8/10

Madden NFL 10 - Test

Le Madden NFL cuvée 2010. Beau, réaliste, festif et même accessible aux débutants.

Bon, qu'une chose soit claire, le sport c'est pas vraiment mon truc. Déjà j'en fais pas (y'a des mecs qu'on paie assez cher pour ça) et en regarder ça me gave vite, même le curling. Aussi quand mon rédac' chef a débarqué en disant « Coco, je viens de relire ton dossier et t'es l'homme de la situation. Tu vas tester Madden 10 sur PS3 ! » je me suis demandé s'il réalisait bien à qui il s'adressait. Puis d'un coup ça m'est revenu. Pour mettre toutes les chances de mon côté et me faire embaucher chez Krinein (mon ambition depuis que j'ai su colorier sans sortir des cases), j'avais légèrement gonflé mon CV.

« Grand Prix de F1 à Monza, doublure officielle de Jake La Motta, voisin de palier de la sœur du meilleur ami de Tony P. à la maternelle… meilleur linebacker du collège jésuite de Reykjavik… c'est bon ça coco, très bon. A toi Madden. T'as 2 heures. Au travail coco ». Un jeu apparu sur mon bureau, un rédac chef disparu de mon bureau.

Un jour ou l'autre, tous nos mensonges nous reviennent dans la face.

Sous pression !
Sous pression !
Une des grandes forces du titre d'EA c'est donc d'arriver à impliquer rapidement le joueur et à le faire s'amuser sans avoir besoin d'être un tacticien accompli (jusqu'à un certain niveau bien sûr, mais si accroche jusque là c'est qu'on est prêt à s'investir plus sans rechigner), un de ses défauts cependant est son manque total de tutorial complet sur le football américain et ses règles, ce qui fait que Madden 2010 reste avant tout un jeu destiné au faible pourcentage de la population passionné par cette discipline sportive, qui eux apprécieront à coup sûr un titre considéré par beaucoup comme l'épisode le plus intéressant depuis longtemps, notamment de par le fait de l'utilisation du moteur PRO-TAK qui permet un rendu toujours plus réaliste des situations de jeu, lors des mêlées par exemple ou des collisions entre joueurs superbement modélisés, et c'est vrai qu'on a très souvent l'impression d'assister à un vrai match, avec ses petits interludes sur les gradins et une ambiance d'Enfer du dimanche.

Le problème c'est que m'essayant pour la première fois à du NFL je ne suis pas en mesure de comparer avec les versions précédentes, mais comme pour tout bon jeu estampillé EA Sports (et Madden n'est pas la moindre des franchises de l'éditeur) l'emballage est soigné et contient tous les caciques du spectacle à l'américaine, de la zique djeunz-rock aux menus dynamiques tout est fait pour amener le show à la maison, et manette en main le plaisir de jeu est là.

Pour peu que le foot US vous intéresse (et vu que de toute façon y'a pas une concurrence de dingue dans le genre) Madden 2010 est le poids lourd dans sa catégorie.

A découvrir

Risen - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    14/10/2009 à 21h53

    Répondre

    Excellente critique bien péchue pour un excellent jeu bien couillu!


    Félicitation!


     

  • Anonyme

    19/04/2010 à 21h24

    Répondre

    très bon et trèsdrole article !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques