8.5/10

Kirby Super Star Ultra - Test

Le nouveau Kirby sur DS. Accrochez-vous, ça va vous décoiffer !

Loin d'avoir pris une ride ou d'être trop épuisé par ses participations à Super Smash Bros., Brawl, le petit bonhomme rose et joufflu de HAL Laboratory revient sur DS pour une aventure pas tout à fait inédite. Kirby Super Star Ultra est en fait une nouvelle version du jeu Kirby's Fun Park, sorti en 1996 sur la Super Nes. Version améliorée, par de nouveaux (mini) jeux et un nouveau gameplay. Et il nous prouve que la plateforme 2D est loin d'être morte et enterrée.

Le jeu commence de manière assez douce, avec "Brise de Printemps" dans lequel on se promène sans grande difficulté. Et qui pourrait nous laisser croire que tous les niveaux vont être aussi simples. Mais la difficulté est très bien graduée et les challenges augmentent au fur et à mesure. Après avoir couru derrière le "Roi Dadidou" (qui a volé toute la nourriture de Dreamland), il faudra aller chercher 60 trésors, dont certains très difficiles d'accès (on vous conseille de vous y mettre à 2 joueurs pour tous les récupérer), dans la "Caverne du Péril", puis détruire en un temps limité la forteresse de "Meta Knight", puis réconcilier la lune et le soleil...

La richesse du jeu est très grande. Côté technique, HAL Laboratory a encore une fois ré
alisé un travail de qualité sur les décors, les détails, la musique... Côté scenario, l'histoire est assez simple pour être accessible aux enfants, première cible du jeu... mais côté gameplay, c'est une autre paire de manches ! Chaque niveau a ses propres règles, ses propres manières de jouer et on se retrouve avec un jeu qui, au final, propose toutes sortes de façons de jouer (saut, course, vol, combat, énigmes, shoot them up...). La maniabilité de Kirby est très facile d'accès et le petit bonhomme est très réactif sur tous ses mouvements. Petit point noir pour ceux qui aiment jouer au stylet : la quasi-totalité du jeu est jouable uniquement à la croix directionnel et aux touches, comme un vrai jeu de plateformes 2D. Il n'y a que dans les mini-jeux qu'il sera utilisable. Ces derniers sont assez anecdotiques par rapport au reste du jeu. Ils vous amuseront juste cinq minutes...

Nouveauté dans ce Kirby : le mode à 2 (avec une seule cartouche). Vous pourrez parcourir tous les niveaux avec un ami, ce qui rallongera assez bien le temps de jeu. Vous incarnerez alors tout au long de votre périple, un des petits compagnons que vous aurez récupéré en route. En effet, Kirby pourra attraper des méchants pour soit en avaler leurs pouvoirs, soit les recracher et s'en faire des alliés. Il pourra également le sacrifier si jamais il venait à perdre son pouvoir. Parfois un peu inutiles lorsqu'ils sont joués par l'I.A. du jeu en mode solo, ils se révèleront de bons atouts lorsqu'ils seront incarnés par un autre joueur.

Ce jeu est un petit bijou, surtout pour les amateurs de plateformes. Evidemment, certains râleront puisqu'il s'agit d'une réédition de la première version parue sur SNES, mais la qualité du gameplay et ses défis en font un des meilleurs jeux du genre sur DS. Même s'il peut paraître un peu facile au début... il vous faudra pourtant beaucoup de dextérité et de persévérance pour arriver à compléter totalement tous les niveaux.

A découvrir

NHL 10 - Test

Partager cet article
A voir

Zuma - Test

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques