7.5/10

Karaoke Revolution - Test

Un programme de chant bien agencé malgré une playlist pas très originale. Une bonne alternative sur Wii toutefois pour les aficionados de Karaoke, même si Band Hero reste plus complet en termes de fonctionalités ... instruments oblige. Si vous n'aimez que chanter c'est toutefois plus avantageux.

Les jeux faciles à chanter (rien à voir avec Fa  Si La) sont aujourd'hui légion sur tous les supports de la planète videoludique et il faut bien avouer que la console de Nintendo ne s'est pas arrêtée aux grands classiques du genre que sont Rock Band et Guitar Hero puisque c'est la console préféré des causes perdues. Elle se permet ainsi de faire dans le communautaire avec des productions telles que Disney Sing it : High School Musical 3 bien avant de toucher notre petit et tendre cœur de rocker avec de belles productions telles que Band Hero et The Beatles : Rock Band qui sont clairement orientées vers ce public un tant soit peu délaissé au départ de l'aventure musicale sur console. En comparaison, les jeux de chant purs sont toujours peu développés et il est toujours plus rentable d'acheter une PS2 et les disques Singstar d'occasion si vous êtes un mordu de cette technique divine de divertissement. Et c'est peut être là où le titre de Konami essaye de se positionner, tel une nouvelle réponse plus précise à un monde un peu trop varié dont les chamboulements s'affichent bien trop souvent dans les univers de la HD. A noter
que Karaoke revolution est également disponible sur Xbox 360 et Playstation 3 mais que nous ne traiterons ici que de la version Wii qui a la particularité d'être vendue accompagnée d'un micro USB alors que ses homologues next gen comptent sur cette fameuse compatibilité avec les instruments de tous ces titres suscités.

Karaoke revolution c'est aussi une histoire de décalage permanent dans les starting blocks et au final une sortie qui, nous l'espérons, n'arrive pas après la bataille. Et le premier souci que l'on rencontrera à ce niveau est celui de la playlist. On commence à être habitués à ce qu' Activision piquée dans le panier de EA qui l'a lui même volé partiellement à Sony. Le problème c'est que Konami ne fait pas bien mieux. On retrouvera quelques petites nouveautés de groupes déjà surexploités dans les compiles. Malheureusement il ne s'agit pas de ces morceaux qui collent à la peau de leurs interprètes. La surprise est donc de courte durée. Ensuite on retrouvera un certain nombre de ces douceurs internationales rencontrées au détour des méandres de la création de votre dernier groupe de rock. On pensera bien sûr à l'étonnant Perfekte Welle de Juli pour n'en citer qu'un seul. Et on retrouvera aussi les grands classiques de Singstar tel le ABC des
Jackson 5 qui revient sans cesse de ci de là comme une référence plutôt difficile à imiter. Alors certes il y a quelques bonnes surprises comme Ben des J5 ou Man On The Moon de R.E.M. On regreterra tout de même un plus gros renouvellement de la playlist et de vrais bon morceaux comme on a aimé les retrouver dans les prémices de ce genre éclectique.

Mais KR c'est surtout des modes de jeu très variés et assez nombreux pour ne pas s'ennuyer, que ce soit en passant par le jukebox qui vous permet de faire des battles customisées à plein ou en se rendant dans le labyrinthe que propose le menu en terme d'options de jeu. A ce niveau on doit avouer que tout y est. C'est aussi un jeu qui ne vous mets pas en situation de Karaoké classique mais bien en mode Karaoke live, puisque le but est de vous associer à cet avatar que vous aurez choisit ou créé même si personne dans l'assistance ne peut vous accompagner à la guitare ou à la batterie. Pas de morceaux de clips en arrière plan donc mais une scène ou déchainer vos performances et marquer vos étoiles pour débloquer des sets plus ou moins grunges ou country. L'un dans l'autre c'est un
espèce de mélange assez savant entre les jeux de rythmes et ceux de chant en termes d'environnement. Le mode carrière est d'ailleurs là pour en témoigner, puisque ce dernier prend la voie pédagogique que les programmes familiaux de ce genre de jeux essayent d'imposer progressivement pour attirer un public plus large que les amateurs de rock en y rajoutant un peu d'emo pour les ados et de la soupe pour les vieux romantiques sentimentaux face à la perte du temps jadis. Un mode carrière clairement orienté avec un petit twist puisqu'il prend en considération le désir du joueur de respecter sa personnalité musicale via une interface très sympathique. Vous commencez au milieu d'un disque vinyl avec des objectifs simples puis des fragments de ce vinyl viennent s'ajouter a votre disque augmentant la difficulté des moments de gloire qu'il vous faut débloquer. Ainsi vous emprunterez au fur et à mesure une voie qui ressemblera le plus possible à la votre et ce en parallèle de l'étau qui se resserre sur vos capacités vocales propres. Ainsi il sera assez compliqué de tout débloquer et les routes présentées à chaque joueur seront autant de chemins que pourront parcourir les différents membres de la famille. Une sorte d'arbre des sciences musicales qu'il nous plait d'apprécier à sa valeur philosophique.


Un programme de chant donc, que l'on peut prendre comme un nième essai dans ce monde impitoyable, et qui si il ne brille pas par sa réalisation sur la Wii puisqu'il arrive un peu tard sur le marché, est une bonne alternative moins chère et probablement plus variée en goûts que ses concurrents. On appréciera particulièrement les multiples options de jeu qui peuvent facilement transformer votre salon en temple du fun et la création de personnages assez poussée qui accompagne cette mise en abyme de votre personnalité vocale. 

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • emilay24

    12/03/2010 à 15h18

    Répondre

    il devrait faire un big de karaoké avec un mode de recherche ou on pourait selectionner les chansons qu'on veut...[img]http://www.cosmopolys.com/yabbfiles/Smilies/Triste.gif"%20border="0[/img]

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques