Prince of percia, Le parrain et Oblivion

    Le monde est cruel

  • gyzmo

    10/06/2006 à 19h16

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Vaut mieux ça qu'un escarpin



    Y paraît que si on choisit la classe "Zdenek" (+ 25 à tous les attributs, 1 pin's "Eveil permanent" et un scoubidou "Plume enchantée", une des Portes d'Oblivion (les portails démoniaques donnant sur le monde des Daedra) conduirait en fait chez Monsaigneur Bernad Menez, le démiurge de poupées vaudou à fixer sur un doigt pour être plus joli. Quelqu'un à tester ?

    Ben quoi ? On est toujours dans le cadre d'Oblivion là, nan ?

  • Perco

    11/06/2006 à 19h57

    Répondre

    tyler a dit :
    j'hesite Hitman, Prince of percia, Le parrain et Oblivion

    Le monde est cruel


    Pour avoir taté de tous :

    Hitman BM (fini avant hier) : tres tres bien
    Prince of persia : premier, tres tres bien, deuxieme, beurk, troisieme, bof.
    Le parrain : Parti regardé la trilogie au bout d'une heure de jeu (lui meme revendu peu apres...)
    Et enfin Oblivion : tres tres tres bien.

  • tyler

    11/06/2006 à 20h20

    Répondre

    Mouais.... pourquoi pas Oblivion ou Hitman..

    Pourquoi ils font pas un JDR avec comme perso Hitman dans le monde d'Oblivion...

  • gyzmo

    11/06/2006 à 20h38

    Répondre

    Ben dans Oblivion, tu peux te créer un perso qui porte le même matricule que hitman, déjà. Et tu te débrouilles pour intégrer la guilde des assassins. Après ça, à toi du Hitman sauce Oblivion

  • tyler

    11/06/2006 à 20h44

    Répondre

    oue..... y a une guide des assassins....

    Y a un fusil sniper, un desert eagle, beretta F92 ave silencieux, corde de piano ? parce que faut un minimum pour assassiner

  • kou4k

    11/06/2006 à 21h05

    Répondre

    au fait, pour répondre à ta question, tyler, si tu es un peu un néophyte du RPG, tu vas craquer pour oblivion, qui offre une grande liberté d'action et la possibilité de faire un perso avec les caracteristiques que tu lui souhaites.
    en plus, les combats en "FPS" et en temps réel sont assez sympatoches et mettent bien dans l'ambiance du jeu.

    mais, je suis un amateur de rpg, et oblivion m'a semblé peu profond et pas vraiment propice à jouer en mode "rôleplay"... les dialogues et l'impossibilité de parler limittant énormément ce côté.

  • tyler

    11/06/2006 à 21h07

    Répondre

    oui oui... OK bon va essayer celui la

    Apres tout Pkoi pas ?

  • gyzmo

    11/06/2006 à 21h31

    Répondre

    tyler a dit :
    Y a un fusil sniper, un desert eagle, beretta F92 ave silencieux, corde de piano ? parce que faut un minimum pour assassiner

    Tu plaisantes ?
    C'est pas des armes d'assassin digne de ce nom, ça. Y'a que Rambo et Michel Legrand qui utilisent tous ces ustensiles de bourrin, oh

    Nan, nan, dans Oblivion, tu as vraiment la panoplie de l'assassin : espadrilles de furtivité tout terrain, dague en sapin (parfait pour esquiver les détecteurs de métaux), pommes empoisonnées de la Belle au Bois Dormant (un must d'élégance en matière de tuerie), la chemisette de Meilleur Pote et qui est en fait doublée du Fourbe Suprême, l'arc snip et ses fleches empoisonnées au Pastis 51... Et en plus de tout ceci, tu as un tas d'arme blanche, du katana à la double hache, si jamais t'es plutôt du genre "dentelle".

    ps : Kou4k est dans le vrai, Oblivion, c'est pas très bavard pour un JdR, ça change un peu^^

  • tyler

    11/06/2006 à 21h37

    Répondre

    En fait le beretta silencieux c'est quand tout va bien, le desert eagle quand tout va mal...

    Mais faut dire que bon, je m'amuse bien sur Hitman question bourrinage; le top etant le minigun ..... tres discret

  • Perco

    11/06/2006 à 22h43

    Répondre

    Ouais enfin t'as pas les dual silverballers

    D'ailleurs, la fin de Hitman Blood Money les mets a l'honneur, et elle est tout bonnement ! 47, ou l'un des héros les plus charismatique que je connaisse (et surtout dans cette maintenant mythique fin).

    Enfin, Oblivion, c'est bien aussi, meme si la fin c'est moins la classe... (Dur de faire plus classe aussi que HBM... bon j'arretes)

  • kou4k

    05/08/2006 à 23h24

    Répondre

    youhouuuuuuu!!!!

    tout le monde a créé son propre patch ou fini le jeu entre-temps...

  • Anonyme

    11/11/2008 à 15h12

    Répondre

    Ils ont réduit la durée de vie  du jeu au profit de quelques innovations :


    il n'y aplus autant de guildes qu'avant, il y a moins de ville et de villages  la carte globalement est moins grande... MAis c'est un bon jeu mais quand on voit les différentes version de des elders scoll on remarque que bethesda a réduit la carte  et les possibilité au profit de la résolution de bug et de quelques innovation mais il ne faut pas qu'il continuent ainsi car cela gacherait tout le plaisir du jeu...  

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques