A DECOUVRIR
9/10

Joe Bar Team

Les quatre tomes de la BD Joe Bar Team constituent un peu la bible du milieu motard et c'est bien normal : jamais des BD n'auront aussi bien représenté l'univers motard. C'est logique vu que les deux dessinateurs sont de vrais motards. Lors du premier tome, dessiné par BAR2, nous suivons les péripéties de quatre motards en 1975 : Ed la poignée, le "pro" des améliorations sur les motos, Jeannot la case, le pilote d'usine raté, Pépé, l'inconditionnel des motos italiennes et Joe l'arsouille qui tient à sa moto comme à la prunelle de ses yeux.

Dans le deuxième tome et les suivants (qui se passent dans les 90s), dessinés par Fane, ils sont rejoints par la jeune génération : Paulo les gaz (Fane caricaturé), aussi mauvais pilote que bricoleur, Jéjé l'aspi, l'amateur de Harley et mon préféré : La Fouine, l'homme qui passe du scooter au V.MAX (1200 cc).

Nous suivons tout ce petit monde en train de taper des bourres en pleine ville, de faire des concours de relevés de radar, d'impressionner des filles et bien sûr de se retrouver autour du bar de Joe, un ancien motard qui est aussi le sponsor officiel des courses (non-homologuées) en pleine ville. On sent que les deux dessinateurs sont très inspirés de feu Franquin, notamment pour la tronche des persos. Les motos sont admirablement représentées jusqu'à l'aiguille du compte-tours. On retrouve avec plaisir dans ces BDs tous les classiques de la moto : les récits légèrement exagérés (une bourre, une bourre... une balade tout au plus), les rapports intimes avec la police et la météo, les conflits Harley/japonaises ou italiennes/japonaises...

Les quatre BD sont disponibles dans un coffret comportant un petit livret de 30 pages bien foutu expliquant un peu la naissance et l'évolution de cette BD qui restera mythique : Joe Bar Team.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    7 commentaires

    • Val Lazare

      04/02/2003 à 00h00

      Répondre

      Vous aimez la moto, taper une bourre à 250 sur le périph', ou plus simplement les bonnes vannes inusables, Joe Bar Team est fait pour vous. Cette BD n'a qu'un mérite, vous faire marrer. Et c'est plutôt efficace. En news, des agendas Joe Bar Team, sont régulièrement imprimés, cadeau imparable pour les amis et la famille.

    • Anonyme

      04/06/2003 à 00h01

      Répondre

      J'ai adoré cette série !!! C'est tellement vrai, comme du vécu... A noter l'excellent coffret "4 tomes + 1 making-of". On comprend ainsi bien mieux l'univers du JBT.
      Jetez-vous dessus, même les non-initiés y riront à gorge déployée.

    • Anonyme

      09/10/2003 à 00h02

      Répondre

      Joe bar team, la mecque des motards!

      Un véritable delire, un clasique de blague motarde, des vannes cultes! bref une Bd comme on les aime, de plus le nouveau joe bar ( T5 ) sort le 5/11/03 ( vite! )
      Amis motards foncez vers cette bd,elle est terrible!!
      Bye

    • Anonyme

      05/12/2003 à 00h03

      Répondre

      Pas d'accord !
      Autant j'ai adoré le premier tome qui est bourré de planches devenus cultes : , !. Autant je trouve les autres (en tout cas les 2 et 3: le 4 j'ai pas lu) nettement plus décevant: aucune situation originale, pas de rythme...

      Signé : Un (ancien) motard

    • Anonyme

      29/03/2004 à 00h04

      Répondre

      Salut ! J'ai acheté il y a quelques mois les 5 tomes que je n'avais jamais lu. Le 1er et le 5eme sont bien marrants. Quant aux autres ils ne méritent pas de grands discours. bof bof !

    • Anonyme

      31/12/2008 à 15h48

      Répondre

      le joe bar team es le top de la bd pour un motard cela devrait etre notre bible

    • Anonyme

      25/05/2009 à 18h04

      Répondre

      Super BD,vraiment divertissante et trés amusante!

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Rubriques