Layton vs Phoenix : espoirs et conjectures

Après la dernière lâche et honteuse escroquerie de Capcom (j'ai nommé Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth, lequel avait été publié en anglais uniquement en faisant croire au public qu'il était traduit en français), l'éditeur de notre avocat préféré a peut-être l'occasion de faire amende honorable. Même dans nos rêves les plus fous, on n'aurait jamais imaginé une telle audace de la part des développeurs. Même notre imagination de fan n'aurait pas eu une idée aussi brillante : réunir dans un même jeu Phœnix, oui notre cher et adoré Phœnix, avocat au grand cœur défenseur des causes perdues et sa rigolote et néanmoins puissante assistante Maya, avec le Professeur Layton, lui-même, le gentleman détective au tout aussi grand cœur et son mignon petit apprenti, Luke.


Procès il y aura
Procès il y aura
Oui, l'idée est brillante. Les potentialités sont extraordinaires et, de ce fait, notre imagination se lance spontanément et furieusement dans toutes les conjectures possibles. Phœnix Wright, son point fort, ce sont les phases de procès et ses scénarii en béton armé, truffés l'un et l'autre de coups de théâtre, de suspense et d'émotions fortes, allant du rire hystérique au drame déprimant. Professeur Layton, son point fort, ce sont la qualité de ses énigmes et leur faculté à s'intégrer dans une histoire. Et tous deux sont des jeux incroyablement originaux que seul un esprit japonais pouvait inventer. Or, le point faible de chacun est le point fort de l'autre : les phases de recherche dans les quatre Phœnix Wright (nous y incluons Apollo Justice pour des raisons évidentes) sont moins attrayantes, plus linéaires et plus dirigistes ; à l'inverse, dans les deux premiers Professeur Layton, le scénario se faisait plus effacé, peu exaltant, et ce n'est que dans Le Destin Perdu que le niveau a été relevé. Alors, en imaginant que les points forts de chacun, énigmes, recherches, phases de procès et scénario en béton, soient unifiés, le résultat pourrait être grandiose.


Fort heureusement, la bande-annonce sortie en octobre dernier, même si elle est en japonais et que nous ne sommes pas bilingues dans la langue du pays du soleil levant, nous donne quelques pistes. Procès il y aura, et semble-t-il, Hershel Layton représentera l'accusation. Pauvre de lui : succéder à Hunter, Von Karma père et fille, puis Godot, ce n'est pas un cadeau, et devoir subir les foudres de Phœnix à la défense, non plus. Enquête il y aura aussi, et semble-t-il, Phœnix et Hershel coopéreront. Il est bien possible que ce titre, Layton vs Phœnix Wright ne soit d'ailleurs qu'un leurre et qu'en rien ils ne seront adversaires, sauf peut-être à un premier procès, qui sera peut-être une entrée en scène flamboyante du jeu.


Période où Phoenix sera encore avocat
Période où Phoenix sera encore avocat
Néanmoins, il faut rester prudent. Plus les espoirs et les attentes sont élevés, plus le risque de déception est grand. Les écueils sont nombreux et l'on espère que ni Capcom ni Level-5 ne tomberont dans les pièges tendus par un tel pari. En tant que joueurs et fans des deux séries, nous serions notamment profondément déçus si ce jeu présentait des incohérences scénaristiques avec les versions préexistantes. Les quatre premiers Phœnix Wright ont tous été liées entre eux, l'affaire DL-6 du numéro 1 s'est par exemple trouvée clôturée dans Trials and Tribulations, sans la moindre contradiction. Nous ne tolérerons donc aucun droit à l'erreur de ce point de vue, ce serait une régression insupportable, une offense faite aux grands Phœnix Wright. Nous serions également très déçus si le jeu ne comportait pas de nombreux clins d'œil aux histoires précédentes de chaque Pr Layton et de chaque Phœnix Wright. Si manifestement, Apollo Justice devra être laissé de côté puisqu'il se déroule à une période où Phœnix a été radié du barreau, en revanche des références à Hunter, Von Karma, Paul, Mia ou tout autre personnage emblématique, même notre Juge un peu simplet, ajouteraient une grande valeur ajoutée au jeu. Idem du côté de Layton : Staschen, Don Paolo, Mimi - Mamy Mystère, Vladimir, il serait bien agréable de vous croiser à nouveau.

Autre inquiétude, peut-être plus tangible à ce stade vu la bande-annonce, l'on craint que les énigmes façon Layton, sous forme de petite parenthèse à l'intérieur du mode histoire, n'aient été tout simplement rayées de la carte. L'on peut comprendre qu'il soit complexe d'articuler les énigmes dans ce jeu d'unification. On n'en demande d'ailleurs pas des centaines comme dans un opus Layton classique. Néanmoins, il serait agréable qu'elles existent d'une façon ou d'une autre : menu séparé, menu de téléchargement, avec des clins d'œil à Phoenix bien sûr.


Bref, tout cela n'est que conjectures, mais celles-ci donne la mesure de nos espoirs, de la façon dont nous portons dans notre imaginaire, en tant que fans, cette idée génialissime. La déception sera à la hauteur de ces espoirs. Capcom, Level-5, soyez-en conscients. Et vous amis lecteurs, quels sont vos espoirs pour ce jeu ?

Titre : Layton vs Phoenix Wright (ou Layton vs Ace Attorney - traduction incertaine)
Support : 3DS
Sortie : 2011 au Japon, pour l'instant

A propos de l'auteur

10 commentaires

  • Ryo

    17/12/2010 à 13h23

    Répondre

    Halala : ça parait tellement attirant sur le papier.


    Mais j'ai également tellement peur d'être déçu par un jeu qui au final ne saura pas trouver sa propre personnalité et qui ne fera que frôler le jeu génialissime qu'il aurait pû être...


    Mais si, par un fabuleux miracle, nos espoirs sont comblés alors tout peut devenir possible... : Link vs Yugioh, Mario vs Kratos, Spiderman vs Sonic etc...

  • Anonyme

    17/12/2010 à 14h18

    Répondre

    D'après ce que j'ai lu sur ce jeu, il s'agira
    d'une histoire totalement originale, Phoenix, Maya, Layton et Luke vont se
    retrouver dans une autre dimension ,un monde moyen-âgeux, phoenix va défendre
    un personnage accusé de  sorcellerie.

    Je ne sais pas du tout ce que
    ça va donner. J'ai quand même espoir qu'il sortira en europe, puisque Layton
    est plus connu dans notre continent. Mais il semble que pour le moment, il n'y
    a pas de date de sortie. Mais j'ai bien envie de retrouver Phoenix Wright,
    même si ça se passe dans un univers différent.

  • Islara

    17/12/2010 à 14h25

    Répondre

    Tu soulèves un point important magician, c'est qu'effectivement, pour le moment, le jeu n'est annoncé ni pour l'Europe, ni pour les Etats-Unis (ce qui pourrait être une roue de secours pour l'Europe si les jeux 3DS ne sont pas zonés).


    Ce serait très très dommage si une telle décision de publication uniquement pour le Japon était prise. Si Capcom est capable d'une bêtise pareille, je ne crois pas que ce soit le cas de Level-5, donc je garde espoir qu'on aura cet opus fin 2011-début 2012.


    Sinon, j'aimerais bien voir Mario vs Kratos. Ce serait très rigolo de voir le dieu de la mort se vautrer sur une peau de banane...

  • Ryo

    17/12/2010 à 15h03

    Répondre

    Attention je n'ai pas dit : Donkey Kong vs Kratos, mais bien Mario vs Kratos. Il semblerait donc plus logique que Kratos se mange une carapace dans la tronche...;o)

  • Islara

    19/12/2010 à 12h48

    Répondre

    Quel purisme !  Mais tu as raison (c'est que moi, dans ma tête, Mario, ça me fait penser à Mario Kart).

  • Anonyme

    21/12/2010 à 19h01

    Répondre

    Personnellement, je trouve l'idée originale! Je ne suis pas une grande connaisseuse de ces 2 jeux mais bon+bon= bon (comme dirait Joey dans Friends). En effet, attendons de voir le résultat, surtout en 3D!

  • Islara

    21/12/2010 à 19h12

    Répondre

    Franchement, la 3D m'indiffère totalement sur ce jeu. J'y jouerais, même si Layton vs Phoenix n'était édité que sur DS.  


    Ce sera juste un plus la 3D, notamment pour les énigmes.

  • Anonyme

    21/12/2010 à 21h03

    Répondre

    Je suis tout de même curieuse de voir le rendu. Imagine, le nombre de faces de multiples cubes, que tu peux voir en 3D... ça risque d'être un creuse-méninges supplémentaire

  • Islara

    22/12/2010 à 09h50

    Répondre

    Maintenant que tu le dis, ça me fait limite peur. ^_^' Les énigmes étaient déjà bien assez compliquées comme ça. Avec la 3D c'est vrai qu'ils pourraient nous mettre des pbs de géométrie dans l'espace...

  • Anonyme

    22/12/2010 à 16h36

    Répondre

    Tout d'abord merci à Islara pour son exposé qui donne vraiment envie. Je suis aussi une fan des deux jeux et attends donc avec impatience la sortie de celui-ci même si effectivement, et là je rejoins un peu tout le monde, j'ai peur d'être déçue. Mais attendons de voir et espérons. (Par contre, pour ma part, je ne suis pas trop fan de la 3D).

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques