6.5/10

Halo : Combat Evolved Anniversary - Test

Dans le monde sanglant et concurrentiel du FPS, la bataille est rude ce mois-ci. En effet, les géants comme Battlefield ou Modern Warfare semblent tout écraser et Goldeneye joue la carte de la nostalgie. Au milieu de tout ça débarque Halo : Combat Evoled Anniversary. Il arrive en pleine guerre et il compte aussi jouer la carte rétro. En effet, à moins d'avoir passé les dix dernières années dans un igloo en regardant des DVD de Patrick Sébastien, vous avez forcément entendu parler de Halo (ne serait-ce qu'en décrochant votre téléphone). Ce jeu a fait les beaux jours de la Xbox première du nom et le jeu est devenu culte. Aux côtés de Mario ou Lara Croft, il n'est pas rare de trouver Master Chief, le héros en armure. Est-ce qu'un coup de chiffon suffit à émouvoir petits et grands, c'est ce que chez Krinein, nous avons tenté de voir.

Il était une fois…


Un peu plus près des étoiles !
Un monde futuriste où l'homme vogue à travers les étoiles. Naturellement, l'espèce humaine ne s'est pas fait que des amis (ce serait un jeu de tir ennuyeux sinon) et les Covenants représentent une sorte de super coalition fanatique. Heureusement pour nous, les Spartans représentent le nec plus ultra du soldat moderne grâce à son conditionnement et son armure high tech. Pour ne rien gâcher, vous incarnez le Master Chief, ce soldat du futur qui doit sortir de son sommeil pour sauver le vaisseau qui l'abrite, la planète proche et même l'univers. Derrière ce pitch, rien de surprenant mais c'est simple, efficace et motivant. Plus qu'à enfiler l'armure et voir ce qui se trame.

Un monde coloré !


Simba où es tu ?
Cette version de Halo a subit un petit lifting afin de supporter les nouvelles normes de la haute définition. A l'instar de l'émission Déco, les développeurs ont donné un petit coup de peinture par ci, amélioré un décor par là et même retravaillé les personnages pour les rendre plus sexy. Ainsi, même si l'on ne croule pas sous les détails, la rétine est satisfaite de voir tant de couleurs. Les paysages de fonds sont envoûtants et ils permettent d'adhérer à l'univers du jeu. Côté bestiaire, même constat, c'est sympathique et la chair à canon est toujours aussi hilarante. Néanmoins, j'ai été plus dubitatif quant à la bande son. Si certaines musiques sont agréables, d'autres ont mal vieilli. Ainsi, là où elles devraient soutenir l'action, elles la rendent risible. J'aurais mis un CD de la Compagnie Créole, cela n'aurait pas été si différent. De même, les passagers de votre véhicule font dans la lourdeur après trois bosses.

L'armure ne gêne pas !


L'armure ne rouille jamais !
Votre équipement n'entrave en rien vos mouvements. Au contraire, vous bougez de manière fluide et instinctive. Ça mitraille, ça bouge sur les côtés et ça envoie du lourd. Vous vous sentez vraiment puissant face à la menace alien. Le jeu n'a donc rien perdu de sa superbe, bien au contraire. Tout s'enchaîne facilement. Certains pros du FPS diront que le système de zoom n'est pas folichon ou encore qu'il manque une touche de sprint mais globalement, cela serait pinailler tant l'action est soutenue et que dans le feu de l'action, on s'éclate toujours autant à vider ses chargeurs en lançant des grenades. Pour ma part, seul la conduite des véhicules n'est pas très optimisée et elle donne lieu à quelques séquences pataudes qui ne font que ralentir l'action.

Le plaisir se partage


Il ne faut pas avoir le vertige !
Du challenge, vous en aurez seul et c'est toujours un plaisir. Mais à plusieurs, c'est encore mieux. Vous pouvez d'une part parcourir l'histoire en coopération et d'autre part, vous avez la possibilité de vous battre dans des luttes fratricides. Dans le premier, c'est l'occasion de se défouler face aux hordes Covenant. Un mode coop', ça fait toujours plaisir dans un jeu. Le second mode est plus classique, rien de bien nouveau surtout face aux cadors de la discipline. Néanmoins, cela reste un petit plus que l'on prend tout de même.

Et ils vécurent heureux … ?

Ça fait plaisir de trouver ou retrouver les origines de la saga Halo. Certes, ce n'est pas une claque dans la tronche mais cette version HD est très agréable à regarder et à jouer. C'est l'occasion de parcourir un FPS futuriste sans prisede tête dont les extérieurs ont de quoi offrir leur lot d'évasion.


Haut les mains peau de lapin !

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques