A DECOUVRIR
6/10

Age sensible

Age sensible a disparu de nos écrans par manque d'audience.

Vous vous rappelez AB productions ? Mais si vous savez, Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles et autres navets pour faux romantiques. Et ben une série française du même style a débarqué sur France 2 : Age sensible. La production Capa Drama a repris le concept pour nous sortir un truc plus digeste voire même potable.

On a donc affaire à une bande de jeunes vivant en cité universitaire et à qui il arrive tout un tas de trucs. Bon ok, c'est un peu stéréotypé : Julie, la rouquine naïve ; Bertrand, le gentil qui sent bon la campagne ; Pierre, handicapé et cynique ; Martial et sa belle gueule de brigand ; Elodie, la brune idéaliste etc.

Nos sept comparses évoluent dans un semi huis clos (peu ou pas de personnages secondaires) rythmé entre embrouilles et affaires de coeur. Forcément, en cité U, ça parle un peu cours (et un peu cul au passage), Elodie et ses cours de droit ; Pierre et Thomas, leurs anecdotes biens crados de médecine...

Mais alors vous allez me dire "c'est quoi la différence avec Hélène ?" Car différences il y a ! Age sensible nous a concocté une mise en scène ‘réaliste'. Ici, on se tape des prises de tête pour le paiement de la bouffe, on enquête pour savoir qui a dévalisé le frigidaire, on drague pour faire un tour en moto...

Idem pour les dialogues, très loin des réparties un peu ternes de ses prédécesseurs, chez Age sensible on parle comme de vrais jeunes, quitte à lâcher quelques jurons.

Exemple : la bande met sur pied un pot commun pour acheter de quoi manger. Comme certains ont du mal à allonger, y a problème. Dans la journée, Elodie va voir ce loir de Martial qui roupille (dur de faire la bringue). Donc, Elodie réveille Martial et lui demande ‘Qu'est-ce que je dis pour ta participation au pot commun ?'. Martial grogne, se retourne encore ensommeillé et lâche ‘...fuck'. Sublime ! Si ça, ça sent pas le vécu !

Dans la même veine que l'Auberge Espagnole (attention, je ne fais que comparer), on voit qu'Age sensible est fait par des jeunes pour des jeunes. Et ça marche... enfin presque. Autant les premiers épisodes étaient vraiment emballants, autant on sent que les mecs ont du mal à conserver leur originalité. D'ailleurs, pour en venir au personnage de la prof qui met à nu les actes et les sentiments de nos joyeux drilles et nous injecte en douceur la petite morale de l'épisode : c'est ennuyeux !

Reste les plans de caméra et le montage qui comme les dialogues sont audacieux et sentent le neuf. On oscille donc avec cette série entre du bon et les sempiternelles clichés de la vie (amoureuse) de jeune. En espérant qu'Age sensible relève la barre.

Partager cet article

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • Anonyme

    22/04/2003 à 00h00

    Répondre

    bonsoir,
    je m'appelle nathalie j'ai 24 ans.
    je me fais une super joie de retrouver AGE SENSIBLE sur Festival tous les jours.
    Comment l'ai je découverte!
    Dans mon programme tv il y avait un article sur celle-ci, j'ai lu le thème et j'ai bien aimé c'était en Mars 2003.
    j'avais hâte de la voir.
    Puis elle est arrivée en Septembre et arrêtée pour cause de peu de téléspectateurs.
    Bref.
    je serai très heureuse de partager mon plaisir pour cette série avec d'autre.
    Amicalement. Nathalie.

  • Laurence

    01/05/2003 à 00h01

    Répondre

    Salut, j'ai 26 ans et moi aussi, j'aime beaucoup "age sensible". Je la regardais déjà lorsqu'elle passait sur France 2 et j'avais été très déçue qu'elle se termine si brutalement.
    Quel dommage qu'il n' y ait pas une suite !! surtout qu'enfin, Elodie avouait à Pierre l'aimait! C'est trop dur de penser qu'on ne saura jamais ce qui se passera après !!

  • Anonyme

    14/06/2003 à 00h02

    Répondre

    J'aimé beaucoup le série "Age sensible",j'ai 14 ans et je trouvais ce téléfilm trés réaliste,hélas il passait sur france deux trop tôt et j'arrivais toujours pour la fin ,toutes mes amies adoraient cette série et je trouve trop nul qu'elle se soit arrêtée ! Pour une fois que les ados n'étaient pas représentés par des crétins! C'était bien ! Rendez nous "Age sensible"

  • Anonyme

    27/07/2003 à 00h03

    Répondre

    j'aime beaucoup la serie age sensible car je la trouve trés réaliste!! et pour une fois que l'on a une serie française réaliste qui traite des problemes des jeunes au quotidien et qui n'est en plus pas trop a l'eau de rose! c'est une série à regarder au moins une fois!!
    merci a festival de l'avoir diffuser en entier!
    amicalement!
    julia

  • Anonyme

    12/06/2004 à 00h04

    Répondre

    Franchement dommage !!

    Je n'ai pu suivre cette série que sur France 2.
    Mais ça changé des gags "pipi caca" de tf1 et autre.
    Je trouvais intéressant les coupures avec la doyenne de la fac ( la femme en noir et blanc), ça amène de la réflexion et une bonne mise à plat du sujet abordé, dans une série dit "jeunesse".
    Le public français ne supporte plus que de la boite à rire américaine ??
    Je ne l'espère pas !! Mais France 2 n'a pas eu courage de ces choix (aller jusqu'au bout de 50 épisodes au moins) ou su trouver le bon créneau horaire pour une série passionnante.
    Trop prés de la réalité?? C'est peu entre cela aussi qui dérange?? Pourtant on avale bien les délires de la télé-speudo-réalité.
    Qui aura le courage d'éditer les épisodes en vidéo ??
    @ Suivre même quelque année après.
    Patrick, Toulouse

  • Tranchand

    18/08/2004 à 00h05

    Répondre

    Age Sensible est une excellente série que j'ai déja vu 2 fois sur Festival.
    Malgré mes 57 ans, j'ai apprécié et appris de ces jeunes qui nous jouent quelque chose qui ressemble à la réalité.
    Pour information j'avais découvert auparavant sur Canal Jimmy, une série américaine (oui oui) qui était aussi excellente et qui m'a beaucoup aidé dans mon rôle de père, c'est "Angéla, 15 ans", avec Claire Danes.
    Je vous la conseille, d'ailleurs ma fille, qui est adulte maintenant, a depuis commandé la série en DVD aux USA car, et c'est dommage, elle n'existe pas en France.
    En revanche, je suis toujours surpris de constater le succès de la série "Friends" que je trouve débile. jr

  • Anonyme

    08/08/2010 à 09h45

    Répondre

    Ce sont 7 adorables, jeunes comme on aimerait les voir PARTOUT, car ils ne sont pas voyous et pas gnangnans comme dans les autres séries !!

  • Anonyme

    08/08/2010 à 09h47

    Répondre

    Pourquoi faute d'audience ? Parceque à une heure stupide. Qui ne dort pas à cette heure ?

  • Anonyme

    12/10/2010 à 17h56

    Répondre

    j'aime pas!!!!!!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques