Une heure avec : Killzone Mercenary (PS VITA)

Une vidéo d'introduction nous présente le contexte à grands renforts d'images chocs et de transitions informatiques dernier cri. Nous incarnons Danner, un mercenaire envoyé en mission sur la planète Vecta. Les lieux sont le théâtre d'une guerre sans merci entre les Helghast, descendants des colons rebelles de Vecta, et l'Interplanetary Strategic Alliance, qui semble s'en prendre un peu plein la cafetière. Cette dernière a d'ailleurs paumé son amiral fétiche sur le champs de bataille, et votre première paye va dépendre de votre capacité à la récupérer saine et sauve. On vous explique la mission, vous allez devoir sauter d'un immeuble à l'autre, dézinguer à tout va, et sortir les miches de tout le monde. Bref, un scénario classique de FPS. Car oui, Killzone Mercenary est un FPS sur portable.

Hop, en deux coups de cuillère à pot nous voilà dans un immeuble décoré façon Very Bad Trip, fusil au poing, coéquipier en bandoulière (= contrôlé par l'IA), ennemis aux trousses. Sur le tas, on apprend à taper au corps à corps via une sorte de QTE impliquant de passer son doigt sur l'écran tactile de la façon indiquée. Sympa. Plus galère : il faut utiliser le pavé tactile arrière pour courir, et c'est un coup à prendre (que je n'ai pas pris, pour le moment tout du moins). A part ça, l'ergonomie générale de la console s'applique parfaitement au genre, on se sent aussi à l'aise qu'avec une manette en main (ce qui veut dire très mauvais pour un type qui vient du PC, comme moi). Des petites box d'armurerie permettent d'acheter directement sur le terrain des armes, des munitions et des accessoires, avec l'argent gagné lors des missions, les sommes allouées à chaque tête de pipe variant selon la façon dont vous vous occupez de sa tronche. On peut même interroger des ennemis pour leur soutirer des informations avant e leur briser convenablement la nuque.

Donc première impression réussie sur Killzone Mercenary, surtout que la plastique du jeu fait vraiment honneur à la portable de Sony, c'est tout simplement superbe. Les prochaines heures nous permettront de mieux nous familiariser avec les commandes, découvrir les système Vanguard (des drones à commander à distance) et à se faire une idée respectable sur la durée de vie, la rumeur sur celle-ci la décrivant comme très courte en ce qui concerne la partie solo. Un tour par le multi sera également bienvenu, mais plus tard.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques