7/10

Madden NFL 10 - Test

Madden NFL 10 est le meilleur épisode de la licence. L'exploitation des consoles actuelles semblent être au point chez EA Sports, avec une réalisation aux petits oignons, et des modes de jeux en pagaille. Pour les quelques fans français, ce n'est que du bonheur ! Pour les autres, ce jeu et cette discipline resteront une énigme.

Tous les ans, EA Sports nous sort son package annuel : NHL, NBA Live, FIFA et bien sûr le bon vieux Madden NFL dans sa cuvée 2010. A nous les joies de ce sport médiatique aux States, et méconnu chez nous : le football américain. Ici, pas de danseuses à la Messi ou à la CR9, non ! Place aux gros durs, protégés de partout, dignes d'une équipe de hockeyeur sur gazon, et  qui n'ont qu'une idée en tête : gagner des yards ! Ca va saigner.

« John Madden ? Non, c'est à côté... »

Non, c'est mon ballon!!!
Non, c'est mon ballon!!!
Madden NFL 10
tient son nom, d'un côté de la franchise NFL et de l'autre, de papy Madden, ancien entraîneur dans les années 60 (fichtre !) et connu également pour sa carrière de commentateur sportif aux USA depuis 1979. En 2009, le grand-père a pris sa retraite, il était temps à 73 ans, mais Electronic Arts garde  au chaud ce nom vendeur au pays de l'oncle Sam. A quand un Thierry Roland Soccer ??
Voilà pour la petite histoire du titre. Il faut bien essayer d'accrocher nos lecteurs complètement hermétiques à ce sport viril et pas trop correct. Madden NFL 10 est donc le petit dernier d'une licence à succès qui a vendu une tonne de galettes ou autres cartouches de jeux depuis les années 90. La saison 2009-2010 bat son plein ici, avec des ajustements par rapport à l'épisode de l'année dernière.

Madden ! Mon vieux potiron !

EA Sports nous a habitués depuis plus d'une décennie à retoucher ses jeux en corrigeant les petits défauts les plus flagrants du précédent opus, et en ajoutant une ou deux fonctionnalités révolutionnaires... ou pas. Bolt? C'est toi???
Bolt? C'est toi???
On n'échappe pas à la règle avec ce Madden. Le jeu a été pas mal revu, notamment avec une vitesse de jeu ralenti, afin sans doute, d'être plus réaliste et donc plus axé simulation que arcade, ce qui plaira aux fans de la discipline. Fini les touchdowns à la passe dès qu'on a un super quaterback. Avec cette cuvée 2010, les joueurs sont plus réactifs, et empêchent les phases de jeu irréalistes, du moins, les limitent. L'équilibre attaque/défense est mieux affiné. Les interceptions se font également plus facilement, il faut faire beaucoup plus attention à son jeu de passe pour éviter la déroute en retour. Enfin, pour les phases de jeu au pied (les punts par exemple), le vent influence beaucoup plus la trajectoire de la balle, et donc augmente le réalisme.

Super Bowl ou super beau ?

Le ramage de ce Madden NFL 10 est encore plus beau que le précédent. Sur une télé HD, ça émerveille la rétine. La modélisation des joueurs de qualité, les contacts bien animés et la présentation très télévisuelle, font qu'on a vraiment le sentiment de regarder la soirée du Super Bowl en direct Live ! Pour les connaisseurs, les mouvements des stars de la discipline ont même été capturé pour plus de réalismes. Well done! Les replays sont très sympas avec un gros travail sur la focale, comme c'est le cas dans le nouveau Fifa, où le joueur en premier plan est vraiment net avec un flou bien géré sur le second plan. L'interface  générale a été également retravaillée, ce qui augmente le confort de jeu et évite de se prendre trop la tête dans les menus, même si cela pourrait encore gagner en ergonomie à l'avenir.

Live is Live

Un jeu de sport sans un mode en ligne au top, de nos jours, ça ne vaut plus grand chose. EA Sports le sait bien, et fait toujours un travail remarquable sur ce point là. C'est le cas ici, avec peu de bugs et aucun ralentissement remarqué. Il est possible de jouer en quelques secondes, avec la fonction de recherche rapide. Un mode franchise est également jouable online, ce qui promet des heures et des heures de plaisirs, pour peu bien sûr, qu'on soit un vrai taré de la discipline. Après, le seul souci est le manque de joueurs français sur le Live. En effet, Madden n'étant pas la licence EA la plus vendue dans l'hexagone, cela enlève un peu de convivialité si l'on n'est pas un adepte de l'américain qui hurle dans son micro-casque, en ponctuant ses phrases de « Fuck » ou autre « Damn it ». Cela a tout de même un certain charme... ou pas.

Il est quelle heure ? Quarter back...

Avec Madden NFL 10, on a le sentiment réel que EA a voulu revenir aux fondamentaux du football américain, et bon nombre de changements que les développeurs ont apporté à cet égard sont les bons. Les mouvements et courses se ressentent bien, et le jeu de passes s'est grandement amélioré. Mais pour toutes ces améliorations, il y a également quelques petits revers, comme certaines Selon le schéma du coach, je vais l'avoir!
Selon le schéma du coach, je vais l'avoir!
incohérences dans le mode carrière, quelques bugs de collisions, des commentateurs américains mous du genou et répétitifs à mort, des show TV à la sauce US insipides, ou encore quelques petits défauts dans l'IA défensive du jeu.  Mais rien de bien méchant, et puis il faut bien garder quelques trucs à modifier pour la saison prochaine. Le didacticiel du jeu étant complet mais bordélique pour un néophyte allergique aux tableaux noirs pleins de flèches explicatives des tactiques à aborder et non-anglophone (il est bon de souligner que le jeu est intégralement en anglais...) il est donc possible de découvrir ce sport grâce à ce titre, mais il va falloir tout de même s'accrocher. En effet, il faut mieux s'y connaître un maximum et apprécier les spécificités de cette discipline pour se lancer à corps perdu dans les joies du foot américain. Les autres, comme moi je dois bien l'avouer, attendront la sortie de son petit frère basé sur le football européen, le « Soccer » pour nos amis de l'autre côté de l'Atlantique : Fifa 10. Après, à chacun son plaisir, mais sachez que Madden NFL 10 est un bon jeu pour qui saura y trouver son bonheur !

A découvrir

Zuma - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques