7/10

LFP Manager 10 - Test

LFP Manager 10 propose aux néophytes du genre un jeu de gestion de club de football hyper complet mais sans entrer dans les détails, ce qui empêchera de satisfaire les vrais passionnés de ce sport. Un bon titre touche à tout !

 

LFP Manager 10, c'est un peu le Football Manager grand public. Cette édition 2010 le confirme encore un peu plus, en étant axé davantage sur le côté manager général plutôt qu'entraîneur. Un choix judicieux ?

Dans la peau de Raymond

Il est vrai que pour un néophyte des jeux de gestion footballistique, comme Football Manager de Sigames ou L'Entraîneur de Eidos, c'est un peu difficile : austère,
complexe, une base de données énorme, et un côté tactique fortement mis en avant. On peut s'y perdre et surtout n'y rien comprendre. EA Sports a donc fait le choix avec sa série des LFP Manager de ne pas attaquer ses concurrents de face, mais en offrant un côté plus fun, plus accessible, et surtout plus axé gestion de vie. Un Sims Football en quelque sorte. C'est un peu exagéré mais pas tant que ça non plus. En effet, il est possible de passer un temps fou loin du terrain avec ce titre : s'occuper de la gestion du club, des menus à la cantine, de parler une langue étrangère ou encore de vous trouvez une femme pour avoir une vie de famille, tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie... euh de LFP Manager 10.

Que vais-je faire aujourd'hui ?? Du golf, ah ouais pas mal...

C'est vrai que c'est un peu déstabilisant pour un joueur habitué par les jeux de gestion de club de foot de se retrouver à réfléchir à son emploi du temps de la semaine. Faire du golf, re-décorer les loges du stade ou des vestiaires, mettre du sel dans les épinards etc... Après, on peut bien sûr passer à coté de tout cela, et ne s'attarder que sur le côté tactique du boulot d'entraineur, mais dans ce cas, l
e jeu perd beaucoup d'intérêt car il est moins complet que ses petits copains d'en face. Beaucoup moins exigeant, le titre est vite lassant. La réalisation graphique, avec un moteur 3D récupéré des FIFA sur PC est bien au-dessus de ce qui se fait dans les autres jeux du genre, mais est-ce le plus important dans ce genre de jeu ? Pas vraiment, même si c'est toujours plus sympa. Il est tout même possible de faire beaucoup de choses, de toucher à toutes les carrières possibles, y compris celle d'entraîneur-joueur. On se rapproche d'un mode carrière de FIFA en plus complet bien sûr.

Merde il y a match, j'avais zappé !

LFP Manager 10 pousse le bouchon même très loin en terme d'actions et d'options disponibles, comme des discussions en tête-à-tête avec un de ces joueurs, des pronostiques, des réunions de groupe, des séminaires et même des enchères. Pour un peu, on oublierait qu'on a un match le samedi soir ! Le côté tactique est donc
vraiment mis de côté. De toute façon, le titre n'est pas trop demandeur sur ce sujet. On n'a pas l'impression que nos choix forcent vraiment le destin de notre club. Placez vos meilleurs joueurs un peu n'importe comment sur le terrain et ça fonctionnera pas mal. On est loin de la rigueur tactique des concurrents. Par exemple, dans une partie faite avec Marseille, un petit test a été fait en mettant un attaquant axial en milieu défensif et un défenseur droit en attaquant gauche, dans une tactique classique. Et bien, les résultats étaient toujours bons. Et en quelques mois, le Real Madrid me demandait si j'étais disponible pour prendre place sur leur banc. Un peu bizarre non ? Dans la réalité, cela ne se serait pas passé exactement comme ça, pas aussi vite du moins, avec un entraîneur qui a seulement une quinzaine de matchs professionnels à son compteur.

Un bon titre pour découvrir ce style de jeu

LFP Manager 10 est donc parfait pour les débutants, et plutôt à fuir pour les habitués. Malgré tout, l'ensemble du titre est assez bien fait. L'interface est plutôt lisible, les retransmissions des matchs complètes avec beaucoup de statistiques disponibles très rapidement. Enfin, un mode multi-joueurs est de la partie, une nouveauté dans la série. Jouable jusqu'à 8,  à vous les soirées qui durent une éternité avec vos potes. Au final, nous avons affaire à un titre qui boxe tout seul dans une catégorie, qu'il s'est créé pour être tranquille. Il faudrait tout de même qu'EA Sports bosse  un peu le fond, avec une base de données un peu plus complète, des divisions inférieures qui ressemblent à quelque chose ou encore des entraîneurs qui existent dans le monde réel au sein des autres équipes. Tout cela, histoire de donner envie aux connaisseurs plus avisés de s'y mettre aussi. Un titre à conseiller à tous ceux qui n'osent pas se lancer dans ce genre de jeux, mais qui ont, en eux, la flamme du manager de football.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    1 commentaires

    • Anonyme

      23/12/2009 à 21h59

      Répondre

      Ce jeu est franchement décevant. Les joueurs se comportent n'importe comment. A vingt mètre du but adverse, vos attaquants font des passes en retrait à votre gardien, ou bien dégagent en touche. C'est vraiment ridicule au plus haut point et loin très loin d'être un jeu réaliste.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques