Life is Strange : Adieu Rachel, Max et Chloé

/ Critique - écrit par Islara, le 14/04/2018

Tags : chloe life strange before storm episode rachel

Le mois dernier est enfin sorti l'épisode bonus "Adieux" de Life is Strange : Before The Storm. Une façon de dire au revoir définitivement aux personnages de la série.

Car, si cet épisode bonus avait pour objectif de mettre en scène les derniers jours de Chloé et Max avant que celle-ci ne déménage à Seattle, c'est aussi une façon pour nous de dire adieu à cette envoûtante série.

C'est d'ailleurs ce que dit Jon Brooke, vice-président de la marque chez Square Enix External Studios : « Après quelques années passées à suivre leurs aventures, il est temps de dire adieu à Max et ChloéNous repassons le flambeau à Michel Koch et Raoul Barbet chez DONTNOD Entertainment, les créateurs du jeu originel qui se consacrent depuis deux ans au développement du prochain Life is Strange. Nous sommes impatients de dévoiler une toute nouvelle histoire et des personnages passionnants au cours des prochains mois. »

Oui, il était temps de dire au revoir. 

Life is Strange : Adieu Rachel, Max et Chloé
De l'ambiance avant tout.

Adieux le fait de façon on ne peut plus classique avec les codes habituels de la série : mise en scène concentrée sur les dialogues et l'émotion, un peu plus qu'à l'accoutumée même, choix de dialogues un peu cornéliens, reprise d'une foultitude de détails des autres épisodes des deux jeux, musiques paisibles etc...

À vrai dire, les petites scènes qui s'enchaînent n'ont rien de très palpitant, la fin est un peu trop expédiée et elliptique et on frôle presque la mièvrerie tant Max se perd dans ses états d'âme émotionnels. D'ailleurs, à bien y réfléchir, en repensant à comment Max a, par la suite, progressivement abandonné Chloé pendant 3 ans (elle a été à peu près présente pendant 2 ans puis plus rien), on s'interroge sur la cohérence de ses élans d'émotion dans cet épisode. Enfin, celui-ci est plus court que les autres et se finit bien vite.

Néanmoins, on apprécie une dernière fois ces petits détails de leur univers, d'écouter les voix retrouvées des actrices originelles du premier jeu, Ashly Burch et Hannah Telle, bref on fait la transition vers une fin définitive. Adieux n'est ainsi qu'un épisode d'ambiance un peu trop vite expédiée mais auquel on ne peut s'empêcher de jouer quand même.

Personnellement pour complètement dire adieu à Rachel, Max et Chloé, je recommande la vidéo amateur suivante, très bien montée à partir d'authentiques scènes du jeu.

Et maintenant, on se tourne vers l'avenir et on espère que le prochain Life is Strange, en développement depuis deux ans ainsi que le précise Jon Brooke, saura nous faire vivre à nouveau cette expérience unique et magique, avec, cette fois une fin digne de ce nom.

NB : comment résoudre le plantage au début de l'épisode

Comme cetrain-es en ont peut-être été victimes, un méchant écran figé survient en tout début d'épisode. Le hub de la communauté steam n'étant pas toujours très clair, voici les manipulations alternatives, et pas cumulatives, suggérées par le service technique (qui, en fait, récapitulent avec plus de précision celles du hub) :

1) Entrez et ressortez du menu Pause plusieurs fois, juste avant que le jeu plante. Appuyez sur la touche Échap plusieurs fois d’affilée juste avant le moment où le jeu plante. Cela fera apparaître et disparaître le menu principal du jeu.

2) Réglez le jeu à 60 ou 30 images par seconde dans Paramètres. Essayez à nouveau de lancer le jeu.

3) Utilisez l’option Restaurer les paramètres par défaut et sélectionnez le paramètre Fenêtré à côte de l’option Écran.

4) Utiliser la commande single-instance lors du démarrage du jeu. Faites un clic droit sur le jeu dans votre bibliothèque Steam et sélectionnez Propriétés. Sélectionnez Définir les options de lancement dans la fenêtre qui apparaît. Dans la boîte de texte, tapez single-instance et cliquez sur « ok ». Décochez la case Activer l’overlay Steam. Cliquez sur Fermer.

5) Lancer le jeu en tant qu’administrateur :
- Faites un clic droit sur le jeu dans la bibliothèque Steam et sélectionnez Propriétés
-
Sélectionnez l’onglet « Fichiers locaux »
-Sélectionnez "Parcourir les fichiers locaux"
-Dans la fenêtre suivante, faites un clic droit sur Life is Strange: Before the Storm, et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

6) Supprimer le fichier .exe du jeu, et de vérifier l’intégrité des fichiers du jeu afin de s'assurer qu'on a la bonne version des fichiers :
-Allez dans le directoire d’installation du jeu comme indiqué dans les indications ci-dessus
-Supprimez le fichier Life is Strange - Before the Storm,
-Revenez dans la fenêtre Propriétés, et dans l’onglet Fichiers locaux,
-Sélectionnez Vérifer l’intégrité des fichiers de jeu et patientez jusqu’à ce que les fichiers soient validés.

Life is Strange : Adieu Rachel, Max et Chloé
Le tout centré sur leurs rêve commun d'être pirates.