5.5/10

Hardy Boys (The) - The Hidden Theft - Test

Trop classique, sans réelle originalité, souffrant d'un certain vide graphique et sonore, The Hardy Boys : The Hidden Theft ne sera pas déplaisant pour les amateurs du genre mais pas particulièrement passionnant non plus, sauf si l'on est un mordu de la série ou qu'on a la nostalgie des Nancy Drew.

Peu connus chez nous, les Hardy Boys, ou plus précisément frères Hardy, le sont beaucoup plus outre-Atlantique. Nés dès 1927 de romans et séries télévisées, ces deux adolescents détectives sont là-bas très célèbres et populaires, ce qui leur a valu d'apparaître ponctuellement dans les jeux Nancy Drew et finalement de se voir offrir leur propre adaptation en jeu vidéo avec The Hardy Boys : The Hidden Theft (sorti sur PC aux Etats-Unis dès octobre 2008 ; ce n'est qu'après qu'a été édité Le Crime Parfait).


Basé sur ce qui semble être de solides scénario issus des romans, on attendait un jeu de bonne qualité. Ce n'est que partiellement le cas. Si l'histoire tient la route et suscite l'intérêt du joueur, les énigmes ne répondent pas toujours à une grande logique et sont parfois un peu trop faciles à résoudre, ou trop difficiles par leur absurdité. Lorsque la solution à un problème n'est pas obtenue par le fruit de la réflexion mais par celui d'un coup de hasard résultant de tentatives en tout genre pour avancer, c'est assez décevant et frustrant pour le joueur. Par ailleurs, The Hardy Boys : The Hidden Theft, ne présente pas en soi une grande originalité : pouvoir incarner deux personnages en alternance ou en interaction n'est pas nouveau et avait pu être agréablement expérimenté dans la série des Secret Files et, s'agissant de l'option téléphone portable, son utilité n'est qu'anecdotique. Côté fond, le jeu ne constitue donc qu'un jeu d'aventure point'n click classique, sans rien de plus.

Côté formel, on est assez convaincu par le jeu d'acteur des voix des personnages. Apparemment, la rumeur veut que des acteurs assez célèbres les incarnent et on ne s'en plaindra pas car certains jeux ont pu souffrir par le passé de voix et intonations complètement décalées et mal interprétées. C'est donc ici un très bon point. En revanche, les sons et musiques sont un peu répétitifs et c'est d'autant plus dommage que le thème principal est assez sympathique et entraînant. Mais le plus décevant reste le graphisme, vide, trop anguleux et peu approfondi. Ce deux points faibles techniques peuvent nous laisser penser que la réalisation de cette série à succès est peut-être tombée dans un piège classique : avoir surfé trop vite sur une licence à la mode et bâclé un peu trop le travail.


Enfin, côté adaptation Wii, car c'est la version Wii que nous avons essayé, le jeu est fluide et ne souffre d'aucune réelle avarie si ce n'est que, de temps à autres, les commandes du téléphone ne répondent pas très bien. On apprécie même grandement la quasi-absence de temps de chargement lors des changements de scènes. Toujours est-il que l'on reste quand même sur l'idée que le support roi d'un jeu point'n click reste le PC, car, sur une télévision, on reste un peu loin de l'écran et parce que, pour les petits détails, la wiimote n'a pas la stabilité d'une souris posée sur un support. Néanmoins, quand on dispose d'un vieux PC ou que celui-ci a des bugs, il vaut peut-être mieux alors jouer sur une Wii qui ne s'y prête pas si mal... A chacun de trouver midi à sa porte, on ne va pas se plaindre d'avoir du choix.

En bref, The Hardy Boys The Hidden Theft ne sera pas déplaisant pour les amateurs du genre mais pas particulièrement passionnant non plus, sauf si l'on est un mordu de la série ou qu'on a la nostalgie des Nancy Drew.

A découvrir

Saw - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques