9.5/10

Machinarium - Test

Machinarium est un de ces ovnis créatifs, pourtant créé sur des bases rodées et pourrait-on penser usées, et bien non. On en redemande...

Attention, mon détecteur vient tout juste de me signaler une véritable pépite, née d'une bande de développeurs indépendants d'Europe de l'Est particulièrement talentueux. Votre imagination, votre admiration et votre réflexion en seront prodigieusement honorées. Nous avons ici le type de jeu qui se distingue véritablement du monde des blockbusters, des effets à grand spectacle, de l'insipidité fréquente des héros populaires. Particulièrement rafraîchissant en ces temps de gros sous !

Le principe est simple et largement rodé depuis les tous débuts de l'ère vidéo-ludique. Des écrans fixes énigmatiques dans lesquels votre interaction se résume à du "point & clic" pour déplacer votre personnage et interagir avec les mécanismes se trouvant à portée de vos pinces téléscopiques, chose que tout le monde comprendra sans le moindre complexe de virtuosité. Un inventaire, 2 icônes d'aide en cas de blocage pour les plus impatients, et c'est tout ce dont vous aurez besoin pour parcourir cette aventure sortie tout droit du génie créatif.

machinarium3_250
Vous allez vous laisser facilement happer par un monde post-apocalyptique, où visiblement toute espèce vivante a disparu, ou n'a d'ailleurs jamais existé. A l'instar de Wall-E, seuls les robots semblent encore s'activer et survivre dans cet univers pollué, mécanique et dévasté. Des robots de toutes formes, gris, colorés, agiles, maladroits, jeunes ou vieux, musiciens, curés, ou flics, en somme, entièrement humanisés. C'est ici que votre sensibilité s'éveillera, tout comme pour le film de Pixar. L'histoire va se dérouler dans leur cité aux formes tarabiscotées, où tout semble avoir été empilé de traviole avec des matériaux récupérés. L'histoire est simple et classique, mais je vous laisse le soin de la découvrir. Vous débuterez de cette manière : le corps en pièces détachées de votre petite boîte de conserve se fait bazarder de la cité par un vaisseau poubelle dans la décharge à proximité. A vous de le reconstituer et de retourner là d'où vous venez. Se succèderont ainsi toutes sortes de scénettes plus ou moins farfelues et sacrément originales, et des tas d'autres mécanismes parfaitement logiques, le tout dans une légèreté  touchante et une ambiance particulièrement décontractée ! Tout le talent des concepteurs est là, jamais vous ne pourrez vous énerver de votre frustration à bloquer sur ces mini-jeux de réflexion notamment grâce à une partition musicale et des décors terriblement envoûtants. Ce jeu, c'est presque de la thérapie, ça vous fait du bien !


Toute la programmation a été réalisée en Flash, vous n'aurez donc aucune excuse materielle pour pouvoir le faire tourner sur un PC poussièreux (dispo également sur Mac). Tous ceux qui sont nés avec un gamepad à un seul bouton orange entre les doigts retrouveront des sons, des principes, des mini-jeux appartenant à nos vieilles consoles et autres Amiga ou Atari dont l'inspiration n'est pas à cacher. C'est justement une partie du charme de ce qui compose ce superbe univers robotique où la ligne droite n'existe pas.


Machinarium
a remporté le prix de l'excellence visuelle au dernier festival des jeux indépendants et mérite sans aucun doute un prix pour sa bande son (sachez que celle-ci est offerte si vous achetez le jeu en téléchargement, pour une quinzaine d'Euros).

Que dire de plus ? C'est tout simplement de l'art.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques