6/10

Halo - Test

Halo est le jeu de lancement de la Xbox, celui par qui arrivera peut-être le succès de la console susnommée, ou bien celui par lequel commencera un énorme fiasco...
Pondu par Bungie Software, le premier jeu de la console est naturellement un titre destiné à tous les joueurs, il est donc :
1. Jouable sans être sorti de Saint-Cyr.
2. Destiné à ceux qui aurait aimé faire Saint-Cyr.
3. Beau.
Vous l'aurez donc deviné, Halo est un jeu de bourrins, c'est plus précisément un FPS (comme Quake III, Unreal Tournament, Half-life...).
Commençons par une sommaire description de l'histoire (car il y en a une) : Vous êtes un cyborg qui va lutter contre des gros méchants extraterrestres appelés convenants (y a t-il un jeu de mots ici ? je ne sais pas). En vérité, vous allez découvrir que les aliens cherchent quelque chose, et vous allez leur botter le derrière...

Que dire sur le jeu lui-même ?
Au niveau des modes de jeux, Halo possède une partie solo avec une faible durée de jeu (une quinzaine d'heures nous sont promises, ce qui veux dire une dizaine pour un hardcore gamer), mais aussi une partie multijoueurs des plus classiques avec écran splitté jusqu'à quatre joueurs. Ce qui fait qu'avec le link à quatre consoles, on peut jouer à 16 (!), mais attention habitués des FPS en vrai réseau, vous allez être déçus, car jouer sur un quart d'écran de télé relève de l'exploit, sans compter que voir ce que fait le collègue d'à côté tue un peu le jeu. Autre problème, pas de bots et le jeu n'a donc pour moi d'intérêt que dans le mode coopératif.
Point de vue maniabilité, on retrouve tous les défauts des jeux consoles : deux contrôles pour bouger et viser et des boutons pour le reste, amis des souris et clavier s'abstenir. Si vous êtes un demi dieu du strafe à QIII ou CS, vous allez avoir un sacré choc.
Au chapitre des bons points, le réalisme à la CS : on ne peut porter que deux armes qu'il va falloir soigneusement choisir et l'intelligence artificielle plutôt bien gérée et très progressive. On notera aussi qu'on peut piloter certains des engins que l'on croise (comme dans feu captain goodnight sur Apple II).
Point de vue technique, il n'y a qu'une chose a dire : c'est beau, même un peu trop parfois, notamment dans les effets de halos lumineux et de gestion de particules...
Pour conclure, on peut dire que Halo est sans doute le jeu qu'il faut pour lancer la Xbox, mais il est déjà sans
doute trop tard, car, comme on dit : on ne peut pas faire une bonne première impression deux fois.
Alors oui, Halo est beau, oui halo est plutôt jouable, mais non Halo ne m'a pas convaincu : trop facile, pas assez maniable. Moi je retourne prendre ma 4-3 pour exploser mes "amis".

A propos de l'auteur

14 commentaires

  • Anonyme

    03/09/2003 à 00h00

    Répondre

    Alors là dire que halo est trop facile c'est que tu n'y as pas assez joué!!!! Halo est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué.Halo est beau, maniable, un peu court mais le multijoueur est encore mieux que n'importe quel FPS.

  • Anonyme

    16/03/2004 à 00h01

    Répondre

    Si tu n'est pas content de ce que t'offre ce jeux qui est sans doute l'un des meilleur (jeux de combats), et bien trouve toi un autre jeux. Mais je suis d'accord avec toi sur un point, il devrait y avoir des bots pour que lorsque nous avons finis la partie solo que nous puissions encore jouer à ce jeux en étant seul...

  • Anonyme

    17/03/2004 à 00h02

    Répondre

    Bonne critique!
    Je viens aujourd'hui de commencer la campagne en coopératif avec un pote et c'est un régal. par contre on n'arrive pas à sauvegarder au milieu d'une campagne!!!!
    C'est normal? 0_o

  • Shariban

    08/09/2004 à 00h03

    Répondre

    Vous ne pensiez jamais ravoir une sensation sur un FPS console depuis goldeneye sur N64, et bien Halo est là. Il vient combattre les covenants sur votre Xbox et pour votre plus grand plaisir. L'histoire tient sur une feuille de papier toilette, les covenants envahissent une planète et vous devez les arrêter.

    Véritable vitrine technique à la sortie de la Xbox, Halo a su se placer d'office comme une référence dans les FPS toutes machines confondues. Et ce n'est pas peut dire. Une intelligence Artificielle hors du commun. Ce FPS étonne encore maintenant. Graphiquement magnifique avec ses décors à perte de vue et ses ennemis magnifiquement modélisés. Rien ou presque ne peut être imputé à ce jeu, sauf les cut-scene très mal orchestrés et pas des plus belles. Qui a ses points positifs et négatifs, car avec ce systeme tous les joueurs de tous les niveaux peuvent jouer. Pour ce qui est de la musique, elles sont de très bonne facture ,même si elles ne sont pas inoubliables. Les phrases très drôles que peuvent sortir les ennemis en se faisant canarder sont à mourir de rire.
    En résumé, c'est le meilleur FPS console depuis goldeneye. Une magnabilité exemplaire (pour un paddle), que l'on retient parfaitement au bout des 15 premieres minutes de jeu (là où il y a le moins d'action, bravo les développeurs). Par contre je conseille à tous ceux qui voudraient y jouer de prendre un pad S car les boutons y sont mieux agencés.

    Verdict:
    J'achète, surtout vu le prix( compris dans l'un des nombreux pack Xbox)
    -Pour les fans de FPS allez y les yeux fermés, même pour les réticents de la manette sur un FPS (j'en fait partie)
    -Pour les autres un bon moyen de s'initier au FPS.
    C'est pour quand le 2 monsieur Bungie??

  • Kain2097

    28/02/2005 à 23h23

    Répondre

    Ahhhh Halo... Une bien longue histoire ce jeux. Véritable soufre douleur du jeux video, il n'en demeure pas moin une grosse turie pour les fanas du genre. Et quand je dis genre, cela signifie que Halo est plus qu'un FPS, c'est un véritable jeux de shoot.

    Le jeux a l'origine devait sortir sur pc, mais la X.Box avait besoin d'un gros jeux pour sont lancement, alors le projet fut balancer sur la console, pour retomber maladroitement sur pc 1ans après la sortie console. Résultat le jeux sur pc est assez mal programer. Il faut posséder une grosse bécane pour le faire tourner parfaitement. Voilà donc le gros défaut du jeux sur pc. En même temps la versions console ramait pas mal sur certaine portion du jeux.

    Mais quand halo tourne parfaitement sur un pc de ouf, le joueur assez intéligent pour comprendre que halo n'est qu'un massacre à la chaine d'enemis tous plus délirant les uns que les autres, dans un univers de SF parfaitement travaillé, le jeux déchire ça race!! L'ambiance du jeux est vraiment fascinante, cela est grandement dut au sublime thème musicaux, et au décorts vraiment spécial. Halo est vraiment beau, certe le paysage est pas très détaillé, assez plat, et peu varié, mais le monde de halo est vraiment fascinant. Les enemis quand a eux vont du soldat comique et peureux au gros guerrier. Là encore Halo est unique en sont genre. L'univers de halo est donc spécial, tout le monde n'aimeras pas forcément ce jeux rempli de couleur, de beauté, d'humour, et de combat non stop.
    De plus la jouabilité et calculer pour que le joueur n'ais pas a visé, ni a réfléchir. Tout ce joue sur les réflexes et le martelage de boutons. En un mots JOUISSIF.
    Le level design est très plat, mais cela vas dans le sens de l'espris du jeux.
    La duré de vie est vraiment correcte, certaine idées sont vraiment bonne, comme le fait de ne pouvoir porter que deux armes sur soit, ou la combinaison qui se regénère. Le personage que vous incarner et très charismatique, et le scénario simple, précis, et nerveux.
    Halo est une pure turie. Beaucoup de joueur (surtout sur pc), crache sur cette très bonne soupe. Se sont tout simplement des crétins pas finis. Le jeux passe mieux sur console, car sur console on est habitué a ce genre de jeux simple et brutal.
    VIVE HALO!!!

  • kou4k

    28/02/2005 à 23h50

    Répondre

    excactement!
    HALO est loin d'etre le meilleur sur pc(meme moyen a la vue de certains hits)...mais sur console, c'est le meilleur fps pour l'instant!
    mais il est facile,c'est vrai, et ca ne retire rien au plaisir.

  • Anonyme

    01/08/2005 à 13h10

    Répondre

    faut arrèter vous voyez les fps qui sortents sur consoles ? à coté de halo c'est à chier les autres !

    il a toutes les qualités du scénario aux graphismes en passant par des musiques de films,une maniabilités quasi égale au clavier souris,une durée de vie excellente,du suspens,un univers génial etc...

    et puis dire qu'il est facile c'est vraiment dingue:en légendaire c'est pour beaucoup un super challenge.si c'est pas votre cas ben soit vous ètes le mozart du jeu vidéo soit vous passez vos journées dessus

  • kou4k

    01/08/2005 à 21h08

    Répondre

    en fait, en légendaire ca m'a saoulé:
    déja parce que mettre 4 chargeurs pour tuer un seul mec, c'est pas mon trip(je suis plus de ceux qui aiment le réalisme...1 balle dans la tête ^^), et que l'IA est la même à part le fait qu'ils tirent bien plus vite.
    je l'ai quand même fini pour le principe.
    à quand le 3!!!

  • Anonyme

    02/08/2005 à 10h01

    Répondre

    donc tu reconnais que c'est pas si facile que ça !

    l'ia je crois pas avoir jamais vu de jeu s'approchant de halo !

  • Nicolas

    02/08/2005 à 10h24

    Répondre

    J'ai joué seulement à la version PC. Pour ma part j'ai été fortement déçu de la qualité du jeu, notamment pour sa durée de vie solo, son challenge, et surtout son level design que j'ai trouvé très très répétitif (je me souviens encore de cette espèce de base fléchée sans fin...). Je ne doute pas que sur console, il n'ai pas de mal à s'assumer comme un des meilleurs fps, mais sur PC, roi du fps, c'est vraiment autre chose...

  • Anonyme

    02/08/2005 à 10h48

    Répondre

    halo c'est sur xbox la version pc est ratée donc pour moi halo c'est un jeu xbox.le level design est répétitif pour une simple raison:le jeu devait etre à la base un jeu de stratégie,pui s'est muté en fps déstiné pour mac.avec le rachat de microsoft,il a fallut adapter la programmation au nouveau support.donc au lie de sacrifier du fun ou des graphismes les auteurs ont sacrifié un peu de level design c'est quand mème pas la catastrophe c'est d'ailleurs le seul défaut du jeu avec l'absence de bots

  • kou4k

    02/08/2005 à 18h36

    Répondre

    oueps, et meme avec toutes les consoles confondues, il reste le meilleur!
    sur PC apres, c'est autre chose etant donné les bijoux de beauté et d'originalité qui peuvent etres conçus; sur console, il faut s'adapter a la manette, a la puissance et au public, plus varié et plus jeune en général, pour plaire à la majorité. un jeu trop compliqué serait invendable.
    sur pc, il y a plus de jeux originaux car les organismes sont moins chiants et les joueurs plus amateurs de nouveauté.

    j'avoue, il est dur mais en légendaire seulement .

  • nico64

    08/10/2006 à 20h39

    Répondre

    Hin Hin! Pas d'accord! Halo est vraiment la référence du jeux vidéo de combat par excellence!!

  • el viking

    06/11/2008 à 20h38

    Répondre

    Covenants! c'est covenants! bougre de chroniqueur! pas convenants!!! ceci dit, l'erreur est humaine, précisement, aussi pour faire chier ces chiens de covenants, je te pardonne...


     Sinon, le mode multi joueur est sympa, particulièrement les parties missiles/drapeau...


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques