8/10

James Noir's Hollywood Crimes - Test

Les quelques actes manqués de James Noir ne dévalorisent pas ce jeu magnifique, innovant, prenant et immersif. Il faut peut-être l'envisager comme une mise en bouche délicieuse, faite pour tester le public sur un genre encore trop restreint et, une fois l'épreuve réussie, pour se lancer dans une affaire bien plus ambitieuse. C'est en tout cas ce que l'on souhaite ardemment.

Bonjour ! Je m'appelle Islara et je suis passée à la télé. Sur Krinein ? Non sur NHN. Que dites-vous ? Ça n'existe pas. Oups, pardon, oui, vous avez raison, veuillez m'excuser. C'est qu'à force de jouer à James Noir, j'ai fini par vivre une seconde vie vous voyez, une autre vie qui devenait presque plus réelle que la vraie. Vous comprenez, j'avais ma photo dans le journal, je me voyais dans le miroir des studios, c'est à moi que les producteurs parlaient.

Trêve de plaisanterie ami(e) lecteur, il ne s'agit pas de parler de moi aujourd'hui, mais de James Noir, qu'il est désormais inutile de vous présenter.

Immersion, quand tu nous tiens !


De vrais acteurs ?!
Ubisoft avait dit avoir travaillé sur l'immersion et privilégié un jeu où l'on est soi-même l'héroïne, le constat est là, c'est tout à fait le cas. Et, on confirme, c'est un excellent choix. Un jeu d'aventure est toujours plus plaisant lorsque lorsque l'on est nous-même, qu'il n'y a pas à se mettre dans la peau d'un ou d'une autre, que l'on observe tout comme si l'on y était, en particulier quand les images sont en 3D, que les graphismes sont aussi beaux et que les autres intervenants sont des acteurs et non des images de synthèse. Celles-ci ont beau s'améliorer avec le progrès, elles donnent toujours aux êtres vivants le regard fixe, des traits anguleux et des mouvements saccadés. Alors on préfèrera toujours de l'authentique. Ainsi, sans réelle surprise mais avec délice, on a retrouvé les deux bonnes vieilles recettes de Myst : jeu à la première personne où l'on est le héros + vrais acteurs.


L'énigme se résout sur l'écran 3D !
En revanche, là où on se fait bluffer, c'est que même pour la résolution des énigmes, tout semble plus vrai. Dans la partie aventure (et seulement elle), les jeux de miroirs, d'anneaux, de cube etc..., on les résout, via l'écran tactile, mais sur l'écran 3D, presque comme si on les tenait en main. Plus encore sur le jeu de bille à faire avancer à travers un labyrinthe : point d'écran tactile, on incline sa 3DS, dotée d'un gyroscope, et la petite bille avance comme si la gravité agissait. Bravo ! Au-delà de l'amusement et du gadget, tous ces petits outils renforcent l'immersion, la sensation physique d'y être et c'est la grande valeur ajoutée de James Noir par rapport à sa muse avouée, la série Professeur Layton. Car même si Layton ne disposait pas des capacités de la 3DS, il n'a jamais utilisé le double écran dans la résolution des énigmes, alors qu'il aurait très bien pu le faire.

Pourquoi un jeu est-il plus savoureux lorsque sa puissance immersive est élevée ? Pourquoi la création vidéo-ludique, à l'instar d'autres arts, court-elle tant après cette caractéristique ? Probablement parce que le ludique a pour vocation de nous reposer l'esprit temporairement, de nous faire oublier la réalité et que l'immersion est un des moyens les plus sûrs d'y parvenir. Mais c'est là un thème de psychologie ou de philosophie que nous n'aborderons pas plus avant. Retournons à nos moutons.

Aventure, quand tu nous guides !


A Hollywood, on s'attendait à plus de manigances...
Tu nous guides petite aventure, mais malheureusement, tu ne fais que ça ou presque. Après l'E3 et "l'interview" de James Noir, après l'introduction vidéo très alléchante, après les promesses d'Ubisoft sur de bons coups de théâtre et une surprise finale, on doit bien admettre que l'on reste sur sa faim. On s'attendait à une intrigue complexe, faite de complots, de machinations et de suspense dignes d'un thriller. On n'atteint malheureusement pas ce sommet. Si l'on ne s'était attendu à rien, on serait passé outre, mais sur Krinein, on s'attendait justement à peut-être trop.

Qu'est-ce qui donne ce sentiment de déception ? Le manque de personnages peut-être, il n'y en a que six, le joueur inclus. C'est un peu léger pour créer une intrigue palpitante. La répétitivité des séquences peut-être aussi, lesquelles alternent méthodiquement entre jeu télé et phase d'enquête/aventure. Enfin et surtout, l'histoire un peu trop simple : point de complot, ni de secrets incroyables, ni de machination ou manigances propres au milieu hollywoodien. Même la surprise finale de fin de jeu, on la devine avant même de la découvrir. Et on regrette que les sauvegardes soient automatiques ce qui nous empêche, juste pour s'amuser, de voir ce qu'il se serait passé lorsque l'on perd le jeu télé... Il n'y a plus qu'à essayer avec une des deux autres unités de sauvegardes.


Comme dans un film...
Pour autant, James Noir a fait preuve de sacrées innovations en la matière du genre "énigmes" et a donc droit, comme tout pionnier, à une réelle indulgence de la critique. Ainsi, les énigmes sont très habilement introduites dans l'aventure, contrairement à Pr Layton (même si des efforts avaient été fournis avec les derniers opus), à tel point qu'on avait presque parfois l'impression de se retrouver dans un bon Myst, seule, à essayer de comprendre comment fonctionne une foutue machine. En outre, l'aventure est véritablement vivante avec les belles fonctionnalités de la 3DS. Entre caméra, appareil-photo, capacités graphique et sonore, toutes exploitées à fond (même si parfois les images pixelisent un chouilla), la réalisation se déroule quasiment comme un film et est de ce fait très prenante. Les thèmes musicaux jazz choisis, et en plus variés, collent parfaitement à cette ambiance, à l'univers des années 60 et nous envoûtent véritablement. Une telle réalisation avec un scénario plus touffu donnerait probablement un résultat exceptionnel d'ailleurs. Enfin, il y a une dose gargantuesque d'humour et de clins d'œil tous très appréciables, que ce soit dans les propos des personnages, les lettres des fans, la mise en scène, notre photo qui parade sans arrêt, le journal local, et tout simplement le concept très original d'un jeu télévisé.


Une sacrée dose d'humour !
Dernier bémol néanmoins, et peut-être le plus grand : la durée de vie de cette aventure atteint à peine les 8H quand on ne se concentre que sur elle. Même si un joueur lambda ne fera pas uniquement de l'aventure et poussera donc vers les 13H de jeu, persévérera-t-il une fois celle-ci terminée ? N'aura-t-il pas un sentiment de lassitude à devoir résoudre encore X énigmes, sans aucun autre met pour l'accompagner ? Même si Ubisoft avait volontairement fait le choix d'une aventure plus secondaire, le jeu n'aurait-il pas gagné à disposer d'un scénario plus long ? La réponse sera probablement variable selon les personnes, mais il est possible qu'une partie du public n'aille pas plus loin et soit donc encore plus déçue. Évidemment, les amateurs purs et durs d'énigmes s'en moqueront éperdument.

Énigme, quand on te possède !

Passage obligé pour ces amateurs, essence même du jeu, comparaison incontournable quand on connaît la genèse de James Noir : que valent donc ses énigmes par rapport à celles de Pr Layton ? La question n'est pas vitale, car un(e) fan de ce genre ludique se moquera que ce soit mieux ou non. Il (ou elle) a juste envie de refaire de l'énigme après tant de mois de vache maigre et que ces énigmes soient un minimum sympathiques. Mais la question nous taraude quand même, juste par curiosité, pour savoir.

Laissons de côté l'aspect quantitatif. Sur Layton, on est passé de 135 énigmes dans l'Etrange Village, (sans compter celles téléchargeables en wi-fi), à 168 dans le Destin Perdu (idem, hors wi-fi). Donc environ 150 sur James Noir (impossible de les compter précisément à défaut de liste), c'est tout à fait honorable, surtout pour un premier essai.


Facile ! (commencer par la fin)
Passons au qualitatif. Crainte exprimée, crainte malheureusement constatée : quand on a déjà joué à trois Layton, les énigmes sont véritablement trop faciles ! Dans leur classification de 10 à 120, seules les énigmes à 120 points donnent sérieusement du fil à retordre. Or, elles n'apparaissent qu'à la cinquième manche. Autant dire que le joueur les enchaîne à vitesse grand V. Et cela signifie aussi qu'on n'en a que 12 véritablement complexes. En ajoutant celles de 85 et 90 points, disons 24 vraiment intéressantes. Certes, il faut aussi compter les énigmes envoyées par les fans mais il n'y en a que 24 (contrairement aux 40 annoncées) et elles sont au départ assez simples. Quant aux énigmes de l'aventure, elles sont comme prévues accessibles, trop même (la plupart se résolvent en moins de deux minutes), ce qui a probablement joué aussi dans la faible durée de vie. C'est un peu dommage pour un fan. Même si un tel choix peut s'expliquer par la volonté de séduire le plus de monde possible, ne pouvait-on pas augmenter un peu le nombre d'énigmes plus complexes ? Même le jeu de mémoire soi-disant injuste est étonnamment facile, pour peu que l'on n'ait pas arrêté l'aventure pendant plusieurs semaines.

Autre déception de fond, alors que le but est de rendre ce type de jeu accessible, aucun explicatif post-résolution n'apparaît !? Il aurait pourtant été fort agréable et enrichissant de savoir combien de solutions comptait l'énigme, quelle méthode il fallait employer pour la résoudre, en combien de coups minimum on pouvait la réussir, quelles variantes existent etc… On avait droit à ce petit supplément dans Layton, il nous manque aujourd'hui, en particulier dans les suites logiques : on a toujours peur d'avoir trouvé par hasard ou pour une mauvaise raison. Comment savoir que notre idée était la bonne ?


Du bien connu : les engrenages
En revanche, le joueur sera très satisfait par la grande variété proposée. On trouve du bien connu :

- énigmes de découpages
- taquin
- solitaire
- engrenages
- reconstitution d'images
- dessin caché
- dessin d'un seul trait
- suites logiques
- constructions en 3D
- variantes d'échec
- fil emmêlé
- labyrinthes

même si quelques catégories manquent à l'appel, comme les énigmes d'énoncé ou de calculs (certes il y a la pyramide numérique, mais elle est tellement simplissime qu'elle ne compte pas).

On trouve néanmoins beaucoup d'innovations par rapport à Layton :

- énigmes d'observation pure
- équivalent simplifié du rubik cube
- énigmes japonaises (hashiwokakero ; shikaku)
- énigmes sans énoncé où l'on doit comprendre par tâtonnement
- variante du jeu de société « Dix de chute »
- traversée de rails
- traversée de rivière via rondins et planches

et d'autres bonnes surprises.


Pas besoin d'être matheux !
On apprécie aussi beaucoup, comme promis, qu'aucune énigme ne nécessite de connaissances mathématiques. Certaines énigmes du Pr Layton nécessitaient des connaissances assez avancées en géométrie ou en algèbre alors qu'ici, seul le sens logique est de mise. Tout le monde peut y arriver, qu'il soit matheux ou non, et même si son sens logique n'est pas des plus aigus, il s'affûtera avec la progressivité mise en place, la reprise régulière des mêmes énigmes en plus difficile, et via également le système d'astuces.

Autre point très appréciable : alors que certaines solutions dans Layton pouvaient se contester voire sembler erronées, ce n'est absolument pas le cas dans James Noir. C'est a priori un sans faute pour la production Ubisoft (sous réserves évidemment de la faillibilité de votre humble servante).

Derniers points, formels, mais importants : on ne demandait pas un bloc note façon Layton avec 12 couleurs et une variation de l'épaisseur du trait (c'était presque trop), mais disposer d'une simple gomme à chronologie inversée (on ne gomme donc pas ce que l'on veut), c'est très insuffisant et on sent à plusieurs reprises que l'outil est bancal. Enfin, il n'y a aucune liste ni répertoire permettant de retrouver les énigmes facilement, pour les refaire ou les proposer à l'entourage. C'est là aussi un peu dommage.

 

Conclusion

Avec quand même un peu de recul, on a envie de dire que les quelques actes manqués de James Noir ne le dévalorisent pas. Il faut peut-être envisager cette production comme une mise en bouche délicieuse, faite pour tester le public sur un genre encore trop restreint et, une fois l'épreuve réussie, pour se lancer dans une affaire bien plus ambitieuse (ce qu'on appelle la marge de progression). C'est en tout cas ce que l'on souhaite ardemment.

 

Petit tableau récapitulatif (le - indique que le jeu est moins bon que l'autre dans le domaine cité, mais c'est purement comparatif ; donc cela ne signifie pas pour autant que le jeu pas bon dans le domaine en question ; inversement, le + indique que le jeu est supérieur à l'autre).

1 point par +

 

James Noir

Pr Layton

Score de chaque jeu

Nombre d'énigmes

=

=

0/0

Difficulté

-

+

0/1

Présence d'erreurs

Non (+)

Oui (-)

1/0

Nécessités de connaissances

Non (+)

Oui (-)

1/0

Présence d'explicatifs

Non (-)

Oui (+)

0/1

Variété des énigmes

-

+

0/1

Innovation dans les énigmes

+

-

1/0

Ergonomie et commandes

+

-

1/0

Bloc Notes

-

+

0/1

Liste et classement des énigmes

-

+

0/1

 

 

 

 

TOTAL

4

5

4/5

Bravo à Layton qui est en tête de peu et gagne donc un an d'abonnement au journal The Hollywood Report.

A propos de l'auteur

74 commentaires

  • jaiina

    04/10/2011 à 12h27

    Répondre

    Peut être enfin un bon jeu sur 3DS ? La preview me tente bien, j'attends de le tester Une date prévisionnelle de sortie ?http://jeux-video.krinein.com/preview-u ... 17292.html

  • jaiina

    04/10/2011 à 12h27

    Répondre

    Pardon, je n'avais pas vu que la date figurait sur la fiche technique...A suivre

  • Plax

    04/10/2011 à 12h28

    Répondre

    Il y en a plein de jeux cool sur 3DS

  • Islara

    04/10/2011 à 19h10

    Répondre

    Celui-là sera quand même d'un niveau supérieur a priori.

  • Guibluk

    26/12/2011 à 18h02

    Répondre

    N'ayant pas la 3DS,je ne participerai pas cette fois-ci, mais je souhaite bonne chance aux futurs participants, j'ai hâte de lire ce que ça va donnerhttp://jeux-video.krinein.com/5-jeux-ga ... 17931.html

  • OuRs256

    26/12/2011 à 19h27

    Répondre

    C'est l'histoire d'un renard.... =D

  • Kolonel

    28/12/2011 à 13h04

    Répondre

    Ils ont été pris en stop par le père noel.

  • Kolonel

    28/12/2011 à 13h11

    Répondre

    Un mercredi soir, Harold Smith, quaterback de métier, se rend chez son dentiste : "Vous devez absolument vous laver les dents plusieurs fois par jour, sinon vous allez toutes les perdre". Et voici t-y pas que le dentiste lui prescrit un tonneau de dentifrice.
    Harold commence à se brosser les dents régulièrement, 6 fois par jours. Mais c'est trop de boulot. Il passe alors à la vitesse supérieure, il décide de trouver une autre façon de se brosser les dents...
    Il consulte alors un boulanger, René Kari, qui lui confie une recette de gateau où la pate utiliséé est de la pate à... dentifrice.
    Trop heureux, Harold lui offre un chien pour le remercier.
    Quelques semaines plus tard, les deux hommes, devenus amis, décident de partir en vacances à Miami. Ils louent un yatch mais ne possèdent pas de permis. Ils se retrouvent bien vité échoué au sommet d'un arbre, sur une ile déserte. Déserte, oui, car il ne reste plus que des squelettes d'anciens chercheurs d'or. Mais peut etre pas déserte pour longtemps. Le ciel rouge n'annonce rien de bon. Les extraterrestres ne vont sans doute pas tarder...

  • VeVern

    29/12/2011 à 00h17

    Répondre

    Nous sommes le mercredi 31 octobre 2012, à New York dans le quartier de Brooklyn, il est 19 heures.

    Georges et Henry, deux collègues de bureau, se retrouvent pour aller boire un verre ensemble au bar MacLaren's, pour fêter comme il se doit Halloween. A cette occasion, ils se sont tous les deux déguisés, et leurs costumes n'ont pas été choisis au hasard. Georges est un grand fan de football américain. Amoureux de sa ville et de son équipe favorite, les Giants de New York, c'est tout naturellement qu'il s'est équipé de la tenue complète des Giants. Pour Henry, c'est l'envie de renouer avec ses racines françaises et l'amour de la baguette bien faite qui l'ont poussé à se déguiser en boulanger. D’ailleurs, il faut noter qu'il a eu du mal à trouver son costume, car les toques de boulanger ne courent pas les rues de New York !

    On peut dire que la soirée commence sur les chapeaux de roue, car les deux jeunes hommes enchainent les boissons alcoolisés comme au bon vieux temps, lorsqu'ils étaient à l'université. Il faut dire qu'il fait froid dehors, bien plus qu'à l'accoutumée, c'est donc aussi un bon moyen de se réchauffer avant de sortir dehors pour aller voir le grand défilé d'Halloween. Les garçons continuent de boire dans le bar durant une bonne heure, puis ils finissent par y sortir et ils prennent un taxi pour se rendre au défilé le long de la 5ème avenue. Les effets de l'alcool se font fortement sentir et ils commencent alors à délirer. Georges s'exclame "Hééé… Henryyy… Zte parie que t'es pas cap dfaire un… hic… ptit tour en mer pour aller chercher le trésor de Rackham le rouge… Zé vu ca au ciné dans Tintin… Et à la télé, ils disaient que sur… hic… Staten Island yavait un gros trésoooor d'enfui…" ce à quoi Henry répond "Ouaiiiis j'ai vu ca aussi !!! Si jsuis cap !!! Viens on va prendre mon… hic… ptit bateau à moteur au port…. hic…". Le taxi fut donc prié de bifurquer de route pour les emmener de suite au port de New York.

    Les deux garçons finissent par arriver sur les quais. Ils payent le taxidermiste et ils se dirigent alors en direction de bateau, mais voilà qu'un chien se met à les suivre. Henry s'exclame alors "Fait chier l’chien ! I veut m'renifler ou quoi??? Tiens ya une pioche, je vais lui donner un bon coup, cha va l’calmer!!!" mais Georges s'écrie de suite "Héé, laisse le tranquille le clebs, il a bzoinnn d'air, il va vnir avec nous sur lbatô !!". Henry lui répond "D'accord, daccord… Mais jgarde la pioche avec môa… 'La ptêtre la rage le clebs…". Les deux compères et le chien embarquent alors sur le bateau, ils quittent doucement le port, non sans mal d'ailleurs… Henry est à la barre et il a mis le cap sur Staten Island… Mais le vent se fait de plus en plus fort, la mer s'agite, une tempête se dessine malheureusement… Henry a de plus en plus de mal à garder le contrôle du bateau, la tempête s'intensifie fortement, et les deux hommes hurlent de peur, car il s'agit bien peut-être des derniers instants de leur vie… Ils s'engouffrent dans une sorte d'ouragan, c'est le trou noir, sans doute la fin pour eux dans leur petite embarcation…

    Ashlee, la compagne de Henry, les attend depuis 21 heures au défilé d'Halloween, comme ils avaient convenu plus tôt dans l’après-midi. Cependant, il est 22 heures passé et les deux hommes ne sont toujours pas là. Elle devient de plus en plus inquiète, surtout qu'aucun des deux ne répond à son téléphone portable, et que personne ne semble avoir de leurs nouvelles. Elle lance donc un appel à l'aide à la Police, qui se met alors à rechercher Georges et Henry dans tout New York. Après plusieurs heures de recherche, ils se rendent compte que le bateau de Henry n’est plus au port. Ils poursuivent donc leurs recherches en mer, surtout que la tempête qui s’est abattue le long de la côte a été sans merci, même si elle fut courte. Après de longs efforts et à l'aube du jeudi 1er novembre, quand le ciel devient rouge car le soleil va quasiment se lever, les policiers maritimes finissent par retrouver nos deux compères sur une île déserte, toute proche de New York. Au milieu de cette île, qui avait servi dans un lointain passé comme entrepôt pour la compagnie Colgate, nos inspecteurs maritimes furent médusés par le spectacle : on y retrouve "deux hommes, l'un vêtu d'un ensemble de football américain, l'autre avec une toque de boulanger sur la tête. Un bateau est échoué sur un arbre, un chien aboie en grattant le sable. Le ciel est rouge et une pioche est posée contre un baril de dentifrice." Les policiers se précipitent alors vers les deux hommes, afin de vérifier leur état de santé. Malgré quelques douleurs et des côtes cassées, les deux hommes semblent toujours vivants. Ils sont rapidement transportés vers l'hôpital et ils s'en remettront dans les semaines à venir… Tout est bien qui finit bien !

  • el viking

    29/12/2011 à 13h36

    Répondre

    On est sur le tournage de "Very Bad Trip 3: Révélations".

  • Plax

    29/12/2011 à 13h48

    Répondre

    @Vevern : C'est une blague ça ? LOL

    Ils payent le taxidermiste

  • VeVern

    29/12/2011 à 23h37

    Répondre

    On va dire que le chauffeur de taxi est (à ses heures perdues) un taxidermiste au musée de paléontologie de New York

  • Plax

    30/12/2011 à 08h49

    Répondre

    Haha, ok, il manquait cette précision

  • Spiot

    30/12/2011 à 14h05

    Répondre

    Eu.... Lol ?!

  • karkass258

    03/01/2012 à 11h51

    Répondre

    Un jeudi matin, on retrouve, échoués sur une île déserte, deux hommes, l'un vêtu d'un ensemble de football américain, l'autre avec une toque de boulanger sur la tête. Un bateau est échoué sur un arbre, un chien aboie en grattant le sable. Le ciel est rouge et une pioche est posée contre un baril de dentifrice.
    Comment les deux hommes, originaires de New York, sont-ils arrivés là ?


    Herbert et Hervé sont deux amis en manque de sensation forte. Ils ont fait le pari fou de se faire déposer, par hélicoptère sur une île déserte. Herbert, connu pour sa mauvaise haleine se fait charier : Hervé a amené un baril de dentifrice pour se foutre de lui.
    Herbert, lui, a amené son chien et sa pioche. On ne sait jamais, s'il faut creuser pour trouver de l'eau.
    Tout allait bien.
    Jusqu'en décembre 2012. LA fin du monde est là. Et pas moyen de survivre. Le ciel rouge est un signe. Des gaz toxiques sont à l'oeuvre. Seul le chien a encore la force d'essayer de se réfugier sous terre.
    Triste.

  • jaiina

    03/01/2012 à 23h06

    Répondre

    « Le ciel est rouge ce matin, il va y avoir du sang aujourd’hui », pensa Mike en prenant son parapluie et son chapeau, avant de fermer la porte et se diriger à pied vers Wall Street. En chemin, comme tous les jours depuis qu’ils travaillent pour la même société de trading Tolkien’s Brother, soit bientôt 3 ans, il récupère Joe en bas de son immeuble à 8h50 et ils finissent le trajet ensemble.
    - C’est bizarre, je trouve qu’il y a beaucoup d’agitation ces derniers temps, fit remarquer Joe à Mike, pourtant je ne vois pas pourquoi ce jeudi 24 octobre 1929 serait plus particulier qu’un autre ? Pourtant, la couleur du ciel est étrange, j’ai fait de drôles de rêves dont un où le monde s’écroulerait…Etrange, non ?
    - Bah, répondit laconiquement Mike, c’est vrai que la Bourse est un peu folle ces derniers jours mais rien de quoi paniquer non plus. On verra bien. De toute manière c’est bientôt le week-end et je compte bien aller dans les Hampton et tester cette nouvelle ligne de chemin de fer.
    Alors que nos compères arrivèrent devant la Bourse, ils virent une foule en délire agglutinée devant les grilles du Stock Echange, qui criait : « voleurs, rendez nous notre argent », « pendons haut et court ces banquiers de malheur »…
    - Oups, fit Mike, finalement, la journée va être plus agitée que prév…Il n’eut même eu le temps de finir sa phrase qu’il se fit repérer par un groupe de manifestants : « regardez là-bas, des traders, ils vous nous rembourser d’une manière ou d’une autre ces @# !~», s’écria un membre du cortège en les désignant du poing, « vite, choppons les », s’exclama un autre. Mike et Joe se regardèrent rapidement et se mirent d’accord sans mot dire. Ils prirent leurs jambes à leur cou et dévalèrent les rues de New York sans demander leur reste.
    Au détour d’une ruelle de Chinatown, ils remarquèrent une echoppe de déguisements, farces et attrapes. Joe suggéra à Mike d’y rentrer afin de trouver des vêtements plus ‘passe partout’. Bonne idée, acquiesça Mike. Et nos deux compères entrèrent dans la boutique après s’être assurés qu’ils n’étaient plus suivis. Là, un chinois tout vieux, d’une bonne centaine d’années les accueillit : « bonjour honorables clients, que puis je faire pour vous ? ».
    - Nous allons bientôt à une soirée déguisée et cherchons des vêtements : thème libre. Mais nous sommes un peu pressés…répondit Joe.
    - Pressés, pressés….tout le monde l’est toujours…Il faut savoir se détendre si vous voulez vivre jusqu’à 115 ans comme moi…Voyez-vous, outre un bon brossage de dents, du sport et 5 fruits et légumes par jour, il est nécessaire de…
    - Oui, oui, je vous crois mais là, nous sommes vraiment pressés. Promis, nous reviendrons bientôt écouter vos conseils. Qu’auriez vous à nous proposer, s’il vous plait ?
    - Bon, bon, dommage, alala, ces jeunes aujourd’hui, plus aucun respect. Pour vous, je vous conseille une tenue de boulanger avec cette belle toque : vous êtes râleur comme les français et vous êtes plutôt gras du bide…Et pour vous, honorable Monsieur, dit il en regardant Joe, une tenue de footballeur américain : le casque devrait cacher votre début de calvitie et plaire à ces dames.
    - Parfait, nous les prenons, maugréa Mike, tout en commençant à se changer. Juste une dernière petite question avant de vous laisser tranquille : auriez vous une issue de secours ? Comme ça, pour info…
    - Ah, mais fuir vous voulez plutôt ? Ca dépend…J’ai une meilleure solution mais plus chère, si vous voyez ce que je veux dire…proposa le vieillard avec un sourire plein de sous- entendus.
    - Je vois bien, oui. C’est d’accord, voici 100 dollars mais faites vite.
    - Bien, asseyez vous autour de la table là bas et attendez moi.
    Mike et Joe s’exécutèrent et virent le vendeur partir en direction d’un baril de dentifrice à côté duquel se trouva une pioche, niché dans un coin de la boutique. Il ramena les 2 sur la table et leur demanda de fermer leurs yeux. Ils entendirent la pioche fendre le baril, sentirent le dentifrice se répandre sur leurs vêtements et pouf…s’endormirent pour se réveiller quelques heures plus tard sur une île, a priori, déserte. Ils étaient dans un bateau, perché au sommet d’un arbre, virent un chien leur aboyer dessus tout en grattant le sable plus bas.
    - Mais où sommes nous ? Qu’ est ce que cet endroit ? C’est quoi ce chien ? demanda Mike. A peine eut-il fini sa phrase qu’un énorme bruit se fit entendre : un drôle d’appareil blanc ressemblant à un oiseau de métal leur fonçait dessus. Il eut à peine le temps de lire l’inscription « Oceanic 815 » que leur bateau (et eux aussi par la même occasion) fût déchiqueté par l’avion.

    Moralité : pas la peine de fuir, les banquiers seront toujours zigouillés !

  • Islara

    04/01/2012 à 11h13

    Répondre

    Oh oh, ces références de malades ! Cette précision historique, et cet humour... Y en a qui se donnent du mal !

  • jaiina

    04/01/2012 à 12h59

    Répondre

    Merci
    Faut dire qu'un jeu 3DS ça motive !!!!

  • nissim17

    05/01/2012 à 22h21

    Répondre

    Ce frais matin du mois de mai, les deux hommes n'auraient jamais pu penser se retrouver dans de telles circonstances... Tout avait commencé par une course haletante pour monter dans un taxi. John était arrivé en même temps que Jerry et il s'avérait que tous deux voulaient aller au même endroit. Le projet de restructuration de la ville de New York avait commencé deux ans auparavant et la folie qui s'était emparée des gens avait mené à toutes sortes d'absurdités dans la ville. Aussi pouvait-on trouver des barils de dentifrice, des caisses de papier toilettes ou même des bouteille de vernis en plastique à des endroits farfelus... John et Jerry se rendaient tous deux aux stade des New Giants de New York; l'un pour participer à la rencontre sportive de sa vie et l'autre pour préparer les pâtisseries qui seraient servies au vainqueur. Dans ce stade qui avait été rénové tout récemment, le toit avait été recouvert d'une verrière rouge sang qui donnait un effet intense au jeu. Le terrain avait été matelassé de sable car Jerry n'était pas un joueur de football américain classique, c'était l'étoile montante de la version "beach" du jeu. Ainsi, tout le décor avait été disposé pour rappeler la plage. On pouvait donc voir des bateaux en cartons échoués dans les arbres dressés pour l'occasion mais aussi des bocaux d'eau supportés par les fameux barils de dentifrice (adossé à l'un d'eux se trouvait une pioche). Lors qu'ils arrivèrent à leur destination et qu'ils se rendirent compte qu'ils allaient au même endroit, une seule chose les interpela. En plein milieu du sable qui constituait le terrain se trouvait un chien aboyant à la mort en grattant le sable... Ses maîtres l'avaient-ils abandonné ? C'est ce que notre boulanger et notre beach footballeur allaient tenter de savoir...

  • Guillaume

    09/01/2012 à 17h15

    Répondre

    Et voilà ! Le verdict tant attendu est tombé.
    Grâce à une communauté d'experts internationaux (si, certains baragouinent en anglais, c'est dire), nous pouvons dévoiler les noms de nos cinq récompensés.

    Pas de véritables surprises, et on peut même être assez déçu de la faible participation :/ Il faut croire que c'est plus facile de poster une simple légende que de taper 800 lignes de textes. Étonnant non ?

    Arrêtons là le suspens :

    - Jaiina
    - Vevern
    - Nissim 17
    - Karkass258
    - Kolonel

    Un grand bravo ! Je vais vous contacter par mp et vous faire parvenir le jeu par voie postale (priez pour que La Poste n'égare pas le colis, on n'envoie rien en recommandé - heureusement c'est quelque chose qui arrive rarement )

  • OuRs256

    09/01/2012 à 17h29

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Et voilà ! Le verdict tant attendu est tombé.
    Grâce à une communauté d'experts internationaux (si, certains baragouinent en anglais, c'est dire), nous pouvons dévoiler les noms de nos cinq récompensés.

    Pas de véritables surprises, et on peut même être assez déçu de la faible participation :/ Il faut croire que c'est plus facile de poster une simple légende que de taper 800 lignes de textes. Étonnant non ?

    Arrêtons là le suspens :

    - Jaiina
    - Vevern
    - Nissim 17
    - Karkass258
    - Kolonel

    Un grand bravo ! Je vais vous contacter par mp et vous faire parvenir le jeu par voie postale (priez pour que La Poste n'égare pas le colis, on n'envoie rien en recommandé - heureusement c'est quelque chose qui arrive rarement )


    Humpf, t'as oublié que y'en a qui barragouinent aussi l'espagnol, un peu d'allemand et de japonais et même un peu de chinois

    Bravo aux gagnants =D

  • Guibluk

    09/01/2012 à 17h54

    Répondre

    "Il faut croire que c'est plus facile de poster une simple légende que de taper 800 lignes de textes. Étonnant non ? "

    Je pense plutôt que + de gens possèdent une Xbox360 ou une PS3 qu'une 3DS. Perso ça me démangeait de participer mais bon, le jeu sans la console qui va avec, ça aurait pas servi à grand chose

  • OuRs256

    09/01/2012 à 17h57

    Répondre

    Guibluk a dit :
    "Il faut croire que c'est plus facile de poster une simple légende que de taper 800 lignes de textes. Étonnant non ? "

    Je pense plutôt que + de gens possèdent une Xbox360 ou une PS3 qu'une 3DS. Perso ça me démangeait de participer mais bon, le jeu sans la console qui va avec, ça aurait pas servi à grand chose


    Ca se revend

  • Guibluk

    09/01/2012 à 19h38

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    Guibluk a dit :
    "Il faut croire que c'est plus facile de poster une simple légende que de taper 800 lignes de textes. Étonnant non ? "

    Je pense plutôt que + de gens possèdent une Xbox360 ou une PS3 qu'une 3DS. Perso ça me démangeait de participer mais bon, le jeu sans la console qui va avec, ça aurait pas servi à grand chose


    Ca se revend


    Je suis quelqu'un d'honnête moi,mossieur (mais j'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit)

  • OuRs256

    09/01/2012 à 21h28

    Répondre

    Guibluk a dit :
    OuRs256 a dit :
    Guibluk a dit :
    "Il faut croire que c'est plus facile de poster une simple légende que de taper 800 lignes de textes. Étonnant non ? "

    Je pense plutôt que + de gens possèdent une Xbox360 ou une PS3 qu'une 3DS. Perso ça me démangeait de participer mais bon, le jeu sans la console qui va avec, ça aurait pas servi à grand chose


    Ca se revend


    Je suis quelqu'un d'honnête moi,mossieur (mais j'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit)


    En quoi c'est malhonnête de revendre un objet que t'as gagné ?

  • Lanfeust_deTroy1

    10/01/2012 à 09h18

    Répondre

    Il faut croire que c'est plus facile de poster une simple légende que de taper 800 lignes de textes. Étonnant non ?
    Je pense plutôt que + de gens possèdent une Xbox360 ou une PS3 qu'une 3DS


    Je crois effectivement que les deux réponses sont là: déjà, c'est plus difficile et fastidieux d'écrire un long texte qu'une légende (qui est elle, parfois pourrie et uniquement opportuniste, faut le dire) pour tenter de gagner qqch.
    Je ne suis pas contre l'idée de récompenser plus le mérite et les vrais "motivés", mais là faut avouer que c'était rébarbatif quand même...

    Mais aussi, et surtout je crois, franchement, un jeu "3DS" : le parc de console est plutôt pas vraiment élevé (En Europe et pour les adultes j'entends).

    -> Perso idem : j'ai assez bien hésité à participer "pour le fun", mais bon, pour ne même pas avoir la console portable pour jouer au jeu que j'aurai éventuellement gagné, je me suis dit tant pis...

  • Islara

    10/01/2012 à 12h31

    Répondre

    Lanfeust_deTroy1 a dit :
    Je ne suis pas contre l'idée de récompenser plus le mérite et les vrais "motivés", mais là faut avouer que c'était rébarbatif quand même...

    Mais aussi, et surtout je crois, franchement, un jeu "3DS" : le parc de console est plutôt pas vraiment élevé (En Europe et pour les adultes j'entends).

    -> Perso idem : j'ai assez bien hésité à participer "pour le fun", mais bon, pour ne même pas avoir la console portable pour jouer au jeu que j'aurai éventuellement gagné, je me suis dit tant pis...


    Ce n'est rébarbatif que pour ceux qui n'aiment pas se creuser trop la tête. Or, vu le jeu à gagner (qui est un jeu d'énigmes façon Layton), la question ciblait nécessairement des personnes aimant se torturer l'esprit. Donc j'ai trouvé la façon de procéder plutôt bien pensée.

    L'explication est ailleurs je crois : c'est que les amateurs de ce genre ne parcourent pas trop les sites de jeux vidéo classiques semble-t-il. Si le concours avait été lancé sur un forum comme celui de Prise 2 Tête (http://www.prise2tete.fr/) tu peux être sûr que la participation aurait été fulgurante... On le saura pour la prochaine fois.

    Quant au parc console 3DS, c'est difficile à dire. Il y a bcp de jeunes adultes qui en ont une dans mon entourage, mais c'est clair qu'ils ne vont pas bcp sur les sites de JV.

  • OuRs256

    10/01/2012 à 13h04

    Répondre

    Islara a dit :


    Quant au parc console 3DS, c'est difficile à dire. Il y a bcp de jeunes adultes qui en ont une dans mon entourage, mais c'es clair qu'ils ne vont pas bcp sur les sites de JV.


    Pas faux. Perso, j'en ai une et j'en suis plus que content !

  • Guibluk

    10/01/2012 à 18h57

    Répondre

    OuRs256 a dit :


    En quoi c'est malhonnête de revendre un objet que t'as gagné ?


    Malhonnête est pas forcément le bon mot, ce que je voulais dire c'est que je préférais laisser le concours aux gens qui pourraient vraiment profiter du lot.

  • OuRs256

    10/01/2012 à 19h08

    Répondre

    Guibluk a dit :
    OuRs256 a dit :


    En quoi c'est malhonnête de revendre un objet que t'as gagné ?


    Malhonnête est pas forcément le bon mot, ce que je voulais dire c'est que je préférais laisser le concours aux gens qui pourraient vraiment profiter du lot.


    C'est sacrément fair-play de ta part en tout cas .

  • Islara

    10/01/2012 à 21h07

    Répondre

    J'aurais plutôt dit que c'était à la fois honorable et généreux de sa part.

  • Lanfeust_deTroy1

    11/01/2012 à 09h14

    Répondre

    Islara a dit :
    Quant au parc console 3DS, c'est difficile à dire. Il y a bcp de jeunes adultes qui en ont une dans mon entourage, mais c'est clair qu'ils ne vont pas bcp sur les sites de JV.

    Tiens, c'est marrant ça! Parce que moi, c'est exactement l'inverse.. Pourtant, je suis un énorme gamer, mais je crois que dans mon entourage, il n'existe qu'une seule personne à ma connaissance qui dispose d'une 3DS !
    (Par contre, ceux qui ont PS3 ou XBOX360 ...)

    Et ça me fait penser que je n'ai pas dit: Bien joué aux gagnants !

  • Islara

    11/01/2012 à 11h21

    Répondre

    Lanfeust_deTroy1 a dit :
    Tiens, c'est marrant ça! Parce que moi, c'est exactement l'inverse.. Pourtant, je suis un énorme gamer, mais je crois que dans mon entourage, il n'existe qu'une seule personne à ma connaissance qui dispose d'une 3DS !
    (Par contre, ceux qui ont PS3 ou XBOX360 ...)


    Ce n'est qu'une hypothèse, mais je me demande justement dans quelle mesure plus on est gamer en Europe, et moins on se dirigera vers une console telle que la DS ou la 3DS. Au Japon, les mentalités sont tellement différentes que ça semble être plutôt le contraire (leur ludothèque DS était surréaliste par rapport à l'Europe : des jeux comme Death Note ou Time Hollow pourtant d'une incroyable originalité ou créativité ne sont jamais sortis chez nous ).

    J'en viens à ma conclusion (basée sur une seconde hypothèse) : si tu es un pur gamer, les gens que tu fréquentes (sauf ta famille) ont plus de chance de l'être aussi car on est naturellement attiré par des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que nous. D'où peut-être le fait que d'un côté, je connaisse pas mal de personnes qui ont une 3DS et toi non.

    Bon, allez promis, j'arrête ma sociologie à 2 F. Retournons voir les stats d'Enihprom.

  • gyzmo

    11/01/2012 à 11h45

    Répondre

    Les vrais gamers sont sur PC. Le reste, c'est des petits joueurs.

  • OuRs256

    11/01/2012 à 11h54

    Répondre

    gyzmo a dit :
    Les vrais gamers sont sur PC. Le reste, c'est des petits joueurs.



    Troll

  • Guillaume

    11/01/2012 à 12h03

    Répondre

    Un autre paramètre sociologique important est sans doute la CSP/Revenu/age de tes amis
    Quand j'étais étudiant mes amis avaient éventuellement une console, davantage c'est que c'étaient vraiment de gros gamers.
    Mais maintenant, même ceux qui ne jouent qu'une fois l'an ont plusieurs consoles, tout ça parce qu'ils bossent tous et peuvent se le permettre

  • hiddenplace

    11/01/2012 à 12h11

    Répondre

    C'est vrai que je n'ai jamais eu de console quand j'étais enfant et que j'habitais chez mes parents (ils étaient tout simplement contre... bon par contre on avait un PC. Soit disant pour travailler (la bonne blague^^))
    Et aujourd'hui que je suis grande ( ), j'ai 2 consoles à la maison : une DS et une xbox. (je n'aurais jamais cru que j'aurais ne serait-ce qu'éprouvé le désir d'en avoir un jour, d'ailleurs. On se prend vite au jeu^^)

  • Lanfeust_deTroy1

    12/01/2012 à 11h43

    Répondre

    gyzmo a dit :
    Les vrais gamers sont sur PC. Le reste, c'est des petits joueurs

    -> J'aime ta façon de penser, à toi C'est un troll, mais avec un fond de vérité

    Islara a dit :
    on est naturellement attiré par des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que nous. D'où peut-être le fait que d'un côté, je connaisse pas mal de personnes qui ont une 3DS et toi non

    -> Oui, c'est surement vrai. Effectivement la 3DS m'attire vraiment peu pour le moment (faut dire, j'suis pas aidé, j'aime pas les T-RPG et la 3D, pour moi c'est un plus mais aussi et surtout de la poudre aux yeux). Donc sans doute que ça se reflète sur mes amis qui doivent penser comme moi!

    Guillaume a dit :
    Un autre paramètre sociologique important est sans doute la CSP/Revenu/age de tes amis

    -> C'est juste aussi. C'est certain qu'en fonction de l'âge et du revenu à la fin du mois, on a plus ou moins de console à la disposition. Et j'irai même plus loin, en ce sens où "si on doit prendre une console", on prendra une "qui vaut la peine", donc forcément qqch de plus reconnu et qui a du succès. La DS étant encore pas mal dans les "moeurs", la 3DS se prend un peu un vent... (enfin, je trouve)


    En tout cas, j'aime cette disgression et ce changement de sujet
    Je ferais encore remarquer que comparer au Japon, c'est quand même difficile, car effectivement les mentalités sont différentes, mais il y a aussi un amour immodéré pour la marque Nintendo là-bas! Donc c'est un peu faussé le truc aussi. Pour moi, c'est plus parlant de comparer les ventes sur le monde entier.

    Perso, j'ai un PC (Hardcore gamer PC oblige) D'ailleurs m'sieur krinein, tu peux m'envoyer des jeux si tu veux
    Une PS3 et une PSP (en fait 2). Je vais probablement craquer pour la VITA aussi (même si je pense attendre un peu avant l'achat, vu le four au Japon, une baisse de prix, ça m'intéresse!).
    Par contre, la 3DS, franchement, à moins d'une grosse surprise, j'en vois pas l'intérêt pour un gamer (enfin, un gamer comme moi en tout cas).

  • Plax

    12/01/2012 à 13h17

    Répondre

    gyzmo a écrit:
    Les vrais gamers sont sur PC. Le reste, c'est des petits joueurs

    -> J'aime ta façon de penser, à toi C'est un troll, mais avec un fond de vérité


    Moi je demande la définition d'un VRAI GAMER ...

  • Guillaume

    12/01/2012 à 13h44

    Répondre

    tous ceux qui ne sont pas de FAUX GAMERS !

  • gyzmo

    12/01/2012 à 13h46

    Répondre

    Facile !

    VRAIGAMER n.m. (mot ang., de gamer, joueur de jeux vidéo).
    Quelqu'un qui a un pc. Et qui joue au Sudoku sur son mobile.

  • Akashinai

    12/01/2012 à 13h53

    Répondre

    Un vrai gamer c'est un gamer qui s'extasie aussi devant le lvl design d'un jeu et non pas seulement devant ses grafismtrobôô!!

  • Guillaume

    12/01/2012 à 14h12

    Répondre

    Le vrai gamer s'en fiche du graphisme, il est capable de jouer à Minecraft et Dwarf Mines. Il s'en fout aussi du gameplay : que le jeu soit mauvais n'est pas un problème, au contraire : y jouer longtemps permet de prouver sa valeur et son abnégation.

  • Guillaume

    12/01/2012 à 14h13

    Répondre

    Mais au lieu de troller, j'ai envie aussi de dire que tous les jeux sont partis. Ils ne devraient pas tarder à être reçus !

  • Lanfeust_deTroy1

    12/01/2012 à 14h32

    Répondre

    gyzmo a dit :
    Facile !
    VRAIGAMER n.m. (mot ang., de gamer, joueur de jeux vidéo).
    Quelqu'un qui a un pc. Et qui joue au Sudoku sur son mobile.


    Vache, tu m'as devancé, j'ai pensé exactement à ça ! (Enfin, pê pas le coup du Sudoku)

    D'ailleurs, un VRAI GAMER, c'est un GAMER qui dit des trucsdu genre :
    "Ouais, ce jeu est bien, mais il serait sûrement mieux développé sur PC !".
    ou : "Quoi, jouer à un FPS sur console ? Mais c'est impossible ! "

  • Plax

    12/01/2012 à 16h34

    Répondre

    Rohhh les mecs sérieux. En fait un vrai gamer c'est un mec qui est prêt à cracher 1500 euros pour avoir un monstre de PC et gagner 3pixels sur un jeu
    Moi je pense qu'il y a des vrais gamers sur PC ET sur Console !

    En bref, ça dépend pas de la machine.

  • cubik

    12/01/2012 à 16h37

    Répondre

    ancien gamer pc, j'ai completement laché la plateforme, à quelques exceptions près (portal, torchlight mais uniquement parce qu'il était en promo sur steam sinon je l'aurai bien pris sur xbla)
    le problème du pc, c'est qu'il n'a plus que 3 types de jeu: le fps, le rts et le mmo
    le reste, c'est mieux sur console >

  • gyzmo

    12/01/2012 à 16h39

    Répondre

    1500€ !!!!
    T'in, tu t'es fait arnaqué

  • Guillaume

    12/01/2012 à 16h40

    Répondre

    Quand on veut troller, ça dépend CLAIREMENT de la machine

  • gyzmo

    12/01/2012 à 16h43

    Répondre

    cubik a dit :
    c'est qu'il n'a plus que 3 types de jeu: le fps, le rts et le mmo

    Rpg occidental, aussi. Sont tous largement aussi bien sinon mieux sur PC.
    Sans compter les point'n click. Et les jeux indépendants sur steam !
    Ça + la différence de tarifs énorme entre un jeu console et un jeu pc.
    En plus, sur PC, tu peux jouer à la manette ! Va brancher un clavier et une souris sur une console HD ?
    Bref.

    Faut vous mettre à la page, les gens

  • cubik

    12/01/2012 à 19h02

    Répondre

    euh, les point & click se sont tres bien adaptés à la console hein
    même les hack & slash d'ailleurs, j'aurai eu le choix pour le prix, j'aurai sans doute pris Torchlight sur ma xbox, où il est très agréable à jouer
    et les jeux independants, on ne les compte plus sur le xbla ou le psn
    ca existe Flower sur pc? >

    Après, la différence, c'est effectivement les tarifs, Steam faisant plus souvent des soldes que les réseaux console

  • gyzmo

    12/01/2012 à 19h38

    Répondre

    cubik a dit :
    euh, les point & click se sont tres bien adaptés à la console hein

    Hérétique ! Un point'n click, ça se joue à la pointe d'une souris, pas à la manette ! J'ai testé les deux, c'est deux fois plus long pour trouver le pixel magique sans utiliser l'aide assistée. Puis bon, y'a un effort, mais le catalogue de ce genre sur console HD est maigre (y'a même pas les derniers Pendulo). Déjà que c'est pas toujours folichon sur PC. Dire que c'est mieux sur console serait aberrant. Le PC reste la plateforme de référence - pour le moment.

    Pas besoin de parler des soldes pour les tarifs. Jeu PC neuf est en moyenne 20€ moins cher que le même sur console HD. C'est déjà énorme (et j'ai toujours pas compris la raison). Quant au marché des indépendants, pourrait y avoir débat, mais tu compares les offres, plus de choix et plus de variété sur pc à l'heure actuelle. Encore faut-il se renseigner^^

  • Islara

    12/01/2012 à 19h52

    Répondre

    gyzmo a dit :
    cubik a dit :
    euh, les point & click se sont tres bien adaptés à la console hein

    Hérétique ! Un point'n click, ça se joue à la pointe d'une souris, pas à la manette !


    Ou éventuellement du stylet... Cubik avait raison sans le savoir : le point & click s'est très bien adapté à la DS pour mon plus grand bonheur , j'attends la suite sur 3DS.

  • gyzmo

    12/01/2012 à 19h58

    Répondre

    Hérétique aussi !!!
    Balayer un petit écran pour y trouver la zone interactive, c'est pire ! C'est pas du tout confortable par rapport au plaisir de chercher le pixel sur grand écran ! Là aussi, tu testes Runaway à la souris, puis sa version DS, tu te prends une vilaine claque. Ces jeux (et leur gameplay) ne sont pas fait pour ce genre de console. En y jouant que sur DS, tu passes à côté de plein de choses (la musique, les doublages, les cinématiques, tous les petits détails dans les décors...).

  • hiddenplace

    12/01/2012 à 20h00

    Répondre

    Rajoutons que si le stylet est formellement le plus proche, niveau gameplay, de celui d'une souris, la souris permet de faire un balayage de l'écran au sens propre, alors que sur l'écran d'une DS, je ne pense pas que l'on s'amuse à "crayonner" intégralement l'écran pour trouver le fameux pixel magique. Ou alors si ? (mais ça abime pas trop l'écran à la longue ? )

  • gyzmo

    12/01/2012 à 20h07

    Répondre

    En plus, quand t'as une grande main avec des gros doigts dessus, laisses tomber : tenir un petit stylet et essayer de voir ce que tu cherches sur le petit écran, c'est pas pratique ! Faudrait que Tendo développe une portative XXXL (genre avec deux écrans 17'). Alors là, ALORS LA !, ça pourrait le faire.

  • cubik

    12/01/2012 à 22h24

    Répondre

    attends, c'est pas à moi, grand fan de Day of the tentacle devant l'éternel que tu vas la faire
    Chercher le pixel comme tu dis, ça consiste à balayer l'écran jusqu'à ce qu'on trouve le curseur qui change
    j'appelle pas ca du jeu
    au moins, sur ds, tu cliques sur un élément si tu crois que ça peut faire quelque chose
    et puis de toute facon, les point & click aujourd'hui, sorti des Telltales et si on vire les reeditions adaptées, c'est pas lourd

    et pour l'offre indépendante, entre psn/xbla et pc, honnêtement, je suis pas convaincu que le pc gagne forcément
    en particulier parce que les réseaux console sont moins piratés et plus rentables
    et puis si on veut jouer à la plus grosse, je vais commencer à compter les smartphones dans les consoles portables hein >

  • gyzmo

    12/01/2012 à 22h39

    Répondre

    cubik a dit :
    sorti des Telltales et si on vire les reeditions adaptées, c'est pas lourd

    Gné ? Allez, avoues : ça fait au moins 20 ans que t'as pas joué au genre sur pc, hein ?

  • hiddenplace

    12/01/2012 à 22h44

    Répondre

    Je voudrais pas dire, mais Day of the tentacle (comme à l'époque, les point'n'click étaient beaucoup plus corsés qu'aujourd'hui, et parfois comme c'est le cas de DOTT, complètement dans le nawak (bon ça c'est tjs le cas aujourd'hui aussi^^)), une fois qu'on avait balayé de manière "pensée" l'écran pour chercher les zones intéractives *logiques* et qu'on restait bloqué, on était bien obligé de balayer frénétiquement l'écran pour trouver le point qu'on avait manqué et qu'on aurait jamais pensé à cliquer.
    Sans compter toutes les combinaisons improbables d'objet, tu vas encore dire que c'est pas du jeu de toutes les essayer, mais quand on est bloqué et que ces fameuses combinaisons échappent totalement au bon sens, on est un peu obligé de s'y coller aussi...
    Sinon je ne suis pas d'accord par contre, qu'il n'y a plus de bons point'n'clicks à part Telltales games...

  • gyzmo

    12/01/2012 à 22h47

    Répondre

    Laissez tomber. Sortir Telltale comme la référence du point'n click actuel, ça veut tout dire. Car pour quelqu'un qui s'intéresse un minimum au genre, y'a 1 ou 2 trucs sympatoches, mais ça reste l'Hippopotamus de la Gastronomie !

    Daedelic, Wizarbox, Cranberry, Wadjet Eye (et Joshua Nuernberger^^), House of Tales, Amanita, Frictional, Future Games, Her Interactive (pour la rigolade !), Autumn Moon (pas sûr qu'ils soient encore vivant)... sans oublier la scène AGS. Les studios (moyennes structures ou indé) qui font vivre en ce moment le genre ne manquent vraiment pas !

    > http://www.adventuregamers.com/index.php
    Viendez avec moi là-bas pour s'aérer un peu le ciboulot !

  • pastis-mirabelle

    13/01/2012 à 02h33

    Répondre

    N'oublions pas que, parmi les jeux de Telltale, on retrouve la saga Sam & Max, ce qui constitue une raison suffisante pour chérir cet éditeur.

  • Lanfeust_deTroy1

    13/01/2012 à 09h14

    Répondre

    En fait, c'est lol-esque, car je pensais qu'il s'agissait d'un troll d'où le fait que je ré-enchérisse, mais pas forcément sûr en fait

    Je suis bien d'accord que chaque matériel a ses avantages, raison pour laquelle j'ai un PC ET une PS3. Car ok, on fout une manette sur un PC, mais on aura jamais le même fun que si on joue, par exemple, à God Of War sur son grand écran dans son canapé et avec sa manette sans fil! Il y a certains jeux qui sont quasi fait pour être de console (BTA) ou PC (FPS).

    Par contre, je pense sincèrement qu'à jeu identique (et un bon portage évidemment!), là, il y a pas photo, le jeu est meilleur sur PC, sans aucune contestation possible. Et pour de nombreuses raisons : graphismes, options plus poussées, prise en main, contrôle général du jeu (essayez d'agir après un freeze du jeu, avec une console). Mon dernier exemple en date : L.A. Noire (encore que le portage laisse un peu à désirer).

    Mais bon, l'important, c'est surtout le fun qu'on en retire. Puis faut pas oublier qu'ok, les mer*es de DLC, pass etc ça vient des consoles, mais aussi, si les gens pirataient pas comme des malades sur PC, ça aiderait pê aussi (et je ne me mets pas hors du lot juste un peu au-dessus quand même)

    DOnc je comprends les différents points de vue. Il y a juste une chose où là, je me dois de vraiment réagir : les jeux indépendants, car ils sont clairement plus nombreux sur PC! Et de vraiment très loin ...

  • gyzmo

    13/01/2012 à 10h44

    Répondre

    A la base, je faisais juste que troller pour de rire (le coup de "vrai gamer", de la souris vs manette, tout ça). Je suis un joueur console (j'ai débuté par là étant petit et j'ai continué à évoluer sur différents supports). Mais faut dire que lorsqu'on est face à des internautes qui n'entendent pas le second degré, t'es bien obligé de redevenir sérieux - surtout lorsqu'il y a de fausses vérités qui sont balancées (parc des jeux pc limité à 3 genres, peu de point'n click sur le marché à part Telltale...) !

    C'est un fait : les consoles HD actuellement sur le marché sont en fin de vie. Elles ne peuvent plus rivaliser face aux versions PC. J'ai un ordi qui a 4 ans d'ancienneté (il m'a pas coûté fortune à l'époque puisque je l'ai moi-même monté) et aujourd'hui, il fait tourner la plupart des jeux en High. A la rigueur, si je veux le booster, je change la carte graphique. En période de soldes, ça va me coûter combien ? 150€ à 200€ pour une bonne milieu de gamme ? C'est faisable puisque ce que j'ai économisé en achetant des jeux pc plutôt que console (20€ de dif à chaque fois), me le permet. Bref. Tous les jeux que j'ai pu tester sur les deux supports (X360 / PC) confirment qu'il y a un gouffre technique entre les deux. Prends l'exemple de Skyrim.

    Sur console : les textures sont baveuses, t'as une distance d'affichage ridicule (l'herbe pousse en live à trois mètres devant toi) c'est tellement costaud que ça fait planter ma slim si j'ai la mauvaise idée de faire tourner le jeu à partir du DVD, il y a une foule de bugs face auxquels je suis impuissant. A sa sortie, le jeu te coûte 70€.

    Sur PC : j'ai la possibilité d'installer des packs de textures HD (ça rend le jeu franchement magnifique), j'ai une distance d'affichage excellente (après avoir installer le patch d'extension de mémoire limité à 2go, faute aux consoles), je peux résoudre la plupart des bugs en utilisant les commandes et les astuces de la communauté (< la communauté des joueurs PC fait souvent un boulot remarquable, et on peut toujours compter sur eux !), j'ai accès au constructor set (ce qui veut dire > dlc gratuits). A sa sortie, le jeu te coûte 50€.

    C'est vraiment pas pour troller cette fois, mais tu compares les deux versions, ce n'est pas que 3 pixels que tu gagnes, c'est beaucoup plus. Le plaisir de jeu ne sera pas le même d'un support à l'autre (combien de fois j'ai été frustré de ne pas pouvoir résoudre un bug qui m'a planté ma quête des compagnons, par exemple), ou d'avoir les yeux qui piquent devant de vilaines textures.

    Je l'ai dis plus haut, cette année ou l'année prochaine, il serait temps que les consoles HD se mettent à la page. La X360, ça fait quoi ? Presque 6 ans qu'elle est sur le marché ? Et les jeux vendus sont beaucoup trop chers par rapport à ce qu'ils apportent vis-à-vis d'une version PC.

    Après, y'a évidemment des kouak : Rage est plus stable sur console que sur PC. D'ailleurs, de la part d'ID Software, c'est abusé^^

  • cubik

    13/01/2012 à 11h28

    Répondre

    Autant l'argument technique est vrai, autant je ne le trouve pas essentiel.
    Le framerate ou le nombre de polygones ne font pas tout.
    t'as qu'à regarder le succès de la wii ou des jeux sur smartphone actuels.
    Après, elles commencent à dater, mais personnellement, ça ne me gêne aucunement
    je trouve les jeux très bien sur mes consoles hd et surtout, j'ai pas à me poser la question systématique du joueur pc: est-ce que je peux faire tourner le jeu?
    Question que personnellement je me pose d'autant plus parce qu'en plus de l'aspect matériel, j'ai mis mon pc sous linux et que c'est toujours une énigme à ce niveau là.

    Pour l'argument du prix, il est juste, mais là encore, y a moyen de se démerder. Perso, je n'achète aucun jeu, quel qu'il soit, au dessus de 40€. Et ça ne m'empêche pas d'avoir les nouveautés. Plusieurs solutions, mais principalement 2: l'import et l'attente
    Evidemment, le jeu pc, acheté selon ces mêmes méthodes reste toujours moins cher, mais bon.

    Et honnêtement, il y a des jeux que je n'aurai jamais fait hors pc. Mais les développeurs sont passés côté console. La preuve en est que certains jeux aujourd'hui sont développés pour les consoles avant d'être adaptés aux pc. Ce qui nous donne des trucs qui ne sont pas forcément au top, genre Rage puisqu'il est cité. Et c'est normal, les consoles sont nettement plus rentables pour les éditeurs.
    Mais l'avantage, c'est que des jeux comme Torchlight qui me semblait inadaptable sur console sont aujourd'hui très agréable au pad. Et ça ne m'étonne pas que Blizzard vienne de confirmer son Diablo 3 sur console aussi.

    Enfin, y a un dernier aspect qui a tendance à disparaitre mais qui existe toujours, c'est l'aspect social. On peut dire ce qu'on veut, devant un pc, tu mets une personne. Devant une console, tu peux en mettre 4. Chez moi, ça ne dépasse généralement pas 2 mais c'est déjà bien agréable de pouvoir jouer avec un pote ou sa copine, assis à côté, plutôt que chacun devant son écran. Je ne dis pas que je ne pratique pas aussi les parties online sur console, même si assez peu, mais le multi local-je-peux-te-toucher, c'est quand même autre chose.

    Alors perso, bien qu'ayant beaucoup joué sur pc, je ne pense pas y revenir parce que la console est bien plus simple et les performances actuelles des hd me suffisent largement, même si la technique est loin de tout faire.

  • gyzmo

    13/01/2012 à 11h37

    Répondre

    Diablo 3 n'est pas confirmé sur console, je crois.
    Le projet est à l'étude (faudrait déjà que Blizzard règle son pb avec les protestations coréennes^^).

  • cubik

    13/01/2012 à 11h44

    Répondre

    ah oui tiens, ils ont (re)fait machine arrière
    Bah, pas grave, je jouerai à Torchlight 2 sur ma console alors >

  • gyzmo

    13/01/2012 à 11h52

    Répondre

    Aïe ! tu vas croire que je m'acharne, mais Max Schaefer - l'un des boss de Runic Games, a précisé que le portage X360 de Torchlight 2 était techniquement impossible sur le XLA. Le jeu est trop volumineux pour du démat et ce qu'autorise actuellement Crosoft sur sa plateforme oO. Du coup, faut s'attendre à ce que le jeu sorte sur la prochaine X360 ou en version très allégée ou en boiboite peut-être ! Bah ouais, c'est ça faire du portage avec les pieds ! (la version pc n'est même pas annoncée, de toute manière).

  • cubik

    13/01/2012 à 13h04

    Répondre

    ah oui, c'est vrai
    je le savais en plus
    bah tant pis, on jouera à autre chose

  • Lanfeust_deTroy1

    13/01/2012 à 13h29

    Répondre

    Et ben dis donc, j'en trouve des gars bien sur ce fofo, après Islara pour les Bd, voilà un autre forumeur qui pense pareil que moi, pour les jeux vidéos

    gyzmo a dit :
    Skyrimj'ai la possibilité d'installer des packs de textures HD (ça rend le jeu franchement magnifique), j'ai une distance d'affichage excellente (après avoir installer le patch d'extension de mémoire limité à 2go)

    -> Justement, si t'as testé 2 ou 3 trucs, je prends ton avis avec plaisir! En fait j'y joues aussi sur PC, mais j'avoue n'avoir osé aucun mod pour le moment (et je me doute que je passe à côté de qqch).
    Est-ce qu'on sait les retirer facilement sur Steam, si jamais ça nous plait pas comment ça, le nude patch? et garde-t-on ses saves à l'état actuel ?Car j'ai pas envie de tout me retaper! (et si oui à ces deux questions, y'a t'il des mods à ne pas louper que tu me conseillerais alors ?)
    Merci

    Désolé pour le HS, limite, ok pour en parler en MP ou faire un topic dédié si les gens trouvent que ça fait tache sur celui-ci

    gyzmo a dit :
    Après, y'a évidemment des kouak : Rage est plus stable sur console que sur PC. D'ailleurs, de la part d'ID Software, c'est abusé

    -> Clair que là, c'est du foutage de gue*** pur et simple, de la part des gars qui ont fait Doom et Quake. Ayant une Radeon, je suis super content de pas l'avoir préco, et j'avoue sans honte y avoir joué sans l'avoir achêté (au contraire de Skyrim. Un hasard ? Non, je ne crois pas!). Franchement, vu la non-qualité dans laquelle on joue, même après le patch "rectificatif", je l'aurai vraiment eu mauvaise d'avoir payé le jeu !

  • gyzmo

    13/01/2012 à 14h06

    Répondre

    Je te mpète parce qu'on pars en sucette depuis lurettes, là^^

  • Guillaume

    13/01/2012 à 15h55

    Répondre

    Et comment va-t-on faire pour lire ?

  • gyzmo

    13/01/2012 à 16h07

    Répondre

    Je peux t'envoyer une copie du mp si tu veux

  • Guillaume

    13/01/2012 à 16h36

    Répondre

    Même pas capable d'assumer les digressions

  • Anonyme

    21/03/2012 à 20h22

    Répondre

    oui il est dispo depuis vndreedi a micromania et fnac aussi (lille) et c'est claire que les revendeur ne respect plus les dates et j'ai envi de dire tant mieux ^^

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques