A DECOUVRIR
8/10

Flaw - Through the Eyes

En 1996, à Louisville dans le Kentucky, Chris Volz répondit à une petite annonce émise dans un journal local par Jason Daunt, un guitariste voulant monter un groupe et recherchant un chanteur. Vinrent ensuite Ryan Jurhs, bassiste, puis Chris Ballinger, batteur, et enfin Lance Arny, second guitariste. Le groupe Flaw était né. Et six ans plus tard, en 2002, un album (Through the eyes) allait propulser Flaw (mais sans Jason Daunt, les ayant quittés à cause de divergences artistiques) sur le devant de la scène.

Car cet album a toutes les qualités pour devenir une référence dans sa catégorie, le "gentil metal", à côté de groupes comme Staind ou Deftones (période White Pony). A l'annonce de ces deux autres groupes, vous aurez deviné les caractéristiques de Flaw : des mélodies envoûtantes, aidées par des lyrics chantées tout en nuances et remplies d'émotions, mais appuyées par de gros riffs de guitares et une bonne batterie. Mais Flaw n'est pas une copie conforme d'un de ces groupes. Leurs compositions originales, inspirées de l'enfance difficile de leur chanteur, laisse une grande liberté à la voix de Chris Volz (qui n'a rien à envier à Chino Moreno ou à Aaron Lewis), qui prend régulièrement des intonations torturées rappelant par moment Jonathan Davis, pour donner des morceaux merveilleux comme Only the strong, qui ouvre l'album et donne envie d'écouter la suite, mais aussi Payback, le single Whole ou encore Scheme.

N'ayant pas encore une solide réputation en France, Flaw a néanmoins effectué un concert en première partie de Mushroomhead et Ill Niño dans une Elysée Montmartre en train de se remplir. Malgré un très bon concert des deux têtes d'affiche, on ne peut que regretter les mauvaises conditions dans lesquelles Flaw a dû jouer (salle presque vide, publique peu attentif), même s'ils s'en sont plutôt bien sortis. Espérons qu'ils repasseront en France bientôt, pour leur propre concert, dans une salle plus petite mais devant une foule conquise.

Partager cet article

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • Emeric

    01/02/2003 à 00h00

    Répondre

    La révélation pour moi! Un de mes groupes préférés. Comme Groveuch l'a dit, ils sont excellents, encore faut-il aimer la voix particulière du chanteur. Contrairement à certains, lui sait chanter et cela fait la différence avec d'autres. C'est du bon métal qui ne parait pas violent (du moins pour les initiés) mais tous les éléments propres à ce style de musique sont bien présents. Ne passez pas à coté.

  • Anonyme

    04/07/2003 à 00h01

    Répondre

    Flaw est vraiment un groupe génial qui réussit à faire passer une réelle émotion que peut de groupe savent encore faire passer.
    L'ambiance est vraiment particulière et on se lasse pas d'écouter leur cd.
    En bref leur musique est exellente.
    Elle ne se contente pas de de bonnes paroles mais aussi de mélodies puissantes et accrocheuses.
    En sommes, un exellent groupe de métal!

  • snowman

    23/09/2003 à 00h02

    Répondre

    Flaw merite tous les compliments! un groupe de neo hors du commun, ne ressemblant à aucun autre (peut etre tool sur la voix et encore). bref des melodies imparables, merveilleuses, un son tres bon (merci David Bottrill!). bref beaucoup de finesse avant la tempete, et ca c'est tres bon! bravo à eux, ce disque deviendra indispensable

  • Anonyme

    01/05/2004 à 00h03

    Répondre

    Flaw : INCOMPARABLE ! j'ai entendu "fall into this" et j'ai tout de suite accroché ! ça retourne le ventre et ça prend par les trippes ! c'est peut-être la voix magnifique (eh oui c'est possible aussi dans le metal !) de chris ou les mélodies envoûtantes ... mais ya un ptit truc qui rend dingue!!! j'attends avec impatience que le groupe tente un ptit concert en france (bon ok si ya que moi dans la salle ça risque de pas le fR !) ... à quand le 3e album (oui jsuis pressée mais jconnais déjà le 2e par coeur !). Alors avis aux amateurs qui en ont marre de SOAD ou de slipknot ...

  • jeb

    14/05/2005 à 18h16

    Répondre

    j'adore flaw!! mes préférées sont payback turn the tables only the strong survive my letter whole et medicate

  • Anonyme

    15/11/2008 à 13h06

    Répondre

    son brut et assez lourd,le chant plutôt mélodique,on peut pas dire que c'est ricains ont apporté unplus dans le neo métal ,mais ils ont le mérite de faire des albums qui tiennent vraiment la route tout est super bien geré c'est super pro et bien produit (c'est ricain quoi) voila un groupe que j'aimerai voir sur scene,car si le son est geré sur scene comme sur les albums ,alors on est sur de passer un bon moment.amateur de bourin ,je ne suis pas sur que cette album soit pour vous,par contre si vous aimez plus des trucs comme coal chamber (pour le son) et les trucs plus actuel comme 30 second to mars etc (pour le chant ) alors a vos lecteur c'est du pur kiff .@++ tous

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques