E3 - Interview de James Noir par Ubisoft

/ Interview - écrit par Islara, le 10/06/2011

Tags : avatar jeux video ubisoft test paris code

Parmi les nombreuses interviews données lors de l'E3, une sort du lot : celle de James Noir à Ubisoft, oui le héros du jeu James Noir's Hollywood Crimes. Très décalée, assez drôle, elle est bien sûr à prendre au second degré (traduite de l'anglais par Krinein) :

 

« Bonjour James, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je ne suis pas un homme qui aime beaucoup parler de lui. J’ai la quarantaine, je vis à Sausalito... pas grand chose à dire ici... Je suis assez discret, vous savez !
J'ai grandi à l'étranger et rencontré des gens qui m'ont initié à ce qui allait devenir ma passion dans la vie : résoudre des affaires... de vraies affaires, des énigmes… Je suis un « résolveur »... c'est à peu près tout !
J'ai eu mes 15 minutes de gloire il y a quelques années, comme recordman du Rubik's cube. J'ai fini par travailler comme concepteur de jouets, et même créé une petite entreprise de fabrication de jouets à New York.
Maintenant, j'ai la chance de raconter mes histoires... Cela dit, ce ne sont pas juste des histoires, ce sont des histoires vraies, exhumées, dépoussiérées, et re-racontées... pour votre plaisir !

Comment les histoires des Crimes Hollywood ont-elles pu voir le jour ?

Oh, ça c'est une histoire en soi !
Vous savez... j’ai à peine connu ma mère ... malheureusement elle est décédée quand j'étais très jeune. Mais j'ai pu rencontrer plusieurs de ses anciens amants...
L'un d'eux m'a raconté l'histoire des Crimes d’Hollywood peu avant sa mort. J'ai décidé de creuser, de faire un peu de recherches sur les années soixante à Hollywood. Ca m’a pris au moins un an... mais j'ai découvert la preuve que le cœur de l'histoire était vrai : un tueur en série qui jouait avec la police, laissant des indices et des puzzles à résoudre... il présentait son prochain meurtre en fait. Terrifiant, vous ne croyez pas ?

Comment avez-vous commencé à travailler avec Ubisoft ? Qui a fait le premier pas ?

C'est quelque chose que je ne suis pas disposé à divulguer maintenant. Disons que je connais des gens qui connaissent des gens...


Vous sentez-vous attaché à l'univers du divertissement ? Par exemple, jouez-vous aux jeux vidéo ?

Eh bien... J'aime la musique, en fait je possède de nombreux vinyls. Parmi mes enregistrements préférés... Gorecki, la troisième Symphonie, Elgar, Enigma Variations, Le Messie de Haendel, et la plupart des œuvres de Bootsy Collins et Gil Scott Heron. Je ne suis pas très cinéma, sauf David Lynch... en partie à cause de la musique aussi... Badalamenti... quel compositeur !
En ce qui concerne les jeux vidéo, ce n'est pas ce que je fais tous les jours. Peut-être que c’est trop « virtuel » pour moi, je préfère la réalité ! Cependant, la Nintendo 3DS apporte quelque chose que j'aime, le sentiment d'être complètement immergé dans l'histoire, de faire partie de l'affaire. J'aime les appareils qui utilisent de nouvelles façons de raconter une histoire.

Qui sont vos auteurs préférés ? Quels sont vos livres préférés ?

Je lis beaucoup, j’ai toujours beaucoup lu. Je voyage beaucoup vous savez, près de la moitié de l'année, à la recherche et à la collecte de preuves. Et je voyage seul, donc je lis ! Agatha Christie, Dashiell Hammett, Raymond Chandler sont toujours avec moi.

Quand je ne lis pas, j’écris. Bien que, lorsque je me lance dans la tâche d’écrire, j'ai tendance à en faire une obsession et à être tout à fait reclus...


Avez-vous déjà publié des romans / nouvelles ?

(Rires) ... maintenant c'est à votre tour d'enquêter !

Quels sont vos projets pour l'avenir ? (y compris les projets avec Ubisoft ?)

C'est un peu trop tôt pour être révélé... mais disons que j'ai d’autres nouvelles histoires intéressantes à raconter ! »