8/10

Guitar Hero - Greatest hits - Test

Excellente playlist qui permet de revisiter des monuments du rock avec batterie, micro et slidebar à l'appui. Un grand moment un peu court toutefois.

C'est toujours la même chanson, une chanson à multiples facettes qu'on appelle le rock, avec ses familles multiples et ses tonalités variées, et dont la maîtrise fait parfois décoller les anges vers le paradis tandis que de lointains voisins en appellent aux démons des enfers dans un esprit de rébellion envers l'ordre établi. Mais est-ce que ce sera pour autant le même jeu ?

Rappel
ons pour les néophytes que Guitar hero greatest hits est un best of des playlists disponibles dans les jeux de première géneration de la saga, à savoir sans micro ni batterie pour apprécier le jeu de groupe.  C'est donc tout bonnement une proposition de nostalgie collée sur un concept relativement nostalgique où l'on retrouvera tout de même quelques petites partitions relativement récentes et bien inspirées qui ont fait le bonheur des joueurs avec Guitar Hero I, II, III, Aerosmith et Rocks the 80's.

C'est donc surtout une refonte de ces titres version Guitar Hero World Tour que vous proposent Activision, Neversoft et Red Octane (ça fait du monde). Et comme il s'agit d'un best of, on pourrait supposer qu'on connaît déjà la musique. Sauf que oui évidemment ce n'est pas aussi simple, et que bien qu'étant une basse question de tracklist combinée des meilleurs morceaux, ceux-ci ont été revus et corrigés pour y incorporer des partitions batterie et chant qui n'existaient pas dans le jeu de base. C'est donc une redécouverte que propose cette édition. Et à ce niveau, en plus d'être gâtés par une magnifique sélection, on se délectera de ces petits plus auxquels on n'avait pas le droit au bon vieux temps. Que ce soit les solos endiablés avec la slide bar comme dans le magnifique Free Bird de Lynyrd Skynyrd ou encore la joie de chanter comme Joan Jett and the Blackbeat un bon vieux I love Rock n' Roll, on comprend bien l'intérêt d'avoir repris ces morceaux mythiques pour nous les jetter en touffes sans les mettre en bouquet.

La playlist est énorme dans presque tous les sens du terme puisqu'elle ne contient malheureusement que 48 titres triés sur le volet. Elle provoque malgré ce léger défaut toutes sortes de sensations et de plaisirs, et ne comporte que du bon à l'instar des galettes de Singstar qui sont là pour faire du chiffre et plaire à tout le monde.
Ici on ne vous proposera que le meilleur pour amateurs, novices en recherche de découverte mystique ou musicale mais aussi pour les experts qui se délecteront du mode de difficulté suprême expert + introduit dans le disque hommage à Metallica. On appréciera encore le côté graphique légèrement rebel et punk de l'interface ainsi que le coup de crayon qui permet de suivre l'histoire sommaire que propose le scénario minimaliste mais amusant de cette dernière bouffonnerie rythmique video ludique. On a tout de même du mal à faire la part des choses entre le sérieux de la composition musicale proposée et tous ces artifices que comportent l'habillage de la série nouvelle vague sur next gen. Et on reste dubitatif lorsque l'on compare à Rock Band dont la solidité technique transparaît bien plus que ce dernier.

Pour résumer, le fun est présent à toutes les étapes du soft, avec une nouvelle histoire lapidaire et abracadabrante qui vous bougera de spot en spot pour découvrir tous les morceaux à débloquer dans les sept différentes scènes proposées dans des décors de plus en plus incroyables et étant censés représenter les merveilles du monde. Les partitions sont très bien faites et on ne regrettera pas une seule note parmi les musiques proposées mis à part ces moments de solitude où la pression ou la difficulté nous empêcheront de les jouer. créant ainsi la sublime cacophonie qu'on reconnaît aux novices de la gratte. L'incorporation des divers instruments est elle aussi une réussite ainsi que l'ajout des gadgets  que vous avez découvert lors de votre premier tour du monde de la musique selon Activision. Un très bon titre pour les fans de la série et un exellent cd à écouter pour les autres.

A découvrir

SBK09 - Test

Partager cet article
A voir

Portal - Test

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    19/07/2009 à 11h56

    Répondre

    j'ai acheté le jeu et je l'ai trouvé vraiment bien.


    Les seuls petits points négatifs sont le nombre de chanson et le manque (à mon gout) de solo de guitare

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques