7/10

Guitar Hero - On Tour - Test

"Regarde, je prend ce truc, je l'insère dans le port GBA, et hop, j'obtiens une guitare et je joue à Guitar Hero. Comment ça, un accordéon ?!"

La problématique : adapter le concept Guitar Hero dans son entier (jeu de rythme + accessoire) pour la portable de Nintendo.
Les deux blagues qui en découlent souvent :
- Une minuscule petite Nintendo DS câblée sur une guitare taille adulte.
- Une version miniature de la guitare, façon Banjo mais encore plus petit.

Le Guitar Grip
Le Guitar Grip
Les gens de Vicarious Vision ont néanmoins trouvé le juste équilibre entre les deux : le Guitar Grip. Ce périphérique, plutôt fonctionnel, se greffe sur le port cartouche GBA de votre DS, et vous permet de jouer à votre jeu Guitar Hero grâce aux quatre « frettes » (= touches) qu'il offre. Certaines personnes vous verront avec un accordéon miniature, certes, mais le génie est tout de même louable, vous pourrez vous aussi vous assouplir les doigts en essayant de reproduire les partitions défilant à l'écran, tout en « grattant » l'écran tactile avec un médiator - stylet fourni avec l'engin. Et pour éviter d'envoyer tout valdinguer de rage après un solo foireux, ou tout simplement pour rendre l'appareil plus confortable, un strap consolidera votre prise sur la console. Bien trouvé, bien pensé.
Si la guitare vous donnait des crampes, il en sera malheureusement de même avec le Guitar Grip. Votre poignet et vos doigts seront soumis à rude épreuve, et il sera difficile d'enchaîner les chansons sans en ressentir les effets. Votre première difficulté sera de vous sangler suffisamment bien pour pouvoir accéder à la touche bleue, celle concernée par votre auriculaire. C'est ici que l'on se rend compte que l'objet aurait pu encore être optimisé, tellement la gestion de cette touche n'est pas, au premier abord, des plus aisées.

L'ensemble
L'ensemble
Une fois le Guitar Grip considéré, place au jeu. Vicarious Vision fait face à tous les problèmes de portage qu'il aurait pu rencontrer et s'en tire avec les honneurs, d'abord en proposant un catalogue confortable mais assez réduit (en comparaison avec les autres versions) de chansons populaires. Si certaines s'avèrent contestables (jetez un œil à la playlist fournie en bas de la critique), d'autres vous feront vibrer les doigts de bonheur et pourraient envahir votre esprit pendant quelques temps. Vingt-cinq morceaux plus un (faiblement) caché ne vous tiendront pas en haleine longtemps, si vous n'avez pas l'ambition de poutrer tous les modes de difficulté du jeu.

Difficile, voici un qualificatif qui sied à merveille à Guitar Hero On Tour. Si les modes Facile et Moyen seront de très bons didacticiels, le Stairway to Heaven du jeu, les modes Difficile et Expert en seront le Highway to Hell. Les notes s'enchaînent à un rythme dément tandis que les partitions imaginent toutes les façons possibles pour planter vos solos endiablés. L'écran tactile a même parfois du mal à reconnaître vos assauts impitoyable de médiator, ou bien s'agit-il d'une excuse éhontée pour justifier le manque de réussite ?

Les habitués du jeu se demanderont où est passé le Star Power. L'option est belle et bien présente, et vous permettra pendant un temps limité d'augmenter les points engrangés pendant la partie. Décisif pour les gros scores, celui-ci se déclenche de trois façons possibles : assaillir le micro (en soufflant, en hurlant), appuyer sur des touches classiques de la GBA (A, B, Y, X, etc), ou frotter la jauge avec votre médiator. Dans les trois cas, un peu d'entraînement sera nécessaire pour éviter de perdre sa concentration et foirer une note, occasionnant du même coup un effondrement de votre multiplicateur de points affaiblissant l'effet du Star Power. Et si vous avez encore moins de pot, le bruit environnant ou votre médiator le déclenchera sans que vous ayez votre mot à dire. N'oubliez donc pas de bien régler la sensibilité du micro dans les options !

Les deux écrans de la console
Les deux écrans de la console
Outre les inévitables modes Répétition et Partie Rapide, le mode carrière balaye toutes les chansons du jeu et vous permettra de débloquer des tenues et skins à acheter en magasin, et fera gonfler votre porte-monnaie selon votre performance. Le mode Choc Guitares, quant à lui, se montre particulièrement intéressant surtout en multijoueurs. Chaque joueur (ou un joueur et l'ordinateur) joue sa partition tout en récupérant des crosses à balancer sur l'adversaire. Des attaques spécialement conçues pour la Nintendo DS, puisque celles-ci consisteront à signer des autographes pour des fans neuneus, réparer une corde cassée, éteindre un feu de guitare en soufflant sur le micro, etc.

Si graphiquement Guitar Hero On Tour reste assez faible, si le son de la Nintendo DS ne peut que rougir face à celui de ses grandes sœurs, Vicarious Vision réussit un tour de force en adaptant la série à succès Guitar Hero sur la portable de Nintendo, décidément pleine de surprise. Le Guitar Grip, avec un peu d'entraînement, se révèle être un accessoire très bien pensé et très fonctionnel, et il est aberrant de constater que parfois que l'écran tactile ne parvient pas à suivre le rythme très soutenu des partitions offertes par le jeu. Peut-être cela n'est-il qu'une remarque aigrie d'un joueur qui vient de foirer Moonsoon des Tokio Hotel (Eh oui) en mode difficile, en attendant, celui-ci ne décrochera certainement pas avant d'afficher cinq étoiles sur toutes les chansons !

 

LA PLAYLIST :

Beatsteaks - Monster
Blink-182 - All The Small Things
Bloc Party - Helicopter
Europe - Rock the Night
Freezepop - I Am Not Your Gameboy
Heroes del Silencio - "Avalancha
Incubus - Anna Molly
Jet - Are You Gonna Be My Girl
Kiss - Rock And Roll All Nite
Lynyrd Skynyrd - I Know A Little
Mademoiselle K - Ca Me Vexe
Maroon 5 - This Love
Nirvana - Breed
No Doubt - Spiderwebs
OK Go - Do What You Want
Ozzy Osbourne - I Don't Wanna Stop
Pat Benatar - Hit Me With Your Best Shot
Red Hot Chili Peppers - Knock Me Down
Santana - Black Magic Woman
Skid Row - Youth Gone Wild
Smash Mouth - All Star
Stevie Ray Vaughan - Pride And Joy
Stray Cats - Stray Cat Strut
Tokio Hotel - Monsoon
Twisted Sister - We're Not Gonna Take It
ZZ Top - La Grange

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Canette Ultra

    13/08/2008 à 12h29

    Répondre

    pour l'avoir essayé, le titre est plaisant.


    par contre dans le train, le bruit des touches est bruyant

  • liloulou

    03/09/2008 à 11h44

    Répondre

    N'ayant jamais joué aux Guitar Hero sur console de salon, j'ai vraiment trouvé cette version géniale. C'est bien simple, je ne l'ai pas lâché pendant deux semaines, la tête et les doigts complètement obnubilés par les chansons. Le petit bémol vient après : une fois qu'on a tout refait pas mal de fois (sauf en mode expert, encore bien trop dur pour moi), on se lasse vite des chansons. Voilà pourquoi je fais une grosse pause avec l'envie de m'y remettre plus tard. Dommage qu'on ne puisse pas en télécharger...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques