L.A Noire - Reefer Madness : faut trouver le joint !

On le sait depuis sa sortie en mai dernier, L.A Noire a fait un tabac, amplement mérité.
D'autant plus mérité d'ailleurs qu'il est toujours intéressant de jeter un œil sur un titre quelques semaines après sa sortie, et donc après la période de barouf qui accompagne systématiquement la release d'un jeu aussi attendu, ce que votre serviteur a eu le loisir de faire récemment en tâtant du DLC Reefer Madness (que l'on pourrait traduire grossièrement par « la folie du ouinj' ») sorti il y a quelques semaines sur le XBLA et le PSN, à un prix pas trop « braquo » puisqu'il tourne autour de 4€.

Dans cette enquête add-on, Cole Phelps - travaillant à la division des mœurs – et son coéquipier Roy Earle sont mis sur la piste d'un dealer de cigarettes qui font rire. Arrivés chez le lascar l'interpellation tourne rapidement à la fusillade et le suspect fini criblé de plomb mais les deux enquêteurs trouvent rapidement sur place toutes les preuves indiquant qu'ils ont en fait à faire à un trafic de ganja extrêmement bien organisé et de très grande ampleur.

Ce qui est intéressant avec Reefer Madness, c'est qu'il donne l'occasion de constater que Rockstar ne se moque pas des joueurs quand il propose du contenu additionnel. L'histoire et les dialogues sont tout aussi excellents que le reste du jeu et le rythme de la mission particulièrement soutenu, dû à une présence plus importante des phases d'action. De plus une certaine noirceur propre au contexte historique (corruption, désespoir de l'après-guerre qui incite les plus faibles à choisir l'illégalité) et une interprétation au top font que cette enquête ne se contente pas d'aligner les indices à suivre et immergent le joueur dans un nouveau bel exemple de récit noir, jusqu'à une fin qui laisse un arrière-goût amer dans la bouche.

Alors si vous cherchez à prolonger le plaisir de jeu de L.A Noire d'une bonne heure bien menée, n'hésitez pas : c'est de la bonne came pas cher payée, et c'est tout à fait légal.


DR.

A propos de l'auteur

13 commentaires

  • Plax

    25/01/2011 à 08h21

    Répondre

    Bah dis donc, c'est pour bientôt...je suis pressé de voir ce que ça va donner. En espérant que ce ne soit pas un vulgaire GTA version Mafia.http://jeux-video.krinein.com/la-no ... 14929.html

  • Ric_Pantera

    25/01/2011 à 11h02

    Répondre

    Je pense pas, le gameplay est sensé être basé sur des enquêtes, et même si il y aura surement des scènes d'action ça ne devrai pas être le cœur du jeu.
    J'ai bon espoir pour que ce jeu soit une grosse tuerie tant graphique qu'au niveau de l'expérience proposée, un peu à la manière de Heavy Rain.
    En tout cas ça sera forcément original.

  • Plax

    13/02/2011 à 17h42

    Répondre

    La vache, ça a l'air vraiment génial. Les expressions des personnages sont criantes de réalisme...ENORME !http://jeux-video.krinein.com/la-no ... 15114.html

  • Penthesilea

    19/03/2011 à 11h37

    Répondre

    ça a l'air drolement bien ficelé et ça fait vraiment envie...on va attendre la sortie et le test sur Krinein avec impatience !!

  • Oxido

    31/03/2011 à 20h58

    Répondre

    Rockstar est encore bien parti pour nous mettre une belle claque avec ce titre qui s'annonce du tonnerre !

    Il sera mien =)http://jeux-video.krinein.com/la-no ... 15595.html

  • gyzmo

    31/03/2011 à 21h54

    Répondre

    Le 20 mai, ça va arriver vite !

  • Penthesilea

    08/04/2011 à 11h58

    Répondre

    ils sont sadiques ou quoi chez Rockstar Games, ils veulent nous faire crever d'envie en attendant la sortie ???http://jeux-video.krinein.com/trail ... 15697.html

  • Guillaume

    20/06/2011 à 18h33

    Répondre

    Le jeu est vraiment excellent. Une immersion totale et bien foutue : l'animation facile y est pour beaucoup, ainsi que la reconstitution des décors d'époque.
    C'est très prenant. Mais, et ce sera bien la seule faute note, les interrogatoires ne proposent pas assez de choix. En plus de deviner si quelqu'un ment ou dit la vérité, on aimerait pouvoir un peu mieux choisir les détails à évoquer.
    Partir des indices pour générer les questions plutôt que l'inverse serait un plus appréciable : parfois on ne sait pas trop à quoi relier un indice, alors qu'en en faisant mention à l'interrogé, on parie qu'il y aurait des détails.http://jeux-video.krinein.com/test- ... 16199.html

  • Plax

    20/06/2011 à 20h01

    Répondre

    Je suis en train de le commencer là...pour l'instant c'est plutôt pas mal !

  • jazzme

    21/06/2011 à 15h52

    Répondre

    Déjà finit, en prenant mon temps, au final le jeu est bon, dans le fait que c'est un réelle découverte en terme de gameplay avec les enquêtes mais aussi en terme de graphisme. Toutefois je n'ai pas envie d'y rejouer pour avoir les enquêtes à 100% de réussite.

    Finalement j'attends le prochain jeu de TeamBondi, car leur connaissance en facemotion, s'est transformé en .. Bodymotion

  • Plax

    21/06/2011 à 16h43

    Répondre

    Comme tu dis, ça a le mérite d'être innovant !

  • Plax

    17/07/2011 à 22h23

    Répondre

    Je viens de le terminer ! Une tuerie !

  • OuRs256

    19/07/2011 à 10h16

    Répondre

    Plax a dit :
    Je viens de le terminer ! Une tuerie !


    T'as plus qu'à me l'envoyer maintenant

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques