Hellgate: London - Précisions sur l'abonnement

A moins de deux mois de la sortie du jeu, les débats font légion autour du modèle économique choisi par Flagship pour Hellgate: London. Petites précisions.

De plus en plus, Internet est utilisé comme réseau de distribution pour les jeux. De nouvelles façons de nourrir les joueurs en contenu vidéoludique ont fait leur apparition, et avec elles de nouveaux modèles économiques. Entre la location de jeux, les abonnements, le contenu additionnel, le contenu épisodique, les alternatives à notre bon vieux jeu complet en boîte ne manquent pas. Pourtant, encore aujourd'hui, beaucoup de joueurs ne comprennent pas comment un jeu peut sortir de ce schéma « boîte tout compris ».

La sortie de Hellgate: London se rapproche, et de nombreux débats fleurissent sur les forums, en raison du modèle économique choisi par Flagship Studios. Ces débats reposant principalement par un manque d'information des joueurs, essayons d'éclaircir un maximum ce qu'il en est.

Pour beaucoup, Hellgate se résume à une boîte au prix fort (60 €), et un abonnement de 10 € par mois, déclinable en abonnement à vie pour 150 $ (on ignore encore si cet abonnement à vie sera disponible en Europe). Navré de vous décevoir, mais c'est faux. Alors, quid du coût réel ?

Pour commencer, Hellgate est vendu en boîte au prix fort, et ne nécessite aucun coût supplémentaire. A ce prix, le jeu comporte une campagne solo, et un accès aux services en ligne de Ping0, le portail concurrent de Battle.net. Aucune restriction sur le contenu de votre boîte ne sera appliquée, et bien entendu, vous aurez accès aux patchs développés par Flagship. Jusque là, un schéma très classique, emprunté autrefois par Diablo II.

Un abonnement est effectivement présent, mais celui-ci ne s'adresse qu'aux plus acharnés des joueurs de Hellgate. Bill Roper a remarqué qu'avec Diablo II (et sans doute d'autres jeux), si beaucoup de joueurs se contentent largement du contenu de la boîte, beaucoup d'autres en veulent toujours plus. Aussi l'idée de contenu additionnel régulier a été mise en oeuvre pour Hellgate: London.

Jusqu'à deux fois par mois, un add-on viendra ajouter au jeu de nouvelles cartes, de nouveaux monstres, de nouveaux objets, de nouvelles quêtes, etc. J'entends déjà certains joueurs crier au scandale quant à l'équilibrage des personnages. Ne vous inquiétez pas, un abonné n'aura pas accès à un équipement plus puissant qu'un autre, il s'agit là d'esthétique.

Au lancement du jeu, il y a aura quelques bonus pour les abonnés, le cadeau de bienvenue en quelque sorte. On trouvera ainsi un coffre de stockage plus grand, plus de slots de personnages, un accès au mode de jeu Hardcore (personnage mort, personnage supprimé), la possibilité de créer des guildes, etc. Selon moi, certaines de ces fonctionnalités devraient être accessibles sans abonnement, j'avoue que la création de guilde réservée aux abonnés peut être discutable, entre autres.

Enfin, finissons sur l'abonnement à vie, qui permettra donc de payer un montant fixe de 150 $ pour bénéficier du contenu abonné tout au long de la durée de vie du jeu. C'est un pari sur l'avenir, vu qu'aucun remboursement ne sera fait si le jeu devait écourter sa mise en service, mais le pari n'est pas très risqué, à en juger par la qualité du jeu (dont je participe à l'alpha test puis la bêta test), et par le nombre de précommandes (actuellement dans le top 3 des best sellers chez Gamestop, l'une des plus grandes chaînes de magasins de jeux vidéo aux Etats-Unis). S'il vit ne serait-ce que la moitié du temps que son frère aîné, les 150 $ auront été largement rentabilisés.

Certains ont semblé surpris par le fait qu'il allait falloir payer les add-ons à côté de cet abonnement. Attention, on ne parle pas des mêmes add-ons que ceux délivrés périodiquement, on parle de nouvelles boîtes, l'équipe de Bill Roper ayant montré son désir d'apporter de nouvelles villes à l'univers de Hellgate, par exemple.

Pour résumer, le jeu s'adapte à tous les types de joueurs : les plus occasionnels se contenteront de la boîte, et les plus acharnés voudront bénéficier du contenu additionnel. Ne prenez pas le problème à l'envers, le jeu n'est pas tronqué en boîte, il est étendu par l'abonnement.

A propos de l'auteur

27 commentaires

  • Anonyme

    16/09/2007 à 14h13

    Répondre

    Très bon article assez précis et pertinent.


     Par contre tu oubli un léger détail quand tu parles de la création des guildes car pour l'instant (ca peut changer d'ici la sortie du jeux), seul les abonnés peuvent être officier d'une guilde (inviter, expulser des membres) .

  • Fen-X

    16/09/2007 à 14h18

    Répondre

    Oui effectivement, c'est toute la gestion des guildes qui est réservée aux abonnés. Mais ma liste n'est de toute façon pas exhaustive.

  • Anonyme

    03/10/2007 à 20h37

    Répondre

    O_O


     Je suis admin d'un fansite consacré à Hellgate: London (HellgateGuru FR), et j'en ai parcouru des forums et des sites de news.


    Ca doit être la première fois que je vois un article qui décrit le système d'abonnement sous cet angle.


    Euh, bravo pour ne pas avoir cédé à la facilité, et pour avoir donné des informations justes et sensées. 

  • Anonyme

    25/10/2007 à 20h27

    Répondre

    Si seulement les autres pouvaient comprendre ...


    Bravo pour cette critique, même moi elle me rassure. 

  • EvilPNMI

    06/11/2007 à 19h12

    Répondre

    Poutre \o/

  • Luz

    06/11/2007 à 19h17

    Répondre

    Non, je préfère les barres, ou les anneaux.

  • Ghorgora

    07/11/2007 à 01h00

    Répondre

    J'en suis rendue à l'acte 4, je suis globalement satisfaite (je trouve assez mauvaise langue les critiques qui accusent le jeu d'être une mauvaise beta) la seule chose sur laquelle je met un bémol pour ma part c'est le manque de charisme des boss de fin d'acte que j'ai vu pour le moment.


    Autant dans D2 (vu que quand même c'est la référence) Andarielle, Mephisto, Diablo et Baal ont un certain charme (je ne parle pas de l'insignifiant Duriel ) et une personnalité bien que ça reste du bête H&S. J'ai toujours un certain plaisir à entendre 'vous arrivez trop tard' ou les remarques des pj style 'Seigneur Diablo, quelle médiocrité' (ouais je joue en fr ) .


     Donc voila, je m'y amuse beaucoup, je ne regrette pas d'avoir pris l'abonnement, juste ils auraient pu nous claquer un peu de charisme sur les gros boss

  • Anonyme

    07/11/2007 à 14h03

    Répondre

    Bonjour,


    Ce que je trouverait bien savoir c'est est-ce que l'on peut payer l'abonnement par telephone.Car moi je paye l'abonement pour mon forfait telephonique que je trouve bien et que je ne veut pas changer, mais je n'utilise pas tout mon forfait alors jsa m'enbeterais de devoir remetre 10 euro mensuel en plus.


    Sa serait tres pratique

  • Fen-X

    07/11/2007 à 14h52

    Répondre

    Heu... Peut-être dans le prochain opus, Hellgate: Orange ou Hellgate: SFR ?

  • EvilPNMI

    07/11/2007 à 14h59

    Répondre

    C'est prévu dans Hellgate : Périgueux, Bill Roper est venu me voir pour faire des relevés topographiques.

  • Fen-X

    07/11/2007 à 15h00

    Répondre

    Ahahahah Hellgate: Périgueux, avec des injecteurs de foie gras et des fioles de rouge.

  • EvilPNMI

    26/11/2007 à 04h13

    Répondre

    Bah Rancid ça doit être quelque chose comme rance, et hulk ça veut dire armoire à glace ^^

  • Fen-X

    27/11/2007 à 10h36

    Répondre

    Ouais, je pense que le Patch 1 signera la version "stable" du jeu. J'aurais bien attendu sa sortie jusque là, cela lui aurait permis de bénéficier d'une critique autrement plus élogieuse.


    D'un autre côté, le jeu se vend tellement bien que l'éditeur aurait eu tort de se priver, mais c'est bien dommage.

  • EvilPNMI

    27/11/2007 à 11h40

    Répondre

    Miam ce patch =)


    Fini de sortir d'une zone pour rerentrer et espérer voir ses potes (entre autres ) 

  • Luz

    27/11/2007 à 11h48

    Répondre

    Zdenek, je suis presque une joueuse, je vis en direct les commentaires de presque tous ceux qui ont mis un avis ici, et ça me fait dire "beurk" !


    Bon c'était pour les exaspérer quoi

  • EvilPNMI

    27/11/2007 à 12h22

    Répondre

    *note : penser à appeler Luz régulièrement vers 4h25 tous les matins*

  • Anonyme

    27/11/2007 à 12h55

    Répondre

    Oui, j'espère que ce patch va stabiliser un peu tout cela chez moi...

  • Fen-X

    27/11/2007 à 12h55

    Répondre

    Faudra que j'appelle tous les jours à 8h pour savoir si tu l'as fait à 4h25 alors.

  • EvilPNMI

    27/11/2007 à 15h35

    Répondre

    Tu peux. Mais je doute que le week-end tu sois capable de le faire :3

  • Fen-X

    27/11/2007 à 15h37

    Répondre

    Je parlais d'appeler Lucie hein. :3


    Bon, le WE, ce sera trêve. Toi tu triches, c'est l'heure où tu te couches le WE. ^^ 

  • EvilPNMI

    27/11/2007 à 16h10

    Répondre

    A l'heure de la déco quoi

  • Fen-X

    27/11/2007 à 16h12

    Répondre

    Ahahahah ouais.

  • Anonyme

    06/12/2007 à 11h05

    Répondre

    Et ben ca va, jolie le patch note


    Enfin la transparence gérable depuis les options \o/


    Sinon rien pour le bug du drône de l'ingé ?


    Bon ben vivement qu'il sorte =) 

  • Luz

    06/12/2007 à 11h48

    Répondre

    A quand le patch anti hellgate? Qui autodétruirai le jeu?

  • Sylvman

    06/12/2007 à 13h44

    Répondre

    Luz, celui là c'était la version de sortie.

  • Anonyme

    10/01/2009 à 15h19

    Répondre

    [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/yeah.gif"%20border="0[/img]

  • Anonyme

    03/02/2009 à 19h59

    Répondre

    Ah ah tu t'es bien trompé, vu que le jeu n'a pas duré a 1ans, il ont coulé a la fin du mois de janvier.


    Je suis en train de pensez a tout les boulet comme moi qui on acheter le jeu ya quelques semaines ou qui l'acheterons plus tard, et qui seront tenté par le multijoueurs.


    Pour eux une dédicasse :


    Dans ton **

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques