8/10

Hey ! Pikmin - Chérie ! J'ai rétréci Olimar !

Les Pikmin sont de retours et ils sont dans votre poche grâce à cette mouture 3DS !

Qui ne connaît pas les Pikmin ? Le dernier épisode (critique ici) était sur Wii U et il a fait les beaux joueurs des maigres possesseurs de la console. La franchise revient en force sur console portable et espère bien égayer les jours des joueurs. Car cet épisode est un véritable épisode pour la 3DS ! Il ne s'agit pas d'un quelconque portage ou reboot ou remake ou spin off. Place à l'action !


"Faire un pont... ".

Olimar est le pire pilote de vaisseau de la galaxie puisqu'il trouve encore le moyen de se crasher ! Comme d'habitude, il doit réparer son vaisseau en utilisant du Lumium qu'il trouvera dans la nature autour de lui. Comme il ne sait pas faire grand chose de ses petits bras, il pourra compter sur les Pikmin. Ces petites bestioles qui aiment répondre aux ordres de notre capitaine abandonné. Le pitch est simple comme bonjour car, ce qui compte, c'est le reste. À savoir, se creuser les méninges pour atteindre la fin du niveau en ayant ramassé tous les objets de valeur. Et il y a de quoi faire car le jeu exploite la console intelligemment.


L'oignon fait la force ! 

Deux écrans = deux fois plus d'informations à l'écran. Le jeu l'a bien compris et tout le décor apparaît sur les deux écrans. On a donc une impression de gigantisme bienvenue et il ne faut jamais oublier de regarder plus haut ce qui se passe. Le jeu est en 2D ! De la plateforme avec Pikmin ? C'est bien le postulat du jeu et vous savez quoi ? C'est beau et c'est fun ! On retrouve le plaisir de jouer que nous avions dans la saga. On siffle, on lance ses Pikmin et on les regarde soulever des objets, faire tomber une pelle géante ou encore assommer les ennemis géants qui en veulent à votre scaphandre.

Je ne pensais pas que cela pouvait être si sympathique. De plus, même si le jeu apparaît comme moins retors que ses aînés, il demeure plaisant à jouer. Sur le format de la console portable, on se fait un petit niveau entre deux gares et on enchaîne ainsi le jeu sans coup férir ! Hey ! Pikmin est donc un jeu sympathique pour petits et grands qui saura vous donner le sourire tout en vous faisant réfléchir un peu !


Allez magnez-vous un peu ! 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques