Kinect : premier contact

Ce mercredi 17 novembre, nous avons eu la chance d'être invité dans les locaux parisiens de Microsoft par Konami afin de pouvoir tâter les premiers jeux de leur line-up Kinect.

Étaient présentés Dance Evolution, Crossboard 7 et en exclusivité Sport Island Freedom une semaine avant sa sortie française.

Crossboard 7 est un jeu de snowboard axé grand public, le joueur participera à divers courses et défis dans des environnements bariolés et très cartoonesques. Agréable à l'œil, ce jeu offrait une prise "en main" intuitive. On se penche à droite et à gauche pour tourner et effectuer des figures, on accélère en se penchant en avant. Rien de bien compliqué, ce qui permet de s'amuser très rapidement. Reste à voir si le fun sera présent sur la durée. On notera tout de même une impression de vitesse pas toujours au rendez-vous.

Dance Evolution au contraire requérait de sérieuses compétences de maitrise de soi pour être apprécié. Les chorégraphies étaient plutôt corsées et l'interface en elle même n'était pas des plus claires : pendant que votre personnage danse à l'écran une silhouette apparait vous indiquant le mouvement à réaliser mais le timing est tellement serré qu'on a l'impression de devoir connaitre les chorégraphies par cœur. De plus, une représentation de votre personne, filmée par la caméra Kinect, est incrustée à l'écran, ce qui peut déconcentrer. Les danseurs professionnels seront peut être conquis par ce titre mais le casual gamer de base risque d'être un peu rebuté par l'investissement demandé.

Sport Island Freedom quant à lui est un party game lorgnant du coté de Wii Sport. 10 épreuves vous sont proposées allant du classique tennis au paintball en passant par le Kendo ou la balle au prisonnier.

Assez inégaux, tous les jeux demandent évidemment de reproduire les mouvements du sport concerné. Si certains présentent assez peu d'intérêt (la balle au prisonnier), d'autres sont vraiment rigolos (le patinage artistique notamment). La précision non plus n'était pas au même niveau sur tous les sports mais on s'amuse quand même à gesticuler dans tout les sens pour faire le meilleur score ou battre son partenaire.

Sport Island Freedom a le potentiel pour être un bon jeu pour les soirées entre amis ou pour faire découvrir le jeu vidéo à des personnes ne connaissant pas ce milieu.

L'impression à l'issue de cette petite après midi est globalement positive. Si Konami cible principalement un public jeune et/ou casual, la formule a l'air d'être efficace et vous pouvez comptez sur nous pour revenir très bientôt sur ces titres afin de les décortiquer et de savoir ce qu'ils valent vraiment.

A propos de l'auteur

16 commentaires

  • Islara

    27/04/2010 à 21h15

    Répondre

    Enfin une autre console qui passe dans le monde du futur... On n'y croyait plus, à se demander si on allait encore avoir des pad et des manettes en 2020.


    Bravo à Microsoft, il ne manque plus que Sony.

  • Wax

    27/04/2010 à 21h22

    Répondre

    Euh Sony va sortir le PSmove non?

  • Canette Ultra

    27/04/2010 à 23h09

    Répondre

    J'ai peur de me casser le nez sur une table basse si Microsoft sort un jeu de catch :s


     

  • Flob

    28/04/2010 à 23h53

    Répondre

    Je ne pense pas que le futur de la console passe forcément par la reconnaissance du mouvement... En tout cas le système a le mérite de n'utiliser aucun périphérique pour une fois, une sorte d' Eye Toy (très) amélioré... Et oui Wax, Sony va bien sortir le Playstation Move d'ici quelques mois (http://jeux-video.krinein.com/plays ... c3088.html) Si ça ne va pas créer de l'émulation dans le domaine ça... 

  • Islara

    29/04/2010 à 11h41

    Répondre

    Je dis "futur" en ce sens qu'on passe enfin à autre chose que des boutons, peu m'importe après le nouveau mode de commandes choisi... du moment que c'est plus immersif.


    Pour ça, Nintendo a eu une longueur d'avance avec l'écran tactile puis la reconnaissance du mouvement, et c'est pourquoi je suis très rebutée par les consoles soit-disant next-gen qui étaient pour moi old-gen.  C'était quand même une sacrée intox.


     

  • Wax

    29/04/2010 à 15h54

    Répondre

    Pour ça, Nintendo a eu une longueur d'avance avec l'écran tactile puis
    la reconnaissance du mouvement, et c'est pourquoi je suis très rebutée
    par les consoles soit-disant next-gen qui étaient pour moi old-gen.
    C'était quand même une sacrée intox.



    Trop gros, passera pas...

  • Islara

    29/04/2010 à 16h22

    Répondre

    Tu n'es pas obligé d'être d'accord, mais je t'assure que je le pense dur comme fer.  


    Il faut de tout pour faire un monde, notamment des anti-conformistes.

  • Wax

    29/04/2010 à 17h43

    Répondre

    Ah mais moi j'ai rien contre les consoles Nintendo hein... c'est juste pas ce que recherche en général en termes de jeux vidéos. Je faisais juste remarquer gentiment la teneur trollesque (volontaire ou non) de ton post...


    Par contre tu m'excuseras si le terme "anti-conformiste" me fait sourire vues les brouettes de Wii et de DS écoulées dans le monde...

  • kou4k

    29/04/2010 à 22h47

    Répondre

    T'façons natal ca sera juste un eye toy débridé...

  • Islara

    30/04/2010 à 15h04

    Répondre

    A cette différence près mon cher Wax que je n'ai pas peur de dire et haut et fort que je trouve passéiste les consoles dites next-gen, quand tout le monde autour de moi sur Krinein rigole (toi y compris puisque tu as trouvé mes propos "trop gros").


    A ce niveau krineinéen, je suis donc complètement anti-conformiste.


    Et au niveau étymologique, je suis tout aussi anticonformiste puisque ces consoles ont quand même été dénommées next-gen, et que je suis à l'opposé de la pensée que traduit cette dénomination.

  • Wax

    30/04/2010 à 16h00

    Répondre

    Je veux pas rentrer dans un débat de fanboy mais on peut tout autant faire valoir le passéisme de la Wii et de la DS, nettement inférieures techniquement à leurs concurrentes... Après c'est juste une question de préférences hein, on s'en fout un peu de qui est next-gen et qui ne l'est pas.

  • hiddenplace

    30/04/2010 à 16h32

    Répondre

    Je ne connais pas très bien la WII, je n'y ai d'ailleurs jamais touché à vrai dire , mais de manière purement théorique, je n'arrive pas à me dire que le fait de faire les mouvements en live soit absolument plus immersif que des touches et des manettes. C'est un peu comme dire que plus un jeu est graphiquement réaliste, plus il est immersif (ce qui pour moi se révèle parfois, voire souvent faux... )


    Bon en revanche, j'avoue être très contente des possibilités qu'offre le stylet de la DS, comment il est utilisé dans des jeux comme Cooking mama où on fait les gestes de cuisine, les jeux d'enquêtes où on examine et manipule des pièces à convicion, ou encore  Soul Bubble où on créé carrément des bulles aux propriétés différentes selon la pression etc. Ce qui ne m'empêche pas de trouver tout aussi sympas et immersifs les jeux nécessitant uniquement les touches (Animal crossing pour la plupart des actions, ou Bomberman... certes ce sont des vieux jeux, mais j'y joue toujours avec plaisir...)


    Bref, moi je ne considère pas que les consoles sans reconnaissance de mouvement soient archaïques, on ne joue effectivement pas aux mêmes jeux, en fait...


    Mais ceci n'est que mon avis de very very casual gameuse, hein

  • Islara

    30/04/2010 à 16h47

    Répondre

    Absolument d'accord ave toi Wax : Wii et DS sont très inférieures sur certains aspects techniques, mais supérieures sur d'autres, la façon de jouer (écran tactile - détection du mouvement), qui elle était totalement futuriste.


    Quand on voit aujourd'hui à quel point tout devient tactile, la DS était visionnaire... d'où le fait que pour moi "next-gen" soit un abus de langage proche de l'intoxication marketing pour parler de la X-box et de la PS3.


    Vivement la 3DS pour ça... encore du futurisme.

  • Wax

    30/04/2010 à 17h31

    Répondre

    En fait je ne suis pas convaincu que la façon de jouer proposée par la Wii ou la DS soient a proprement parler "supérieure". Différente, novatrice, oui mais supérieure... Encore une fois ca dépend des attentes. Pour en revenir au sujet, je joue sur 360 pourtant Natal ne me tente pas vraiment (après faut voir comment c'est exploité...) Et je suis loin d'être un hardcore gamer...

  • Anonyme

    10/11/2010 à 07h51

    Répondre

    Est ce que ça fait aussi vibromasseur?

  • Flob

    10/11/2010 à 08h17

    Répondre

    La Wiimote et la PS Move seraient plus appropriées pour cela, Kinect étant justement un dispositif n'utilisant aucune manette.

    Si tu avais lu la preview, tu le saurais

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques