A DECOUVRIR
8/10

Final Fantasy IX - Test

Neuvième opus de la célèbre saga de Square Soft attendu au tournant après un 8ème très controversé, Final Fantasy IX se pointe sur Playstation. Et si on parlait un peu de succès obligatoire pour un très grand jeu ? Premier changement (par rapport au FF7 et au FF8), l'univers. On oublie le style un peu cyberpunk pour revenir aux sources. En clair, de la fantasy pure et dure, épée, magie, un point c'est tout. Autre changement, le IX préfère se rapprocher de FF6 que des autres. Aussi votre équipe n'est plus composée de trois personnages mais de quatre. Les points de magie reviennent (mouais), et les G-force demeurent sous le nom de Eidolons. Voilà pour les changements.

Si le VIII m'avait saoulé au niveau personnages (Selphie, Irvine, CACA), le IX me fait l'effet inverse : Zidane (oui ZIZOOOOOOOUUUU !) prône une belle mentalité, Garnett est adorable, Vivi est attachant, et tous les autres que j'ai rencontrés jusqu'à présent ne m'ont pas déçu. Plastiquement, c'est du Final Fantasy, les vidéos sont (comme d'hab) magnifiques, les décors itou, les persos sont bien animés (plein de petites mimiques), et les Eidolons en rajoutent encore à la perfection graphique du jeu. Amélioration aussi, les invocations ne passent complètes (le minimum : 10 secondes) que de temps en temps. La majeure partie du temps le jeu n'en montre qu'un morceau (quelques secondes). La musique est correct (à part le morceau du titre), et les auteurs ont eu la bonne idée de réenregistrer une musique comme il l'avait fait pour le VIII (Eyes on me), ici entendue tout à la fin (Melodies of life).

Niveau scénario, le IX parait moins confus que le VIII : la mère de Garnett (Carlos déguisé en clown) cherche à étendre son royaume (personne ne comprend pourquoi elle commence à saouler tout le monde d'ailleurs) en utilisant les Eidolons, et des créations appelées les Black Mages (des bonhommes rabougris avec des chapeaux pointus qui font de la magie, un peu comme Vivi qui est aussi un black Mage). Et le rôle de votre groupe est donc de découvrir la vérité, et accessoirement de sauver tout le monde aussi.
Le IX combine tous les points forts des précédents en un seul, et s'impose comme la référence sur console.

Partager cet article

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • Anonyme

    30/06/2003 à 00h00

    Répondre

    Je trouve personnellement que la mentalité de Sidane est des plus médiocres. C'est un gamin qui ne se rend compte qu'à la fin du jeu de l'importance de son existence. En outre, Garnet est une gamine qui ne sait pas pourquoi elle agit et ne pense qu'à se plaindre. Les mentalités de Tarrask ou de Steiner sont bien plus éloquentes et interressantes à étudier, entre les questions de Steiner qui se demande si ce en quoi il a toujours cru n'était pas que mensonges. Ne parlons pas des Kwe, qui ne sont là que pour amuser le galerie. Mis à part ces quelques détails, c'est effectivement un très bon jeu que FF9, bien qu'il se rapproche plus de FF1 ou FF5 que de FF6, mais bon...
    Je regrette également les reproches sur les mentalités de Selphie et Irvine de FF8, qui bien que se comportant effectivement en gamins la plupart du temps, savent agir selon leur condition de "héros" selon Squaresoft. La psychologie des personnages est, je pense, beaucoup plus travaillée dans FF8.
    Ceci reste cependant un avis personnel, que je partage avec moi-même, et je n'engage personne.

  • Anonyme

    14/12/2003 à 00h01

    Répondre

    ff IX est pour moi un des meilleurs de la série. Les persos sont attachants puisque tous ont une place dans cet épisode ( contrairement au 8 qui centrait tout sur la love story). Comme tout FF, les sentiments sont nobles, l'histoire est complexe et pleine de rebondissements. A noter que la VF est purement GENIALE!!!
    Le seul souci reste la durée de vie, moindre que les épisodes précedents : pourtant les sous-quétes sont légions ( le vrai retour des Chocobos et des Mogs... bohneur)
    Bref avec FF7 LE MEILLEUR DE SQUARE SUR PS1 ET PS2 (en attendant FF cristal chronicles)

  • Anonyme

    25/02/2004 à 00h02

    Répondre

    je trouve que ff9 est le meilleure jeu de toutes la serie des final fantasy .d'abore l'histoire qui a mon gout a etait beaucoup travaillé de sort a ce qu' on ne trouve pas des le debut du jeu qui est le veritable enemie et ca veritable force .
    Les personnage qui on chacun leur histoire propre ainssi que des competence lié a leur activité ( un peu comme ff5 avec les jobs mais en plus aprofondie dans ff9) , le senario est dirigé a ce que chacun leur tour ils soit a un moment les heros de l'histoire (au contraire de ff8 ou des le debut squal est le heros sauveur de l'humanité toute entiere , et ou on a beau joué est rejoué on ne comprend pas vraiment l'histoire telement elle est confuse ) a noté aussi les chimere qui aparaisse petite a petit nous laissant le tempd de les decouvrir , elles sont aussi tres bien integré du faite que l'histoire ce passe dans un cadre medieval.
    Accesoirement les musique elaboré a chaque situation du jeu qui le rend d'autant plus apréssiable .
    Niveau enemie on est gaté avec un tas de monstre ,boss ,sous boss , et boss caché.
    a denoté aussi la classe folle des mechant comme kuja garland ou encore darkness .
    graphiquement c'est une veritable oeuvre d'art ( a noté l'humour de certaine scene)
    pour finir l'amour aussi est au rendez-vous avec djidane et shela , le vérité des origine de shela (dagga) qui provient du vilage des invokateur et aussi avec bibi qui decouvre qu'il est un mage noir conçu initialement pour faire la gueurre , e.t.c
    Pour finir tant qu'on a pas joué a ff9 on a pas joué a un vraie jeu de playstation
    Le seule trouble que j'ai trouver et l'arriver de tarask dans l'equipe alors que je ne vois pas trop ses motivation pour aidé djidane , bibi , steiner , freyja , kwena , et eiko a arréter kuja
    A part ca ff9 est vraiment un jeu sublime surpassant tout les autre ff et pour moi surpassant aussi les ffX ,XI et XII.

  • Anonyme

    23/03/2004 à 00h03

    Répondre

    FF9 est un des plus mauvais épisodes de la série des FF, et ce pour un grand nombre de raisons; le système des jobs des premiers ff est ici ressorti du placard pour l'occasion, mais contrairement a ce que j'ai pu lire il est beaucoup plus mauvais ! On ne choisit pas le job de nos persos on nous l'impose ! Reprendre une très bonne idée en retirant tout ce qui faisait son charme ? pas très malin de la part de square ...
    Ensuite les combats .... Aïe ... C'est vraiment là que ça fait mal, c'est répétitif (très) pour ceux qui l'ont fini et qui se souviennent des combats dans le dernier "donjon" (désolé pour le terme mais le nom du lieu me revient pas) et qui ont passé des heures à répéter les mêmes actions pour butter les mêmes ennemis ....
    Ensuite les sous quêtes; simplistes ? Un peu quand même, la quête des chocobos et plus qu'enfantine et n'occupe pas vraiment... Les gros boss qui sont 4 fois plus forts que le boss de fin ? bahhh a part Gaïa a vrai dire .... Pluton ? non c'est une vrai loque. Il faut bien admettre qu'a coté des armes de FF7 un seul ennemi de taille respectable, c'est faible.
    Le jeu vaut peut-être le coup pour sa fin, qui est selon moi une des meilleures de tout les FF, même si elle est peut-être moins philosophique que ce qu'on voit dans la plupart des FF.

    Comme quoi le retour aux sources annoncé par square n'était pas une si grande idée.
    Si vous voulez vraiment un grand final fantasy comme on en fait plus, jouez donc au 6.

  • Anonyme

    06/07/2004 à 00h04

    Répondre

    Je pense que c'est un des meilleurs de la serie car on y retrouve une certaine magie qu'on avait perdu dans le 8 (meme si c'est quand meme l'un de mes preferes)au niveau des graphismes, de l'histoire des personages et leurs roles. Le retour des chocobos dans cette episodes fait plaisir (dans le 8 et le 10 neant) et l'apparition des chimeres se fait petit a petit. Bref on retrouve un pur final fantasy et j'espère qu'il y en aura encore.

  • Anonyme

    10/04/2007 à 16h36

    Répondre



    J'ai été très enthousiaste à l'idée de jouer à FF9. De très beaux graphismes, de belles musiques, et a priori une bonne histoire, que demande le peuple ?
    Une histoire justement.
    Fini en un mois, revendu aussi sec et je suis incapable de vous raconter de quoi il s'agissait alors que je garde une bonne mémoire de tous les autres rpgs auxquels j'ai pu jouer.
    Il faudrait dire à Square que lorsque l'on fait une histoire ambigue où un épisode minime de la première heure est expliqué à la 30e et ben ça marche pas parce que, à part les accros qui refont le jeu 40 fois, les autres ne voient pas où cela mène. Conclusion, je crois que même pendant que j'y jouais, l'histoire m'a laissé froide et que je ne faisais qu'enchaîner les combats.
    En bref peu palpitant.
    Ah si la fin ressemble beaucoup à celle de FF7 et les thèmes abordés sont les mêmes. vive l'imagination.

  • Anonyme

    07/12/2008 à 20h35

    Répondre

    Pour moi FFIX est LE meilleur de la série.


    Les personnages sont attachants, charismatiques ( le méchant est sexy )Leurs réfléxions interessantes. Les répliques sont à en couper le souffle. L'histoire est géniale ( quoique un peu compliqué et pour bien la comprendre il est préférable de refaire le jeu ). J'ai bien aimé les sous quêtes. Par contre le gameplay n'est pas super... Un peu simple donc répétitif.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques