8/10

Leçons de cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? - Test

Vos armes : Spatule en bois et fouet électrique.
Vos munitions : Ail, oignons, farine, sel, etc.
Votre mission : Manger et faire manger.
Votre allié le plus précieux : Votre Nintendo DS.

Alors que certains continuent à se tourner vers le multimédia large, Nintendo continue sa lancée sur le multiculturel familial. Leçons de Cuisine n'est pas un jeu, mais une espèce de livre de cuisine interactif prenant en main tout aussi bien le novice que le confirmé dans la réalisation de plats cuisinés venant du monde entier.


Choisissez donc votre pays sur une carte du monde, consultez la liste des plats en rapport avec le territoire concerné, et c'est parti ! Leçons de Cuisine vous liste les ingrédients, en adaptant les quantités selon le nombre de personnes à nourrir, et les ustensiles indispensables et facultatifs. Le logiciel détaille ensuite les différentes étapes via l'écran de la Nintendo DS et les hauts-parleurs, une par une.

Passer d'une étape à l'autre peut se faire de deux façons différentes : la première revient à tourner la page d'un livre, puisqu'il faudra utiliser le stylet ou votre doigt recouvert de farine sur l'écran tactile pour lui ordonner de passer à l'étape suivante, de répéter, ou de revenir en arrière. En théorie, on est amené à préférer la deuxième solution, qui consister à énoncer l'ordre vocalement pour que le micro de la console le reconnaisse et l'exécute. La fonction est appréciable mais très perfectible, puisque selon l'ambiance sonore l'ordre sera plus ou moins bien reconnu. Dans certain cas même, dans un silence religieux, le logiciel interprète bizarrement ce qu'il entend, et il est donc nécessaire de s'entraîner à parler distinctement de façon à se faire reconnaître plus efficacement.

Vous ne savez pas vraiment émincer des oignons ou ne savez pas différencier le feu moyen du feu doux ? Pas de problème, Leçons de Cuisine peut en cours de route vous fournir des explications plus détaillées, parfois agrémentées de courtes vidéos. Les plus avides de connaissances iront même directement dans le répertoire des vidéos pour admirer de véritables professionnels réaliser des opérations de cuisine fréquentes. On constate parfois un petit décalage de matériel certes, et il sera difficile de reproduire un « feu moyen » tel qu'il est expliqué dans le logiciel avec une plaque à induction ou vitrocéramique, mais l'illustration est utile et permettra aux moins cuisiniers de prendre des repères et peut-être de monter en compétences.


Leçons de Cuisine ne s'arrête pas à sa fonction principale, qui est d'énoncer des recettes, il se place comme un petit couteau-suisse de la cuisine.
La recette vous demande de plonger des champignons dans de l'eau pendant vingt minutes ? Pas la peine de saisir votre montre, la console dispose d'un chronomètre qui se déclenchera selon votre bon vouloir. Pratique pour la cuisson, même si les différences de matériel se font parfois ressentir.

Vous salivez abondamment sur un plat, mais ne disposez pas de tous les ingrédients requis ? Cochez-les, ils s'ajouteront à votre liste des courses automatiquement. Il vous suffira alors de la recopier plus tard sur un pense-bête ou, si vous êtes téméraires, d'emporter votre DS au supermarché. Les enfants vous pointeront probablement du doigt en hurlant à leurs parents « Regarde, maman ! Il a Leçons de Cuisine ! », dans le pire des cas.

Vous avez plein de bonnes choses chez vous, mais ne savez pas quoi cuisiner avec ? Saisissez-les dans la console, celle-ci vous listera toutes les recettes que vous pourrez effectuer avec le contenu de votre placard.
Vous détestez l'ail et l'oignon, ou ne souhaitez pas manger trop lourd ce midi ? Le logiciel permet non seulement d'écarter automatiquement les ingrédients qui vous font horreur, mais dispose d'une fonction de recherche qui fera le tri selon le nombre de calories, le type de plats et d'ingrédients.

Leçons de Cuisine n'est pas un jeu, mais reconnaissons que dans son domaine, ses qualités sont nombreuses. Les consoleux invétérés auront enfin une bonne excuse pour manger correctement sans lâcher leur Nintendo DS, et les occasionnels et les non-joueurs trouveront un logiciel de cuisine très complet et très utile. La large palette de recette (tartiflettes, crèpes, Californian Makis, pâtes en tout genres, pizzas, Moussaka, etc.) saura satisfaire les plus exigeants ; quant aux déçus, espérons que Nintendo aura la bonne idée d'améliorer la prochaine version, si elle vient un jour, en proposant davantage de plats ou même, en activant le wifi Nintendo pour échanger ses recettes à travers le monde.

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Anonyme

    15/06/2008 à 15h05

    Répondre

    personnellement, ce jeu me tente bien !!! 250 recettes qui tiennent dans une seule cartouche c'est génial, et la reconnaissance vocale permet de continuer la recette sans s'attarder à aller lire la suite de la recette !! Petit plus également, la DS prend moins de place qu'un bouquin de cuisine... J'attends sa sortie avec impatiente

  • kou4k

    15/06/2008 à 16h19

    Répondre

    Moi ce qui me rebute, c'est la taille de l'écran à lire tout en cuisinant...

    Je ne me vois pas en train de couper mes carottes, tout en regardant un objet de 10cm de diagonale à 2m sur la table derrière

  • Anonyme

    21/06/2008 à 18h34

    Répondre

    Bonjour, je viens d'avoir le jeu là , mais est-ce qu'il ai bien...?

  • knackimax

    22/06/2008 à 18h59

    Répondre

    Personellement je ne considérerais pas cela comme un jeu pour commencer sinon de grosses deceptions en perspectives. Mais je trouves ca vraiement sympa a utiliser. La touche recettes internationalles  est très agréable et  permet de refaire ses plats de vacances préférés comme le Tum Yum Thailandais.


     

  • Anonyme

    25/06/2008 à 15h42

    Répondre

    Franchement, c'est génial et pour tout savoir, rendez-vous sur ce test:http://wiiarethechampion.over-blog.com/article-20636363.html


    Et à bientôt sur mon blog Wii are the champion 


     

  • Anonyme

    04/07/2008 à 23h25

    Répondre

    euuh j'ai vu la pub à la télé ... : "j'ai bien envi de manger japonais" [...] "vous voulez manger des californian rolls?".... le truc c'est que si ca s'apelle "californian rolls" c'est parceque c'est californien et pas japonnais... c'est comme les gens qui disent que les nems c'est chinois.... ( pour l'info c'est Vietnamien )

  • Anonyme

    10/08/2008 à 17h06

    Répondre

    J'ai envi d'acheter ce jeu , mais , en vaut - il la peine

  • Anonyme

    31/05/2009 à 12h48

    Répondre

    Jeux / application assez bien réalisé mais manque cruellement d'une interfassse wifi permettant d'ogmenter le nombre de recette ou même d'en créer nous même.


    Il faut constatez notament que les recettes manque cruellement de vie. Ex: une pate à crèpe sans bierre et sans oeuf monté en neige.... Très fade!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques