8/10

Halo 3 - Test

Après une campagne marketing sans précédent, le bijou de Microsoft est enfin arrivé. Véritable joyau ou simplement du toc ?

Halo est la licence phare des consoles de Microsoft. Développée par Bungie, la trilogie des aventure de Master Chief prend fin sur Xbox 360. Les enjeux sont de taille, car Halo 3 représente le premier épisode « next-gen », mais il est aussi un atout de taille contre la PlayStation 3 en cette fin d'année, et surtout, il ne faut pas terminer une série à succès sur un échec. Alors, une fin glorieuse pour Halo ?

Il n'enlève jamais son armure, bonjour les odeurs.
Il n'enlève jamais son armure, bonjour les odeurs.
La fin du deuxième épisode aura provoqué un sentiment de frustration chez beaucoup de joueurs. Le jeu s'arrêtait brutalement après les derniers mots du Master Chief, qui étaient « Finish the fight », phrase reprise pour la campagne marketing de Halo 3. L'aventure reprend donc quelques moments après cette déclaration, et notre héros en armure tombe en pleine jungle, une chute d'à peine quelques kilomètres, une broutille, pour s'écrouler devant ses vieux compagnons d'arme. A peine sonné, on reprend les armes, et on s'en va en guerre, repousser les brutes qui ont envahi la Terre sous les ordres du prophète Vérité.

On retrouve très vite ses marques, les armes n'ont pas changé, les véhicules non plus, le level design ne viendra pas non plus nous perturber. Bref, c'est du gameplay à la Halo, comme on l'a déjà vu sur les deux épisodes précédents. Quelques nouveautés viendront tout de même se greffer sur cet épisode. De nouvelles armes, de nouvelles grenades, de nouveaux véhicules, et quelques gadgets technologiques comme des bulles protectrices à déployer. Pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de nouveautés, mais le gameplay ayant déjà fait ses preuves, le choix a été fait de ne pas chercher l'innovation.

Le copain Covenant.
Le copain Covenant.
Là où Bungie aurait pourtant pu innover, c'est au niveau de l'intelligence artificielle. A croire qu'elle n'a jamais évolué depuis le premier Halo, le jeu accuse un sérieux retard à ce niveau face à la concurrence. Si on peut le pardonner pour l'IA ennemie, car en grand nombre, cela en devient nettement plus frustrant lorsque cela concerne ses frères d'arme, qui seront toujours d'aussi mauvais pilotes, à tel point qu'il m'est arrivé de mourir écrasé sous les roues d'une voiture contrôlée par l'IA. Merci les copains. Il en va de même pour le copain invincible covenant, qui de temps en temps sera pris d'une folie meutrière, explosant tout au corps à corps, et de temps en temps décidera de stationner sans se préoccuper des ennemis.

Toujours aussi linéaire, cette conclusion à la guerre de Halo se veut très rythmée, plus encore que les épisodes précédents. Pourtant, cette action frénétique s'oppose parfois à un level design pas toujours au point sur certains niveaux. Les grands espaces sont toujours aussi rares, ce qui est d'autant plus frustrant que Halo 3 nous suggère un conflit ayant pris une ampleur bien plus grande. Et pourtant, on a l'impression de se cogner à des limites technologiques comme à l'époque de la première Xbox, l'action se déroulant toujours en espace confiné.

Pas le temps de s'ennuyer.
Pas le temps de s'ennuyer.
Malgré tout, cette action combinée à une maniabilité très bien pensée, suivant des chapitres entrecoupés de cinématiques toujours aussi bien mises en scène, font que Halo 3 nous tient en haleine tout au long de sa faible durée de vie. Moins de 10 heures pour le finir, c'est peu, mais on ne peut pas s'empêcher de penser qu'un tel jeu deviendrait vite lassant si l'aventure devait traîner en longueur. L'action est très répétitive, et l'histoire perdrait sans doute son petit côté cinématographique.

Evidemment, l'avancée que l'on attendait le plus sur ce nouvel épisode concernait son aspect graphique. Ce Halo « nouvelle génération » n'est pas la baffe technologique que l'on pensait prendre, mais il reste très agréable à l'oeil. Toujours aussi coloré, l'univers a gagné en détail, en effets (sans pour autant en abuser), et surtout, il reste fluide en toute situation. Il est tout de même dommage de constater aussi facilement les limitations techniques au travers du level design, principalement en extérieur, où le jeu nous impose toujours une action dans un espace réduit. Heureusement, le jeu sait très vite focaliser notre attention sur l'action omniprésente accompagnée par les belles et aujourd'hui célèbres musiques de Halo pour nous détourner de nos envies d'exploration ou d'observation.

Les véhicules sont toujours aussi bien intégrés au gameplay.
Les véhicules toujours bien intégrés au gameplay.
Halo 2, c'est aussi un succès incontestable du multijoueur sur console, et le 3 devait continuer sur cette lignée. La recette est toujours la même, et est toujours aussi efficace, avec de très bonnes nouveautés, comme la présence du coopératif en ligne. Proposant un multijoueur assez varié, entre les classiques Deathmatch ou Capture The Flag, et les plus originaux Infestation (Parasite contre Humains), Mastodonte (seul contre tous), Assaut (piégez la base de l'adversaire), Halo 3 promet de nombreuses heures de jeu sur le Live. De plus, quelques fonctionnalités depuis longtemps acquises sur PC font leur apparition sur console, comme la possibilité de prendre des screenshots ou de sauvegarder des replays, de petits détails qui renforcent l'aspect communautaire.

Halo 3 ne révolutionne pas la série, mais la conclusion est à la hauteur pour ne pas décevoir les joueurs. Les deux premiers épisodes étaient déjà très bons, ce dernier est légèrement meilleur, de quoi ravir les possesseurs de Xbox 360. Un « Finish the fight » dans les règles de l'art, bien que l'on doute fortement que Microsoft en reste là.

A découvrir

Blue Dragon - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • Fen-X

    05/09/2007 à 20h33

    Répondre

    J'aime bien Halo, mais je trouve ces manettes pas très réussies. A la limite, la manette aux couleurs de l'armure du Master Chief (fournie avec la Xbox 360 édition Halo 3) est bien plus jolie.

  • Anonyme

    26/09/2007 à 05h31

    Répondre

    Correct, en gros c'est un halo 2 un poil amélioré, spartan est toujours aussi lent et ses deplacements se limite a gauche, droite, avant , arriere et saut (des sauts toujours d'une lenteur exasperante)...Bref pour moi qui l'est attendu depuis 1an c'est une deception, il ne fait pas le poids face a GoW qui va donc rester pour moi le meilleur shooter jamais developpé.

  • Fen-X

    15/10/2007 à 16h04

    Répondre

    Autant je trouve dommage la presse qui voit en Halo 3 le meilleur jeu du monde et lui met un 10/10, autant je trouve aussi triste ceux qui veulent à tout prix aller à contre-courant et lui mettent un 4/10.


    Le jeu est vraiment très bon, ce n'est pas le meilleur jeu qu'on ait fait, mais c'est l'un des meilleurs FPS de la console, c'est une certitude.


    Ce qu'elle a de mémorable ? C'est sans doute le premier FPS a avoir vraiment étudié le gameplay pour la console, proposant une expérience de jeu loin de ce qu'on connaît sur PC. On peut ne pas accrocher l'univers, mais il est bien construit, le scénario bien mis en scène, les personnages plutôt attachants.


    Certes, quand je le compare aux FPS auxquels je joue sur PC, il fait pâle figure. Mais je pense qu'il n'a pas à figurer dans cette catégorie, cela reste un jeu console, avec un gameplay bien étudié pour.

  • Anonyme

    17/10/2007 à 19h57

    Répondre

    Halo 3 vaut plus 4/10 que 10/10 surtout après Bioshock (pour le solo) et team fortress


    Sa reste pas moins un shoot sympa avec un multi agréable (mais quelle misère la campagne solo)  

  • Fen-X

    17/10/2007 à 22h15

    Répondre

    Il ne vaut pas plus l'une que l'autre. Il n'est ni parfait, ni médiocre. C'est un très bon FPS, c'est tout.


    Certes, Bioshock est excellent, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tirer les autres FPS vers le bas, ça n'aurait pas de sens.


    Quant à Team Fortress 2. Heu... non, rien. 

  • Anonyme

    25/10/2007 à 20h06

    Répondre

    Allez vous pendre haut et court !! 4 /10 Halo 3 non mais serieux !! je reconnais que graphiquement il est moins beaux que GOW et que le solo est assez court mais 4 / 10 NON !. Pour moi la personne qui a mis cet note ne comprend strictement rien mais rien du tout dans les jeux video.

  • Fen-X

    26/10/2007 à 14h56

    Répondre

    Sans être aussi virulent, c'est vrai que j'ai été très déçu par la ligne éditoriale de ce CPC. D'habitude, j'aime bien leur côté incisif, mais là je trouve que le journal se tourne de plus en plus vers le troll facile et le contre-courant "par principe". Dommage, mais d'un autre côté, on le voit dans leur communauté.


    Pour reprendre ce que disait un ami : "Si Halo 3 était le premier sorti, sans tout ce qu'il y avait eu autour, tout le monde aurait été sur le cul". Et je pense qu'il a tout à fait raison. Sans doute trop annoncé, trop attendu, mais ça reste néanmoins un très bon jeu, et le juger sur la campagne marketing est une très grosse erreur. C'est envers les commerciaux qu'il faut pester, pas envers les développeurs.

  • Fen-X

    26/10/2007 à 19h09

    Répondre

    Oula non, je vais sur CPC comme j'irais au zoo, c'est tout. J'aimais beaucoup CPC au début (j'y suis inscrit depuis un moment), mais la tournure qu'ils ont pris ne m'intéresse pas franchement.


    C'était mieux avant, comme on dit. 

  • kou4k

    26/10/2007 à 20h30

    Répondre

    J'ai été franchement décu par halo 3...


    En tant que jeu, si on fait abstraction des deux premier, il mériterai un 7/10.Les graphismes sont pas moches, le scenar correct et la jouablilté très bonne(durée de vie bofbof, bon...).


    Meuh comme suite, c'est lamentable. Je n'ai tout simplement vu aucun progrès par rapport au 2.


    Un peu plus de véhicules et des espaces plus grands, voilà quoi se rapporte Halo... Et que dire de la durée de vie solo, expédiée en 6-8h?


    Si on devais noter la série entière, un bon 8, mais ce troisième opus, pris à part, ne vaut guère plus qu'un 5/10 pour ma part.


    C'est pas parce qu'il y a des bons jeux autour qu'il faut le rabaisser, certes, mais c'est pas non plus parce qu'il y a rien à se mettre sous la dent sur console qu'il faut encenser le moindre fps correct mais sans plus, surtout si il se repose sur des acquis.


    Halo3 est correct, mais pas vraiment indispensable, excepté pour finir l'histoire. Plus baclé tu meurt.


    J'attendais beaucoup, surtout sur console next gen, voyant les prouesses du 1et 2... Ben j'ai bien déchanté.


    Dommage pour les fans comme moi qui éspéraient une conclusion digne de ce nom.

  • Anonyme

    26/10/2007 à 21h56

    Répondre

    C'est Fen-X qui a raison, Halo est un bon jeu et ne mérite ni d'être élu au rang de légende ni un 4/10. Le truc c'est que comme tous produits commercial il provoque des controverses donnant naissant à des petits groupes resistants qui s'amuse à traiter de jeu de pétard mouillé et autre daube. Tout ça est un peu ridicule et d'autant plus dommage que la presse jeux vidéo d'aujourd'hui semble être rédigé par des gars blasés qui ont oublié que l'important dans les jeux, c'est le fun qu'il procure. Et Halo 3 est franchement amusant. Il faut juste espérer que la prochaine fois ils ne choisiront pas Cauet... (beurk)

  • Fen-X

    26/10/2007 à 22h28

    Répondre

    Le scénario est sympa, le design aussi (les goûts et les couleurs, dira-t-on, mais l'ensemble est cohérent et plutôt bien réalisé), un gameplay peut-être pas innovant mais au moins la recette de base de Halo est bonne, et les graphismes, s'ils ne sont pas techniquement renversants, ont au moins le mérite de ne pas utiliser d'effets à la con partout pour créer l'illusion, et surtout, il est fluide (y'a beaucoup trop de jeux qui rament à mon goût sur console aujourd'hui). Donc oui, c'est un très bon jeu.

  • kou4k

    27/10/2007 à 13h36

    Répondre

    Moi je le qualifierai comme un très bon add-on... ^^

  • Anonyme

    13/03/2009 à 16h38

    Répondre

    Halo c'est pour moi le meuilleur FPS au quel j'ai jouer !


    Counter strike sa mennuye au fure et a mesur que j'y joue les autre jeu c'est pareille.


    j'avoue que pour  Halo 1 le solo c'était pas au top mais la campagne multi on se tape des barre lol !^^


    Et pour le multi quand jy vais il y a encor plus de 2500 joueur environ tout les jour donc on peut pas dire qu'il est naze toute les perssone qui lise les com's  jeuvideo.com...etc ils onts tort parce'que ce jeu est vraiment inpréssionnant ! (jevous rapelle que le premier halo est sorti le juin 2003 donc c'est normal pour les grafisme et en plus sur jeuvideo.com il y a des patche pour arrenger les beug les graphisme les mode multi ....etc


     


     

  • Anonyme

    25/05/2009 à 13h59

    Répondre

    Je suis player de halo depuis que j'ai 6 ans et c'est pas bioshock. ODST s'annonce encore meilleur et je pense que Halo 4 ( ouh la faute )  est a venir.


    Vous pouvez me joindre par XBOX live .

  • Anonyme

    28/05/2009 à 17h23

    Répondre

    La célèbre série de l'homme complètement casqué revient plus forte que jamais dans un troisième opus. Campagne solo plus détaillée et fournie, jeu multijoueur plus fun, etc. On nous prédit un fps plus sympa à jouer que les précédents.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques