8.5/10

Kingdom Heart 3D : Dream Drop Distance

Kingdom Heart est une saga bien connue des amateurs de Square Enix mais également de Disney. En effet, les deux firmes se sont associées pour nous livrer un jeu de rôle bien pêchu dont les personnages charismatiques évoluent dans des mondes Disney qui ont fait vibrer un jour ou l'autre notre âme d'enfant. Après de multiples épisodes, la saga a toujours des trucs à raconter et c'est sur 3DS qu'elle vient le faire.


Mickey, qu'est-ce qui nous arrive ?
Cet épisode propose un scénario qui fait véritablement avancer l'intrigue. Loin d'un Re Coded où l'intrigue semblait presque un prétexte, nous avons ici une trame qui s'inscrit dans la continuité de la série. Pour faire simple et sans spoiler, nous retrouvons Sora et Riku, toujours aussi en forme confrontés à leur examen de Keyblade afin de devenir un véritable porteur de la clé et de pouvoir contrer les plans machiavéliques de Xehanort. Pour ce faire, ils vont devoir accéder à des mondes Disney qu'ils vont devoir délivrer comme ceux de Mickey, Donald et Dingo : Trois mousquetaires, Tron, Fantasia ou encore le Bossu de Notre Dame, ou Pinocchio.


Les belles rencontres se font n'importe où !
Visuellement, ce n'est pas la grosse claque mais l'identité de la série reste présente. C'est ainsi, que nous avons le droit à une introduction superbe au lancement du jeu ou encore à une bande son complètement magique qui fait vibrer le joueur. Cela étant, Nous avons les mêmes textures pour les immeubles, les mêmes angles de caméras mal foutus (et même avec le second pad) et des décors qui auraient mérités une meilleure finition d'ensemble (notamment Traverse Town que l'on connaît bien maintenant). Malgré ses défauts, il faut avouer que le jeu a d'autres cordes à son arc.


La classe non ?
Notamment le gameplay. Si le système de jeu semble identique à Re: Coded et son Command Deck, on découvre très vite (5 minutes) que le jeu a évolué. Tout d'abord, le flowmotion qui permet de jouer les acrobates et de rebondir sur les murs, de tourner sur les réverbères ou les ennemis ou encore de glisser sur les rambardes. Si les angles de caméras rendent l'opération parfois risquée, la classe de ces mouvements n'a égale que la capacité de votre personnage de pouvoir grimper partout ou presque.


Les phases chute libre sont sympas !
Ensuite, vous contrôlez successivement deux personnages : Sora et Riku. Une jauge de passage existe et si elle se vide, vous changez de personnage. Vous pouvez aussi décider de le faire puisque vous n'obtiendrez pas les mêmes avantages dans un niveau selon le héros choisi. Certains bonus dépendent de Sora ou de Riku. Au niveau du jeu, Sora est plus foufou tandis que Riku est plus classe dans sa gestuelle. Enfin, vous avez la possibilité d'utiliser des « Dream Eaters » ou "mange rêve". En gros, ce sont les Pokemon du jeu. Vous dégotez une recette, vous associez des éléments en plus et paf ! Ca vous fait des Chocapics ! Dans les faits, vos petites bêtes vont pouvoir, par groupes de deux, vous procurez des bonus divers et vous donnez le droit à la fusion. Cet élément permet par exemple à Riku de fusionner l'énergie de sa bestiole avec son arme pour réaliser des attaques ravageuses.


Tron version Kingdom Heart !
Dans les faits, le jeu est pêchu, plaisant et les amateurs seront ravis d'avoir autant de possibilités. Certes, les caméras ou les décors ne sont pas au top mais la qualité du scénario et la nervosité du titre en font un incontournable du genre. Au vu de ce qui se passe dans le jeu, la suite s'annonce même encore plus intense. Affaire à suivre donc pour notre plus grand plaisir. L'alliance de Square et Disney a donc, une fois de plus, réussi son pari.


Sora jouera le rôle de d'Artagnan !

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques