8/10

Kingdom Hearts Re: Coded - Test

Sora vient à nouveau prêter main forte à Mickey et ses amis. Cette fois-ci, le héros va jouer les informaticiens puisqu'il va falloir débugger, compiler ou encore installer des fiches afin de réparer le journal. Une aventure rondement menée puisqu'au delà des superbes animations et de l'univers Disney, c'est un jeu de rôle prenant où l'action sera aussi riche que variée.

La saga Kingdom Hearts fait les beaux jours de Square - Enix et de Disney. Depuis le début de leur collaboration, les deux géants jonglent entre les deux univers pour notre plus grand plaisir. Dans ce nouvel épisode, les choses partent sur une nouvelle piste. En effet, si cet opus a d'abord été conçu pour les téléphones portables, il faut reconnaître que rien n'a été bâclé. Au contraire, la multiplicité de ces points de sauvegarde et les interactions entre les mondes rendent ce jeu aussi riche qu'instinctif.


Il y a quelque chose de pourri au royaume Disney
Tout commence lorsque l'informatique s'est mis à planter au royaume de Disney. En effet, Jimini Cricket avait encodé toutes les aventures précédentes dans un grand ordinateur. Mais le journal électronique s'est mis à afficher des choses inconnues. Alors afin de règler ce problème, le roi Mickey (qui aurait souhaité enfin se reposer un peu) décide de demander l'aide de la version programme de Sora. Ainsi, notre héros est une compilation de fichier et il va aider Mickey, Donald et Dingo (entre autres) à débugger le programme. Ainsi, vous allez errer d'un monde à l'autre afin de rétablir les différents programmes. Que vous alliez chez Hercule ou Alice, le gameplay sera affecté et si une certaine base perdure, vous serez amené à accomplir différents miracles. C'est pourquoi, entre deux explorations dans un monde en 3D, vous allez vivre de la plate-forme à l'ancienne, du shoot ou encore du jeu de rôle au tour par tour.


T'en a une grosse clé gamin !
Dans chaque monde, vous affronterez également des ennemis retors et vous rechercherez les failles dans les programmes afin de les corriger. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition votre "keyblade", une clé géante qui vous permettra d'enchaîner les ennemis mais vous aurez aussi des compétences que vous augmenterez ou mélangerez à votre guise. Ainsi, le choix de combinaison du début importe peu puisque ce sera vos choix futurs qui influenceront Sora. Cela passera aussi par l'insertion de fiches dans la "matrice" de Sora. Vous débloquerez ainsi des super sauts ou encore des roulades.


Vous ne passerez pas !
Mais la grande qualité de cet opus réside dans la réalisation. En effet, toutes les actions se font et s'enchaînent facilement. Roulade, combinaisons et sorts sortent naturellement. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des graphismes et des animations. Un bon jeu made in Square - Enix signifie également une histoire prenante et des personnages attachants. Ainsi, Donald, Alice, le Lapin Blanc ou encore Rikku et Sora ne cessent d'être plein d'audace et d'humour pour notre plus grand plaisir.

Néanmoins, Krinein n'est pas du genre à se laisser distraire par de jolis dialogues alors nous avons cherché la petite bête. C'est ainsi que le côté parfois linéaire de l'action laisse un léger goût amer que même la fonction "replay" pour chaque zone ne parvient pas à dissiper. De même, Sora est une vraie brute et les amateurs de finesse seront sur leur faim. En effet, notre héros doit se contenter de taper et d'envoyer des sorts bêtement sans jamais esquiver ou parer.

Toutefois, même en étant tatillon, il faut reconnaître le savoir-faire des concepteurs et admettre qu'une fois de plus, les grands comme les petits vont se laisser prendre au jeu.

Aaaaaaah des bugs partout ! (les cubes rouges)

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques