5.5/10

Harvest Moon DS - Test

Bienvenue dans la vie d'un petit fermier ! Ah, les travaux des champs, se lever à l'aube pour donner du grains aux poules, ramasser du bois pour faire construire un étang pour les canards ou une étable pour les vaches... Une vie paisible et saine, il n'y a que ça de vrai ! Votre Nintendo DS vous propose de goûter à la vie des champs, mais sans devoir vous acheter un hectare de terre : Harvest Moon vous offre tout cela, et bien plus encore.

Harvest Moon est une série de simulations née en 1996 sur Super Nintendo. A travers les années et sur de nombreux supports (Game Boys diverses, Playstation 1 et 2, N64 ou Gamecube...), le jeu a su garder quelques éléments faisant de lui une simulation originale, et même sans doute un jeu vidéo à part. La violence, par exemple, a presque entièrement été supprimée du scénario. Point de tripes ni de litres d'hémoglobine, dans le meilleur des cas, vous pourrez trucider à coût de maillet des papillons et autres poussins peuplant les mines. Le reste du temps, vous devrez faire pousser des légumes et nourrir du bétail pour en retirer le lait ou la laine. Que du très gentillet, exactement comme les graphismes que vous pouvez admirer au passage.

Du point de vue scénario, ça ne vole pas bien haut : la Petite Sorcière, lassée de voire la Déesse des récoltes faire sa maligne, tente un sort pour la faire taire. Malheur ! La gentille et jolie Déesse se retrouve catapultée Dieu-sait-où, accompagnée de tous les Lutins de Récoltes. Votre rôle : les faire revenir, pour ramener la Déesse ! (DS ?) Et pour cela bien sûr, il va falloir labourer, planter, arroser, désherber, nourrir, câliner, et plein de choses encore. Normal pour un fermier.

Le gameplay est basique, mais parfois assez rageant. Vous ferez presque tout avec les boutons de votre console, que ce soit pour les déplacements ou pour les travaux des champs. Le stylet vous servira lors de « mini-jeux », dans lesquels votre objectif sera de marquer le maximum de point : par exemple, tous les jours, vous devrez câliner certains de vos animaux (comme les vaches) afin qu'ils soient heureux. Vous devrez donc frotter votre écran tactile le plus vite possible pour faire monter le plus possible les points dans le temps impartis. Pas franchement folichon. Du côté des boutons, certaines fausses manipulations en énerveront plus d'un. Vous l'aurez compris : c'est pas gagné.

Le jeu est assez répétitif : les actions sont tout le temps les mêmes, jour après jour... Quelques objectifs bonus tentent d'ajouter quelque intérêt à Harvest Moon. Vous devrez donc marier votre petit fermier (qui a l'air d'avoir douze ans....), le faire fouiller une mine... Autant le jeu en lui-même peut être assez sympa en lui-même, autant ces quêtes annexes peuvent être pénible. Quoi qu'il en soit, le fun dure peu de temps car il est vite remplacé par la lourdeur de certaines manipulations et la répétition des actions.

Sympa un moment mais très vite lassant, Harvest Moon pèche par son gameplay et quelques mauvaises idées exploitées à fond. Cependant, il plaira aux fans du genre et aux préados qui y trouveront un tamagochi évolué, sur lequel ils devraient quand même s'arracher les cheveux.

A découvrir

Ōendan 2 - Preview

Partager cet article

A propos de l'auteur

21 commentaires

  • Anonyme

    17/06/2007 à 18h58

    Répondre

    je trouve ke c 1 jeu gnial, ac pl1 de choses a faires. c tré proch de nintendogs é de animal crossing ( g lé 2 jeu). il fo nourir , semer, récolté, s'ocupé é trouvé 1 nom o animo.


    Franchement, si vous ne l'avé pa :


    FONCEZ L'ACHETER !!!!!!!!

  • Anonyme

    17/06/2007 à 19h03

    Répondre

    ps : si vou avé d kestion je veu bi1 y répondr ( bi1 ke le site répon déja a pa malde chos...) lol !!!

  • Anonyme

    29/06/2007 à 12h10

    Répondre

    je ne suis pas d'accord sur tout ce que vous avez dit, déjà, c'est vrai qu'il y a des fois ou c'est énervant parce que c'est répétitif, mais on s'y fait... Ensuite, comme vous n'avez pas tout dit, inutile de faire croire au lecteur que c'est ennuyant car c'est votre avis. personnelement, j'adôre ce jeu!

  • Anonyme

    07/07/2007 à 22h49

    Répondre

    Moi je doi attendr mon anniv dans 16 jour... ka jécri la, je lé devan mé ieu et c chian... rien ka voir ce ki a décri jai ate...

  • Anonyme

    10/07/2007 à 10h45

    Répondre

    Je sui pa OK ! Ce jeu è super même si c vrè, lé activités sont souven pareil. Mé on s'habitu vite !

  • Anonyme

    12/07/2007 à 17h16

    Répondre

    [list=1]
    [*]je ne sais pas si je vais acheter ce jeu!
    [/*:m][*]j'ai peur d'etre decue.[/*:m][/list]

    si on pouvait me donner des avis, merci!

  • Anonyme

    17/07/2007 à 14h52

    Répondre

    bonjour a tous j'aimré avoir vo avi sur ce jeu kar je ve lacheté mé g peur ke se soi tro la routine


    répondé moi svp 

  • Anonyme

    19/07/2007 à 19h03

    Répondre

    ce jeu est super cool je l'adore en plus j'ai une tonne d'argent dans le jeu (210 000)

  • Anonyme

    31/07/2007 à 12h44

    Répondre

    Je l'ai acheté et j'adore . Si vous aimez les animaux achetez-le . c'est vrai qu'on fait toujours la même chose(récolter) mais après on a de plus en plus de sous et ça nous permet d'acheter des animaux , des étables , des poulaillers etc ...


     Achetez-le !


    Sa vaut vraiment le coup !

  • Anonyme

    15/08/2007 à 14h31

    Répondre

    comment vous faite pour avoir de l'argent j'ai l'impression de ne pas avancer

  • Anonyme

    20/08/2007 à 16h26

    Répondre

     


    c'est quoi cette critique ? Harvest Moon est le meilleur jeu de tous les temps !!!!!!!!!!! Il est encore mieu en ds !!!!!!!!

  • Anonyme

    22/08/2007 à 11h23

    Répondre

    n'ayez pas peur d'etre  déçu vou s ratez un truc énorme

    !!!

  • Anonyme

    13/10/2007 à 15h35

    Répondre

    slt commen tu fai pour avoir auten dargent jarrive pa

  • Anonyme

    12/12/2007 à 19h17

    Répondre

    pour avoir un max d'argent, c'est simple il suffit de trouver les lutins de l'equipe peche et de les faire travailler un ou 3 jours en hiver et ensuite on a environ 1000000 et kelque mais apres c chiant kan on  peut tout acheter sans travailler

  • Anonyme

    24/12/2007 à 09h04

    Répondre

    comment fait t'on pour gagner un max d'argent

  • Anonyme

    24/12/2007 à 09h06

    Répondre

    à part en hiver ac les lutins de peche car moi je l'ai fait mais j'ai deja tt user


     

  • Anonyme

    16/01/2008 à 13h48

    Répondre

    je suis fooole de ce jeuu!


    ACHETEZ LE!


    C'est génial! Et pas lassant du tout.

  • Anonyme

    19/04/2008 à 16h48

    Répondre

    harvest moon est super genial!!!!!!pour l'instant je n'ai pas asser d'argent pour l'acheter mais une amie me la preter.Pour repondre a sylvain va dans le site de fouille avec la houe et creuse tu trouvera des collier des bracellets des broches (et d'autre chose de petites valeurs).Moi je me suis fais 100000 G en 1 mois

  • Anonyme

    19/04/2008 à 16h52

    Répondre

    aidez moi!!!!!!!!!!COMMENT AVEZ VOUS EU LA SOUCE CHAUDE????????

  • Anonyme

    17/10/2008 à 18h50

    Répondre

    bien mais dur au debut !!!!!!!!!

  • Anonyme

    09/05/2010 à 15h37

    Répondre

    euh pas du tout d'accord , ok le jeu est peut - etre lassant mais si on prend l'exemple de la vache ( la caliner ) on peut faire appelle au lutin qu'on a débloquer ! ^o)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques