8.5/10

Left 4 Dead 2 - Test

Toujours plus loin, plus haut, plus fort, tel est la devise de ... Left 4 Dead 2. Repoussant les limites de son aîné, il s'impose comme LA suite à ne pas louper pour tous les amoureux de FPS furieux, de teamplay et de survie.

Left 4 Dead est de retour dans une suite attendue autant que controversée. Rappelez-vous le dernier E3 : Valve présente la vidéo de Left 4 Dead 2 et immédiatement un groupe de boycott est créé. Leur plainte : pourquoi une suite si rapide ? Un patch aurait-il suffit ? Dès les 1ères vidéos du jeu et les possibilités avancées par la suite, on comprenait vite que la réponse était « non ». Left 4 Dead premier du nom était bon mais il avait des défauts et des petits manquements. Il fallait corriger le tir et offrir un vrai morceau de survie et d'entraide aux joueurs. Left 4 Dead 2 a donc la lourde tâche de perpétuer l'esprit du 1er tout en allant plus loin que son aîné. Ainsi, nouveaux lieux, nouveaux héros, nouveaux infectés. Et un pari réussi ?

Une équipe qui gagne.


Le principe fondateur du jeu est conservé : 4 survivants aux tempéraments et aux vies différentes doivent faire front pour se frayer un passage à travers un décor apocalyptique pour rejoindre un point d'extraction. Les armes sont nombreuses mais les munitions et les packs de soins ne le sont pas forcément. Ainsi l'entraide est de rigueur pour atteindre la sortie. En effet, face aux infectés spéciaux, un survivant n'est rien. La survie et l'esprit d'équipe sont donc au premier plan. En parlant d'équipe, 4 petits nouveaux viennent se substituer aux charismatiques personnages du premier : Nick l'arnaqueur, Ellis le jeune mécano, la Frêle mais redoutable Rochelle et l'imposant Coach. Du côté des infectés, quelques nouveaux viennent compléter les rangs aux côtés du hunter, du smoker, du boomer ou du tank. Accueillons donc châleureusement le chargeur qui viendra pourfendre les lignes des survivants, la splitteur qui se chargera de brûler à l'acide les abris et autres fortins. N'oublions pas non plus le jockey qui sera toujours ravi de grimper sur les épaules des survivants afin de les entrainer dans un piège. Pour s'amuser dans l'aire de jeu de Left 4 Dead 2, deux ingrédients contribuent à nous faire prendre notre pied : les lieux et les armes.


Les lieux sont riches, vastes et variés. Ils sont ouverts et plusieurs chemins peuvent vous conduire à la sortie ou même vous mèneront... nul part. Les culs de sac et autres fausses routes sont légions. Une erreur de chemin et ce sont des attaques supplémentaires de zombies qui viendront vous affaiblir. Dans les bonnes idées, on trouve en vrac, les backdraft et la fumée qui piquent les yeux dans le niveau du centre commercial, remplir un véhicule d'essence ou fuir un pont qui explose. Un concert de rock pour lieu d'extraction, une pluie incessante ou un marécage bourré de pièges. Nous n'avons donc pas le temps d'avoir le mal du pays et l'action est au rendez-vous.


Pour compléter ce tableau d'amusement et de plaisir, parlons des armes. Les armes du précédent volet sont là et des nouvelles viennent s'ajouter comme le fusil d'assaut à lunette ou l'AK47. Le recul et l'effet des armes à feu ont aussi été clairement améliorés. Les magnums, uzis ou shotguns réagiront au quart de tour. La grande nouveauté est l'ajout des armes de corps à corps. Elles viennent se substituer si vous le voulez à l'arme de poing. A vous les haches, tronçonneuses, katanas, poêles ou encore battes et pieds de biche. A ce sujet, sachez qu'à trop vouloir cogner, votre personnage se fatiguera légèrement et cela diminuera sa cadence de frappe. A vous donc d'être efficace et de ne pas spammer les touches de coups.

Dans les vieux pots.


Si le mode collecte est nouveau dans Left 4 Dead 2, le reste est globalement identique. Le moteur du jeu est lui aussi le même bien qu'un effort de lisibilité et une meilleure clarté soient notables. Le jeu est donc présentable sans toutefois rivaliser avec les derniers-nés du genre. Néanmoins, l'allure du jeu est largement compensé par la nervosité et l'ambiance du titre. Le jeu est tellement vif que vous pouvez mettre au placard vos réflexes et tactiques du 1er épisode pour mieux apprendre et savourer le second.

En résumé, Left 4 Dead 2 est un parangon de plaisir, qui loin de jouer la carte de la beauté et du réalisme, joue celle du bonheur de jouer et de l'action. La survie est plus que jamais une question d'équipe et même le mode normal donnera du fil à retordre aux survivants en herbe.

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Anonyme

    03/06/2009 à 16h56

    Répondre

    Nouvelle opus strictement marketing. Bientot les éditeurs vont sortir des jeux pas finis et nous faire payer les addons.

  • Guillaume

    04/06/2009 à 08h13

    Répondre

    Left 4 Dead 2, c'est un peu la réponse à la vie, l'univers et le reste.

  • Lestat

    04/06/2009 à 13h12

    Répondre

    C'est beau ce que tu dis, chef.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques