Hellgate: London - Précisions sur l'abonnement

/ Dossier - écrit par Fen-X, le 16/09/2007

Tags : hellgate london joueurs niveau abonnement jeux contenu

A moins de deux mois de la sortie du jeu, les débats font légion autour du modèle économique choisi par Flagship pour Hellgate: London. Petites précisions.

De plus en plus, Internet est utilisé comme réseau de distribution pour les jeux. De nouvelles façons de nourrir les joueurs en contenu vidéoludique ont fait leur apparition, et avec elles de nouveaux modèles économiques. Entre la location de jeux, les abonnements, le contenu additionnel, le contenu épisodique, les alternatives à notre bon vieux jeu complet en boîte ne manquent pas. Pourtant, encore aujourd'hui, beaucoup de joueurs ne comprennent pas comment un jeu peut sortir de ce schéma « boîte tout compris ».

La sortie de Hellgate: London se rapproche, et de nombreux débats fleurissent sur les forums, en raison du modèle économique choisi par Flagship Studios. Ces débats reposant principalement par un manque d'information des joueurs, essayons d'éclaircir un maximum ce qu'il en est.

Pour beaucoup, Hellgate se résume à une boîte au prix fort (60 €), et un abonnement de 10 € par mois, déclinable en abonnement à vie pour 150 $ (on ignore encore si cet abonnement à vie sera disponible en Europe). Navré de vous décevoir, mais c'est faux. Alors, quid du coût réel ?

Pour commencer, Hellgate est vendu en boîte au prix fort, et ne nécessite aucun coût supplémentaire. A ce prix, le jeu comporte une campagne solo, et un accès aux services en ligne de Ping0, le portail concurrent de Battle.net. Aucune restriction sur le contenu de votre boîte ne sera appliquée, et bien entendu, vous aurez accès aux patchs développés par Flagship. Jusque là, un schéma très classique, emprunté autrefois par Diablo II.

Un abonnement est effectivement présent, mais celui-ci ne s'adresse qu'aux plus acharnés des joueurs de Hellgate. Bill Roper a remarqué qu'avec Diablo II (et sans doute d'autres jeux), si beaucoup de joueurs se contentent largement du contenu de la boîte, beaucoup d'autres en veulent toujours plus. Aussi l'idée de contenu additionnel régulier a été mise en oeuvre pour Hellgate: London.

Jusqu'à deux fois par mois, un add-on viendra ajouter au jeu de nouvelles cartes, de nouveaux monstres, de nouveaux objets, de nouvelles quêtes, etc. J'entends déjà certains joueurs crier au scandale quant à l'équilibrage des personnages. Ne vous inquiétez pas, un abonné n'aura pas accès à un équipement plus puissant qu'un autre, il s'agit là d'esthétique.

Au lancement du jeu, il y a aura quelques bonus pour les abonnés, le cadeau de bienvenue en quelque sorte. On trouvera ainsi un coffre de stockage plus grand, plus de slots de personnages, un accès au mode de jeu Hardcore (personnage mort, personnage supprimé), la possibilité de créer des guildes, etc. Selon moi, certaines de ces fonctionnalités devraient être accessibles sans abonnement, j'avoue que la création de guilde réservée aux abonnés peut être discutable, entre autres.

Enfin, finissons sur l'abonnement à vie, qui permettra donc de payer un montant fixe de 150 $ pour bénéficier du contenu abonné tout au long de la durée de vie du jeu. C'est un pari sur l'avenir, vu qu'aucun remboursement ne sera fait si le jeu devait écourter sa mise en service, mais le pari n'est pas très risqué, à en juger par la qualité du jeu (dont je participe à l'alpha test puis la bêta test), et par le nombre de précommandes (actuellement dans le top 3 des best sellers chez Gamestop, l'une des plus grandes chaînes de magasins de jeux vidéo aux Etats-Unis). S'il vit ne serait-ce que la moitié du temps que son frère aîné, les 150 $ auront été largement rentabilisés.

Certains ont semblé surpris par le fait qu'il allait falloir payer les add-ons à côté de cet abonnement. Attention, on ne parle pas des mêmes add-ons que ceux délivrés périodiquement, on parle de nouvelles boîtes, l'équipe de Bill Roper ayant montré son désir d'apporter de nouvelles villes à l'univers de Hellgate, par exemple.

Pour résumer, le jeu s'adapte à tous les types de joueurs : les plus occasionnels se contenteront de la boîte, et les plus acharnés voudront bénéficier du contenu additionnel. Ne prenez pas le problème à l'envers, le jeu n'est pas tronqué en boîte, il est étendu par l'abonnement.