A DECOUVRIR
8/10

Mass Hysteria - Le Bien-être et la Paix

Le Bien être et la Paix, sorti en 1997, est le premier véritable album de Mass Hysteria. Ce premier opus permit à nos faiseurs de gros sons de ratisser large dans les rangs des amateurs de rock et de connaître le succès. Dans cet album, le groupe joue une sorte de fusion à la française, mélange subtil de métal et de sonorités appartenant davantage au monde de la techno, à l'instar de "No One is Innocent". On peut aisément rapprocher Le Bien être et la Paix du second album de la bande à Mouss, Contraddiction.
Si Mass Hysteria a fait du chemin depuis (jusqu'à l'excellent De Cercle en Cercle), Le Bien être et la Paix montre déjà le talent et le potentiel du groupe. L'album passe de la fusion pure ("Knowledge is power" par exemple) à des morceaux plus métalleux ("Hard Corps", "Unique") voire bien plus éléctros ("Donnez vous la peine"). Les deux mondes sont assez bien conciliés et les morceaux bénéficient d'une bonne harmonie dans les compositions. L'album est travaillé, recherché et cela se sent tout au long de son écoute.

Le seul petit point faible viendrait peut être de la partie chants et textes. La voix et le phrasé Mouss varient encore assez peu, ce qui rend quelques morceaux assez répétitifs, impression heureusement atténuée par les instruments et les arrangements. Niveau textes, Mass Hysteria a également fait du chemin depuis et certains restent un peu légers à mon goût.
- Proche ou lointain, aujourd'hui ou demain, j'aime le monde, j'aime le monde, j'aime le monde moi ( « Mass Project » ).
D'autres en revanche n'ont rien à envier aux albums suivants :
-l'école et ses réminiscences, cultiver son esprit, rester actif, pour dissiper le brouillard dû aux abus de spliff (« Knowedge is power » )

En outre, les thèmes abordés sont assez intéressants, l'album traitant entre autres du pouvoir de la connaissance, du respect, du bien et du mal...Le Bien être et la Paix supportera donc aussi bien l'écoute attentive que l'utilisation en fond sonore, même si respecter cette dernière proposition est un peu dommage.

Je m'attarde un petit peu sur la plage 12, qui est un remix de « Knowledge is power ». Ah la la , les remixs... pourquoi diable faire des remixs ???
Et bien une fois n'est pas coutume, il se trouve que ce remix est très bon. Excellent même. Certes le titre original était déjà bien saupoudré de techno, mais la réorchestration rajoute quelques éléments de trance du plus bel effet et si le texte passe alors au second plan, le remix est très agréable à écouter.

Pour finir, un très bon premier album, qui ne laissait présager que le meilleur pour la suite, ce que Mass Hysteria a prouvé par deux fois...

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    26/03/2004 à 00h00

    Répondre

    Ce groupe est tout simplement le meilleur que je n' ai jamais vu sur scene . La présence du chanteur (mouss ) est tout bonnement extraordinaire il inspire un respect énorme . Le jeu de scéne reste simple mais très efficace de plus ce groupe donne tout pour ces fans et quelque soit le nombre de spectateur je l'ai vu devant 200 personnes et a bercy en premiere partie de korn qui ont été a la limite de la catastrophe et completement surpassser par les mass . Franchement ce groupe mériterai d 'être largement plus remercié.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques