3.5/10

Kung Fu Rider - Test

Un concept qui a de quoi laisser dubitatif et un sentiment final négatif. Un titre qui ne fait pas honneur au Playstation Move, haut perché dans l'idée mais pas dans la jouabilité.

Connaissez-vous le Kung Fu sur chaise de bureau ? Ce concept plutôt original est la base d'un des premiers jeux vidéo exploitant le Playstation Move, l'accessoire de reconnaissance de mouvement de la PS3. Contrairement à ce sport l'histoire est assez simple, vous devez dévaler les rues de Hong Kong sur un engin de fortune ; une chaise de bureau, un diable, un aspirateur, ou encore un trotteur. Le but ? Echapper à la Triade en regagnant le plus rapidement possible votre van et accessoirement QG. Une fuite qui reste le seul évènement scénaristique, car ni l'origine ni le dénouement ne sont ou seront dévoilés.

kungfurider_screens0001_250
Tobio qui accélère...
Un scénario quasi inexistant, seulement quelques véhicules et deux personnages jouables (un détective et sa secrétaire), une pauvreté qui semble donc être le cadet des soucis des développeurs, pensant certainement pouvoir s'appuyer sur l'originalité, l'humour, et la jouabilité de leur création pour plaire. Concernant l'originalité et l'humour, le contrat est respecté. Ceci grâce à des personnages déjantés et une atmosphère à la sauce borne d'arcade asiatique, le tout servi par un doublage français convainquant, quelques détails cocasses, et des mafieux aussi ridicules que nos deux héros.

La jouabilité est quant à elle loin d'être une réussite. La reconnaissance de mouvements est parfois assez laborieuse et les négociations de virages serrés s'avèrent énervantes, nous obligeant  à pencher au maximum le contrôleur vers le côté désiré sans toutefois tourner convenablement. La calibration aurait aussi mérité à être revue, la faute à des gestes trop similairekungfurider_screens0007_250
... Karin qui boost...
s pour certaines actions, comme le saut (manette vers le haut) et l'accélération (mouvement répété du bas vers le haut). Les autres interactions sont tout de même moins problématiques, et vous pourrez bouger le PS Move d'arrière en avant pour le boost, vous baisser en appuyant sur la gâchette, vous décaler brièvement sur le côté  avec les boutons classiques, et réaliser des prises de Kung Fu à l'aide du bouton Move.

Des figures qui ne suffisent pas à cacher la médiocrité de l'ensemble, avec des niveaux bien trop répétitifs et des modes de jeu peu diversifiés. Ainsi, votre seul objectif sera de descendre des tronçons de rues similaires dans un temps imparti, en récupérant différents bonus et en vous débarrassant de quelques ekungfurider_screens0013_250
... Mais ils ne méritent finalement que ça.
nnemis au passage. Pas d'évolution de gameplay, pas de gros boss, pas de progression scénaristique, l'objectif étant simplement de faire mieux que la dernière fois. Un challenge devenant vite ennuyeux, même à deux, le mutijoueur se contentant de proposer des courses versus ou de réaliser les missions en équipe à l'instar d'un Super Mario Galaxy ; un joueur dévale la pente tandis que l'autre contrôle un pointeur sur l'écran afin de récupérer des bonus ou d'envoyer des objets à la face des mafieux.

Ce concept déjanté aurait pu faire mouche, il suffisait juste de ne pas créer un jeu à la va-vite, répétitif, parfois imprécis, et finalement peu attrayant. Car Kung Fu Rider est effectivement similaire à un bon délire, on s'amuse quelques minutes, puis on revient vite à la réalité en l'oubliant très rapidement.

A découvrir

Singularity - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques