4.5/10Sexe intentions 2

/ Critique - écrit par Nicolas, le 14/09/2002
Notre verdict : 4.5/10 - Liaisons pas encore dangereuses (Fiche technique)

Tags : intentions sexe film dvd achat roger kumble

Liaisons pas encore dangereuses

La loi du deux est un concept fort à Hollywood. Mais pour ce Cruel Intentions 2, les choses ne se sont pas passés de la même façon que pour les autres. A l'origine, le réalisateur Roger Kumble souhaitait faire des antécédents de Valmont et Merteuil une série télévisée, un brin plus "colorée" que les autres productions américaines. Le pilote, c'est à dire le présent film, fut jugé si mauvais que le projet fut mis au placard, et que l'épisode se crasha directement dans le terrain du Home Vidéo sous le doux nom de Sexe Intentions 2.

Après avoir quitté son ancien lycée, Sébastien Valmont emménage dans une somptueuse demeure de Manhattan, en compagnie de son père, sa nouvelle et riche épouse, et de sa demi-soeur, Kathryn Merteuil. Pourtant habitué aux coups les plus fumants, il va vite se heurter au monde de Kathryn, où règne la perversion, le mensonge, et manipulations de toutes sortes...

Sexe Intentions 2 est une préquel, c'est à dire un épisode se déroulant avant les évènements de Sexe Intentions premier du nom. L'histoire commence donc par l'arrivée de Sébastien dans sa nouvelle demeure et sa nouvelle vie. Au premier abord, on pourrait croire que nous avons affaire à un scénario repompé du premier juste un petit peu arrangé pour faire mieux passer la pilule. Et d'une certaine façon, on n'a pas vraiment tort : les deux protagonistes principaux se chamaillant, la petite mignonne sérieuse dont va tomber amoureux Sébastien, la gamine pas très fute-fute qui apprend les joies du sexe,... Mais le scénario prend une tout autre tournure vers la fin, montrant astucieusement ce qui a donné naissance au comportement de Sébastien et à ses relations ambiguës avec sa demi-soeur. Il faut reconnaître qu'on se laisse facilement berner par ce qui a d'un premier abord fait penser à une totale conversion de Sexe Intentions. Les deux principaux reproches, c'est tout d'abord la réalisation, digne d'un mauvais téléfilm, qui démontre indéniablement le peu de moyens dont disposait le réalisateur, et qui explique sa mise au rencard. Le deuxième, c'est aussi le choix des acteurs, qui n'ont vraisemblablement pas le charisme d'un Ryan Philippe et surtout pas d'une Sarah Michelle Gellar, sans non plus oublier Reese Whiterspoon.

Sexe Intentions aurait peut-être pu faire office de bon pilote pour une série, comme cela avait été prévu à la base, mais la réalisation assez déplorable et des acteurs mal choisis ont grillé le projet et abouti sur une préquel qui conserve un (petit) intérêt.