8/10

Kirby Air Ride - Test

Voilà un jeu, j'en conviens, un peu ancien, mais à l'heure où la Game Cube va bientôt prendre sa retraite au profit de la futuriste Wii, ressortir quelques anciens jeux de son armoire ou les acheter en occasion pour 3 francs six sous peut valoir le coup (d'autant que les jeux Game Cube seront compatibles avec la Wii).

C'est devenu une mode, après les spin-off de séries, il y a maintenant les spin-off de jeux vidéo. Pour les connaisseurs de jeux vidéo, Kirby n'est en effet pas un jeu de course, mais un jeu de plate-forme sorti sur la Nintendo 64 et GBA, et plus récemment sur DS en jeu d'aventure. Mais, c'est maintenant chose faite, Kirby est aussi un jeu de course d'un nouveau genre.

Dans un décor féerique, fantastique et imaginaire, vous glissez à une vitesse folle sur un véhicule magique en forme d'étoile, roue, ou autre forme amusante de votre choix, bercés par des musiques terriblement envoûtantes.

Vous évoluez dans des décors aussi différents qu'une machine géante ou un volcan. La thématique de la nature (cascades, plantes, montagnes, rivières, ravins, icebergs) est cependant omniprésente, pour le plus grand plaisir du joueur, dans les 9 (peut-être plus) circuits qui sont proposés, en mode solo ou multi-joueur, top ride (course vue de haut) ou city trial.

Pourquoi un nouveau genre ?

Parce que, pour une fois, la manette et votre adresse à la manipuler n'est que de peu d'utilité : le véhicule avance tout seul (très surprenant la 1ère fois), on ne fait que manier le stick directionnel et appuyer sur la bouton A qui sert à la fois à freiner (pour prendre les virages trop raides), à récupérer les objets, à utiliser lesdits objets et à activer les turbos. Finis les techniques de freinage ou de turbo et les combinés de A > L + R - X / Y x √z,... pour devenir un champion du jeu... La connaissance est ailleurs.

Parce que, un peu comme dans F-ZERO GX, le véhicule fonce à une vitesse impressionnante (pas aussi vite que F-ZERO bien-sûr), laquelle demande au départ un certain temps d'adaptation. Mais, pour ceux qui aiment les jeux de course, cela donne au final des sensations appréciables, sensations qui sont de plus accrues par la fonction vibreur de la manette.

Parce que votre capacité à maîtriser ce jeu se fera en réalité par la qualité de vos réflexes, votre compréhension des multiples armes qui existent et par votre aptitude à rechercher et découvrir la myriade de raccourcis qui parsèment les circuits. Mario Kart, assez spécialiste des raccourcis, n'arrive d'ailleurs pas, de ce point de vue, à la cheville de Kirby Air Ride, ce qui n'est pas peu dire.

Parce que, chose délirante, les multiples armes à disposition s'obtiennent par le gobage des petits monstres qui parsèment les circuits et que certaines d'entre elles sont parfois plus rigolotes qu'utiles (ex : transformation en oiseau pour planer au-dessus du circuit, sans que cela ne vous fasse réellement gagner de la vitesse) !

Parce que Kirby Air Ride est fluide, non stressant et vous immerge dans un océan de nature qui fait que vous ne jouez pas pour débloquer je ne sais quel circuit ou véhicule ou personnage supplémentaire (bien qu'il y ait une montagne de choses à débloquer par un système une fois encore très original), mais parce que vous avez envie d'être aux commandes d'un véhicule fantastique, dans un décor féerique à une vitesse folle. Bref, on joue juste et uniquement pour le plaisir.

Certains n'aimeront certainement pas ce genre spécial et inclassable où ils auront l'impression de ne rien faire et de se laisser porter par le jeu (et je peux les comprendre, tous les goûts étant dans la nature), mais une grande qualité est là, à n'en pas douter.

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    28/07/2009 à 17h53

    Répondre

    hiiii ce jeu je ne le regrette pas de l'avoir essayé il est super avec une durée de vie incroyable je vous conseiile de l'acheter vous ne serez pas deçu

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques