Mes idées pour sauver les licences Nintendo...

... de leur actuelle torpeur.

Comme beaucoup, vous avez regardé le Nintendo Direct spécial E3 dispensé par Satoru Iwata, et comme beaucoup, vous avez été légèrement déçu par l'avenir des consoles de salon Nintendo. C'est humain. Les licences de la maison-mère sont encore fortes mais semblent désormais avoir du mal à se renouveler. Alors j'imagine. Je pense à ce qui peut me donner envie de jouer à ces jeux, moi qui suit Nintendo depuis leur première console et qui a donc connu quasiment tous les différents opus des différentes séries abordées ici. Peut-être qu'un jour, un game designer de chez Nintendo, un japonais disposant d'un français impeccable, découvrira cet article et en fera sa base de travail pour ses prochains jeux, peut-être...

Mario Kart 

La série reste un jeu de course, il est donc difficile de s'exprimer autrement que par le tracé des circuits (et éventuellement par le style de conduite). Après avoir introduit les deltaplanes et les sous-marins, Nintendo s'intéresse à la gravité pour insuffler de l'intérêt à son Mario Kart Wii U, baptisé Mario Kart 8. Je ne remets pas ça en cause, mais il serait peut-être temps de frapper du poing sur la table et d'apporter quelque chose de nouveau, pas forcément par rapport à la concurrence (peu virulente sur le segment) mais plutôt par rapport à l'historique de la franchise. Ma solution : faire évoluer la série, passant de Mario Kart à Nintendo Kart. L'idée est d'élargir le casting et de mettre un peu plus l'accent sur les différences entre personnages. On invite Link, Zelda, Kirby, un Pikmin, Samus, et on leur confère quelques spécificités permettant de varier le gameplay d'un protagoniste à l'autre.

Zelda 

Quand on parle de Zelda, un certain nombre de critères nous viennent à l'esprit : le héros muet, la collecte d'objets, les donjons, les boss, en somme un tas d'éléments appartenant à une identité - desquels il est donc difficile de se soustraire. C'est davantage du côté Gameplay qu'il faudrait regarder, et c'est peut-être l'occasion de taper un grand coup avec le concept de la Wii U. Nous avons pu le voir, la mablette n'est pas seulement un vecteur de gameplay asymétrique mais également un écran supplémentaire qui permet de nombreuses choses et notamment du multijoueur dans des conditions acceptables. S'il est possible de faire du multi sur des FPS, pourquoi ne pas faire du coop sur un Zelda (l'un sur la télé, l'autre sur la tablette) ? On peut imaginer pas mal de choses, comme un second Link ou un autre personnage (Zelda ?) disposant de ses propres spécificités, comme des donjons réclamant le concours des deux personnages pour avancer, comme des boss réclamant une stratégie de coopération.

Super Mario

Pour les jeux de plates-formes Mario, c'est un peu plus compliqué, mais les jeux indépendants ont largement démontré qu'il était encore possible de faire du neuf. On peut par exemple imaginer un système de mondes parallèles où Mario devrait, en temps réel, jongler entre deux réalités (et donc deux environnements différents) pour continuer à avancer. Ou alors, Mario pourrait disposer d'un pouvoir de dédoublement à la manière de Braid : il réalise des actions avec un double virtuel qui sont reproduites pour l'aider à passer tel ou tel obstacle. C'est une dérivation "utile" du concept de l'ombre de Mario apparue dans les épisodes récents. Il y a forcément de nombreuses choses à faire autre que du multi - même si le jeu à quatre est un plaisir qui ne se refuse pas.

Avez-vous des idées pour aider Nintendo ? Etes-vous un designer japonais maitrisant parfaitement le français ?



A découvrir

GRID 2 - Test Xbox 360

Partager cet article

A propos de l'auteur

16 commentaires

  • Guillaume

    19/06/2013 à 18h08

    Répondre

    J'ai plein d'idées ! Mais je ne suis pas un designer japonais
    Pour Mario Kart : rendre la conduite plus précise et réaliste, réduire le côté aléatoire
    Pour Zelda : faire de Zelda le personnage principal, histoire qu'on comprenne ce dont il s'agit. Ajouter une couche RPG d'augmentation des compétences de Link, améliorer la palette de coups disponibles.
    Pour Super Mario : Copier Rayman

  • cubik

    19/06/2013 à 18h12

    Répondre

    bah déjà, s'ils pouvaient ne sortir qu'une nouvelle licence, ce serait pas du luxe >

  • Loïc Massaïa

    19/06/2013 à 20h35

    Répondre

    La coop sur zelda ça a déjà été fait : Zelda four swords, sur Game Boy Advance.
    et ça n'avait pas très bien marché malgré que le jeu soit plutôt bon (il n'a pas a rougir face aux autres opus de la license). Les zelda players sont des joueurs solitaires.
    la difficulté pour ces licenses Nintendo, c'est de continuer avec des designs rondouillards et simples alors que les consoles actuelles (et les joueurs actuels) ont l'habitude de faire tourner des jeux au visuel plutôt réaliste... Il faudra vraiment atteindre un super perfect design pour que ça ne semble pas "trop" simpliste avec les next gen... Zelda, on attend toujours une version plus "adulte". Apres nous avoir fait wind waker et les opus NDS, qui etaient clairement plus enfantin (mais excellents tout de meme). On a quand meme eu Twilight Princess, plus sombre, mais graphiquement, il commencait à dater... Tout comme certains codes, qu'il faudrait clairement abandonner de nos jours je trouve.
    pour Mario kart, je pense qu'il n'y a pas grand chose a faire, a part effectivement accentuer l'impact du choix d'un personnages plutot qu'un autre. Mais l'essentiel reste les terrains... Et sur DS et Wii, c'etait quand meme pas toujours tres inventif de ce point de vue... 
    Pour moi la seule licence Nintendo qui peut facilement s'adapter aux next gen c'est Metroid. C'est génial métroïd, meme si j'ai jamais finit les episodes GC et Wii (parce qu'abandonné un temps pour faire un autre jeu, et me retrouver confronter a ce labyrinthe sans en avoir garder grand souvenir, a force de tourner en rond j'ai laissé tombé. J'ai fais pareil pour metroid prime 1 et 3, pas joué à Other M par peur d'etre decu par les capacités techniques de la wii sur un tel jeu, quand on a l'habitude de faire des jeux sur xbox...)

  • nazonfly

    19/06/2013 à 21h20

    Répondre

    C'est rigolo, ton paragraphe sur Mario Kart m'a fait penser à Tux Kart jeu de Kart "à la Mario Kart" libre dans lequel on peut choisir de piloter Firefox, VLC, Tux et autres mascottes Open Source.
    Par contre, je trouve que c'est une mauvaise idée de rendre les courses plus réalistes. Si c'est pour faire un énième jeu de bagnole tellement réaliste qu'un newbie (comme moi) ne peut même pas contrôler au bout d'une partie, super l'évolution...
    Non le truc c'est qu'il faut rajouter des zombies. Et des filles à poil. Ça marchera !

  • Loïc Massaïa

    19/06/2013 à 21h44

    Répondre

    je valide les zombies et les filles à poil

  • Akashinai

    20/06/2013 à 08h25

    Répondre

    Allez je tente l'exercice:

    Pour MK: Je verrais des circuits a sensation! Avec de très grandes descentes qui font accélerer le Kart à fond, des troupeaux de taureaux qui dévalent une descente derrière soit, le chateau de Peach qui s'écroule etc etc. Un peu à la MotorSotrm je crois. Mk a déjà un peu tester ca sur différent circuit mais avec plus de pèche ce serait super!
    Pour l'aléatoire, ne surtout pas y toucher! C'est ce qui fait le fun du jeu. Et plus tu masterise le jeu plus cette part d'aléatoire se gomme (demande à Islara ;o) )

    Pour Zelda: Sur les derniers opus il manque clairement de l'épique, du dépaysement: Je verrais bien un Zelda saupoudrer de l'ambiance Mononoké ou Chihiro, quelque chose qui se rapproche un peu de Majoras Mask dans son traitement. En gardant tout de fois ce qui fait la force de la série (parce que bon hein si ca marche autant c'est que y a des choses bien hein )

    Pour Mario: Surtout ne pas copier! A part peut être soit même. je m'explique, le concept Galaxy était vraiment bon! Malheureusement Big N a préféré faire un MG2 plutôt que d'essayer d'innover sur ce concept en ajoutant des gameplay inédits (trou noir, un yoshi volant de planete en planete, etc etc). En ajoutant à tout ca un scénar sympa avec un petit twist sur la fin qui introduierait un nouveau grand méchant (en fait dans cet opus bowser était manipulé par...!!!)

  • Guillaume

    20/06/2013 à 08h47

    Répondre

    Mario Kart, c'est sympa, c'est l'un de mes jeux préférés sur Wii, mais une fois que tu connais bien le jeu tu as envie de pouvoir être un peu plus technique Supprimer le hasard le permettrait un peu, mais pas assez puisque les commandes sont assez approximative.
    Et encore, je ne parle même pas de ceux qui jouent au volant ^^

  • Akashinai

    20/06/2013 à 10h15

    Répondre

    Oui le volant c'est pourri, mais je peux t'assurer que le snaking c'est technique
    Et sans parler de ca, bien gérer les dérapage (et pas seulement dans les gros virages, mais aussi dans les petits voir les lignes droites), savoir utiliser les Carapaces vertes au mieux (bien cibler l'adversaire en ressentant les trajectoire) et bien utiliser les autres objets au bon moment (Dès que quelqu'un chope un eclair, hop on met son étoile, placer les bananes aux endroits "passage obligatoire", gérer l'évitement de la Carapace bleu (oui c'est possible!)) etc etc), c'est du sport et y a vraiment de quoi faire pour rivaliser avec les Japonais sur le online

    Mais après clairement c'est un jeu fun et la part de hasard est grande, forcément, mais c'est l'essence même du jeu (et surement de son succès), donc je pense que ce serait une erreur de gommer ca.

  • Guillaume

    20/06/2013 à 10h21

    Répondre

    C'est clair, c'est l'esprit Mario Kart, si on devient plus réaliste ce ne sera plus vraiment Mario Kart.
    Ce que je n'aime pas dans Mario Kart c'est que si tu joues bien, tu es en tête et bien sûr tu te prends un ou deux trucs, mais globalement pas grand chose. Alors que si tu es dans le peloton, tu as parfois des moments où tu ne peux même pas avancer tellement de choses t'arrivent dessus à la suite.

  • Nicolas

    20/06/2013 à 10h26

    Répondre

    C'est ce que je trouve dommage avec les épisodes modernes, le tout premier MK était fun et malgré tout extrêmement technique, les différences de niveaux entre les joueurs étaient souvent insurmontables. Désormais, on a beau être une grosse quiche, on peut renverser la situation quasi tout le temps...

  • Loïc Massaïa

    20/06/2013 à 10h31

    Répondre

    ca donne espoir aux quiches en même temps

  • Hugo Ruher

    20/06/2013 à 10h56

    Répondre

    Pour Mario Kart j'avais adoré la version Gamecube où on pouvait être à deux sur un Kart je me demande pourquoi ils l'ont pas gardé après.
    Cela dit j'ai pas joué aux plus récents

  • Akashinai

    20/06/2013 à 11h23

    Répondre

    Double Dash a été enormément décrié, pour devenir ensuite l'épisode préféré d'un grand nombre. Il en a été de même de Wind Waker...Nintendo fait parfois des choix à contre courant, difficile à comprendre sur le moment, mais qui souvent (parfois?) font date finalement.

    Sinon effectivement les derniers MK sont un peu plus simple et ca favorise les moins bons et donc le multi Parce que, comme un bon jeu de société, il faut qu'au départ tout le monde ait une chance de gagner sinon l'aspect ludique est totalement anéanti...

  • Loïc Massaïa

    20/06/2013 à 11h34

    Répondre

    En même temps les recordmen de MK font quand même des trucs halluscinant, hors de porté du commun des mortels...

  • Akashinai

    20/06/2013 à 12h14

    Répondre

    Ah oui clairement et si vous avez le temps, regardez un tournoi du mode Battle...C'est juste impressionnant comment les mecs gèrent les Carapaces...(je crois d'ailleurs que c'est un francais qui en premier a évité une carapace rouge en terrain dégagé)

  • Anonyme

    08/07/2013 à 18h50

    Répondre

    moi je pense à une nouvelle franchise en monde ouvert 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques