Leçons de cuisine sur DS : Nippon ni mauvais ?

Nous franchissons avec l'annonce de ce titre un nouveau pas dans l'intégration de l'univers vidéoludique à la vie courante. En effet, jusqu'à récemment on nous proposait une vie virtuelle de plus en plus complète que ce soit par vie de procuration et de manière spécifique en élevant des chiens, en s'occupant d'une ferme ou encore en cuisinant ; ou bien par le partage d'un environnement commun comme les jeux en ligne et le multi-joueurs de type infrastructure ou celui convivial à tendance sociale dans les salons. On note toutefois que la tendance s'inverse légèrement pour toute une tranche de la population avec les propositions indécentes mais plaisantes des dernières années. Bien évidemment les tapis de danse ouvrent le bal dans un contexte de social gaming naissant qui transpose les salles d'arcade dans votre salon puis récemment avec les logiciels de fitness tel que Wii fit. Au fur et à mesure les salons se remplissent d'objets de vie pour le plaisir de certains.

 

Nintendo meuble donc de ces consoles les pièces principales et secondaires les unes après les autres. Il ne s'était jusque là pas attaqué à la cuisine. C'est ainsi que nait le tout dernier de la série sous le titre austère de Leçons de cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? Avec ce logiciel s'ouvrent à vous les portes
d'une nouvelle dimension. L'objet qu'est la DS devient après ses nombreuses mutations allant de Baladeur à Guitare très prochainement (Guitar Hero on tour le 25 juillet), une encyclopédie de cuisine des plus complètes. Et quand nous disons complet nous parlons bien évidemment de l'adjectif non céréalier. Au menu vous pourrez exclure un ingrédient des propositions de recettes de votre nouveau guide culinaire pour des raisons aussi variables que raisonnables (goût ou allergie au choix). Vous pourrez également faire un repas avec une liste d'ingrédients que vous avez à disposition au fin fond de votre frigo un dimanche soir si vous êtes célibataire ou un vendredi soir pour les familiaux. Reste évidemment le mode le plus standard qui consiste à vous aider à faire votre liste de courses selon le plat à réaliser. Cette liste de courses serait du coup portative et ne pourrait se perdre aussi facilement qu'un post-it puisqu'elle serait sauvegardée sur la console (on ne va pas non plus vous proposer de l'imprimer quand même)

Le soft est donc plein de surprises, et devrait qui plus est accompagner l'objet dans sa quête d'esthétisme et de design puisque ce sera l'occasion d
e la sortie de trois nouvelles couleurs de DS. Le turquoise, le rouge et le vert pomme seront les nouvelles déclinaisons de la gamme et pourront s'intégrer de manière personnalisée dans la cuisine de chacun selon vos goûts préalables en mobilier. Ces consoles devraient d'ailleurs être disponibles en pack au 19 juin, date de sortie de ce nouveau concept qui nous donne l'eau à la bouche. Les accros du bien mangé seront bien évidemment les grands gagnants dans l'histoire car votre nouvel assistant vous donnera au quotidien le nombre de calories emmagasinées selon votre programme diététique et vos réalisations culinaires. Un vrai didacticiel avec calendrier à l'appui et tampon virtuel qui nous rappelles plus que légèrement l'ergonomie de Wii fit et de son programme de remise en forme. Supposons que ces deux soft peuvent trouver la complémentarité qui les anime pour les plus fervents défenseurs du cher Nippon.

Au planning de ces réjouissances festives, en plus de tous les tris possibles et inimaginables dans les recettes, les ingrédients, les goûts et les couleurs, vous pourrez vous servir du micro en commande vocale pendant l'épluchage des pommes de terre ou la malaxation de la pate. Il va sans dire que cela sent la franchise a plein nez tout comme les exercices de mémoires et autres softs softs mais la cartouche vous donnera déjà accès à une très bonne base de données de 250 recettes sans frontières ce qui vous occupera déjà la bouche pendant quelques temps et espérons-le, en bonne compagnie.


Point bonus pour Nintendo, les actions à réaliser pour obtenir les plus hauts niveaux de reconnaissance du chef qui vous assiste permettent de débloquer des jeux Game & Watch ce qui n'est pas du moindre intérêt pour les fans que nous sommes tous de cette série de jeux mythique. Que du bonheur et des bonnes choses à se mettre sous la dent en gros.

Un test complet sera disponible très bientôt dans nos pages.

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Anonyme

    15/06/2008 à 15h05

    Répondre

    personnellement, ce jeu me tente bien !!! 250 recettes qui tiennent dans une seule cartouche c'est génial, et la reconnaissance vocale permet de continuer la recette sans s'attarder à aller lire la suite de la recette !! Petit plus également, la DS prend moins de place qu'un bouquin de cuisine... J'attends sa sortie avec impatiente

  • kou4k

    15/06/2008 à 16h19

    Répondre

    Moi ce qui me rebute, c'est la taille de l'écran à lire tout en cuisinant...

    Je ne me vois pas en train de couper mes carottes, tout en regardant un objet de 10cm de diagonale à 2m sur la table derrière

  • Anonyme

    21/06/2008 à 18h34

    Répondre

    Bonjour, je viens d'avoir le jeu là , mais est-ce qu'il ai bien...?

  • knackimax

    22/06/2008 à 18h59

    Répondre

    Personellement je ne considérerais pas cela comme un jeu pour commencer sinon de grosses deceptions en perspectives. Mais je trouves ca vraiement sympa a utiliser. La touche recettes internationalles  est très agréable et  permet de refaire ses plats de vacances préférés comme le Tum Yum Thailandais.


     

  • Anonyme

    25/06/2008 à 15h42

    Répondre

    Franchement, c'est génial et pour tout savoir, rendez-vous sur ce test:http://wiiarethechampion.over-blog.com/article-20636363.html


    Et à bientôt sur mon blog Wii are the champion 


     

  • Anonyme

    04/07/2008 à 23h25

    Répondre

    euuh j'ai vu la pub à la télé ... : "j'ai bien envi de manger japonais" [...] "vous voulez manger des californian rolls?".... le truc c'est que si ca s'apelle "californian rolls" c'est parceque c'est californien et pas japonnais... c'est comme les gens qui disent que les nems c'est chinois.... ( pour l'info c'est Vietnamien )

  • Anonyme

    10/08/2008 à 17h06

    Répondre

    J'ai envi d'acheter ce jeu , mais , en vaut - il la peine

  • Anonyme

    31/05/2009 à 12h48

    Répondre

    Jeux / application assez bien réalisé mais manque cruellement d'une interfassse wifi permettant d'ogmenter le nombre de recette ou même d'en créer nous même.


    Il faut constatez notament que les recettes manque cruellement de vie. Ex: une pate à crèpe sans bierre et sans oeuf monté en neige.... Très fade!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques