6/10

HDD060 de Philips - Lecteur MP3 - Test

Ce que nous appelons « lecteur MP3 » regroupe en fait deux catégories : les lecteurs MP3 à proprement parler, dont le stockage se fait en général de la même manière que pour une clef-USB, et les JukeBox, qui intègrent un disque dur. En conséquence de quoi les deux catégories se distinguent avant tout par leurs capacités de stockage : les lecteurs MP3 possèdent une mémoire interne allant jusqu'à 256 Mo, tandis que les JukeBox contiennent de 1,5 Go à 60 Go (mais ce chiffre est appelé à évoluer).
Le HDD060 fait donc partie de la seconde catégorie, intégrant un disque dur de 1,5 Go.

Plus c'est petit, plus c'est mignon !

Le disque dur du HDD060 a une « faible » capacité : 1,5 Go, en théorie cela correspond à 375 morceaux au format MP3 ou 750 au format WMA (ce qui est suffisant étant donné que la batterie n'a pas une capacité de 375 chansons, elle). L'avantage d'un tel disque dur est indéniablement sa taille : mini, mais il fait le maximum ! Moins de 100 g, mesurant à peine la taille d'une carte bancaire, il saura se faire oublier dans n'importe quelle poche.
Blanc, tirant sur le crème, le gris ou l'ivoire (selon l'angle de vue), les mauvaises langues feront immanquablement remarquer son léger air de ressemblance avec son concurrent l'I-Pod. Quoi qu'il en soit, ce lecteur MP3 a une classe folle ! Vendu avec des stickers (autocollants en français, mais c'est moins « in ») permettant de décorer les côtés de la bête, vous pourrez même l'assortir à vos tenues de soirée. Sexy en diable jusqu'au bout des écouteurs, nous voilà bien loin des premiers baladeurs-cassettes noirs informes que l'on planquait dans le sac. C'est dans cet esprit que Philips a conçu le HDD : un accessoire de mode à exhiber lors de toutes vos sorties sans aucun complexe.

« C'est mon choix : j'utilise le logiciel DMM »

Le logiciel fourni avec ce lecteur MP3 est une petite merveille de technologie (ironie). Outre son graphisme démentiel (mais après tout, nous sommes là pour télécharger des fichiers, pas pour admirer la vue, alors ne nous arrêtons pas à des détails aussi insignifiants que le confort de nos pauvres yeux, voulez-vous), notons avec une joie non dissimulée le côté follement pratique de ce trésor de fonctionnalité. La prise en main est quasi-instinctive, une heure ou deux suffiront pour que les commandes vous deviennent aussi familières que le tableau de bord d'un Boeing pour un enfant de trois mois.
Le logiciel ne dispose pas d'encodeur ni d'extracteur et ne permet pas de renommer les fichiers musicaux déjà présents sur votre ordinateur. Vous devrez donc vous armez de logiciels supplémentaires, gageons que vous saurez en trouvez de bien plus pratiques en freeware (n'oubliez pas le programme de Rename, puisque DMM ne parviendra généralement pas à trouver les titres, noms d'artistes, albums et genres de vos pistes, et ce n'est pas chose aisée que de retrouver un morceau en particulier parmi 500 « title not found »).
Pourquoi utiliser le logiciel DMM, me demanderez-vous ? Et bien, si vous téléchargez une piste par le biais d'un autre logiciel, le lecteur MP3 ne la reconnaîtra pas et ne la lira pas.
Cependant et c'est tant mieux, vous pourrez vous passer du logiciel DMM dans le cadre d'une utilisation en disque dur amovible (fonction que le HDD supporte parfaitement bien). De toute manière, DMM n'inclut pas, lui, cette fonction.

« Le petit plus de Monsieur Plus »

Je sens vos lèvres frémir d'impatience, vos corps frétiller et vos esprits se demander : « alors, à part lire des pistes MP3, il fait quoi, le HDD060 ? »
Disque dur externe, lecture des formats MP3 et WMA... Quoi d'autre ?
Rien.
Rien de plus. Pas de fonction radio, pas de jeux intégrés (cela aurait pourtant permis de repousser encore les limites de la batterie), pas de lecture de formats moins classiques (vous ne pourrez pas écouter vos morceaux encodés en Zorglub+)
Pas d'autres avantages. Le néant, le vide total.
Quoique... les plantages réguliers, c'est un plus ?
Je m'explique : ne perdons pas de vue le fait que le HDD intègre un disque dur. En conséquence, il est très fragile et capricieux. Vous devrez donc respecter quelques règles pour que tout se passe au mieux. Non, on ne le secoue pas dans tous les sens, on ne le prête pas à son cousin Arthur qui fête ses 5 ans, on ne le jette pas par terre (ben oui, ça paraît tout bête, mais vous verrez, ça tombe beaucoup plus facilement qu'on ne le croit), on ne le laisse pas dans une voiture en plein soleil alors qu'il fait 45°C dehors...
(En cas de blocage intempestif, trois manip' à tenter :
- Reset violent en appuyant sur la flèche du haut et sur la touche pour augmenter le volume en même temps (cela suffit dans les ¾ des cas)
- Brancher le lecteur avec l'adaptateur-secteur. Après quelques minutes, le HDD devrait reprendre vie.
- Relier le HDD à votre PC)

Que dire de ce lecteur MP3 ? Le bilan est très mitigé. D'un côté, l'aspect visuel est excellent, le son, très bon, et l'utilisation du HDD en lui même, agréable et aisée. D'un autre côté, le logiciel est rebutant, les blocages intempestifs, énervants, et aucun supplément (de type radio) ne vient relever l'ensemble.
Pourtant, je ne regrette pas mon achat ; entre lui et moi, c'est une histoire de coup de foudre, et l'amour rend aveugle, vous le savez bien !

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    24/09/2004 à 00h00

    Répondre

    Super cet article.
    J'ai un HDD120 et je pense que c'est la même chose qu'un HDD060. De toute façon je suis tout à fait d'accord avec votre approche. Bravo d'avoir su le dire avec tant d'humour.
    eleine

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques