5.5/10

Lumines Electronic Symphony - Test Vita

Alors qu'il a marqué la PSP de son empreinte, Lumines revient de nouveau squatter une portable de Sony, à savoir la PS Vita. Le titre est-il aussi bon, sachant qu'il est attendu au tournant ?

Puissance 4


Cumulez les blocs
Le principe n'a en tous cas pas changé. Vous devrez former des groupes de 4 blocs de même couleur, qui seront éliminés au passage de la barre musicale, dont la vitesse varie en fonction du rythme de la musique en cours. Tout comme pour Tetris, le but est d'empêcher que les blocs s'accumulent jusqu'en haut, ce qui signifierait automatiquement un game over. Ce concept à la fois simple et accrocheur avait fait le succès du titre.

On note également la présence de deux blocs alternatifs. Le premier fera disparaître tous les blocs de même couleur qu'il touche, et qui sont en contact entre eux. Le deuxième va modifier aléatoirement la couleur des cases, pour le meilleur ou pour le pire. Finalement, votre avatar, dont plusieurs sont à débloquer, vous donnera désormais différents avantages, une fois la barre correspondante chargée. Cette barre pourra être rechargée plus rapidement en tapotant la zone tactile arrières de la console.


Le jeu est plutôt joli
Si le concept est toujours aussi bon, on regrette néanmoins le manque cruel de contenu. Alors que Tetris avait su se redonner une seconde jeunesse avec sa version 3DS, ce nouveau Lumines n'offre (à mon goût) pas assez d'innovations et de modes de jeux. Une barre d'expérience fait malgré tout son apparition, ce qui vous poussera à jouer un peu plus pour passer devant vos amis. Un mode on-line plutôt sympa, dans lequel vous devrez vous allier au monde entier pour venir à bout d'un cube géant, est également de la partie. Il reste alors à vous parler du mode duel jouable uniquement en réseau local, et un contre-la-montre pas très utile, pour que vous compreniez que le contenu est malgré tout assez faible par rapport à la somme qu'il vous faudra débourser pour vous procurer ce jeu.

Conclusion

Le principe de jeu est toujours aussi bon, les musiques parfaitement adaptées, et on prend du plaisir à enchaîner les parties. Pourtant, on ne peut s'empêcher de se dire que 2 ou 3 modes de jeux tout beaux tout neufs, pour relancer l'intérêt, n'auraient pas été de trop. Lumines reste malgré tout un bon puzzle game, avec un arrière goût de trop peu.

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Hotage

    08/03/2012 à 21h46

    Répondre

    Je suis en parti d'accord avec Plax. Cependant, je pense que Lumines n'est pas un puzzle game mais plutôt une oeuvre musicale et visuelle à laquelle on participe. L'expérience de jeu est marquante et peu vite devenir addictive (pour peu que l'on aime la musique électro). Je mettrai plutôt un 7/10 http://jeux-video.krinein.com/-24767/lu ... 18359.html

  • Plax

    09/03/2012 à 08h31

    Répondre

    Il faut quand même avouer que c'est super faible en terme de contenu. C'est presque abusé je trouve !

  • Lopocomar

    10/03/2012 à 16h25

    Répondre

    Ah quelle tuerie Lumines sur PSP. Il avait à lui tout seul rentabilisé mon achat de la console, que j'ai au final assez peu usé.
    C'est sympa d'avoir ressorti un volet pour la petite dernière mais je trouve que Q Entertainment a clairement rincé le concept de la série en multipliant les éditions sur tous supports sans ajouter d'ingrédients nouveaux à la formule.

    Et ce n'est pas ton test qui me fait dire le contraire pour cette dernière mouture hélas...

  • Plax

    10/03/2012 à 16h28

    Répondre

    C'est exactement le problème, alors que Tetris a su le faire avec brio !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques