7/10

Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

Avec la sortie de Kingdom Hearts 3 en début d’année, c’est l’occasion rêvée de se plonger dans une compilation sortie il y a deux ans sur PS4, afin de se remettre un peu dans le bain avant le grand saut dans le tant attendu épisode 3 (non, pas celui-là).

Saga vidéo-ludique au long cours, Kingdom Hearts a vu le jour en 2002 sur PlayStation première du nom et a depuis écumé de nombreuses consoles. Il s'agit d'un cross-over entre deux univers bien implantés dans la pop culture : les jeux de rôle Final Fantasy pour le gameplay et l'univers Disney pour les personnages. Autant vous dire que les fans des deux univers attendaient donc le troisième épisode (dont la critique arrive bientôt) sorti en début d'année. Nous allons aujourd'hui nous intéresser à son prologue, sorti en 2017 mais revenu sur le devant de la scène pour se rafraîchir la mémoire avant de se plonger dans l'ultime épisode. KH HD 2.8 : FCP (oui, ça sera beaucoup plus simple comme ça) est une compilation de trois « jeux » ayant pour but de se remettre dans l'univers en prévision du 3 :

•             Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD : remaster HD de Dream Drop Distance sorti en 2012 sur 3DS se concentrant sur Sora et Riku qui passent leur examen de Keyblade

•             Kingdom Hearts 0.2 : Birth by Sleep - A Fragmentary Passage : un nouveau jeu prenant place directement après Birth by Sleep et se concentrant sur le personnage d'Aqua

•             Kingdom Hearts X Back Cover : film d'une heure environ prenant place durant Kingdom Hearts X et permettant d'en comprendre le contexte et les enjeux

 
Toute l'équipe est prête à reprendre du service

Dream Drop Distance HD

Critiqué par mon cher Canette Ultra à sa sortie en 2012, DDD HD suit Sora et Riku en plein examen de Keyblade pour pouvoir en maîtriser les pouvoirs afin de contrecarrer le diabolique Xehanort. Le jeu jouit d'un rythme intéressant malgré un départ un peu poussif sauvé par un gameplay dynamique. Malheureusement, nous sommes face à un jeu sorti il y a 7 ans sur portable porté en HD sur console de salon : les décors faibles et vides accusent leur âge et la maniabilité, très clairement adaptée à la portable de Nintendo, l'est beaucoup moins sur notre PS4 bien-aimée.

Il s'agit d'une bonne piqûre de rappel pour les amateurs ou premier contact déroutant pour les débutants.

 
C'est coloré mais un peu vide et anguleux

 

Birth by Sleep - A Fragmentary Passage

Cet épisode, se déroulant directement après le premier Birth by Sleep sur PSP, se concentre sur le personnage d'Aqua, prisonnière du monde des ombres : elle devra parcourir des niveaux tordus afin de retrouver le monde de la lumière. Contrairement à DDD HD, il s'agit d'un nouveau chapitre spécifiquement dédié à la PS4 et ça se sent : les graphismes soignés, soutenus par un Unreal Engine 4 en grande forme, font plaisir à voir et la prise en main est vraiment agréable. L'aventure en elle-même se boucle en une petite dizaine d'heures et ce, sans avoir de réelle progression digne d'un RPG car Aqua démarre directement l'aventure à haut niveau. On pourrait s'en trouver frustré mais ses attaques font plaisir à sortir dès le début de l'aventure. Le scénario permet de faire efficacement le lien entre Birth by Sleep et le tout premier épisode de la série.

 
Aqua est prête au combat !

 

Kingdom Hearts X Back Cover

Il s'agit d'un film d'une heure environ mettant sur le devant de la scène le Maître des Maîtres et ses 6 disciples. Il permet de comprendre l'origine et les conséquences de la Guerre des Keyblades et de bien s'imprégner de l'univers avant le 3. Le film reprend les infos disséminées dans l'épisode Kingdom Hearts X Union sorti sur Android en 2016.

 
Y'a que moi qui vois les Lames du Chaos de Kratos ?

 

Nous voilà face à une compilation dont le contenu peut sembler faible : un jeu complet, un chapitre bonus pour Birth by Sleep et une cutscene d'une heure ; mais n'oublions pas que ce pack est vendu à 30 € en moyenne et qu'il permet de se remettre dans l'ambiance et l'univers de Kingdom Hearts avant le troisième épisode.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Métalleux confirmé // PlayStation lover // Bouffeur de manga // Cinéphile mais pas zoophile // Codeur professionnel // Lecteur électronique et câlineur de chatons since 1987.

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques