A DECOUVRIR
1/10

Ile de la tentation 2002 (L')

Il y eut Loft Story et les galipettes de Jean-Edouard et Loana. Puis il y eut les discrets Aventuriers de Koh Lanta de TF1, les cinq Popstars au talent "déniable", et la Star Academy de Jenifer et autres agitateurs.

Loft Story 2 a vu le jour à la fin du mois d'avril 2002. Star Academy 2, Popstars 2 et Koh Lanta 2 devraient faire leur apparition très prochainement.

Et la télé-réalité continue d'envahir le panorama audiovisuel national et international.

En préparation : Love Boat, sorte de remake du feuilleton américain La croisière s'amuse qui mettra en scène 30 célibataires impatients de rencontrer leur âme-soeur à bord.

Nous aurons droit à La Ferme dont le but du jeu pour les candidats sera de s'adapter au mieux à la vie campagnarde et à ses divers animaux.

Il y aura encore Boot Camp, qui fera subir aux candidats un traitement de choc, à savoir un entraînement digne de ceux de la véritable US Army.

Et enfin, nous aurons droit cet été 2002 à l'île de la tentation. Voyons ensemble le principe de ce nouveau show télévisé made in USA, qui bat des records outre-Atlantique : quatre jeunes couples sont invités à tester la solidité de leur relation et de leurs sentiments. Ils sont donc envoyés sur une des nombreuses îles perdues des Caraïbes, au large de Belize. A leur arrivée, les hommes sont séparés de leurs compagnes et mis en présence de treize sulfureuses célibataires, chargées d'user de leurs charmes pour provoquer d'éventuelles ruptures. Même tarif pour les quatre femmes, mises en présence de treize "beaux mâles". Au programme : sports aquatiques, visites touristiques... et autres distractions qui vaudront sans doute à l'émission de n'être diffusée qu'en deuxième partie de soirée : aux candidats d'improviser, au public d'épier.

Et à la fin de chaque journée-épisode, les huit candidats se retrouvent au coin du feu pour visionner les images polémiques de la journée en compagnie de l'animateur de l'émission. Des débats devraient naître, aux thèmes des plus variés et didactiques comme "Embrasser, est-ce tromper ?", ou encore "Mais elle est où ta main sur l'image, chérie ?"...

La France est la prochaine victime de la nouvelle tornade télévisuelle : la chaîne complice de l'évènement : TF1. Le producteur de la version française L'Ile de la Tentation : Gérard Louvin (oh, surprise). L'animateur qui se réjouit à l'avance des conflits qu'il va devoir créer : Stéphane Bouillaud (vu dans ça vaut le détour). Les épisodes ont été tournés en quinze jours.

Evidemment, les larmes de désespoir devraient couler. L'ambiance sera des plus tendues. L'émission effraie déjà les associations familiales, tandis qu'elle fait sourire les psychologues et les psychiatres. Et le public américain, et plus précisément les 18-34 ans, est déjà largement conquis par ce concept qui n'incite les hommes qu'à suivre leurs instincts les plus primaires. Et je parle à la fois aussi bien du candidat que du téléspectateur. Mais c'est finalement le principe de la télé-réalité que de tenter d'amuser l'homme avec le désarroi d'autrui. The Truman Show, En Direct sur Ed TV... le cinéma nous a mis en garde ; aujourd'hui nous sommes les malheureux témoins de ce spectacle de la décadence de l'âme des hommes. Enfin bref je m'égare un peu... Les couples sont volontaires, me direz-vous. C'est peut-être encore ça, le plus effrayant.
Alors, succomberez-vous vous aussi à la tentation ?

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    21/08/2009 à 15h05

    Répondre

    il faut que ca recommence c'est trop bien l'île de la tentation

  • Anonyme

    27/08/2009 à 23h24

    Répondre

    pourquoi il n'y a pas eu d'émission cette année vraiment ca manque quel dommage l'année prochaine c'est bon?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques