6.5/10

Major League Baseball 2K11 - Test

Il a du attendre plusieurs années, mais MLB arrive enfin en France. On comprend malheureusement pourquoi 2K Sports a tant hésité. Le baseball, bien que célèbre, reste un sport méconnu au rythme particulier. Si vous aimez frapper ou lancer des balles, MLB 2K11 est pour vous, mais si vous cherchez juste un jeu de sport divertissant qui change du foot ou du basket, vous risquez d'être refroidi par la répétitivité et la lenteur des actions. À vous de voir...

Les jeux vidéos de sport sont légion sur console, pourtant certains n'arrivent pas à franchir les frontières de leur pays d'origine. Cela peut se comprendre lorsqu'il s'agit de loisirs réservés à quelques initiés comme le lancer de bouse de vache, mais pour un sport aussi célèbre que le baseball, on peut se demander pourquoi la franchise MLB de 2K Sports a tant attendu avant de traverser l'océan.

 

One again a bistoufly


DR.
Cependant, s'exporter dans des contrées qui n'ont pas une vraie culture de la batte est un risque commercial, et le meilleur moyen de le diminuer est d'économiser sur les frais d'adaptation. Et pour le coup, on peut dire que 2K Sports n'est s'est pas mouillé. La galette reste donc en VO, all american off course, tandis que la langue de Molière obtient cependant le droit de cité sur le léger manuel du jeu. Bon, de toute façon, si vous aimez le baseball, vous aimez certainement la culture US et sa langue, donc...

Les vrais fans seront d'ailleurs comblés par le MLB Today - première fonction accessible du menu - qui permet de suivre en temps réel les résultats de la ligue majeure de baseball ainsi que toutes les statistiques des joueurs et équipes. Un aspect "fan service" complété par un mode de management complet proposant de gérer une ou plusieurs équipes, sportivement et financièrement, cela va de soi.

Bien évidemment, un mode de gestion de carrière est aussi disponible (My Player), comme dans tout bon jeu de sport qui se respecte. Mais il faudra vous armer de patience avant d'atteindre le Hall of Fame et la glorification. En effet, vous devrez d'abord progresser avec et au sein de votre équipe en jouant de nombreux matchs (162 par saison !) tout en suivant avec application les conseils de votre mentor pour améliorer vos compétences. Les moins patients pourront néanmoins utiliser le Super Sim, fonction magique qui simule - à vos risques et périls - des manches ou des parties entières.

 

Casual gaming pour initiés

Car le baseball, c'est sympathique, mais c'est terriblement répétitif et lent. Forcément, les initiés ne seront pas de cet avis, mais c'est pourtant une impression qui risque d'être partagée par des nombreux novices dans le domaine. Le problème ne vient pas forcément du peu de postes et d'actions disponibles qui sont, pour résumer, de lancer la balle, la frapper et la récupérer. Non, le soucis est la séparation de chacune de ces étapes qui casse le rythme et donne un côté casual gaming au jeu.


DR.
Ainsi, en tant que lanceur, vous devrez d'abord choisir un effet (balle rapide, courbe...) puis reproduire un geste spécifique à ce dernier avec votre joystick droit (ex : aller vers le bas et réaliser un demi-cercle vers la droite) tandis que vous visez avec le joystick gauche.
Après avoir envoyé plusieurs balles, vous devenez normalement frappeur car les rôles s'inversent. Une position délicate au début car il n'est pas facile de trouver le bon moment pour taper. Cela reste néanmoins assez simple, le joystick gauche gère l'amorti et la direction et le droit le type de frappe, puissante ou défensive. Ne vous restera alors une fois la balle frappée qu'à passer toutes les bases pour marquer un point.
Enfin, vous occuperez parfois le poste de joueur de champ qui consiste à récupérer la balle envoyée - de préférence en plein vol - afin d'éliminer le batteur. Et là, c'est encore plus basique, il suffit juste de se déplacer à l'endroit indiqué à temps pour réceptionner cette dernière.

À vous alors de vous exercer au travers de vraies parties (via le Play Ball) seul ou à plusieurs, hors ou en ligne (accès jusqu'en avril 2012 pour info), ou par l'intermédiaire de mini-jeux comme les Drills ou le Home Run Derby qui consiste à réaliser le plus de... home runs évidemment. Pour rappel, il s'agit d'envoyer la balle loin des receveurs, voire le plus souvent hors du terrain, afin de pouvoir passer toutes les bases sans encombres. Indication pour les aficionados du online, il n'est pas facile de trouver rapidement des parties sur les serveurs, mais il existe cependant déjà quelques ligues virtuelles que vous pourrez essayer d'intégrer.

 

C'est beau tout ce public

Alors que la durée de vie et la jouabilité restent une affaire de goût très attachée à l'intérêt que l'on porte au baseball, il est certain que la réalisation ne peut que décevoir ou contenter tout le monde. Et pour le coup c'est plutôt positif.


DR.
Même si l'évolution graphique semble encore légère comparée aux précédentes moutures, on doit tout de même s'accorder sur un rendu général de qualité. Certes c'est plus facile lorsque le champ de vision est réduit à quelques joueurs en premier plan et un public flou au loin, surtout avec aussi peu d'action. Mais pourtant, on est séduit par le décor et l'ambiance, avec un public démonstratif prêt à se battre pour récupérer l'une de vos balles.
De plus, les animations des joueurs sont réalistes, tout comme le rendu de leurs vêtements et leurs visages. Bon, ces derniers restent encore un peu trop figés, comme leurs courses manquant de fluidité, mais cela ne nous empêche pas de profiter du spectacle.
D'ailleurs, la bande son parachève bien l'ensemble, que ce soit du côté des commentaires ou de l'ambiance sur le terrain. En quelques mots, on s'y croirait !

 

Alors, on se lance ?

Il a du attendre plusieurs années, mais MLB arrive enfin en France. On comprend malheureusement pourquoi 2K Sports a tant hésité. Le baseball, bien que célèbre, reste un sport méconnu chez nous et au rythme particulier. Si vous portez une casquette des Giants et adorez frapper ou lancer la balle, MLB 2K11 est pour vous. Mais si vous cherchez juste un jeu de sport divertissant qui change du foot ou du basket, vous risquez d'être refroidi par la répétitivité des actions et la lenteur du jeu. Certes, il est complet et les fans se réjouiront de suivre les stats et les résultats de la ligue en temps réel, mais l'intérêt est diminué pour les non initiés, et la jouabilité reste trop limitée pour justifier un achat sans essai préalable.

 

Les Plus Les Moins

+ Résultats et stats en temps réel de la MLB

+ Réalisation sonore et graphique

+ Durée de vie importante (si on accroche au concept)...

- Jeu très répétitif

- Pas de traduction française (sauf sur manuel papier)

- ... Mais très réduite pour un non-initié

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques