8.5/10

Guitar Hero - World Tour - Test

Le nouveau Guitar Hero est là ! les guitaristes et les bassistes de salon sont rejoints par les chanteurs et les batteurs en herbe. Ensemble, ils vont refaire le monde et tenter un petit World tour virtuel de la musique qui envoie les watts !

Le temps passe et Guitar Hero passe le cap du 4ème épisode. Dans ce dernier, les guitaristes en herbe vont être rejoint tout comme les habitués du concurrent Rock Band par un batteur et un chanteur. Le titre devient donc le symbole d'un état d'esprit, l'esprit du Rock. Dans le 3ème opus, il fallait repousser ses limites et défendre son âme tel Jack Black dans Tenacious D and the Pick of Destiny. Ici, la vidéo d'intro nous montre 4 rockers solitaires prêts à unir leur force contre les forces du mal et de la pop music !

Bilan d'une bataille riche en émotions.

I'm in the band!

Ici, il faut intégrer un groupe de rock et par n'importe quel chemin : guitare, basse, batterie ou chant. Pour réaliser le rêve de votre vie à savoir, jouer les plus grands classiques devant des milliers de gens, vous aurez le droit aux dernières innovations en matières de manettes et de gameplay.

La nouvelle guitare tout d'abord est plus grande que celle du précédent volet et possède une partie digitale au niveau des premières frets ! Elle va vous permettre des slides sur le manche pour des transitions de folie, du taping pour les rythmes endiablés ou encore des solos dignes de Joe Satriani. La guitare repousse donc les limites de l'immersion et vaut le coup rien que pour elle-même tellement elle va vous procurer du plaisir une fois les nouvelles fonctions intégrées. Si vous rajoutez des hammer on et des pull off plus précis vous avez une jouabilité accrue pour les malades de la gratte. Les bassistes ne sont pas en reste grâce à la nouvelle note dont ils disposent : simple et pourtant oublié jusque là, la note ouverte vous demandera de gratter sans appuyer sur une note quelconque. Vous rejoignez donc le club des bassistes satisfaits.

La batterie avec ses trois caisses, ses deux cymbales et sa pédale ressemblent à tous points de vue ou presque à une batterie électronique. Vos parents et voisins vont vous aimer car l'amorti des accessoires permet un silence appréciable lors des frappes. Vous pourrez d'ailleurs doser votre frappe afin de pouvoir gagner plus ou moins de points.

Le micro quant à lui est un micro classique mais sa partition se révélera parfois exigeante ce qui ne sera pas un mal pour combler les amateurs de vocalises. Ces dernières seront d'ailleurs possibles grâces aux parties « improvisations » dans chaque chanson. A vous donc de crier votre rage ou de chanter parmi les divas du Rock tel une Blondie des années 2000.

World Life

Le mode carrière vous emmènera au tour du monde pour faire des concerts afin de débloquer musiques et matériel divers que ce soit pour vos vêtements ou vos instruments. A la fin de chaque concert, un petit rappel viendra vous mettre en émoi. Même si le manque de surprises et de challenge particulier se fait sentir, on a plaisir à jouer et à débloquer les différentes locations.

Le mode jouer en groupe est sympathique et toute la puissance du titre se fait sentir mais la volonté de satisfaire chaque instrument est tellement grande que parfois les solos des uns mettent presque les autres sur la touche. Dommage car les solos sont de bons défis pour les artistes virtuels et les morceaux bien que plus simple que ceux de Guitar hero III sont intéressants à jouer et immersifs.

De plus, les couleurs et l'aspect lissé des textures font que l'ensemble est agréable et permet de jouer jusqu'au bout de la nuit. Les détails fourmillent  de toute part que cela soit dans le public, les décors ou même les plis de chemises. On est loin des concerts données dans la pénombre la plus totale. Ici, Musique rime avec Couleur qui rime avec Vie qui rime avec Plaisir. Ainsi, la volonté de chanter dépasse les objectifs et les solos endiablés sont l'occasion d'admirer les t-shirt, les feux d'artifices, les regards complices et autres plaisirs de la scène.

Tuning en folie

La possibilité de créer son rocker est bienvenue et rend la présence des rockers phares de la série sympathiques mais pas indispensables. Les possibilités de base sont intéressantes en particulier niveau paramètres physiques comme la taille et la forme du nez, de la bouche, du crane, etc. On regrettera quand même qu'il n'y ait pas plus de vêtements bien que les choix proposés soient déjà satisfaisants. Hulk peut chanter avec Einstein ou un clone de Lemmy de Mötorhead si l'envie vous prend.

Vos envies de création veulent s'exprimer davantage ? Alors créez votre logo de groupe parmi un choix riche et varié mais allez aussi créer chacun de vos instruments. Les possibilités vont bien au-delà de votre imagination et la plupart des modèles existants qui vous font tant envie peuvent être reproduits.

Vous vous sentez l'âme d'un compositeur ? Pas de soucis, le studio vous permet des bœufs sauvages mais également la création de morceau de musique avec le paramétrage de chaque instrument. Ce n'est pas forcément le mode le plus facile d'accès mais il vous permet d'enrichir le jeu à l'infini. Si vous premières créations seront plus proches de la sonnerie de portable, les morceaux suivants deviendront de véritables mondes à part entière.

Et la musique dans tout ça !

De base, sans ajout payant ou gratuit, ce sont près de 86 morceaux qui s'offrent à vous. Vous chanterez la bamba, l'œil du tigre ou hotel california pour les plus classiques. Les plus jeunes préféreront peut-être les rythmes de Paramore, Jimmy Eat World ou Blink 182 en passant par Tokyo Hotel ou Rise Against ou encore My Chemical Romance. Entre les deux, vous aurez du Lenny Kravitz, du Mötorhead, du Metallica et même Hendrix.

 

On peut dire que cet opus est celui de la transition pour Guitar Hero qui  fait encore quelques erreurs de jeunesse en offrant peu de challenges à relever dans le mode carrière ou encore en restant trop poli dans le style (on veut du rock qui tache ! ) ainsi que dans la difficulté un poil plus simple que celle du Legend of Rock (Dragon Force est un groupe qui en avait traumatisé plus d'un )

Mais le plaisir de jouer sera au rendez-vous et on attend avec impatience la suite des aventures de cette série mythique qui se devra de confirmer l'essai et de proposer toujours plus de nouveautés car la musique est aussi un vent de folie et de création qui doit porter l'essence de chaque son à son paroxysme pour libérer le véritable Hero qui sommeille en nous.

 

Un titre qui vous fera donc vibrer et qui contiendra forcément une chanson pour vous émoustiller et vous tenir en haleine.

And Here It goes again !

Liste des 86 chansons présentes dans le jeu à la base :


"About a Girl" (Unplugged) Nirvana
"Aggro" The Enemy
"American Woman" The Guess Who
"Antisocial" Trust
"Are You Gonna Go My Way" Lenny Kravitz
"Assassin" Muse
"B.Y.O.B." System of a Down
"Band on the Run" Wings
"Beat It" Michael Jackson
"Beautiful Disaster" 311
"Crazy Train" Ozzy Osbourne
"Dammit" Blink-182
"Demolition Man" (Live) Sting
"Do It Again" Steely Dan
"Escuela de Calor" Radio Futura
"Everlong" Foo Fighters
"Eye of the Tiger" Survivor
"Feel the Pain" Dinosaur Jr.
"Float On" Modest Mouse
"Freak on a Leash" Korn
"Go Your Own Way" Fleetwood Mac
"Good God" Anouk
"Hail to the Freaks" Beatsteaks
"Heartbreaker" Pat Benatar
"Hey Man, Nice Shot" Filter
"Hollywood Nights" Bob Seger & The Silver Bullet Band
"Hot for Teacher" Van Halen
"Hotel California" Eagles
"The Joker" Steve Miller Band
"Kick Out the Jams" MC5's Wayne Kramer
"Kill" 30 Seconds to Mars
"L'Via L'Viaquez" The Mars Volta
"La Bamba" Los Lobos
"Lazy Eye" Silversun Pickups
"Livin' on a Prayer" Bon Jovi
"Love Me Two Times" The Doors
"Love Removal Machine" The Cult
"Love Spreads" The Stone Roses
"The Middle" Jimmy Eat World
"Misery Business" Paramore
"Monsoon" Tokio Hotel
"Mountain Song" Jane's Addiction
"Mr. Crowley" Ozzy Osbourne
"Never Too Late" The Answer
"No Sleep Till Brooklyn" Beastie Boys
"Nuvole E Lenzuola" Negramaro
"Obstacle 1" Interpol
"On the Road Again" (Live) Willie Nelson
"One Armed Scissor" At the Drive-In
"The One I Love" R.E.M.
"One Way or Another" Blondie
"Our Truth" Lacuna Coil
"Overkill" Motörhead
"Parabola" Tool
"Pretty Vacant" Sex Pistols
"Prisoner of Society" The Living End
"Pull Me Under" Dream Theater
"Purple Haze" (Live) The Jimi Hendrix Experience
"Ramblin' Man" The Allman Brothers Band
"Re-Education (Through Labor)" Rise Against
"Rebel Yell" Billy Idol
"Rooftops (A Liberation Broadcast)" Lostprophets
"Santeria" Sublime
"Satch Boogie" Joe Satriani
"Schism" Tool
"Scream Aim Fire" Bullet for My Valentine
"Shiver" Coldplay
"Some Might Say" Oasis
"Soul Doubt" NOFX
"Spiderwebs" No Doubt
"Stillborn" Black Label Society
"Stranglehold" Ted Nugent
"Sweet Home Alabama" (Live) Lynyrd Skynyrd

"Today" The Smashing Pumpkins
"Too Much, Too Young, Too Fast" Airbourne
"Toy Boy" Stuck in the Sound
"Trapped Under Ice" Metallica
"Up Around the Bend" Creedence Clearwater Revival
"Vicarious" Tool
"VinterNoll2" Kent
"Weapon of Choice" Black Rebel Motorcycle Club
"What I've Done" Linkin Park
"The Wind Cries Mary" Jimi Hendrix
"You're Gonna Say Yeah!" HushPuppies

 

 

 

A découvrir

Mirror's Edge - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques