Les 10 meilleurs jeux pour les enfants et jeunes ados sur 3DS

Chers parents, oncles, tantes et autres personnes qui cherchez à offrir des jeux aux enfants mais n'y connaissez rien aux jeux vidéo,

À l'heure où la signalétique PEGI ne vous donne qu'une indication sur l'existence de contenus éventuellement inappropriés aux jeunes, à l'heure où les tests des magazines vont seulement vous dire si le jeu est bien d'un strict point de vue vidéo-ludique, Krinein vous offre un petit guide pour vous y retrouver dans la jungle de cet univers à part, et savoir si un jeu peut apporter quelque chose à votre enfant, en plus d'un simple moment de détente.

Nous vous proposons ainsi une liste de 10 jeux que nous avons sélectionnés, non par rapport à la note que nous leur avons attribuée lors du test (même si elle sera pour tous acceptable), mais par rapport aux qualités intrinsèques de ceux-ci pour un public jeune et aux qualités intellectuelles qu'ils peuvent développer chez lui. Bref, on vous propose d'allier l'utile à l'agréable pour les enfants et jeunes ados.

Nous vous décrirons rapidement les intérêts particuliers qu'offrent chacun de ces jeux (réflexion, coordination, stratégie, persévérance, développement des connaissances, convivialité etc...). Et afin de vous prouver que nous avons bien joué à ces jeux, nous ajouterons le lien vers le test. Sachez que nous ciblons dans cet article la tranche des 9-13 ans.

Avant cet âge, à moins que votre poupon ne soit particulièrement avancé, nous pensons que certains de ces jeux ne seront pas adaptés. D'une manière générale de toute façon, les jeux vidéo n'ont aucun intérêt pour les enfants de moins de 7 ans ; vous noterez d'ailleurs que le PEGI de la console Nintendo 3DS est fixé à 7 (ce qui veut dire concrètement qu'elle est inappropriée à un enfant de moins de 7 ans ; par contre, on peut y jouer jusqu'à 77 ans).

Enfin, sachez, que plusieurs membres de notre équipe sont parents et qu'ainsi, cet article, loin d'être un coup de pub pour tel ou tel éditeur, a pour unique but d'être profitable aux enfants et jeunes ados, et à vous parents, dans vos choix.

Bonne lecture (liste par ordre alphabétique, sauf le dernier).

 

CRUSH 3D (observation, réflexion, persévérance)


DR.
Le principe de ce jeu est de récolter des billes dans un sorte de labyrinthe visuel, dans lequel on pourra se déplacer et contourner les obstacles en aplatissant le décor selon différents angles de vue, y compris en regardant d'en haut. La démo gratuite est disponible sur l'eShop de la console pour que vous puissiez vous faire une idée plus concrète.

De fait, CRUSH 3D est un jeu de réflexion pure : aucun temps à réaliser (sauf un mode défi, mais pas obligatoire), aucune combinaison de bouton, donc ni énervement ni cris de rage ne seront à redouter. Il sollicitera avant tout l'observation (car on peut passer de minutes entières à retourner le décor dans tous les sens) ; il développera ensuite la persévérance (car il ne faudra pas se décourager sur le niveaux les plus complexes).

En raison d'une certaine complexité de ce jeu, il est plutôt à réserver à 11-13 ans. Sa duré de vie est assez bonne (20H). Concrètement, si votre enfant ne joue que 2H par semaine, ça fait 20 semaines...

 

Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés (développement des connaissances historiques, imaginaire, observation, réflexion, stratégie)


DR.
Docteur Lautrec
fait vivre au joueur/joueuse l'histoire d'un archéologue qui explore le Paris de la fin du XIXème siècle à la recherches de trésors habités par des esprits ; un beau matin, il décide d'aider une jeune noble à récupérer un trésor de famille. Le jeu alterne toujours selon 3 phases répétitives :

- recherche d'un souterrain en explorant Paris et en étudiant de très près son histoire ; cette phase développe clairement les connaissances historiques et s'avère une manière ludique d'apprendre, même si l'on y est assez passif ; se joue avec les boutons ;

- exploration d'un labyrinthe où l'on doit éviter des gendarmes et des pièges + résoudre des énigmes (jeu des différences, démineur, mots croisés, puzzles, suites logiques) ; là, on développe bien sûr la réflexion et l'observation ; cette phase pourra générer un peu d'énervement lors des tentatives d'esquive des obstacles et gendarmes ; se joue avec les boutons ;

- conquête du trésor où l'on utilise des objets magiques dont il faut gérer la puissance et la position ; là, c'est le sens de la stratégie (et pas mal de calcul) qui est mis à contribution, en plus de solliciter également l'imaginaire de votre enfant puisqu'il y a un aspect surnaturel ; se joue avec le stylet et l'écran tactile.

De même que pour CRUSH, Docteur Lautrec est à réserver aux plus grands de la tranche 9-13 ans, vu sa complexité et le scénario développé. La durée de vie est excellente : 40H environ, votre enfant en a pour des mois.

 

Heroes of Ruin (convivialité, esprit d'équipe, exploration, imaginaire, stratégie)


DR.
Heroes of Ruin
est ce qu'on appelle un jeu de rôle. Comme tous les jeux de rôle, il se déroule dans un univers médiéval-fantastique peuplé de créatures imaginaires. Il faut explorer des donjons et des cartes pour récolter des trésors tout en effectuant des batailles magiques contre les divers ennemis. Les différentes batailles développeront le sens de la stratégie car il faudra faire des choix tactiques entre les diverses armes et pouvoirs à sa disposition. L'exploration et quelques petites recherches sont bien sûr aussi au rendez-vous pour les phases de non-combat.

L'imaginaire est complètement mis à contribution puisque tout se déroule dans un univers intégralement surnaturel.

Enfin, aspect non-négligeable, on peut s'associer en ligne avec d'autres joueurs pour effectuer des quêtes, avec un chat vocal, ce qui développe l'esprit d'équipe, de coopération et la convivialité.

À réserver aux plus grands de la tranche 9-13 ans en raison des batailles et du chat vocal, où l'on peut rencontrer des adultes. Durée de vie : 20H.

 

Mario Kart 7 (convivialité, coordination, imaginaire, esprit de compétition)


DR.
Mario Kart est un jeu de course légendaire dans le milieu du jeu vidéo, car il est loufoque et aussi très riche. Les voitures sont en effet de drôle de véhicules (oeuf, caddie...), les armes tout aussi étranges (fruits, champignons, étoiles...) et les personnages de joyeux lurons/luronnes.

Comme tout jeu de course, il faudra bien coordonner ses doigts pour les différentes actions (direction, accélération, dérapage, lancer d'arme, saut), ce qui est une bonne chose pour la gymnastique du cerveau. Par contre, Mario Kart pourra générer un peu d'énervement.

Comme il peut se jouer en ligne contre la Terre entière, il développe l'esprit de compétition, ainsi que la convivialité car on peut jouer avec ses amis (en ligne ou non), tout en apprenant à accepter la défaite et à en rire.

Enfin, avec son univers loufoque et bariolé, le sens de l'imaginaire est aussi au rendez-vous.

Côté âge, pas de tranche spécifique. Durée de vie : infinie, c'est-à-dire qu'on eut y revenir après l'avoir laissé de côté un certain temps.

 

PES 2011 3D (coordination, convivialité, esprit de compétition, stratégie)



DR.
PES
, ça veut dire Pro Evolution Soccer. En clair, c'est un jeu de foot. L'une des deux licences les plus prisés avec les jeux Fifa.

Que peut bien apporter un jeu comme celui-ci à votre enfant ? D'une, comme avec Mario Kart, c'est la coordination, car là, il va falloir jouer de sacrées combinaisons de boutons. Un peu d'énervement est à prévoir du coup.

De deux, c'est bien sûr la stratégie. Nul besoin d'être un(e) footballeur/euse pour savoir qu'il faut être tactique dans ce sport.

De trois, avec le mode multi-joueurs, on peut jouer avec ses amis (mais pas en ligne). Donc, il développe de la même manière que Mario Kart, esprit de compétition et convivialité, tout en apprenant à perdre.

Et puis, hein, c'est un jeu de foot, donc c'est bien pour ceux et celles qui aiment jouer au foot. Pas de tranche d'âge spécifique. Durée de vie : 20H, voire plus avec le mode multi-joueur.

 

Super Monkey Ball 3DS (coordination, imaginaire, observation, persévérance, réflexion)


DR.
Super Monkey Ball
propose trois jeux en un, le plus intéressant étant le premier, car il faut faire évoluer une bille au travers d'un labyrinthe, dans un temps limité et de nombreux niveaux sont proposés (70 environ). L'observation et la réflexion, mais aussi persévérance, seront donc mises à contribution, mais un peu d'énervement, lié à la limite de temps, est à prévoir. Néanmoins, son univers bariolé et coloré contribuera à garder la bonne humeur même si l'on perd ou rate.

Les deux autres modes sont un jeu de course (qui apporte au minimum la coordination) et un petit jeu de combat mais toujours au concept loufoque et dans le même univers bariolé.

Pas de tranche d'âge spécifique, durée de vie : 15H.

 

Rayman 3D (coordination, exploration, imaginaire, persévérance)


DR.
Rayman
fait partie de ce qu'on appelle les jeux de plates-formes. Comme le nom ne l'indique pas, le but est d'avancer sur un chemin assez prédéfini et récolter au passage divers objets, tout en évitant des obstacles et pièges, et d'accéder à des zones géographiques plus élevées que l'on appelle "niveaux". Les obstacles sont très différents et nécessitent des actions bien variées (sauter de filin en filin, traversée de pont, sauts, chevauchées, petits combats...). C'est le genre de base et, d'une manière générale, ce genre développe coordination et persévérance, mais suscite bien souvent beaucoup d'énervement et le syndrome du "je ne peux pas m'arrêter".

Ce qui met Rayman 3D un peu au-dessus du lot, c'est qu'il dispose d'un aspect exploration et recherche un peu plus poussé, et que son univers, ses musiques, ses sonorités sont véritablement féeriques et mignons. Mais attention, il n'est pas facile du tout vers la fin.

Pas de tranche d'âge. Durée de vie : 20H.

 

Tetris 3DS (coordination, observation, persévérance)



DR.
Tout le monde ou presque connaît Tetris, tant ce jeu est ancien (il est né en 1979). On sait donc tous qu'il s'agit d'un jeu de puzzle, qui développe de fait l'observation. À la différence d'un jeu comme CRUSH, il va combiner cet aspect puzzle avec une limite de temps : la gymnastique intellectuelle va donc être mise à rude épreuve.

Conséquence : la persévérance sera de mise pour faire le meilleur score possible, sachant qu'il y a un classement mondial en ligne. En plus, avec les très nombreuses variantes du jeu qui sont proposées dans cette édition, votre enfant aura de quoi faire et trouvera midi à sa porte.

Il faudra également ne pas se tromper dans les boutons, car les actions sont quand même nombreuses (pivot des formes à droite ou à gauche, accélération de la chute des blocs, chute immédiate, mise en attente d'un bloc). Mais, elle sera quand même moins difficile que pour un jeu comme Mario Kart.

Attention, Tetris est typiquement le jeu qui stresse et crée un sentiment de "je ne peux pas m'arrêter de jouer". Pas de tranche d'âge. Durée de vie : infinie.


The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D
(coordination, exploration, imaginaire, persévérance)


DR.
Zelda, c'est un mélange de jeu de rôle (cf Heroes of Ruin ci-dessus) et de plates-formes avec, en outre, quelques énigmes. Mais, là, il n'y pas d'aspect stratégie (on n'incarne qu'un seul personnage) ni de jeu en équipe.

Exit l'esprit d'équipe donc, mais on développe beaucoup plus la coordination car les actions avec les boutons de la console sont plus nombreuses. La persévérance (associée à l'exploration) est quant à elle bien au rendez-vous car certains objets sont bien cachés.

Zelda est en outre moins axé sur le combat que Heroes of Ruin et son univers y est également plus féerique et poétique. On sent la touche japonaise plus subtile et plus exotique pour les Occidentaux que nous sommes.

Certaines énigmes n'étant pas évidentes, le jeu est à réserver aux plus grands de la tranche 9-13 ans. Durée de vie : 20H.

 

Professeur Layton et le Masque des Miracles (exploration, observation, persévérance, réflexion)


DR.
Pour clôturer ce top 10, nous brisons un peu les règles et vous proposons un jeu non encore sorti en Europe et donc non testé. Pourquoi donc ? Car l'on ne peut pas faire l'impasse sur ce qui est devenu, en quatre années, une légende. C'est que Pr Layton dispose déjà de quatre épisodes (que Krinein a bien sûr testés) et dont la qualité est telle qu'on ne doute pas un instant de la réussite que constituera ce cinquième épisode.

Le principe du jeu associe une petite part d'exploration, au cours d'un scénario souvent bien travaillé, avec une frange énorme de résolution d'énigmes. Ces énigmes sont on ne peut plus diversifiées (énigmes d'énoncés, taquin, puzzle, calculs, géométrie, labyrinthes, observation, trajectoires, suites logiques, échecs, dames, découpage, solitaire, fil emmêlé, engrenages, jeu des allumettes etc...). Elles ne nécessitent pas, dans l'ensemble, de connaissances, mais il faut bien connaître ses additions et un minimum ses tables de multiplication.

Autant vous dire que, vu cette variété, le jeu constitue une véritable gymnastique intellectuelle, un outil formidable pour développer son sens logique et la rigueur, plus que profitables aux enfants, surtout que ces "exercices" sont présentés de manière ludique et bénéficient à la fin d'une explication ainsi que, de temps à autres, de mini-leçons de morales très nippones.

Pas de tranche d'âge (car un système d'indice atténue la difficulté). Durée de vie : 30H. Sortie prévue fin 2012.

 

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous aura aidé, mais également qu'il vous aura convaincu que les jeux vidéo ne sont pas nocifs contrairement à ce que l'on entend souvent, car ils peuvent développer de nombreuses qualités intellectuelles. Il faut juste avoir conscience qu'il ne faut jamais abuser des bonnes choses. Seul l'abus, ajouté à de nombreux autres facteurs, générera les comportements déviants que l'on impute trop facilement aux jeux vidéo, comme à un bouc émissaire.

A propos de l'auteur

58 commentaires

  • Guillaume

    22/06/2012 à 15h53

    Répondre

    J'imagine le scandale si un fabriquant de téléphone n'incluait pas de chargeur avec son téléphone, sous prétexte que tout le monde possédait déjà un téléphone.http://jeux-video.krinein.com/-25249/ni ... 19205.html

  • Islara

    22/06/2012 à 16h05

    Répondre

    Mdr, j'aime bien ta remarque. Pour ma part ça m'arrange, j'ai un peu 3 chargeurs à la maison, donc marre des chargeurs.

  • Canette Ultra

    22/06/2012 à 16h06

    Répondre

    Tu pourras en revendre sous le manteau

  • Islara

    22/06/2012 à 16h10

    Répondre

    Excellente idée tiens !

    J'aimerai bien voir la qualité graphique quand même. Si elle est du niveau de la 3DS, je pourrai me laisser tenter.

  • Canette Ultra

    22/06/2012 à 16h24

    Répondre

    Vu que je l'emmène sur moi assez souvent, ça ne me tente pas d'avoir une machine plus grande

  • Islara

    22/06/2012 à 16h40

    Répondre

    Et bien, ayant eu une DSi XL, j'ai pris une habitude assez sympa : en déplacement, je prenais la petite ; à la maison, en étant à l'aise, je prenais la grande. L'inconvénient dans la nouvelle dimension 3DS/3DS XL, c'est que la petite 3DS est loin d'être aussi autonome que l'était la DS. Et en cas de transports, l'autonomie est quand même primordiale...

    Mais bon, tout cela commence à être du détail. Ceux qui n'ont pas de 3DS du tout pourront être plus tentés.

  • Nicolas

    22/06/2012 à 16h51

    Répondre

    Donc grosso modo, si j'ai envie d'avoir une meilleure batterie, je ne peux pas revendre ma 3DS pour acheter la nouvelle...

    Je saisis de moins en moins les choix de Nintendo. Le chargeur, c'est pas ce qui coûte le plus cher, si ?

  • froo

    22/06/2012 à 16h56

    Répondre

    Mais ça veut dire que si on n'a jamais eu de DS de sa vie (parce que les études tout ça) et qu'on envisageait éventuellement de s'en offrir une (la version la plus récente tant qu'à faire) une fois le diplôme obtenu pour jouer avec sa ptite soeur et passer le temps en attendant de trouver un job, faudra investir dans un chargeur en plus de tout ça ?
    (je suis un peu traumatisée et pauvre depuis que j'ai dû acheter d'urgence un chargeur pour mon macb**k... enfin, j'ose espérer que le prix est largement inférieur.)

  • Islara

    22/06/2012 à 17h02

    Répondre

    froo a dit :
    , faudra investir dans un chargeur en plus de tout ça ?
    (je suis un peu traumatisée et pauvre depuis que j'ai dû acheter d'urgence un chargeur pour mon macb**k... enfin, j'ose espérer que le prix est largement inférieur.)


    Oui, tout à fait. 7,99 € neuf officiel sur amazon ; moins cher en occasion sur e-bay petites annonces ou tout site vendant de l'occas ou chargeur générique non officiel.

  • Maverick

    22/06/2012 à 17h16

    Répondre

    L'écran est plus grand mais la résolution ne change pas = ce sera plus moche graphiquement ^^

  • Nicolas

    22/06/2012 à 17h38

    Répondre

    Non pas forcément. A la limite un peu flou.

  • Maverick

    22/06/2012 à 19h17

    Répondre

    en tout cas j'avais testé New Super Mario Bros sur DSXL et c'était moins joli (plus flou, moins net, je sais pas, mais moins joli^^)

  • Guillaume

    22/06/2012 à 21h30

    Répondre

    Sur ebay un chargeur ca a pu couter 2-3 euros. Non officiel bien sur. Mais bon
    On se demande juste pourquoi c'est pas dans le pack. Ça fait un peu mesquin.
    Par contre ça se comprend : sur les dizaines de milliers de machines a fabriquer, ça permet une grosse économie sur le cash initial a débourser.

  • Canette Ultra

    25/06/2012 à 08h32

    Répondre

    Flou et en 3D ... ce sont les ophtalmo qui vont être contents

  • Guillaume

    25/06/2012 à 08h35

    Répondre

    En tout cas, je serais curieux de savoir quelle est la part d'acheteur de consoles XL qui possèdent déjà une version "classique" de la console.
    Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'acheter une console portable de salon. Mais je parie que les possesseurs pourront m'en dire plus ?

  • Nicolas

    25/06/2012 à 08h58

    Répondre

    Beuh...

    Si on en croit les caractéristiques techniques, la 3DS XL reste moins large qu'une PSP...

  • Islara

    25/06/2012 à 11h37

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'acheter une console portable de salon. Mais je parie que les possesseurs pourront m'en dire plus ?


    Et bien, il arrive un moment où la seule console qu'on ait, c'est la console portable et on ne joue quasiment plus qu'à elle. Donc, en avoir une pour chez soi qui est plus grande, ce qui est utile pour les jeux où on utilise à plein l'écran tactile, en plus de donner des graphismes plus beaux, c'est assez tentant. C'est pour ça que j'avais fini par prendre la DSi XL, où j'ai largement plus apprécié les Pr Layton par exemple.

  • Maverick

    25/06/2012 à 23h12

    Répondre

    Nicolas a dit :
    Beuh...

    Si on en croit les caractéristiques techniques, la 3DS XL reste moins large qu'une PSP...

    J ai jamais aime la psp : trop gros trop lourd pas maniable peu de batterie jeux ps2 low cost

  • Guillaume

    25/06/2012 à 23h27

    Répondre

    La PSP je l'aimais bien. Mais il n'y avait presque aucun jeux qui donnaient envie :/

  • Akashinai

    27/06/2012 à 10h10

    Répondre

    Je n'étais pas vraiment attiré par la XL, mais je viens de lire un test (sur P-nintendo je crois)...Et là maintenant, tout de suite, je la veux!!

    PS: Apparement sur le site de la fnac, la 3DS (pas XL) est à 69 euros pendant les soldes...Oo

  • Maverick

    27/06/2012 à 10h15

    Répondre

    Elle doit être méga bonne ta moquette

  • Islara

    27/06/2012 à 10h27

    Répondre

    Riggs a dit :
    Elle doit être méga bonne ta moquette


    Ha ha ha... Akashinaï, elle est à 169 € la 3DS, ça n'a pas bougé.

    Akashinai a dit :
    Je n'étais pas vraiment attiré par la XL, mais je viens de lire un test (sur P-nintendo je crois)...Et là maintenant, tout de suite, je la veux!!


    Et qu'est-ce qu'ils disent de si palpitant que ça t'a à ce point convaincu ? Le suspense est à son comble !

  • Guillaume

    27/06/2012 à 11h29

    Répondre

    Elle a bien été à 69 euros, en noir cosmos.
    Mais y'en a plus évidemment

  • Akashinai

    27/06/2012 à 12h11

    Répondre

    Yep donc j'ai pas revé, elle était bien à 69 euros...Tain j'aurais du en prendre une deuxième...

    Islara, va lire la critique sur P-nintendo, elle sera beaucoup plus complète que ce que je pourrais te dire, mais en gros le grand écran renforce l'effet de 3D en permettant aussi aux yeux de moins forcer que sur un petit écran (un peu l'effet Smartphone/Tablette), l'ergonomie est bien meilleur aussi apparemment, le rendu plastique est celui du Galaxy S3 (un plastique classe apparemment), et elle est beaucoup plus légère qu'il n'y parait.

  • Islara

    27/06/2012 à 12h21

    Répondre

    OK, c'est noté, merci. Je jettrai un coup d'oeil quand elle sera en démo, car c'est sûr que le grand écran m'intéresse.

    Par contre, l'ergonomie, le design et les couleurs, pas terrible du tout à mon goût.

    Quant au poids, c'est sûr que 100 g de plus par rapport à la 3DS (soit 336 g au total), c'est très peu.

  • Maverick

    27/06/2012 à 14h06

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Elle a bien été à 69 euros, en noir cosmos.
    Mais y'en a plus évidemment


    bizarre comme prix, ils ont se planter, va encore y avoir des ventes annulés à la methode 3 suisse lol

  • Islara

    27/06/2012 à 17h05

    Répondre

    Juridiquement, ils ne peuvent pas annuler... Mais les gens ne savent pas.

  • cubik

    27/06/2012 à 18h19

    Répondre

    j'ai lu sur gamekult qu'il s'agit bien d'une erreur, mais qu'ils honoreront les commandes de ceux qui n'ont pas abusé

  • Akashinai

    28/06/2012 à 08h11

    Répondre

    Tain je savais que j'aurais du en prendre une ou deux...

  • Nicolas

    06/08/2012 à 11h04

    Répondre

    Je suis quand même assez séduit, surtout que le couleur de la ma 3DS "normale" (la bleue) m'horripile un peu... http://jeux-video.krinein.com/-25249/ni ... 19401.html

  • Canette Ultra

    06/08/2012 à 11h39

    Répondre

    Comme à la roulette Nicolas, tout sur le noir !

  • Nicolas

    06/08/2012 à 13h50

    Répondre

    La 3Ds noir était effectivement mieux, mais j'ai du mal avec le côté "laqué". Trop kawaï à mon goût.

  • Maverick

    06/08/2012 à 15h36

    Répondre

    La blanche laquée et la rouge laquée sont sympas^^

  • molquo

    10/08/2012 à 19h43

    Répondre

    Possédant la 3DS je ne comprend pas qu'on puisse se poser la question. La XL est moins portable et les graphismes sont de moins bonnes qualité ... et toujours pas de 2ème stick ...

  • Nicolas

    13/08/2012 à 13h22

    Répondre

    C'est vraiment une question de confort. la XL est moins portable mais reste portable tout de même (je me balade actuellement dans paris avec les deux consoles et je ne me sens pas encombré). Quant aux graphismes, c'est sur, il y a un peu plus d'aliasing mais les jeux sont plus agréables à jouer avec un écran plus grand (notamment Rayman Origins, qui fourmille de petits détails).

    On peut aussi parler du confort pour la main gauche, qui n'a plus à plier le pouce pour atteindre le stick, celui de la main droite qui peut choper le stylet beaucoup plus rapidement, et le rendu 3D moins fatiguant.

    Maintenant, tout cela n'est pas décisif et si l'on possède une 3DS "normale", la XL ne s'impose pas. Mais on peut se poser la question J'ai testé, je préfère la XL pour jouer à New Super Mario Bros 2, par exemple.

  • Akashinai

    16/08/2012 à 08h50

    Répondre

    Demain je la prends avec SMB2 en remplacement de mon ancienne 3DS (GAME la reprend 100 euros!)

  • Maverick

    16/08/2012 à 14h08

    Répondre

    Akashinai a dit :
    Demain je la prends avec SMB2 en remplacement de mon ancienne 3DS (GAME la reprend 100 euros!)


    SMB2 est à moins de 35 euros sur amazon

  • Akashinai

    16/08/2012 à 15h00

    Répondre

    Ouais mais du coup je l'aurais pas demain
    Non et puis je vais vendre 2 ou 3 jeux chez GAME donc j'utiliserais ca pour me l'acheter, il est à 39 euros la bas ca fait peut de différence, et surtout c'est une différence que je suis près à payer pour y jouer dès demain.

  • Nicolas

    16/08/2012 à 15h02

    Répondre

    Un truc assez étrange d'ailleurs : le jeu sort demain, et pourtant je croise depuis une semaine un certain nombre de Mii qui affirme y jouer....

  • Maverick

    16/08/2012 à 15h33

    Répondre

    il est dispo un peu partout depuis le weekend dernier^^

  • Akashinai

    16/08/2012 à 15h39

    Répondre

    C'est pas nouveau, les boutiques sortent souvent le jeu avant la date prescrite.
    Déjà à l'époque de la N64 je me rappelle que j'allais dans les boutiques 2 jours avant la sortie officielle pour récupérer le jeu.

  • Nicolas

    16/08/2012 à 16h32

    Répondre

    Je suis trop réglementaire, j'ai jamais cherché à avoir un jeu que je voulais avant sa sortie

    Vous me prévenez quand Heart of the Swarm est en magasin ?

  • Nicolas

    17/08/2012 à 09h26

    Répondre

    J'ai une interrogation : est-ce que la portée du Street Pass a été améliorée ?

    Je me pose la question, parce que je me balade actuellement dans paris avec la 3DS "normale" et la XL. Les deux consoles sont dans mon sac, à quelques millimètres de distance, et pourtant je rencontre des gens sur la XL que je ne rencontre pas sur la "normale".

  • Maverick

    17/08/2012 à 10h56

    Répondre

    p'tre que les deux font interférence et que ca brouille la petite

  • Akashinai

    17/08/2012 à 11h17

    Répondre

    Tu as peut être éteint la petite??

  • Nicolas

    17/08/2012 à 11h18

    Répondre

    Non, la petite était allumée, pour preuve : les deux consoles se rencontrent plusieurs fois par jour

    Mais les interférences, ça peut arriver effectivement :/

  • Islara

    18/08/2012 à 14h32

    Répondre

    Comme Akashinaï je pense que je finirai par craquer s'il y a une offre avec un jeu qui me plaît. Par contre, hors de question de revendre ma belle rouge laquée. ^^' Je garde toutes mes consoles depuis la 1ère DS.

  • Akashinai

    20/08/2012 à 09h33

    Répondre

    Elle etait en rupture...Mario aussi...Je devrais récupérer le tout en début de semaine, mais maintenant que je me suis crée le besoin c'est dur d'attendre

  • Nicolas

    20/08/2012 à 11h27

    Répondre

    Forcément...

  • Akashinai

    24/08/2012 à 08h49

    Répondre

    Ca y est j'ai la 3DS XL, très content de mon achat, elle est vraiment plus ergonomique que l'autre (ce qui n'est pas très difficile...).
    Par contre, gros bémol...J'avais gardé ma carte SD avec toutes mes données...Et bien la XL ne reconnait que ma musique et mes photos, exit mes 20 jeux Virtual console Ambassadeur, mes 10 jeux 3DSWare, mon profil et mes stats...Je suis bien dégouté, apparemment il fallait garder l'ancienne 3DS le temps de faire un changement via les deux consoles, mais mon revendeur me reprenait ma 3DS plus chère si j'échangeais avec la XL...

  • Maverick

    24/08/2012 à 10h36

    Répondre

    Nico l'avait dit dans sa présentation ^^

  • Akashinai

    24/08/2012 à 11h54

    Répondre

    Faut croire que je l'avais pas lu
    GAME m'avait affirmé qu'on pouvait transférer grace à la SD...
    Je vais quand meme envoyer un mail à Nintendo pour savoir si je peux au moins récup mes jeux Ambassadeur...

  • OuRs256

    24/08/2012 à 12h25

    Répondre

    Akashinai a dit :
    Faut croire que je l'avais pas lu
    GAME m'avait affirmé qu'on pouvait transférer grace à la SD...
    Je vais quand meme envoyer un mail à Nintendo pour savoir si je peux au moins récup mes jeux Ambassadeur...


    Tu peux pas retourner chez ton revendeur et lui demander de le faire vite fait avec toi ?

  • Akashinai

    24/08/2012 à 12h27

    Répondre

    j'ai formaté l'ancienne console avant de la revendre et après avoir copié le contenu de la SD sur un ordi...

  • OuRs256

    24/08/2012 à 13h59

    Répondre

    Akashinai a dit :
    j'ai formaté l'ancienne console avant de la revendre et après avoir copié le contenu de la SD sur un ordi...


    Woopsy ;x

  • Akashinai

    24/08/2012 à 14h05

    Répondre

    Comme tu dis...Mais bon j'avais quasiment fini tout mes jeux Ware et Virtual...C'est juste que ma console fait vide et que mes 120 heures de MK7 ne trone plus fierement dans mes stats

  • Islara

    25/08/2012 à 15h42

    Répondre

    Ah là là t'avais formaté en plus... ^^'

    Je confirme qu'en plus en effet, Nicolas l'avait bien dit dans son article qu'il fallait faire le transfert via un logiciel spécial (comme pour le transfert des jeux DSiware de la DSi à la 3DS). Faut jamais croire les vendeurs.

  • Akashinai

    27/08/2012 à 08h06

    Répondre

    J'ai envoyé un mail à nintendo france pour voir...Ils doivent bien avoir une trace de ce que j'ai, comme sur l'ipad quand tu effaces une app' tu peux la re télécharger gratuitement.

    D'ailleurs Islara, faut que je re rentre ton code ami, histoire qu'on se refasse des MK!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques