8.5/10

Kirby : Triple Deluxe - Le chewing gum de Nintendo est de retour sur 3DS !

Kirby : Triple Deluxe est un jeu de plates-formes sur Nintendo 3DS. Kirby doit traverser de nombreux mondes situés le long de la Tige des rêves pour récupérer les gemmes solaires. Il possède la capacité de copier les pouvoirs de ses ennemis en les avalant. Des modes supplémentaires, dont un jouable à quatre, sont aussi disponibles.

bnUne aventure solo sobrement classique...


Kirby Candeloro ?!
Les habitués pourront le voir dans les diverses images et les diverses vidéos donc il ne sert à rien de le cacher : le mode aventure ne fait preuve d'aucune originalité. Attention cependant, qui dit classique ne veut pas dire mauvais pour autant. Même si le fan de la première heure ne sera pas surpris le moins du monde par le scénario (même pas vers la fin tiens), il sera loin d'être déçu pour autant. On a le droit a une éternelle mission de sauvetage qui emmènera Kirby toujours plus loin, toujours plus haut et toujours plus fort. Même si le lecteur averti (celui qui en vaut deux) pourrait crier au plagiat, j'ose reprendre cette petite phrase désormais célèbre grâce à une émission estivale du service public ! Pourquoi ? Mais tout simplement parce qu'elle résume parfaitement ce nouvel opus de Kirby. La petite boule rose va se rendre dans un endroit qu'il n'avait encore jamais visité (plus loin) et il s'avère que ce nouveau monde se trouve en hauteur (il y grimpe d'ailleurs grâce à une sorte de haricot géant - plus haut) et qu'il possède une nouvelle capacité qui lui permet de TOUT engloutir (littéralement) sur son passage (plus fort). 


Scarabéeeee, Scarabée ée ée ée, Scarabéeeeee (air connu).

En parlant de pouvoirs, c'est peut-être l'une des petites déceptions du jeu. Notre héros possède plus ou moins les mêmes capacités que dans la version Wii avec quelques nouveautés tout de même : le Cirque, le Scarabée, l'Archer et la Méganova. Alors que les trois premiers sont plutôt classiques avec un pouvoir assez complet pour le Cirque (avec projection, attaque rapprochée), bien sympa pour le Scarabée (motricité accrue, techniques qui permettent d'attraper l'adversaire) et ultra-cheaté pour l'Archer (concentration du pouvoir, visée multi-directionnelle, portée), on sent que les développeurs ont eu envie de frapper fort avec le dernier. Grâce à la Méganova, Kirby peut tout gober. Il n'y a plus rien qui ne puisse l'arrêter. Un arbre ? Bah... ça se gobe ! Un train ? Bah... ça se gobe aussi ! Bref, Kirby a de quoi mettre une belle raclée à ses adversaires et le contrôler procure une impression de puissance plus que sympathique. Cependant et malgré la diversité apparente dans les capacités de la petite boule rose, le fan remarquera la disparition de certaines transformations pourtant assez géniales comme l'Ovni ou encore l'absence d'un niveau où on utiliserait la baguette des rêves. 

... mais des modes annexes assez étonnants !  


Toi aussi, entre dans l'arène !
HAL Laboratory avait probablement prévu que les testeurs les plus ronchons pleureraient sur ce manque de renouvellement et je pense que c'est pour cette raison qu'ils ont intégré un bon nombre de modes additionnels. Eh oui, une fois la quête principale terminée (récupérer les 100 gemmes solaires n'est vraiment pas très difficile... Pour ma part, je n'ai même pas eu à refaire un seul niveau plusieurs fois...), vous pourrez vous adonner à plusieurs épreuves... toutes contre la montre (il faut croire que les développeurs aiment les chronos !) ! Le joueur commence généralement en terrain connu et quoi de plus normal que de démarrer avec un contre-la-montre qui vous permettra d'affronter tous les boss du jeu ? Rien de très particulier à signaler si ce n'est que vous pourrez, à plusieurs reprises, changer de pouvoir entre les différents combats et récupérer un peu de vie. 


Non, ce ne sont pas des smarties mais Kirby qui devient une méganova !

Les deux autres épreuves sont un peu plus intéressantes puisqu'elles sont assez inédites pour la série et les fans du Roi DaDiDou vont être heureux puisqu'ils pourront contrôler le pingouin dans une course pour arrêter les plans des vilains insectes. Les amateurs de speedruns adoreront ce mode puisqu'il est parsemé de "trous noirs" qui permettent de sauter un niveau complet ou même plus, ce qui permet de faire des mondes complets en moins 6 minutes (avec un peu d'habileté j'entends bien). Le point négatif : le seul pouvoir disponible est le marteau ! Autre mode de jeu qui ravira les fans de Super Smash Bros., celui que l'on appelle "Combat !". Vous pourrez choisir un Kirby avec un pouvoir et affronter d'autres kirbys (un peu comme les polygones du jeu cité ci-dessus) dans des combats qui, même s'ils ne font pas appels aux pourcentages et à l'éjection du terrain, rappellent furieusement le jeu de baston qui met en scène les personnages emblématiques de Nintendo. C'est d'ailleurs ce même mode qu'il est possible de jouer à plusieurs et qui fera patienter les plus impatients avant l'arrivée du "précieux" sur 3DS cet été. 

Devant/Derrière ou Gauche/Droite ? 


Tu veux ma main dans ta gueule ?!

Le coup de génie du titre, c'est que, souvent, le joueur ne sait plus trop où donner de la tête ! La faute à un nombre d'items à récupérer assez hallucinant mais surtout à un sens de la profondeur dément. Pour terminer le jeu à 100%, il vous faudra récupérer la bagatelle de 100 gemmes solaires (un jeu d'enfant, vraiment) et 150 porte-clés (là, ça devient plus compliqué). Alors que les gemmes se trouvent de manière assez rapide en fouillant les niveaux correctement, les porte-clés vous donneront un peu plus de fil à retordre car ils sont assez souvent cachés dans des éléments destructibles ou encore dans des crevasses qui sont un peu plus profondes que d'habitude en coin de tableau. Les plus collectionneurs d'entre vous devraient avoir de quoi faire...


Cool, un train !

Comme je le disais plus haut, la profondeur est utilisée avec brio dans le level design. Si jouer en 3D n'est pas forcément nécessaire, force est de constater que c'est très agréable pour pouvoir partir à la chasse aux trésors mais aussi pour apprécier l'oeuvre des développeurs dans son intégralité. En effet, de nombreux mouvements d'objets ont lieu d'un plan à l'autre (des trains, des rochers...) et il est vraiment difficile de bien les voir arriver (et donc d'éviter les possibles collisions) sans être en mode 3D. De nombreux ennemis font des va-et-vient entre l'avant et l'arrière / la gauche et la droite (tout dépend de votre point de vue) et il faudra être vigilant pour ne pas se faire avoir. Certains vous balancent même des tomates ! 

Au final, on se trouve en présence d'un très bon jeu qui n'aura pas volé sa place dans votre ludothèque 3DS même si on peut lui reprocher une prise de risque vraiment minimale puisque HAL Laboratory a voulu jouer sur la corde de la nostalgie (un peu comme Yoshi's New Island sauf qu'ici, la réalisation et le level design sont bien plus réussis). Le fan sera aux anges et le novice découvrira un monde qui lui donnera probablement envie de s'immerger un peu plus dans l'histoire d'une des figures emblématiques des jeux vidéo made in Nintendo. 

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques