7/10

Half-Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy - Test PC

Half Minute Hero repose sur un concept : sauver le monde en moins de trente secondes. Je vous épargne les ficelles d'un scénario évidemment assez simpliste, mais ce qu'il y a à comprendre, c'est qu'un certain nombre de démons mal intentionnés ont appris la formule d'un sot voué à détruire le monde en trente secondes, soit le temps de l'incantation. Vous êtes un blondinet, par définition prédisposé à être un héros, et vous êtes partis pour sauver le monde à travers une trentaine de missions à réaliser en trente secondes. Enfin plus ou moins.

RPG dans l'âme, Half Minute Hero en a certaines caractéristiques. Par exemple, se balader sur la carte du monde va rapidement révéler des combats aléatoires qui seront gérés automatiquement – pour évidemment gagner du temps sur un chrono planté dans le haut de l'écran. Votre avatar frappera jusqu'à mort s'ensuive, pour l'un ou l'autre des camps, tandis que vous resterez sur le qui-vive pour reprendre la progression une fois l'affrontement terminé. Vous pouvez néanmoins intervenir sur le combat pour utiliser un objet de soins ou fuir, opérations plus ou moins délicates à réaliser au bon moment. De par son gameplay très épuré et immédiat, il y a donc peu de notions de farming et d'exploration dans le jeu, il s'agira avant tout de savoir quoi faire, quand le faire, et le tout le plus rapidement possible. Si vous êtes un peu short sur le temps, ce qui arrivera bien souvent, la déesse du temps pourra remettre la pendule à l'heure contre une petite prière et une grosse somme d'argent. A chaque demande, la note s'alourdit, il est donc inutile de penser flâner pendant dix minutes sur la mission en cours pour gagner de l'expérience, le budget serait trop grand. C'est original, et plutôt bien pensé.

Et c'est même plus long que ce que l'on pourrait penser, puisqu'il faudra plusieurs heures pour finir le mode principal (Hero 30, donc) et qu'un mode plus difficile sera débloqué ensuite (où le temps s'écoule même dans les villages, l'horreur). Après, dans les faits, il faut avouer que le concept est assez répétitif et très mécanique, même si des quêtes annexes et embranchements sont à votre disposition pour varier le déroulement d'une quête. Et puis, il faut avoir un petit côté nostalgique au plus profond de soi pour apprécier cette univers 8 Bits un brin criard et pas très joli à regarder, qui plus est bloqué par une résolution plutôt « moyenne ». Par contre, rien à redire sur la musique, épique et entraînante, et sur l'univers assez délirant. Même si nous sommes sur PC, je vous conseille néanmoins d'opter pour une manette tellement le mapping du clavier se révèle incohérent.

Tout cela concerne le mode Hero 30, mais la notion des « trente secondes pour » ne s'arrête pas là. Il est possible de débloquer des modes de jeu supplémentaire doté de gameplay différent et d'un contenu beaucoup plus restreint. Dans Evil Lord 30, vous devrez nettoyer une zone en invoquant des créatures selon leurs capacités et l'adversité ; dans Princess 30, c'est un shoot'em up gravement bordélique qui vous attend ; et enfin, dans Knight 30, vous devrez cette fois-ci défendre un sage pendant les 30 secondes imparties. Après ça, il restera encore deux modes à découvrir, dont un Hero 3 qui ne vous donnera que trois secondes pour sauver le monde. Pas facile, mais de quoi s'occuper et faire perdurer le plaisir – dommage cependant que les modes additionnels n'aient pas été plus développés.

Pour apprécier Half Minute Hero, il vaut mieux être préparé. Le style graphique très rétro, le concept des trente secondes et l'apparente austérité du gameplay cachent un jeu original et agréable à jouer, un peu répétitif mais néanmoins suffisamment accrocheur pour mériter les 10€ déboursés sur Steam.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques